Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-05-2006 03:19:38 - vitesse excessive + régimes excessifs ....

wikijah
 Nouveau membre

Inscrit le 20-05-2006 

vitesse excessive + régimes excessifs ....

Voir le profil de wikijah        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir tout le monde... ou enfin bonjour il est 2h51...

donc je viens de rentrer chez moi après une soirée éprouvante et je cherche donc qq réponses a des questions que je me pose suite à une petite mésaventure avec les hommes en bleu...

mise en situation:
donc tout à l'heure je rentrais chez moi à aulnay sous bois vers 1h du matin.... je décide de passer voir les runs automobiles (je suis motard) et fait la rencontre d'un compagnon motard accompagné justement d'une ou 2 voitures.
ça commence sur le parking d'un centre commercial. nous décidons de changer d'emplacement et de nous diriger vers un ligne droite ayant a ses extrémités 2 ronds points et se situant à villepinte (détail important).
nous nous sommes perdu de vue, je retrouve le motard qui lui aussi ne retrouvait pas ses camarades.
nous les avons aperçu de l'autre coté de la ligne et nous sommes donc aller faire demi tour à l'un de rond points.
nous nous exécutons promptement. je le suis à allure modérée et a distance pour respecter la sécurité.
ayant des pots non homologués je vous laisse imaginer la bande sonore.
une fois le demi tour fait nous nous réengageons dans le sens inverse et nous faisons arréter par une voiture banalisée (ford mondéo avec je ne sais quelle brigade)

déroulement de l'action principale:
les messieurs en bleus nous font descendre de nos véhicules.
dans un premier temps nous informe que nous faisions la course à l'instant.
que les motos seront saisies que nous retournerons chez a pied.
que les motos ne sont pas homologuées (pots, plaque de phare, pneu?????...)
et bon je passe pas mal de détails hallucinant.

problème posé:
maintenant mon problème est que je pensais repartir avec une amende sur la non homologation de certaines pièces de ma moto.
donc je ne lis pas la contravention.

arrivé à la maison je constate que j'ai en faite 2 contraventions (cf faute incluse) :
-  commune aulny sbois
condute d'un vehicule à une vitesse excessive en égard aux circonstances R413-17 du CR (90€)
- commune aulnay sous bois
utilisation en agglomeration par conducteur d'un véhicule a moteur a des regimes excessifs R318-(caractère que je ne comprends pas)-1 du CR (45€)

je tiens à rappeler que cela se situe a villepinte dans une zone industrielle et qu'il est 1h30, la route est donc quasimment déserte.

concernant les précisions:
- je n'ai pas signé les pv
- je ne les ai pas payé non plus
- la voiture des agents était à l'arrêt
- au moment ou nous passions sur la voie, nous étions 2 uniquement à savoir que sur cette portion, il 'y a aucun accès ni aucune sortie
- ils n'avaient pas de radars, pas de flash, pas de sonomètre (seul outil un flash ball...)

je pense que j'ai tout dit de façon objective et exhaustive.

je voudrai donc savoir s'il est possible de contester ces 2 amendes et les démarches a effectuer pour le faire.
et si possible les chances que j'd'obtenir gains de cause avec les différents arguments avancés...

voila c'est suffisamment long comme ça...

je vous remercie beaucoup de l'attention que vous porterez à mon message.

Cordialement

- Message classé dans : Excés de vitesse

quand robinson arriva sur l'ile déserte, il resta 2 jours dans le coma...
ne l'appeler plus Vendredi... mais Dimanche

Liens complémentaires

20-05-2006 05:53:51 - vitesse excessive + régimes excessifs ....

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: vitesse excessive + régimes excessifs ....

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir ami motard

je crains fort qu'une éventuelle constestation soit vouée à l'échec car, fautes de preuves matérielles intangibles, ils ont choisis des articles ou l'arbitraire peut s'exprimer librement icon_evil

ils avaient besoin de montrer au petit Kalife, lorsqu'il sera de retour de chez les charterisés, qu'ils ont fait du bon boulot en son absence icon_cool bref, je n'en dirai pas plus  sm33  :rolleyes:

A retenir que c'est une de leur zone de pêche des plus miraculeuse... le 413-17 est leur martingale là-bas icon_mad

si ça se limite à ses deux prunes là, tu es encore chanceux dans ton malheur icon_sad

appel de phare icon_wink

20-05-2006 08:10:11 - vitesse excessive + régimes excessifs ....

DgDg
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-04-2006 

Voir le profil de DgDg        Voter pour ce message (+1 point)

Slt!
Je suis d'accord avec idiot gene tu n'a pris que 135 euros alors soit heureux tu aurais pue voir ta moto en fourriere et ca t'aurais couté bien + cher  icon_wink

20-05-2006 09:22:37 - vitesse excessive + régimes excessifs ....

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Lieu: Amiens 
Inscrit le 14-09-2005 

Voir le profil de BRUNO ZZR        Voter pour ce message (+1 point)

Salut motard.

Pour contester, tu dois apporoter la preuve du contraire. Mission quasi imposible. Je considère que tu t'en sors bien. Depuis janvier 2006, ils peuvent confisquer les véhicules qui ne sont plus conformes aux PV des mines. Avec un pot non homologué (Puissance sonsor différente), ils auraient pu te confisquer le véhicule sur le champ + prune autrement plus salée.

20-05-2006 12:41:04 - vitesse excessive + régimes excessifs ....

wikijah
 Nouveau membre

Inscrit le 20-05-2006 

ok lol je vois que je n'irai pas trop loin...  icon_cry
et concernant le lieu de verbalisation, je n'ai aucun recour non plus?

22-05-2006 13:28:51 - vitesse excessive + régimes excessifs ....

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Lieu: Amiens 
Inscrit le 14-09-2005 

Voir le profil de BRUNO ZZR        Voter pour ce message (+1 point)

C'était une voie ouverte à la circulation, non ?
Si oui, le code de la route est applicable.

22-05-2006 13:37:27 - vitesse excessive + régimes excessifs ....

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Mis à part le fait que, dans votre cas, ce serait plutôt le R328-3 et non pas le -1, mais ça ne changera pas grand-chose, on vous répondra que le code de la route s'applique même quand la route est quasiment déserte, même vers une heure du matin et même dans une zone industrielle et même à Villepinte.
Quant à votre pot, il ne vous est pas reproché (vrai ou faux) qu'il ne soit pas homologué et fasse trop de bruit uniquement à 1h du matin dans une zone industrielle quasiment déserte de Villepinte mais qu'il n'est pas homologué tout court et qu'il fait trop de bruit tout court, là ou ailleurs.

C'est peut-être hallucinant, mais c'est la peut-être stricte (mais néanmoins correcte, sauf preuve du contraire) de la loi.

22-05-2006 14:34:24 - vitesse excessive + régimes excessifs ....

wikijah
 Nouveau membre

Inscrit le 20-05-2006 

oui je suis d'accord avec toi... je n'ai jamais dit le contraire et on a eu une longue discussion avec l'un des policiers....le plus sympa d'ailleurs qui n'avait apparemment nullement l'intention de nous verbaliser. j'assume parfaitement le fait que je dispose d'équipement non homologué et cette amende ne pose aucun problème dans le sens ou mon pot ma sans doute deja sauvé la vie contrairement aux amendes que je pourrais recevoir sur la base de sa non conformité.

ce qui me gêne d'une part c'est l'agression que j'ai subit de la part des policiers, ça je sais que je n'ia aucune chance de toute façon j'ai l'habitude j'y ai droit quand j'ai de la chance que 2 fois minimum dnas un mois...enfin bon.
d'autre part on me repproche de rouler a une vitesse exessive sans une ligne droite. en fait j'ai été stoppé à moins de 100 de la sortie d'un rond point dont je venais de faire un tour complet... je ne roule pas en hayabusa mais en bandit 600 et j'avais vu depuis bien longtemps la voiture de police stationnée la ou je comptais m'arréter.
ce qui signifie que je sors du rond point pour m'arréter a environ 80m....en gros en arrondissant à la vitesse supérieure je n'ai pas du atteindre 60km/h.
s'il a estimé ma vitesse au régime de mon moteur comparé à celui d'un moteur d'origine effectivement je devais rouler a 160.
or je doute desa capacité à le faire il n'a pas su identifier le pot d'origine de mon collègue
cela m'amène sur le fait que l'arrangement proposé était que j'endosse ces 2 différentes amendes à mon compte et que je m'arrange avec mon binum pour les payer.
or je lui ai fait remarqué que ce n'était pas très fair play de me faire endosser les 2 amendes sous prétexte que je dispose de tous mes papiers alors que l'autre roule sans papiers d'identité, sans papiers d'assurance, sans papiers du  véhicule....et ça me génait d'autant plus que je ne connaissais meme pas le nom de l'autre puisque je ne connaissais que depuis que je roulais derrière lui... en gros j'ai vu son visage pour la première fois quand la police nous a demandé de retirer nos casques...
donc enfin j'essayais de narrer cette histoire pour poser le contexte.
et c'est par principe que je voudrais contester l'amende.

j'ai notamment souligné le fait que le lieu ou se déroule la scène ne concorde en rien avec ce qui est inscrit sur le pv

cordialement

26-05-2006 08:28:25 - vitesse excessive + régimes excessifs ....

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Là, c'est juste par curiosité de néophyte :

mon pot ma sans doute deja sauvé la vie contrairement aux amendes que je pourrais recevoir sur la base de sa non conformité.

Grâce à quelle particularité un pot non homologué peut-il bien sauver la vie, contrairement aux amendes (ça je m'en doute) et contrairement à un pot homologué ?

26-05-2006 09:57:16 - vitesse excessive + régimes excessifs ....

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

icon_idea tiens c'est une idée ça, pour faire rentrer du fric dans les caisses de cet Etat percé: verbaliser tout ceux qui n'ont pas de pot dans la vie. :rolleyes:

27-05-2006 14:31:48 - vitesse excessive + régimes excessifs ....

wikijah
 Nouveau membre

Inscrit le 20-05-2006 

lol oui en fait l'homologation d'un pot repose essentiellement sur le bruit qu'il émet et sur les normes de pollution (la nature des gaz d'échappement)
en fait un pot homologué n'émet pas un son audible par les automobiliste.
lorsqu'il fait suffisamment de bruit il fonctionne comme un avertisseur sonore à défaut d'être vu par les automobilistes étant donné qu'on a un petit gabarit par rapport aux autres véhicules
c'est rassurant de savoir qu'on est au courant de notre présence
par exemple si je me situe sur une file de gauche et qu'une voiture de droite veut déboiter meme si elle ne m'a pas vu elle m'entend ça évite de se retrouver dans des situations d'urgences

29-05-2006 12:15:17 - vitesse excessive + régimes excessifs ....

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

bonjour

icon_idea tiens c'est une idée ça, pour faire rentrer du fric dans les caisses de cet Etat percé: verbaliser tout ceux qui n'ont pas de pot dans la vie. :rolleyes:

Vous, vous allez encore vous attirer les foudres de cpasdbol !  icon_twisted

29-05-2006 12:17:29 - vitesse excessive + régimes excessifs ....

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

il fonctionne comme un avertisseur sonore

Ah, bien sûr ! Je me demandais aussi pourquoi les avions font tant de bruit... c'est pour qu'on les entende arriver de loin, vu qu'ils n'ont pas d'avertisseurs sonores...

29-05-2006 13:23:02 - vitesse excessive + régimes excessifs ....

wikijah
 Nouveau membre

Inscrit le 20-05-2006 

oui si ça peut te faire plaisir....

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :