Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Aide mécanique, panne auto ..."  || Pannes automobile
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-05-2006 15:45:11 - Compresseur Clim

clochette26679
 Apprenti conducteur

Inscrit le 25-04-2006 

Compresseur Clim

Voir le profil de clochette26679        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je suis allée faire réviser ma clim et le garagiste m'a dit qu'il y avait un problème avec le compresseur...
Suis donc allée consulter le net pour savoir ce qu'était un compresseur, curieuse que je suis, j'ai à peu près compris à quoi cela servait. Et apparemment, il va falloir débourser 250 euros environ pour réparer le compresseur de ma Corsa...

Mais le garagiste a ajouté que "peut etre il ne faudrait pas changer complètement le compresseur, que c'était peut etre simplement dû à un problème d'électronique..."...
En réalité, ma clim fonctionne après quelques kilomètres parcourus... c'est à dire quand j'ai eu le temps de perdre quelques litres de suer, toutes fenetres fermées...

Ma question est la suivante : est il dangereux de mettre la clim en route, si celle ci ne marche pas correctement ?
Et comment savoir si mon compressseur n'est pas HS, avant d'aller consulter un médecin agréé en Corsa ?  icon_confused

Merci à vous pour toutes vos réponses !  icon_smile

Liens complémentaires

18-05-2006 16:15:37 - Compresseur Clim

nono38
 Pilote confirmé

Lieu: Les Alpes. 
Inscrit le 13-04-2006 

Re: Compresseur Clim

Voir le profil de nono38        Voter pour ce message (+1 point)

Coucou

Il est rare qu'un compresseur lâche, mais bon ... ça arrive, le tient n'est apparement pas en cause puisqu'il fonctionne.

Normal que ce soit frais qu'au bout de quelques kilomètres, il faut le temps au temps  icon_biggrin  le temps que le gaz refroidisse l'échangeur, et tout ce qui est chaud, gaines, volets, etc ...
la mienne fait du froid au bout de 10 mn lorsque l'auto est en plein soleil.

Pour activer le processus, mieux vaut ouvrir tes vitres au début, pour faire sortir le plus gros de la châleur, et fonctionner en mode recyclage pendant un moment clim enclenchée bien sur, c'est en tous cas ce qui est conseillé sur la notice d'utilisation de la Béhème.

Biz.

Ben alors chuis pas banni ici ?
C'est quand vous voulez hein ?

18-05-2006 16:46:24 - Compresseur Clim

clochette26679
 Apprenti conducteur

Inscrit le 25-04-2006 

Coucou
Normal que ce soit frais qu'au bout de quelques kilomètres, il faut le temps au temps  icon_biggrin  le temps que le gaz refroidisse l'échangeur, et tout ce qui est chaud, gaines, volets, etc ...
la mienne fait du froid au bout de 10 mn lorsque l'auto est en plein soleil.

Ok ! merci !
Mais moi c'est au bout d'une vingtaine de kms vois tu... et quelque soit la température extérieure...

Donc ce n'est pas dangereux ???

Et pourquoi le garagiste il m'a dit que ct le compresseur ? je ne comprnds rien moah ...  icon_cry

18-05-2006 16:53:28 - Compresseur Clim

nono38
 Pilote confirmé

Lieu: Les Alpes. 
Inscrit le 13-04-2006 

Voir le profil de nono38        Voter pour ce message (+1 point)

Ha ouai quand même !! En effet ça fait beaucoup.

Par déduction logique :

- quel que soit le temps les kilomètres, finalement elle fait du froid.

DONC compresseur, gaz, échangeur, et tout ce qui fait du froid sont à exclure d'une panne.

Je penche donc pour la commande, l'électronique si elle est automatique, ou un capteur quelconque, là j'avoue mes limites, j'en sais fichtre rien.

Le filtre à pollen est neuf ? Possible qu'il soit sale ! S'il y en a un ...

Normalement un compresseur se met en sécurité s'il manque du gaz, ceci afin de le protéger, pour ça que j'exclue le gaz, mais va savoir ...

A moins qu'un compresseur en fin de vie donne ces symptômes ? Je ne peux t'en dire plus désolé  icon_redface

Ben alors chuis pas banni ici ?
C'est quand vous voulez hein ?

18-05-2006 18:44:29 - Compresseur Clim

Xavieeer
 Nouveau membre

Inscrit le 14-05-2006 

Voir le profil de Xavieeer        Voter pour ce message (+1 point)

Hello clochette,

Pour mon premier message sur le forum, je vais essayer de t'aider un ptiti peu..

Alors, il faut savoir que si ton système de climatisation fonctionne correctement (c-a-d avec une T° froide et un bon débit), même après 20 km, c'est que le compresseur fonctionne.

Si le froid vient trop lentement, ça peut venir d'une fuite au niveau du circuit de gaz caloporteur (du R134a en principe), soit que la bouteille de gaz est HS.
-> Solutions :
1) vérifier l'étenchéité du circuit et réparer la fuite. Ensuite recharger le circuit (faut compter +/- 100€).
ou
2) remplacer la bouteille de gaz, et le filtre déshydratant par la mm occasion (faut compter entre 50 et 100€).

Ca pourrait venir aussi de l'électronique (capteur, ou carte défectueuse, ou...), mais là je ne sais pas t'aider comme ça..

En ce concerne le compresseur, si le garagiste dit qu'il ne fonctionne pas, c'est p-e au niveau de la commande qu'il y a un prob, mais pas au niveau du compresseur lui même je pense.

Voilà,
Bonne soirée  icon_wink

Xav

18-05-2006 20:22:57 - Compresseur Clim

Tom84
 Apprenti pilote

Inscrit le 09-01-2005 

Voir le profil de Tom84        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous, j'ai une question pour xavieeer:

icon_confused

Si le froid vient trop lentement, ça peut venir d'une fuite au niveau du circuit de gaz caloporteur (du R134a en principe), soit que la bouteille de gaz est HS.

De quelle bouteille de gaz parle tu? Ya t-il une bouteille Hp sur les voitures ???
Si il y a fuite de gaz, quel rapport avec le fait que le froid arrive lentement ??

icon_cool

C'est quand on les a plus qu'on se rend compte de la vrai valeur des gens...

18-05-2006 23:08:43 - Compresseur Clim

Xavieeer
 Nouveau membre

Inscrit le 14-05-2006 

Voir le profil de Xavieeer        Voter pour ce message (+1 point)

Je parle en fait du réservoir déshydrateur, qui se trouve à la sortie du condenseur (c'est pas vraiment une bouteille de gaz, t'as raison)

En théorie il faut remplacer cet organe tous les 2 à 4 ans..

Je dis que c'est une fuite, mais ça peut être bien d'autre chose..
En fait, apparament c'est fréquent qu'il y ait des fuites, et cela provoquerai un temp de refroidissement plus long, surement que le rendement du compresseur diminue si il y a moins de gaz..

cela dit, je ne suis pas mécano, je suis juste étudiant et j'apprend les notions de bases des systèmes de climatisations.

18-05-2006 23:12:38 - Compresseur Clim

cassecouille
 Membre exclu

Inscrit le 12-11-2005 

Voir le profil de cassecouille        Voter pour ce message (+1 point)

lorsque le froid vient trop lentement ce peut etre le manque de gaz dans le circuit. Il peut y avoir juste de quoi declencher le compresseur mais pas assez pour faire suffisamment de froid rapidement.
Donc
1   il faut faire recharger la clim avec un agent traceur pour voir si il y a une fuite quelque part.
a l'occasion si la voiture a plus de 5 ans environ on peut changer la bouteille deshydratante; c'est souvent la cause.
2  Le filtre est peut etre encrassé si il existe.
3  l'evaporateur est peut etre sale, c'est l'endroit par lequel passe l'air pour etre refroidi dans un genre de bloc alvéolé style radiateur dans lequel passe le fluide refrigérant. si l'échange se fait mal, le froid est moindre.
4  une sonde est defectueuse et envoie une mauvaise info
5  Le compresseur ne compresse plus tellement usure car manque d'huile et cela prend dyu temps ;
6  le condenseur de clim est sale et le refroidissement du gaz chauffé par son parcours n'est pas optimal et le compresseur a du mal.

bref comme tu le vois ca peut etre beaucoup de choses commence dans l'ordre.
a ma connaissance il n'y a pas de bouteille haute pression sur la clim.
pressostats, bouteille deshydratante, detendeur condenseur, evaporateur et c'est tout.

18-05-2006 23:33:55 - Compresseur Clim

Tom84
 Apprenti pilote

Inscrit le 09-01-2005 

Voir le profil de Tom84        Voter pour ce message (+1 point)

La "bouteille déshydratante" c'est un filtre déshydrateur. Je pense pas que se soit la cause du problème mais bon.

Ensuite, le temps de refroidissement n'est pas signe d'un manque de gaz, car si il manque du gaz, ya pas de froid du tout.

Faudrais savoir si il ya un faible froid permanent, ce qui rend un rafraichissement de l'habitacle très long.  icon_confused:

Ou si il n'y a aucun froid du tout et k un moment le froid arrive franchement ?!  icon_exclaim

C'est quand on les a plus qu'on se rend compte de la vrai valeur des gens...

19-05-2006 07:39:46 - Compresseur Clim

clochette26679
 Apprenti conducteur

Inscrit le 25-04-2006 

Pourquoi j'ai mal à la tête moi ?  icon_lol

Merci à tous !
Bon en gros : je vais aller voir Opel et leur demander un devis...
Ou bien attendre le contrôle technique et meur deùander de vérifier le système de clim...
Ou bien encore : sauvegarder l'environnement en ne mettant pas ma clim durant l'été...

icon_biggrin

19-05-2006 08:46:16 - Compresseur Clim

jéjé104
 Pilote

Lieu: Méréville 91 
Inscrit le 01-02-2006 

Voir le profil de jéjé104        Voter pour ce message (+1 point)

Salut à tous

Le meilleur moyen pour diagnositiquer un problème de clim est de commencer par un relevé de pressions sur chaque circuit (HP et BP).
Ensuite il faut interpréter et si les pression sont bonnes alors envisager l'électronique.

Clochette as-tu remarqué si tu fesais tes 20 premiers kilomètres plus lentement (par exemple un réflexe pour "faire chauffer la voiture")? Lorsque tu ralentis la clim continue-t-elle à faire du froid?
Peut-être est-ce le ventilateur du condenseur ("radiateur de clim" qui est devant le moteur) qui ne se met plus en route.
J'ai déjà vu le cas.

jéjé

19-05-2006 08:57:30 - Compresseur Clim

cassecouille
 Membre exclu

Inscrit le 12-11-2005 

Voir le profil de cassecouille        Voter pour ce message (+1 point)

La "bouteille déshydratante" c'est un filtre déshydrateur. Je pense pas que se soit la cause du problème mais bon.

Si elle est obstruée ou deficiente cela affaiblit fortement les capacités de refroidissement ; théoriquement elle se change tous les deux ans!

Ensuite, le temps de refroidissement n'est pas signe d'un manque de gaz, car si il manque du gaz, ya pas de froid du tout.

Vrai et faux. 3 bars mini mais si tu as moins de sang qui alimente ton corps pour une raison particuliere, tes fonctions sont ralenties alors que tu vis quand meme

Faudrais savoir si il ya un faible froid permanent, ce qui rend un rafraichissement de l'habitacle très long.  icon_confused:

effectivement au bout des 20 kms, tu prends la temperature a une des trappes vers laquelle tu auras canalisé le flux d'air et tu mesures dis nous combien tu as.

Ou si il n'y a aucun froid du tout et k un moment le froid arrive franchement ?!  icon_exclaim

merci de nous tenir au courant.

20-05-2006 09:11:51 - Compresseur Clim

clochette26679
 Apprenti conducteur

Inscrit le 25-04-2006 

Clochette as-tu remarqué si tu fesais tes 20 premiers kilomètres plus lentement (par exemple un réflexe pour "faire chauffer la voiture")? Lorsque tu ralentis la clim continue-t-elle à faire du froid?
Peut-être est-ce le ventilateur du condenseur ("radiateur de clim" qui est devant le moteur) qui ne se met plus en route.

Effectivement la clim se met en route, semble t il, en fonction de la vitesse de ma voiture. En ville elle mettra beaucoup plus de temps à se déclencher que sur autoroute...
Un vrai mic mac ! :rolleyes:

25-05-2006 23:53:24 - Compresseur Clim

tony02
 Nouveau membre

Inscrit le 23-05-2006 

Voir le profil de tony02        Voter pour ce message (+1 point)

je suis frigoriste et le probleme vient surement d'un manque de gaz. donc fuite ,mais si la clim n'a jamais etait rechargé sela peut arrivé . pour expliqué: si pas assez de gaz dans le ciruit le préssostats basse préssion qui commande le compresseur se mais en securité et se remet en marche quand les pression se réégalisent. va voir dans une boite de froid surtout chez un petit artisant qui te feras une recharge et detection de fuite pour pas trop chére si tu le paye en liquide. au black en faite

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums