|
bonjour,
Voila, j'ai vendu ma voiture une 106 essence de 90 000 km à un particulier. Deux jours aprés la vente, il m'appele en me disant que le joint de culasse est cassé aprés avoir fait 300 km et qu'il faut que je paye les réparations mais je n'ai pas voulu. Une semaine aprés la vente, il m'envoie une lettre recommandée me disant que il y a une fuite au liquide de refroidissement et que si je ne paye pas les réparations qu'il fait appel au service juridique. N'ayant pas de preuve, je n'ai pas payé. Aujourd'hui, je reçois une lettre de son assurance comme quoi aprés avoir démonté le moteur, il constate que le joint de culasse est cassé et qu'il faut que je paye les réparations.
Est ce un vice caché alors que je n'ai jaimais eu de fuite? Que dois je faire?
Merci de me répondre.
Bonjour,
Deux vérifications s'imposent avant de réagr.
- Il faut que les constatations techniques soient effectuées par un expert automobile et non l'assurance seule de l'acheteur. (mais si c'est un expert auto mandaté par l'assurance, là c'est OK).
Si c'est le cas, vérifiez que cet expert automobile est bien réel, inscrit comme tel. Ensuite prenez contact avec lui pour plus d'informations sur ce qu'il a pu constaté. S'il y avait une fuite du niveau de liquide de refroidissement, quel était son niveau de réserve, a-t-il constaté des fuites d'huile et si oui quel était le niveau de réserve de l'huilen comment explique-t-il la casse du joint de culasse, pourquoi n'avez-vous pas été prévenu et invité lors de l'expertise automobile puisque, certainement mandaté par l'assurance, il savait très bien que cette expertise visait à établir votre responsabilité.. Très cavalier sinon ?
Si les niveaux étaient bons à son constat, notre homme n'est pas très convaincant vu que çà ne tiendrait pas debout mais beaucoup de faux experts se planteraient déjà en beauté avec ces questions, ou ne seraient pas clairs dans leurs explications.
- Avec ces quelques éléments en main vous aurez de quoi vous assurer que l'action prise à votre encontre est effectuée déjà dans les règles et par des personnes reconnues compétentes. Si à ce stade, çà n'apparaît pas louche, soit vous faites le mort jusqu'à ce qu'il y ait un réel recours juridique à votre encontre, soit vous demandez conseil à un avocat, dans les cas où vous ne voudriez pas payer les réparations.
Il faut rappeler que les 106 de tous millésimes sont réputés pour leurs moteurs fragiles, et particulièrement pour la casse du joint de culasse (bien qu'il s'agisse surtout de cas de surchauffes et de fuites d'huiles). En cela, une casse à 90 000 km est évidemment précoce mais peu surprenante connaissant le modèle. Il faudra, d'une manière ou d'une autre, qu'une partie de la facture soit prise en charge partiellement par Peugeot au nom de la garantie contre les vices cachées, à hauteur de 50% minimum si la voiture a moins de 5 ans, 25% si la voiture a entre 5 et 10 ans.
Bonjour,
Pour compléter les objections de djsebx :
Il me semble qu'il restera à prouver que le joint de culasse était cassé avant la vente.
Dans le courrier recommandé, est-il dit que l'expert estime qu'il était cassé avant la vente ?
Qu'entend-on par "cassé après avoir fait 300 kms" et seulement (ou déjà) deux jours après la vente. De deux choses l'une, ou c'était déjà visible dès le début ou alors c'est apparu brutalement.
De meilleurs mécanos que moi pourront répondre (mais je me doute un peu des réponses) : comment ont fait pour savoir que le joint de culasse est mort sans démonter le moteur ? Est-ce qu'il faut démonter le moteur pour le voir ? Est-ce que le fait de démonter le moteur ne peut pas provoquer la casse de ce joint ?
Autres questions : maintenant que le moteur est démonté, comment va faire votre propre contre-expert, si vous le demandez ?
Une "fuite au liquide de refroidissement" (qui, à ma connaissance, n'est pas un vice caché) peut-elle provoquer la casse du joint de culasse ? Votre véhicule n'est-il pas équipé d'un témoin de surchauffe ?
Faire le mort n'est pas forcément la bonne solution.
Moi, j'écrirais un beau courrier en disant que, puisqu'un expert dit que le joint de culasse est cassé, vous en prenez bonne note, mais vous vous réservez le droit de le faire vérifier par une contre-expertise dès que vous auree pu examiner vous-mêmes une copie de ce rapport, et que jusqu'à preuve du contraire, ça ne prouve pas pour autant que le défaut était pré-existant à la vente. Et que vous pourriez, le cas échéant, mettre en cause la responsabilité de votre acheteur s'il apparaissait qu'il n'a pas tenu compte des signaux d'alerte fournis par le tableau de bord du véhicule.
bonjour,
je n'ai pas de rapport d'expertise donc je suppose que il n'y avait pas d'expert lorqu'ils ont démonté le moteur. D'après ce que j'ai lu, s'il n'y a pas d'expert lors du démontage de la voiture, on ne peut plus dire que c'est de la faute de l'ancien propriétaire et donc celui ci n'a pas à payer.
Est ce que je me trompe?
Bonjour,
Oui, vous vous trompez : ce n'est pas parce que vous n'avez pas le rapport d'expertise qu'il n'y pas eu d'expert... Réclamez-le.
Non, vous ne vous trompez pas : si démontage sans la présence d'un expert (sérieux et "patenté")(donc, pas le cousin de la bicyclette à Jules qui s'y connait en mécanique)(pas le garagiste non plus), c'est terminé pour l'acheteur.
Si c'est bien l'assureur qui vous écrit, peu probable qu'il ait fait ouvrir le moteur sans un expert à eux. Mais, normalement, vous auriez dû y être "invité"...
bonjour,
j'ai donc répondu comme quoi je ne payai pas car je n'avais pas de rapport d'expertise.
L'assurance de la partie adverse a mandaté un expert, celui ci m'a envoyai un courrier en me disant que après avoir était voir la voiture il a constaté des traces d'huiles dans le liquide de refroidissement. Donc je suis convoqué lors de son expertise avec la partie adverse pour voir si c'est un vice caché et si je dois payer des réparations.
Mon assurance a donc mandaté un expert pour la meme date.
Est ce que dees traces d'huile dans le liquide de refroidissement peuvent être mentionné comme vice caché?
De plus comment peuvent ils voir si sa y était avant la vente?
Et enfin c'est facile de rajouter de l'huile dans le liquide de refroidissement car je n'en ai jamais vu de trace avant la vente.
Merci de me répondre rapidement.
Bonne journée
MM.. çà va être chaud.. ce qui est sûr, c'est que malheureusement, les 106 et saxo, toutes motorisations, sont fréquemment touchées par des casses de joints de culasse trop peu résistants.
Dans le cas où vous seriez obligé de payer une partie des réparations, vous pourriez vous retourner contre Peugeot: L'article 1641 du code civil, le même qui permet à l'acheteur de venir vous emmerder au lieu d'aller directement voir Peugeot, vous permettrait d'obtenir une participation de Peugeot sur la facture (pièces et main d'euvre) à un pourcentage lié à la vétusté de votre 2006. Avec un kilométrage annuel moyen, elle a peut-être 7 ans ? Peugeot devrait prendre en charge 40% de cette facture dans ces conditions, moins si la voiture est plus âgée.
|