Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-05-2006 11:21:56 - Délais de Prescription

adrian1
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-12-2005 

Délais de Prescription

Voir le profil de adrian1        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
je suis allé voir le nombre de point restant sur mon permis, et la madame de la préfecture m'a dit que le délais de prescription était de 3 ans...
Est-ce vrai ?

merci

Liens complémentaires

11-05-2006 12:39:59 - Délais de Prescription

BMO
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-04-2006 

Re: Délais de Prescription

Voir le profil de BMO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour adrian1,
Les infractions pénales sont classées suivant leur gravité, en crime, délits et contraventions. Cette classification dîte "tripartite" est au coeur de l'activité des praticiens et détermine dans chaque cas un régime spécifique de prescription, d'enquête, de poursuite, de jugement et de sanction.
En matière de contravention, la prescription de l'action publique est d'une année révolue. Concernant la prescription de la peine, celles prononcées pour une contravention se prescrivent par 3 années révolues à compter de la date à laquelle la décision de condamnation est devenue définitive.
Bonne fin de journée

11-05-2006 13:19:33 - Délais de Prescription

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

j'ajouterais à ce que BMO a dit qu'il faut prendre en considération les actes suspensifs de la prescription... du ministère public notamment..

11-05-2006 13:21:15 - Délais de Prescription

Rémy Josseaume
 Modérateur

Lieu: IDF 
Inscrit le 27-08-2004 

Voir le profil de Rémy Josseaume        Voter pour ce message (+1 point)

pas de prescrption pour la perte de points !

Rémy JOSSEAUME
Le site du droit routier
http://www.droitroutier.fr

11-05-2006 13:34:28 - Délais de Prescription

BMO
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-04-2006 

En fait, je pense qu'adrian voulait savoir au bout de combien de temps il allait pouvoir récupérer son capital 12 non?
C'était pas la question posée à la dame adrian1?

11-05-2006 13:59:27 - Délais de Prescription

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

icon_biggrin  erreur de langage, je pense aussi... en fait de délais de prescription, la question était surement de savoir quand il allait pouvoir récupérer ses points...  c'est bien trois ans à partir de la derniere infraction (date de paiement de l'amende, ou jugement définitif si tribunal et fin des voies de recours)  ou 10 ans de toute façon...si infraction apres infraction il n'arrive pas au délai des 3 ans...et s'il ne se fait pas "invalider" le permis..
quelle histoire...

11-05-2006 17:13:13 - Délais de Prescription

adrian1
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-12-2005 

non non, en fait je me suis fait arréter y'a 8 mois maintenant pour un excès de vitesse de +34Km/h. n'ayant tjs aucune nouvelle (je suis jeune conducteur), je suis allé me renseigner auprès de la préfecture pour savoir si mes points avaient été retirés ou non.
La madame m'a donc dis que non et que pour la perte de points, la prescription était de 3 ans, ce qui m'a étonné vu que je pensais qu'il n'y en avait pas.
donc ma question était bien de savoir s'il existe réellement un délais de prescription qui éteint l'action de me retirer mes ptits points.

merci

11-05-2006 17:17:01 - Délais de Prescription

BMO
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-04-2006 

Il existe des dames et des messieurs qui feraient mieux de se taire parfois... il y a des cruches dans toutes les professions, TOUTES.  icon_biggrin

11-05-2006 17:38:45 - Délais de Prescription

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

icon_biggrin  voici un peu de littérature....
lisez ceci posément et revenez nous voir pour une explication complémentaire le cas échéant....

A partir du 1er mars 2004 le permis de conduire est doté d'un capital de 6 points pendant une période probatoire de 3 ans (réduite à 2 ans pour les conducteurs ayant suivi la filière AAC).

Ceci s'applique au 1er permis obtenu à partir de cette date. Ce qui veut dire qu'une personne qui obtiendra son permis B
le 1er mars 2004 terminera sa période probatoire le 1er mars 2007. Si elle obtient ensuite son permis A le 15 décembre 2005,
la période probatoire des 2 permis se terminera le 1er mars 2007 (date d'obtention du 1er permis).

Sont concernés les conducteurs qui obtiennent pour la première fois un permis de conduire, mais également les conducteurs qui ont eu leur permis annulé par le juge ou ceux qui ont eu leur permis invalidé par perte totale des points (capital réduit à zéro point).

A la fin de ce délai de 3 ans (2 ans pour les AAC), si aucune infraction ou délit sont commis, le capital de points passera automatiquement à 12.

Si une ou plusieurs infractions donnant lieu à un retrait de points sont commises pendant cette période, le délai reprend à partir de la date du dernier retrait de points.
Exemple : j'ai obtenu mon permis le 25 mars 2004 (fin du délai probatoire théorique : 25 mars 2007). Le 30 janvier 2007 j'ai un retrait de 2 points, il m'en reste 4. Je dois attendre le 30 janvier 2010 pour me retrouver avec un capital de 12 points (si je ne commets pas d'autres infractions).

Il est possible de suivre volontairement un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Auquel cas, 4 points sont récupérés (dans la limite des 6 points de départ ou des 12 points si c'est après la période probatoire).
Il n'est possible de passer un stage que tous les 2 ans seulement.

A partir de 3 points (ou plus) perdus (en une seule fois), un stage dans un centre agréé est obligatoire dans les 4 mois qui suivent le retrait de points. On récupère ainsi 4 points (dans la limite des 6 points). C'est la date de l'infraction qui compte (au cas où elle est commise juste avant de passer à 12 points).

Le stage de deux jours tient lieu d'amende (on paye l'amende, on paye le stage, puis sur présentation de l'attestation de stage, on se fait rembourser l'amende). Coût approximatif 230 euros.

Si les 6 points sont retirés pendant la période probatoire le permis de conduire est annulé. Il faudra attendre 6 mois avant de le passer de nouveau (code et conduite).

bonne lecture....

11-05-2006 18:20:18 - Délais de Prescription

adrian1
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-12-2005 

ce n'est pas du tout en rapport avec ma question mais bon pourquoi pas...

merci BMO ça confirme ce que je pensais.

11-05-2006 18:28:05 - Délais de Prescription

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

ce n'est pas du tout en rapport avec ma question mais bon pourquoi pas...

merci BMO ça confirme ce que je pensais.

oups je viens de me rendre compte de cette bourde... me suis gourré de file.. je voulais répondre à une autre personne...
désolé, mes excuses les plus plates....

11-05-2006 18:39:11 - Délais de Prescription

adrian1
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-12-2005 

ce n'est pas grave,
merci quand meme

11-05-2006 18:44:01 - Délais de Prescription

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

icon_biggrin  moi je retournerais voir la brave dame en lui demandant le texte qui précise le délai de prescription de 3 ans pour les points... dès fois qu'elle en sorte un de derrière les fagots, on ne sait jamais  mais il est permis de rêver  ça ne coûte pas cher...

15-08-2006 09:53:58 - Délais de Prescription

BM92
 Conducteur confirmé

Lieu: Pres de Paris 
Inscrit le 11-05-2005 

Voir le profil de BM92        Voter pour ce message (+1 point)

pas de prescrption pour la perte de points !

Et pour une suspension ou annulation du permis ordonné par un tribunal ?

15-08-2006 10:11:35 - Délais de Prescription

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et pour une suspension ou annulation du permis ordonné par un tribunal ?

Tout simplement  la durée de la prescription de la peine qui est de 3 ans pour les contraventions et de 5 ans pour les délits.

15-08-2006 11:19:58 - Délais de Prescription

BM92
 Conducteur confirmé

Inscrit le 11-05-2005 

Bonjour Aléa,

Tout simplement  la durée de la prescription de la peine qui est de 3 ans pour les contraventions et de 5 ans pour les délits.

Donc il y a prescription au bout de 3ans sur une decision d'un tribunal pour une suspension ou annulation du permis de conduire.

15-08-2006 11:22:54 - Délais de Prescription

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Donc il y a prescription au bout de 3ans sur une decision d'un tribunal pour une suspension ou annulation du permis de conduire.

De quel tribunal vous parlez ? quelle est nature de l'infraction commise ?

15-08-2006 11:36:03 - Délais de Prescription

BM92
 Conducteur confirmé

Inscrit le 11-05-2005 

De quel tribunal vous parlez ?

C'etait une simple question mais supposons que se soit un tribunal correctionnel qui prononce une suspention ou annulation.

quelle est nature de l'infraction commise ?

Quelque soit l'infraction.

15-08-2006 11:53:09 - Délais de Prescription

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Je veux bien répéter les choses à l'infini mais il y a des limites à mettre, sinon on ne s'en sort pas  icon_lol Ou alors je ne comprends pas vos questions, ça arrive  :rolleyes:

Mon message de ce jour à 11 h 19 répond totalement  à vos questions, prenez la peine de le lire, il n'est pas long, des fois j'écris beaucoup plus  icon_razz

15-08-2006 11:58:11 - Délais de Prescription

BM92
 Conducteur confirmé

Inscrit le 11-05-2005 

Je veux bien répéter les choses à l'infini mais il y a des limites à mettre, sinon on ne s'en sort pas  icon_lol Ou alors je ne comprends pas vos questions, ça arrive  :rolleyes:

Non pas la peine c'est bon.
Merci icon_wink

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums