Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-05-2006 23:35:21 - tribunal de police, non délation

fangio67
 Conducteur confirmé

Inscrit le 25-07-2005 

tribunal de police, non délation

Voir le profil de fangio67        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir
je me rappelle à votre bon souvenir :
en mars 2005, jai été flashé (radar automatique) à 121 au lieu de 110 vitesse limite sur une portion d'autoroute.
Après reception du pv, j'ai demandé la photo : on ne voit que le numéro d'immatriculation de la voiture.
J'ai donc fait une contestation.
Une audition par la police à eu lieu, et j'ai maintenu ignorer le conducteur du véhicule.
Pour aujourd'hui, j'ai été convoqué au tribunal de police.
Au cours de l'audience, deux gérants de société qui n'ont pas voulu dénoncer leurs employés se sont vu condamner à 500 e d'amendes.
Un autre individu, contestant en usant de l'article L121-3 du code de la route a été condamné  à 200 e d'amendes.
Moi-même usant de cet article et produisant des attestations disant que je me trouvait à un autre lieu que celui de l'infraction, et étant coonu de ce même tribunal, pour contestation d'un autre pv, j'ai eu la surprise d'être condamné à payer la somme de 300 E !
D'où mes interrogations : quel voie de recours puis-je utiliser ?
et selon ce qui s'est passé ce jour, j'ai l'impression que quel que soit la situation au moment de l'infraction, la condamnation est appliqué sans merci par le tribunal, est-ce une politique délibéré et actuelle?
cordialement
fangio67

Liens complémentaires

12-05-2006 00:16:26 - tribunal de police, non délation

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: tribunal de police, non délation

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Pour aujourd'hui, j'ai été convoqué au tribunal de police.
Au cours de l'audience, deux gérants de société qui n'ont pas voulu dénoncer leurs employés se sont vu condamner à 500 e d'amendes.

Dura lex Sed lex !

vous ne pouvez pas etre exonéré de la partie pecuniaire au simple motif du refus de nommer le conducteur effectif !, mais seulement si vous apportez la preuve effective que vous ne pouviez pas etre  le conducteur ET que vous ne connaissiez pas le conducteur ! (ça c'est simple il suffit de ne pas le connaitre ou d'avoir "oublié" )

dési lors si au cours de l'enquete ou à la barre vous dites : "je ne veux pas denoncer" (ce à quoi aucun tribunal ne peut vous contraindre ! icon_biggrin )
vous reconnaissez ainsi quasi de facto qu'un tiers connu de vous conduisait .
le tribunal applique donc  les textes avec sa latitude et sa perception de la chose !

300 euros la voie d'appel est ouverte ...  icon_arrow

12-05-2006 00:29:29 - tribunal de police, non délation

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

rapporté a la contravention de 3 e classe que vous auriez du avoir si reconnaissance soit en amende minorée 45 euros...et un retrait d'un point.. il faut , je pense bien peser l'aspect économique de toute contestation..; s'il y avait besoin d'une seule argumentation pour cela  la voila...

12-05-2006 10:32:56 - tribunal de police, non délation

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

je pense effectivement que les tribunaux font exprès d'alourdir les amendes...
Dans votre cas, je pense juste que les JP n'ont pas bien compris la loi... Comme vous l'a dit kirlian, vous pouvez faire appel et le résultat devrait être autre.

Greg

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :