Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-05-2006 19:05:31 - Accident responsable ou non?

Sh4wn
 Nouveau membre

Inscrit le 11-05-2006 

Accident responsable ou non?

Voir le profil de Sh4wn        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Dimanche dernier je roulais sur la rue de ma blonde, c'est une voie d'un coter avec une piste cyclable et une autre voie de l'autre coter separer d'un terre-plein... donc je roule du coter avec la piste cyclable, une madame est quand meme loin mais me suit a l'arriere. J'arrive a une intersection (ou il y a un trou dans le terre plein pour tourner a gauche) et je fait mon U-turn, pendant que je suis en train de commencer a tourner la madame me frappe dans le coter conducteur. Bon qui est responsable dans un cas comme ca? j'ai du mal a me souvenir de tout les details, mais je sais que j'avait mon flasher... j'ai surement virer un petit peu a droite pour pouvoir completer mon U-turn...

D'apres ce que je pense la madame n'avais pas le droit d'essayer de me depasser ou peu importe quand je ralentissait puisque c'etait une seule voie mais je sais pas trop... La madame dit a mes assurance que je roulais sur la piste cyclable et que j'ai decider de tourner a gauche sans aucune raison (ce qui n'est pas vrai et j'ai un temoin).  Dans les 2 cas, qui est responsable?

Merci!

Liens complémentaires

11-05-2006 21:22:24 - Accident responsable ou non?

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Accident responsable ou non?

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Dans les 2 cas, qui est responsable?

Vous, a priori !
Vous effectuez une manoeuvre doublement perturbatrice de la circulation en ralentissant fortement alors que la chaussée devait être devant vous, parfaitement libre et en virant à gauche hors carrefour. Il vous appartenait de prendre toutes précautions avant de faire cette manoeuvre et, notamment, de vérifier dans vos rétroviseurs que vous ne risquiez pas de gêner le autres usagers de la route..
C'est donc à vous qu'il incombe d'apporter la preuve (et non une simple affirmation de votre part) d'une faut commise par votre adversaire, faute vous permettant de vous dégager au moins en partie de votre responsabilité.

Claude Brun
http://ldda.net

11-05-2006 22:17:54 - Accident responsable ou non?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

Cbrun, vous vous y connaissez en CR canadien? icon_smile

je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que notre visiteur est un cousin de la Belle Province, n'est-ce pas sh4wn?.

est-ce que les lois et règlements sont les mêmes là bas? icon_confused

12-05-2006 06:35:39 - Accident responsable ou non?

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je suis pris en flagrant délit de "franchouillardise"...
Et le plus grave c'est que je me suis dit , en le lisant, il se prend pour un américain celui-clà (notammnet à cause du U-turn manoeuvre très souvent interdite par panneau, en ville, tant au Canada qu'aux USA....).

Donc, comme je partage votre avis sur la nationalité de Sh4wn, je prie, là où se trouve le correspondant,  d'effacer tout et de considérer ma réponse comme non valable...

En effet, je connais  pas le Code de la route canadien mois à part les quelques notions de base  permettant de circuler sans problème dans ce pays..

Et merci à IG de m'avoir obligé à réfléchir un peu... icon_smile

Claude Brun
http://ldda.net

12-05-2006 10:26:31 - Accident responsable ou non?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Donc, comme je partage votre avis sur la nationalité de Sh4wn, je prie, là où se trouve le correspondant,  d'effacer tout et de considérer ma réponse comme non valable...

A moins que ce ne soit un cousin canadien venu rouler en France comme on roule au Canada.
Auquel cas, votre réponse reprendrait toute sa valeur...  icon_wink

12-05-2006 10:35:40 - Accident responsable ou non?

moutyk
 Administrateur

Lieu: Orléans (Loiret 45) 
Inscrit le 19-05-2003 

Voir le profil de moutyk        Voter pour ce message (+1 point)

L'ip de Sh4wn est bien localisée au Canada ...  icon_biggrin

Si tu vois les crocs du lion paraître, alors, ne penses pas que le lion te sourit "ABOUTTIB ELMOUTANABBI"

12-05-2006 12:58:18 - Accident responsable ou non?

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

nvsmilevermdr  champion l'Idiot!!

vais faire concurrence à l'inspecteur Clouzot icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin

13-05-2006 22:18:47 - Accident responsable ou non?

Sh4wn
 Nouveau membre

Inscrit le 11-05-2006 

Voir le profil de Sh4wn        Voter pour ce message (+1 point)

Le U-turn etait belle et bien permis a cette intersection, et quand vous dite que je gene la circulation des autres, en quoi esce que je gene quoi que ce soit si c'est une rue qui comporte qu'une seule voie?! La femme devait attendre que je finisse ma manoeuvre non?

13-05-2006 22:33:04 - Accident responsable ou non?

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

sh4wn

vous êtes sur un site qui traite surtout du code de la route français, en france,

donc ne ne connaissons pas bien les lois des autres pays

en france, toute manoeuvre est considérée comme gênante et celui qui la commet est responsable en cas d'accident ok?

cherchez plutot un site juridique au Quebec pour avoir une réponse valable chez vous icon_wink

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :