Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-05-2006 18:09:24 - LITIGE AVEC REVENDEUR/ ABSENCE D'ABS sur mégane coupé.

ledje
 Nouveau membre

Inscrit le 13-05-2006 

LITIGE AVEC REVENDEUR/ ABSENCE D'ABS sur mégane coupé.

Voir le profil de ledje        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
j'ai acheté il y a peu de  temps une mégane coupé 1,6L de 1997 à un revendeur auto de Pantin (93)
or la publicité sur le site internet de la centrale et les affirmation orales du vendeur
précisait que celle ci était muni de l'ABS,
ce qui ne s'est pas avéré être le cas.
Or , cette option était pour moi un sérieux critère d'achat;

quels sont mes recours, quelqu'un peut m'aider dans les démarches à suivre ???

Merci.

Liens complémentaires

13-05-2006 20:02:52 - LITIGE AVEC REVENDEUR/ ABSENCE D'ABS sur mégane coupé.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: LITIGE AVEC REVENDEUR/ ABSENCE D'ABS sur mégane coupé.

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Pour la bonne forme, que vous dit votre vendeur aujourd'hui ?
Avez-vous gardé une trace écrite (copie d'écran par exemple) de la pub de la Centrale ? Peuvent-ils vous en envoyer une ?
A part la pub et les affirmations orales (je suppose, sans témoin) du vendeur, qu'avez-vous fait d'autre le jour de l'achat pour vous assurer que ce véhicule avait bien l'ABS, puisque c'était pour vous un "sérieux critère d'achat" ?

Au fait, la Centrale a-t-elle un service Litiges ou quelque chose comme ça ?

14-05-2006 17:24:51 - LITIGE AVEC REVENDEUR/ ABSENCE D'ABS sur mégane coupé.

ledje
 Nouveau membre

Inscrit le 13-05-2006 

Bonjour,
Pour la bonne forme, que vous dit votre vendeur aujourd'hui ?
Avez-vous gardé une trace écrite (copie d'écran par exemple) de la pub de la Centrale ? Peuvent-ils vous en envoyer une ?
A part la pub et les affirmations orales (je suppose, sans témoin) du vendeur, qu'avez-vous fait d'autre le jour de l'achat pour vous assurer que ce véhicule avait bien l'ABS, puisque c'était pour vous un "sérieux critère d'achat" ?

Au fait, la Centrale a-t-elle un service Litiges ou quelque chose comme ça ?

BONJOUR, j'ai laissé la voiture chez le revendeur qui en outre de l'abs a une répration en plus a faire ( les bobines)
cela fait 3 semaines q'il a la voiture et reporte sans cesse la date a laquelle je dois la récuperer, n'évoquant pas le sujet de l'ABS ...
en ce qui concerne le jour de l'achat , j'ai essayé la voiture, mais dans les embouteillages parisiens a 17 heures impossible de le tester, ce n'est que le lendamain, lors d'un  freinage d'urgence que les roues se sont bloquées, et sinon pas de traces de systeme ABS sous le capot après l'avoir bien cherché !

en ce qui concerne les démarches auprès de la centrale, j'ai le numéro de l'annonce car je l'avait mis dans mes favoris... je suis justement en train de voir si je peut m'en faire réenvoyer un exemplaire. icon_arrow

don la le probleme aussi est de récuperer la voiture, et ils ne sont pas pressés...

15-05-2006 08:47:54 - LITIGE AVEC REVENDEUR/ ABSENCE D'ABS sur mégane coupé.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

cela fait 3 semaines q'il a la voiture et reporte sans cesse la date a laquelle je dois la récuperer, n'évoquant pas le sujet de l'ABS ...

Je dirais que ce n'est pas à lui à l'évoquer, mais à vous à le lui rappeler et qu'il vous le montre (c'est écrit où dans le manuel ? on le voit où sous le capot ? comment ça marche sur cette voiture ? voyant sur le tableau de bord en cas de panne ? etc...)

pas de traces de systeme ABS sous le capot après l'avoir bien cherché !

Si vous dites ça, on pourra vous rétorquer que vous pouviez aussi bien le faire le jour de l'achat...

Bref, 3 semaines pour refaire des bobines, une voiture avec ABS sans ABS, moi je serais inquiet aussi...

16-05-2006 20:25:39 - LITIGE AVEC REVENDEUR/ ABSENCE D'ABS sur mégane coupé.

ledje
 Nouveau membre

Inscrit le 13-05-2006 

pour l'abs c 'etait une option a l'époque et les manuels sont fait  de la sorte qu'il presente tjr la voiture avec toutes les options , du moins chez renault...

Si vous dites ça, on pourra vous rétorquer que vous pouviez aussi bien le faire le jour de l'achat...

=> ouais aussi biensur  et j'aurais du verifier les compressions, démonter le catalyseur m'assurer du bon etat de la courroie de distribution...

non , c bon, l'acheteur type n'est pas censé savoir ou se trouve l'abs sous le capot ,
prenez en exemple une mercedes classe E ( mon ancienne voiture)
le systeme ABS etait invisible a l'oeuil nu, caché sous je ne sais plus quelle piece, de meme sur les laguna 1 de chez Renault, dans ce cas la pour  s'assurer de la presence de l'airbag, doit-on... ( !?!)

"
Bref, 3 semaines pour refaire des bobines, une voiture avec ABS sans ABS, moi je serais inquiet aussi...

"

les bobines, sur le 1,6L renault c'est un défaut connu, ca  , au moins ca ne m'inquiete pas elles y passent tout les 60 000km en moyenne  quand elles ont ce moteur... la mienne est pile a 120 000...

m'enfin avec le garagiste , de toutes facon l'abs il ne l'inventera pas ni ne l'adaptera pas.... ( pour des raisons de cout)
et vu que les discussions coupent relativement court avex eux...
et je voulais simplement savoir quels etaient mes recours dans ce cas !!!

donc voila pour le garage je les ait un peu voire beaucoup secoué
samedi
ils finissent la megane cette semaine et depuis ce jour la ils  m'appellent tous les soirs pour me dire ce qu'ils ont fait , d'eux memes...
a voir donc quels seront mes recours .... c'est la dessus que je cherchais conseil ...

17-05-2006 08:27:14 - LITIGE AVEC REVENDEUR/ ABSENCE D'ABS sur mégane coupé.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

=> ouais aussi biensur  et j'aurais du verifier les compressions, démonter le catalyseur m'assurer du bon etat de la courroie de distribution...

non , c bon, l'acheteur type n'est pas censé savoir ou se trouve l'abs sous le capot ,
prenez en exemple une mercedes classe E ( mon ancienne voiture)
le systeme ABS etait invisible a l'oeuil nu, caché sous je ne sais plus quelle piece, de meme sur les laguna 1 de chez Renault, dans ce cas la pour  s'assurer de la presence de l'airbag, doit-on... ( !?!)

Attendez, attendez, c'est vous-mêmes qui dites :

pas de traces de systeme ABS sous le capot après l'avoir bien cherché !

Et, maintenant, vous me dites que c'est peut-être pas visible à l'oeil nu, alors ?
Vos recours ? ce seront ceux qu'un juge voudra bien vous accorder ! Et peut-être qu'il risque de vous poser les mêmes questions que moi...
Puisque c'était pour vous un "sérieux critère d'achat", qu'avez-vous fait sérieusement le jour de l'achat pour en vérifier la présence, à part croire les affirmations verbales du vendeur, surtout si c'était une option ? Avez-vous des traces écrites de ses promesses ?
Et, finalement, compte tenu de tout ce que vous dites, comment êtes-vous sûr maintenant qu'il n'y a pas l'ABS et que ce n'est pas seulement qu'il ne fonctionne pas ou mal ?

18-05-2006 02:49:58 - LITIGE AVEC REVENDEUR/ ABSENCE D'ABS sur mégane coupé.

ledje
 Nouveau membre

Inscrit le 13-05-2006 

alors pour répondre précisément, et cela va statuer clairement sur la présence d'abs ou non,
que le systeme soit visible ou non,
l'emplacement dans la boite a fusible dédié au système abs, est vide .
il porte un numéro sur le manuel de la voiture, et aucun fusible n'est prevu pour y etre fixé  car il n'y a meme pas le suport pour ce fusible

il y a juste l'emplacement,mais pas les cosses pour le placer,
ni meme dautocolant au dessus avec le sigle  stipulant de quoi il s'agit , (commme par ex pour les vitres elec...)
comme ca au moins je pense que si le circuit electrique d'abs n'existe pas, c'est  que l'abs n'existe pas non plus ...

maitenant come je le  disais au dessus, le jour de l'achet , apres ouverture de capot, j'y ai jeté un coup d'oeuil et n'ait pas trouvé, mais comme je vous le disai çi-dessus, il n'est pas toujours aisément identifiable selon les voitures, et j'avoue ne pas connaitre par coeur la mégane sous le capot ..., faute de pouvoir tout examiner et j'ai esayé les voiture dans les embouteillages parisiens du vendredi soir 17H ....
donc en ce qui concerne les essai de freinage d'urgence.... c'était cuit...
au moins ais-je pu constater qu'elle refroidissait parfaitement bien ...

maintenant je n'espere rien des affirmation orales du vendeur ...
juste de la page publicité que ce dernier a déposé sur la centrale, et qui vient tout juste de m'etre envoyé ...par la centrale!
ce qui renvoie directement au promesses ecrites...
un texte pub présente la voiture ; donc les caractéristiques de la chose .
si il est érronné, en l'occurence mensonger , est-ce le tort du vendeur ??
( pour moi oui)

donc cela répond également a votre question posée au tout début, la centrale a un service renseignement, qui donc fonctionne
et ils délivrent des conseils juridiques...
mainenant ils doivent traiter avec leurs juristes les seuls différends liés a leur garantie mécanique je pense

18-05-2006 09:51:45 - LITIGE AVEC REVENDEUR/ ABSENCE D'ABS sur mégane coupé.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

alors pour répondre précisément, et cela va statuer clairement sur la présence d'abs ou non,
que le systeme soit visible ou non,
l'emplacement dans la boite a fusible dédié au système abs, est vide .
il porte un numéro sur le manuel de la voiture, et aucun fusible n'est prevu pour y etre fixé  car il n'y a meme pas le suport pour ce fusible

il y a juste l'emplacement,mais pas les cosses pour le placer,
ni meme dautocolant au dessus avec le sigle  stipulant de quoi il s'agit , (commme par ex pour les vitres elec...)
comme ca au moins je pense que si le circuit electrique d'abs n'existe pas, c'est  que l'abs n'existe pas non plus ...

C'est clair.

maitenant come je le  disais au dessus, le jour de l'achet , apres ouverture de capot, j'y ai jeté un coup d'oeuil et n'ait pas trouvé, mais comme je vous le disai çi-dessus, il n'est pas toujours aisément identifiable selon les voitures, et j'avoue ne pas connaitre par coeur la mégane sous le capot ..., faute de pouvoir tout examiner et j'ai esayé les voiture dans les embouteillages parisiens du vendredi soir 17H ....
donc en ce qui concerne les essai de freinage d'urgence.... c'était cuit...

Ce que je voulais dire, c'est que, si vous dites que c'était un élément important, pourquoi avoir signé avant d'avoir la certitude OU sans en faire porter la mention sur l'acte de vente ?

maintenant je n'espere rien des affirmation orales du vendeur ...
juste de la page publicité que ce dernier a déposé sur la centrale, et qui vient tout juste de m'etre envoyé ...par la centrale!
ce qui renvoie directement au promesses ecrites...
un texte pub présente la voiture ; donc les caractéristiques de la chose .
si il est érronné, en l'occurence mensonger , est-ce le tort du vendeur ??
( pour moi oui)

Oui, à condition que votre vendeur ne soit pas encore plus de mauvaise foi en affirmant que cette pub n'a rien à voir avec le véhicule demandé par ce "M. Ledge" lors de son passage. "vous savez, monsieur le Président, des pubs comme ça, j'en ai des tonnes"

donc cela répond également a votre question posée au tout début, la centrale a un service renseignement, qui donc fonctionne
et ils délivrent des conseils juridiques...
mainenant ils doivent traiter avec leurs juristes les seuls différends liés a leur garantie mécanique je pense

Peut-être, mais ça ne mange pas de pain de leur signaler votre litige et de leur demander dans quelle mesure ils peuvent vous aider. Et leurs juristes doivent au moins pouvoir vous donner quelques conseils, même s'ils ne veulent s'impliquer directement.

18-05-2006 15:07:30 - LITIGE AVEC REVENDEUR/ ABSENCE D'ABS sur mégane coupé.

fred56
 Conducteur

Inscrit le 18-05-2006 

Voir le profil de fred56        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

je voulais juste faire part de mon expérience perso. j'ai acheté une 406 d'occasion dans une concession honda, et le vendeur la présentait comme ayant un régulateur de vitesse. quelques jours après en avoir pris livraison, j'ai du me rendre à l'évidence : pas de régulateur ! j'ai rappelé le vendeur, il m'a dit qu'il pensait vraiment qu'elle l'avait, qu'il était désolé, etc . Moi je lui ai demandé comment on allait procéder car pour moi la voiture devait avoir cette option... en fin de compte il m'a proposé une assurance supplémentaire en cas de vol, incendie, où ma caisse est remboursée à sa valeur de l'assurance plus je sais plus combien de % et cette chose m'a été offerte (valeur : quelques dizaines d'euros tous les trimestres)...

donc essaie de voir pour un geste commercial, de traiter ça à l'amiable, parce que sinon tu n'es pas pret de rouler avec ta caisse  :rolleyes:

19-05-2006 12:18:38 - LITIGE AVEC REVENDEUR/ ABSENCE D'ABS sur mégane coupé.

Marly
 Modérateur

Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21-04-2005 

Voir le profil de Marly        Voter pour ce message (+1 point)

salut,

lorsque tu as mis le contact pour la première fois, tu n'as pas remarqué l'absence de voyant "ABS" sur le tableau de bord ?

quoiqu'il en soit, l'abs étant un élément substanciel ayant motivé ton achat, tu peux demander soit : une réduction du prix, soit l'annulation de la vente en te fondant sur la notion d'erreur/dol.

je ne suis pas fan mais bon, rapproches toi dans un premier temps de ton assureur et demande lui son avis sur la question.
Une mise en demeure sera nécessaire et une indemnité pour le trouble de jouissance (immobilisation du véhicule pendant x jours) pourrait être invoquée contre ton vendeur. La situation pourrait se débloquer dès la mise ne demeure...qui sait. icon_confused

A+ icon_biggrin

26-05-2006 02:02:03 - LITIGE AVEC REVENDEUR/ ABSENCE D'ABS sur mégane coupé.

ledje
 Nouveau membre

Inscrit le 13-05-2006 

donc essaie de voir pour un geste commercial, de traiter ça à l'amiable, parce que sinon tu n'es pas pret de rouler avec ta caisse  :rolleyes:

vu, tout ce qui allait pas ( et franchement ca tient du detail des fois )
sera changé a savoir :
comme toutes les meganes coupés , les vitres elec arrieres
a cela s'ajouteront 4 pneus neuf
la distibution ( qui devait etre faite dans 6 mois)
et  j'ai acheté ala voiture avec une aile legerement eraflée mais pas redressable= une nouvelle....

26-05-2006 02:03:04 - LITIGE AVEC REVENDEUR/ ABSENCE D'ABS sur mégane coupé.

ledje
 Nouveau membre

Inscrit le 13-05-2006 

salut,

lorsque tu as mis le contact pour la première fois, tu n'as pas remarqué l'absence de voyant "ABS" sur le tableau de bord ?

quoiqu'il en soit, l'abs étant un élément substanciel ayant motivé ton achat, tu peux demander soit : une réduction du prix, soit l'annulation de la vente en te fondant sur la notion d'erreur/dol.

je ne suis pas fan mais bon, rapproches toi dans un premier temps de ton assureur et demande lui son avis sur la question.
Une mise en demeure sera nécessaire et une indemnité pour le trouble de jouissance (immobilisation du véhicule pendant x jours) pourrait être invoquée contre ton vendeur. La situation pourrait se débloquer dès la mise ne demeure...qui sait. icon_confused

A+ icon_biggrin

MERCI JE PRENDS NOTE ....

26-05-2006 02:12:18 - LITIGE AVEC REVENDEUR/ ABSENCE D'ABS sur mégane coupé.

ledje
 Nouveau membre

Inscrit le 13-05-2006 

Ce que je voulais dire, c'est que, si vous dites que c'était un élément important, pourquoi avoir signé avant d'avoir la certitude OU sans en faire porter la mention sur l'acte de vente ?

alors pour toutes les choses que j'aurais du faire le jour de l'achat
justement ca fait un sacré nombre de point a verifier et c'est bien la le probleme.... entres les equipements les inspection visuelles etc.. la conduite...
maintenant pour ce qui est  de le porter sur l'acte de vente, ca reste une revendeur ...et leurs réputation leur cole a la peau...
et ils ne se fatiguent pas ... si vous exigez trop, peu leur importe la voiture sera vendu a un autre client...
si vous en conaissez un qui soit calé niveau juridique...
qui ne paient pas de dessous de table pour obtenir de controle technique et qui bosse de maniere correcte je suis preneur,
très honnetement...
autant chez les commerciaux on critique les agents immobiliers
( dont je fais partie) , autant si l'on travaillait comme ca ily a bien longtemps qu'on fermerait boutique , faut d'etre noyés par des frais de procédure....

Oui, à condition que votre vendeur ne soit pas encore plus de mauvaise foi en affirmant que cette pub n'a rien à voir avec le véhicule demandé par ce "M. Ledge" lors de son passage. "vous savez, monsieur le Président, des pubs comme ça, j'en ai des tonnes"

oui non mais la , je ne pense pas , sur la pub sont visible,
la voiture et son immatriculation, les coordonnees du garage, le descriptif, tout concourt a prouver que cette voiture a ete en vente chez eux...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :