Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-05-2006 16:03:54 - Remise à zéro du compteur kilométrique

steph02
 Nouveau membre

Inscrit le 13-05-2006 

Remise à zéro du compteur kilométrique

Voir le profil de steph02        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

je possède une ford focus agée de 2ans et depuis janvier 2006 elle a un problème au niveau de la jauge électronique d'essence.

En effet au lieu de descendre pour m'indiquer le nombre de kilomètres approximatifs qu'il me reste à faire jusqu'au prochain plein, les chiffres montent considérablement et surtout lorque que je roule sur voie express... Par exemple si je pars de mon domicile avec 500 kms affichés à ce compteur et je roule sur une distance de 300kms, le compteur m'indiquera que le plein ne devra être effectué que dans environ 800kms alors que c'est le contraire... Bref c'est assez risible comme situation.

Là où ça l'est moins, c'est que j'ai indiqué ce problème depuis le début à mon concessionaire ford, et étant sous garantie ils ont procédé à des réparations (changement de la jauge d'essence, réinitialisation du tableau de bord, ...) et enfin la semaine dernière (et oui le problème n'est toujours pas réparé à ce jour) ils m'ont proposé de changer les compteurs.
Et quelle fut ma stupeur de récupérer ma voiture hier avec afficher au compteur 58kms alors que quand je l'ai laissé elle avait 31000kms. C'est comme si je venais de l'acheter.

Je me demande donc si cela est légal? de plus je n'ai jamais signé d'ordre de réparations et le garage est incapable de me fournir le chiffre exact des kilometres qu'avait ma voiture avant ce changement... Si un jour je veux revendre ma voiture comment cela se passera??

Comble de l'histoire le problème de la jauge électronique d'essence est toujours présent...

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclaircir

Liens complémentaires

15-05-2006 10:12:50 - Remise à zéro du compteur kilométrique

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: Remise à zéro du compteur kilométrique

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
C'est sûr que ça fait beaucoup de choses...

Je me demande donc si cela est légal?

C'est-à-dire ? Si c'est le résultat d'une fausse manoeuvre (réinitialisation hasardeuse du compteur d'origine), une bourde est-elle légale ou pas ?
Si c'est un compteur neuf, je ne suis pas certain qu'ils aient le droit de le remettre à la valeur de l'ancien. Il est probablement interdit de "trafiquer" un compteur dans un sens ou dans un autre.

Si un jour je veux revendre ma voiture comment cela se passera??

Très simple. Faites-vous établir une attestation du garage du remplacement du compteur avec le kilométrage avant remplacement (ancien compteur) et kilométrage supposé zéro du nouveau (au passage, il faudra qu'ils vous expliquent ce qu'ils ont fait avec votre voiture pendant 58 kms...).
Vous en informerez votre vendeur (dans vos pubs, vous indiquerez le vrai kilométrage obtenu par addition des deux), écrirez en toutes lettres sur l'acte de vente que le compteur a été changé à 30000 kms, vous joindrez une copie de l'attestation et vous écrirez "kilométrage non garanti". Bref, du moment que votre acheteur est clairement au courant et que vous n'avez rien caché...

ils m'ont proposé de changer les compteurs.
je n'ai jamais signé d'ordre de réparations et le garage est incapable de me fournir le chiffre exact des kilometres qu'avait ma voiture avant ce changement...
Comble de l'histoire le problème de la jauge électronique d'essence est toujours présent...

Là, c'est une autre question. Vous ont-ils dit qu'ils l'avait changé ? Ne serait-ce pas le même remis malencontreusement à zéro ? Vous ont-ils facturé la réparation ? Si oui, quel kilométrage ont-ils mis sur la facture ? Si non, qu'auraient-ils mis ?
De toute façon, à ce niveau, leur responsabilité me semble bien engagée...

17-05-2006 08:13:29 - Remise à zéro du compteur kilométrique

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je me demande donc si cela est légal?

Si c'est un compteur neuf, je ne suis pas certain qu'ils aient le droit de le remettre à la valeur de l'ancien. Il est probablement interdit de "trafiquer" un compteur dans un sens ou dans un autre.

Curieux qu'on ne m'ait pas contredit sur ce coup-là...
Alors, je le fais moi-même !

Décret n°78-993 du 4 octobre 1978
Article 3
Modifié par Décret n°80-709 du 5 septembre 1980 art. 1 (JORF 12 septembre 1980 en vigueur le 12 décembre 1980).

Il est interdit de modifier le kilométrage inscrit au compteur d'un véhicule automobile ou de le ramener au chiffre zéro. En cas de changement de compteur, le kilométrage inscrit sur l'ancien appareil doit être reporté sur le nouveau, à la diligence de la personne effectuant le changement, dans les conditions fixées par un arrêté pris conformément à l'article 8 ci-dessous.
Lors de toute intervention d'ordre mécanique ou de tôlerie sur un véhicule, le kilométrage figurant au compteur devra être inscrit sur les devis, ordres de réparation, factures ou tous autres documents techniques, comptables ou commerciaux en tenant lieu.

Donc, "y a pas photo", dans un cas comme dans l'autre, la responsabilité (civile) du garagiste me semble être engagée.

17-05-2006 10:21:31 - Remise à zéro du compteur kilométrique

tonycad
 Apprenti pilote

Lieu: Morbihan 
Inscrit le 20-11-2005 

Voir le profil de tonycad        Voter pour ce message (+1 point)

Normalement pour un compteur neuf le garagiste peut remettre le kilometrage d'origine ca lui prend juste quelques secondes
( par contre mefiance il y a un kilometrage limite au dela duquel il est impossible de remettre le kilometrage d'origine pour mon astra c'etait 800 km )

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto