Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-05-2006 00:03:09 - Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

Christellenad
 Nouveau membre

Inscrit le 09-05-2006 

Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

Voir le profil de Christellenad        Voter pour ce message (+1 point)

Voici l'histoire d'une bonne blague :

Je suis l'heureuse détentrice d'un permis probatoire depuis juillet 2004.
A l'issue de ces 3 ans de "nouveau" permis, je suis sensée obtenir mes 12 points si je n'ai pas commis d'infraction.
Hors, j'ai commis une infraction, un "petit" excès de vitesse, on m'informe donc que j'ai 1 point en moins. 

La question que je me posais à la base est relativement simple :" quand récupérerais-je l'intégralité de mes 12 points ?" Deux réponses possibles, puisque les informations concernant le permis probatoire restent flous à tous niveaux :

- En juillet 2007, à l'issu de ma période probatoire, je reçois mes 12 points moins 1, soit 11 points.

- Dans 3 années à compter de la date anniversaire de mon infraction, je reçois mes 12 points, et doit par conséquent dans les 3 ans à venir ne rouler qu'avec 5 points.

Voici les personnes à qui je pose cette question :

- Une première fois au service spécial dont le numéro (0811 10 20 30) figure la contravention reçue. La jeune femme est catégorique : vous aurez 11 points à l'anniversaire des 3 ans de votre permis.  Bonne nouvelle.

- Sur divers forums internet : globalement la réponse qui prévaut est : "pas de chance pour toi, tu vas devoir te faire les 3 prochaines années avec 5 points"

- Une seconde fois au0811 10 20 30, avec une nouvelle interlocutrice : "Pas de chance pour vous, vous allez devoir vous faire les prochaines années avec 5 points".

- Enfin, j'ai été voir les gendarmes ce week end. Ne parvenant pas à trouver de réponse "rapidement", ils me proposent de faire des recherches et de me rapeller, ce qu'ils viennent de faire à l'instant. Verdict : "vous aurez 11 points en juillet 2007".

Bref, je ne sais qui croire, chacun m'affirmant de son côté détenir le "savoir" et être certain de son affirmation.

Enfin, si la perte de 1 point n'est pas dramatique, envisager les 3 prochaines années avec seulement 5 points m'est d'avantage problèmatique, d'autant plus que conduire est pour moi vital, professionnellement parlant en tout cas.

Sachant que j'ai été flashée par un Mesta 210 (sale bête !), et qu'apparement cette jolie machine ne prendrait pas le visage des conducteurs en photo, ma gentille maman, créditée - elle - de 12 points, se porte volontaire pour que je déclare qu'elle conduisait ma voiture ce jour là. Qu'en pensez-vous ? Risqué, ou pas ?

Merci d'avance pour votre réponse, je n'en peux plus de retourner tout internet et tout le code de la route pour trouver une réponse cohérente avec toute cette histoire !

Liens complémentaires

10-05-2006 00:16:25 - Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

(ici, c'est l'usage de dire bonjour)

l'idée de maman est généreuse mais pas obligatoire icon_wink le mesta 210 ne prend pas l'habitacle... si vous relisez bien votre code de la route article L121-3, le titulaire de la carte est devevable de l'amende sauf s'il apporte la preuve qu'il ne pouvait pas être l'auteur...
vous n'êtes pas obligée de livrer quelqu'un à la place, en n'est pas encore (à nouveau) sous le règne de Vichykozy

et...il n'y aura pas perte de point, meme si le juge décide de vous condamner tant que vous direz que ça n'était pas vous

voili...

pour le reste des points, cela a du être traité qq part ici, utilisez la fonction recherche en haut à gauche

10-05-2006 00:19:26 - Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

Christellenad
 Nouveau membre

Inscrit le 09-05-2006 

Je suis quelqu'un de poli, et en effet, j'ai fait la faute de ne pas dire bonjour... Toutes mes excuses !

Concernant la perte de points et la récupération des 12 avec un permis probatoire, j'ai bien cherché, sans trouver...

De plus, en fouillant sur internet, j'ai cru comprendre que le Mesta 210 n'était que le radar en lui meme, et qu'il devait etre couplé à un systeme photographique pour prendre des photos... Ce qui apparait sur les photos (juste plaque et capot ou visage du conducteur) ne dépend donc t'il pas de l'appareil photo qui y est associé ?

10-05-2006 00:27:42 - Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

Voir le profil de knarf        Voter pour ce message (+1 point)

Oui, je confirme, le mesta 210 prend de belle photos des roues jusqu'à l'antenne... icon_confused  icon_cry  Donc on voit très bien la plaque et le conducteur...
Mais donc si la voiture est au nom de maman, elle peut dire que ce n'était pas elle qui conduisait icon_smile  la preuve, sur la photo, c'est pas elle.

10-05-2006 00:30:17 - Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

Christellenad
 Nouveau membre

Inscrit le 09-05-2006 

icon_wink

Remarque stupide...
J'ai une Smart, donc très peu de capot... Ca joue ?!?

10-05-2006 00:31:34 - Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonsoir

certains ici disent que le 210 ne prend pas le conducteur...

Christelle devrait déjà nous dire si c'était par l'avant ou par l'arrière?
si elle a vu le flash? icon_confused

si c'est par l'arrière, c'est tout bon..;on ne peut pas identifier l'auteur...
par devant...c'est à voir...

10-05-2006 00:37:10 - Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

Par devant, je confirme, ça prend bien le condutcteur... icon_cry  ou  icon_razz  selon... icon_wink

10-05-2006 00:38:16 - Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

On devrait tous acheter nos bagnoles au nom de nos grand-mères non conductrices... icon_twisted  :rolleyes:  icon_wink

10-05-2006 00:42:40 - Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

re
autre chose que vous pourrez voir ici aussi d'après certains...

il se ferait qu'en payant l'amende par le net sur le site gouv.amendes, les points ne seraient pas retirés (ça serait un bug dans le traitement d'après ce qu'on dit...)

10-05-2006 08:19:20 - Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

Christellenad
 Nouveau membre

Inscrit le 09-05-2006 

Et bien alors moi ce bug, je n'y crois pas du tout, mais alors DU TOUT icon_wink

Je ne sais pas comment j'ai été flashé, je n'ai pas vu le flash, ça a été la SURPRISE de reçevoir cette contravention. Mais à priori, étant donné l'endroit où j'ai été flashé (4 voies dont un terre plein au milieu) je pense que ça a du se faire par l'avant. Ceci dit, avoir été flashé par l'arriere justifierai peut etre le fait de n'avoir rien vu... Ou encore, a moins que le radar soit placé à l'avant du véhicule, ce que je n'ai jamais vu ?

J'ai demandé a un ami policier si il avait des infos sur le Mesta qui m'a flashé.

Ce qui m'angoisse à vrai dire, c'est que les forums auto regorgent de personnes qui donnent des bons conseils sur "comment ne pas se faire retirer de points" ou "comment contester une contravention", mais je n'ai pas encore trouvé aujourd'hui de témoignage de quelqu'un pour qui ça n'avait pas marché ou pour qui ça avait marché... bizarre...

10-05-2006 10:07:39 - Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

lisez bien tout ceci....
et vous comprendrez que vous devriez rester encore avec 6 points pendant encore trois ans

Le permis probatoire est institué par la loi n° 2003-495 du 12 juin 2003
parue au Journal Officiel de la République française le 13 juin 2003
et par le décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 paru au Journal Officiel du 12 juillet 2003

A partir du 1er mars 2004 le permis de conduire est doté d'un capital de 6 points pendant une période probatoire de 3 ans (réduite à 2 ans pour les conducteurs ayant suivi la filière AAC).

Le disque est à apposer sur le véhicule pendant 3 ans pour tous les 1ers permis obtenus depuis cette date, 2 ans pour les conducteurs issus de l'AAC.

Ceci s'applique au 1er permis obtenu à partir de cette date. Ce qui veut dire qu'une personne qui obtiendra son permis B
le 1er mars 2004 terminera sa période probatoire le 1er mars 2007. Si elle obtient ensuite son permis A le 15 décembre 2005,
la période probatoire des 2 permis se terminera le 1er mars 2007 (date d'obtention du 1er permis).

Sont concernés les conducteurs qui obtiennent pour la première fois un permis de conduire, mais également les conducteurs qui ont eu leur permis annulé par le juge ou ceux qui ont eu leur permis invalidé par perte totale des points (capital réduit à zéro point).

A la fin de ce délai de 3 ans (2 ans pour les AAC), si aucune infraction ou délit sont commis, le capital de points passera automatiquement à 12.

Si une ou plusieurs infractions donnant lieu à un retrait de points sont commises pendant cette période, le délai reprend à partir de la date du dernier retrait de points.
Exemple : j'ai obtenu mon permis le 25 mars 2004 (fin du délai probatoire théorique : 25 mars 2007). Le 30 janvier 2007 j'ai un retrait de 2 points, il m'en reste 4. Je dois attendre le 30 janvier 2010 pour me retrouver avec un capital de 12 points (si je ne commets pas d'autres infractions).

Il est possible de suivre volontairement un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Auquel cas, 4 points sont récupérés (dans la limite des 6 points de départ ou des 12 points si c'est après la période probatoire).
Il n'est possible de passer un stage que tous les 2 ans seulement.

A partir de 3 points (ou plus) perdus (en une seule fois), un stage dans un centre agréé est obligatoire dans les 4 mois qui suivent le retrait de points. On récupère ainsi 4 points (dans la limite des 6 points). C'est la date de l'infraction qui compte (au cas où elle est commise juste avant de passer à 12 points).

Le stage de deux jours tient lieu d'amende (on paye l'amende, on paye le stage, puis sur présentation de l'attestation de stage, on se fait rembourser l'amende). Coût approximatif 230 euros.

Si les 6 points sont retirés pendant la période probatoire le permis de conduire est annulé. Il faudra attendre 6 mois avant de le passer de nouveau (code et conduite).

Désolé  j'avais répondu dans la mauvaise file... un peu fatigué le lolo hier soir....
j'espere avoir répondu a la question initiale en tout cas....
bonne journée

10-05-2006 18:19:35 - Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

knarf a écrit:

Oui, je confirme, le mesta 210 prend de belle photos des roues jusqu'à l'antenne... icon_confused  icon_cry  Donc on voit très bien la plaque et le conducteur...

Vous en avez vu des photo de mesta 210  ?

J'en ai des dizaines sous les yeux et pas une seule ne prend le parebrise.

C'est la nouvelle génération de 210 ou vous galégez  ?

10-05-2006 18:32:25 - Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

icon_biggrin  Hum peut être que monsieur roule en voiturette, ou en voiture a pédale... ce qui expliquerait que la photo prenne de bas en haut comme le prétend notre ami...
je sors
ok

10-05-2006 23:23:57 - Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

icon_biggrin  icon_biggrin  pas de voiturette, ni de pédalette... auquel cas, je ne pense pas que les conducteurs de ces véhicules soient concernés par les excès de vitesse... icon_biggrin

Pour répondre à Aléa, oui c'est tout à fait exact. C'est bien le mesta 210. J'ai demandé et reçu les photos pour deux excès (l'été dernier et en février dernier). A chaque fois 2 clichés trés rapprochés, l'un avec le flash (qui permet de voir le conducteur) et l'autre sans, qui permet de voir la plaque (car le premier cliché la rend illisible - trop de flash). La qualité est pas extra, un peu floues, les photos sont en format A4, mais on reconnait assez bien le conducteur, si on l'a devant soi. On dirait un peu une photocopie N&B.

10-05-2006 23:47:44 - Permis Probatoire - 1 points : à quand les 12 points ?

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

icon_biggrin  icon_biggrin  pas de voiturette, ni de pédalette... auquel cas, je ne pense pas que les conducteurs de ces véhicules soient concernés par les excès de vitesse... icon_biggrin

Pour répondre à Aléa, oui c'est tout à fait exact. C'est bien le mesta 210. J'ai demandé et reçu les photos pour deux excès (l'été dernier et en février dernier). A chaque fois 2 clichés trés rapprochés, l'un avec le flash (qui permet de voir le conducteur) et l'autre sans, qui permet de voir la plaque (car le premier cliché la rend illisible - trop de flash). La qualité est pas extra, un peu floues, les photos sont en format A4, mais on reconnait assez bien le conducteur, si on l'a devant soi. On dirait un peu une photocopie N&B.

détrompez vous...allez faire un tour sur choisi le roi et revenez nous voir...y'a un radar automatique dans une zone 30....

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :