|
Avant, le diesel était réservé aux gros rouleurs (+25000kms/an) mais maintenant, on voit de plus en plus de personnes rouler au diesel malgré des kilométrages annuels de 15000 à 25000kms.
C'est surtout le cas en France.
Néanmoins, quand on voit le prix des tarifs à la pompe, le diesel est très tentant même pour des gens comme moi faisant 18000 à 20000kms/an...
D'un autre côté, les véhicules diesels sont plus chers à l'achat (+1500 à 2000 euros pour une citadine et +2000 à 2500 euros pour une compacte) comparé aux essences.
La fiabilité des turbo-diesels modernes est aussi critiquable avec des pannes plus fréquentes que sur les essences.
D'un autre côté, entre un véhicule turbo-D consommant du 6,5l en mixte et son équivalent essence qui tourne à environ 9L, vu les prix à la pompe, le choix est souvent vite fait...
A votre avis, pour une personne faisant entre 18000 et 20000kms/an, 2/3 d'autoroute et 1/3 route nationale + ville, quel est le meilleur choix ?
(Ex: Corolla 1,6L 110ch ou 2L D4D 116ch)
Merci.
Ca reste un vaste débat, en effet de nos jours la différence en terme de tarif est trés minime, le top restant le GPL, imbattable.
Perso nous faisons 100 km/jour pour aller bosser, et franchement je préfère l'essence, pour à peine 1L de plus de conso mais quel plaisir !
Le gazoil reste un gros avantage pour les 4x4 et les utilitaires grâce à son couple à bas régime, mais pour les citadines, ou routières ... je n'en vois pas ou plus l'intérêt.
C'est quand vous voulez hein ?
La différence de prix est quand même importante à l'achat.
Prenons le cas de la Corolla "Linéa Techno", hors options, hors remise.
-1,6 VVTI 110ch: 17650 euros.
-2L D4D 116ch: 20150 euros.
Ca fait exactement 2500 euros d'écart.
Alors pour du neuf, le diesel s'impose car acheter un mazout de 3 ans et 80000kms, par exemple, risque d'être hasardeux.
Soit la personne en a pris grand soin et c'est rare car les gens conduisent souvent leur diesel comme une essence, ou alors, le mec a "rincé" le moteur et c'est une usine à az qui risque de coûter bonbon par la suite.
Maintenant, l'essence avec le même kilométrage sera plus fiable car pas de turbo haute pression, pas d'injecteurs ultra-modernes donc ultra-fragiles, etc...
Reste alors la conso.
6,5L avec le mazout pour 9L voir un peu plus avec l'essence...
J'ajouterais que tout dépend le trajet que tu vas faire, car par exemple, sur route je fais moins de 6L avec mon 6 cylindres essence
et 7 sur autoroute.
Regarde aussi du côté des GPL installés d'origine, les Japonais font ça comme le faisait par le passé Lada et son Niva, là ça devient vite rentabilisé car tu roules à moitié prix.
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005
moi je fais 18000 kms par an, et je suis un fan des moteurs turbo diésel. Leur conduite me convient beaucoup mieux que une essence! Coup de pied au cul, couple dantesque à bas régime, faible conso... seul hic pour moi, avoir toujours la main sur le levier de vitesse pour changer les rapports.
Mon V6 remapé de 200Ch me procure des sensations très agréables selon mes critères, pour 7 litres au 100 en moyenne. Un 6 en V essence de puissance équivalente consommerait 5 bons litres de plus au 100.
Je préfère mettre plus à l'achat et moins tous les mois dans mon budget carburant, c'est psychologique.
A toi de voir selon ta conduite et ce que tu préfères: gros couple et reprises canons, ou montées rageuses dans les tours... ![]()
Mon V6 remapé de 200Ch me procure des sensations très agréables selon mes critères, pour 7 litres au 100 en moyenne. Un 6 en V essence de puissance équivalente consommerait 5 bons litres de plus au 100.
Non juste 3
Moi je tourne a 10L/100km (50%autoroute 30%route et 20% ville et regulierement de belles accelerations) en Coupé 406 V6 avec une admission dynamique en plus, qui fait grimper la conso de 1L
Il est facile de descendre sa conso sur un tel moteur car ca ne rechigne pas a rouler et reprendre en 5eme a 50. Et a 1200tr/min ca ne consomme pas trop ![]()
[URL=http://elsasstuning.superforum.fr/]
[/URL]si tu roule pas beaucoup passe a l essence, les nouveaux vehicule consomme presque la meme chose, en conduite soouple.
les pieces sont moins cher et l entretiend de meme.de plus si tu fait des petit trajet pour aller au taff le moteur essence sera plus sympa, chauffe plus vite et s abime moins
Et le cheval vous y avez pensé ?
C'est adorable et fidéle comme un chien, ça consomme rien, tu le gares sur la pelouse devant ton bureau, il t'attend sagement, plus besoin d'alarme, de pleins d'essence, de révisions, de CT, de CG, de plus tu domines la situation haut perché, tu peux couper à travers champs et collines, la belle vie quoi ![]()
Pour faire simple, il faut tout d'abord savoir si tu comptes garder ton véhicule un certain temps ou si tu comptes en changer souvent ?
En effet, la différence de prix entre la Corolla essence et la diesel étant de 2500 €, il faut voir au bout de combien de kilomètres tu auras amorti cette différence ? Si, par exemple cette différence est atteinte au bout de 100000 km, il faut que tu gardes ton véhicule au moins 5 ans (20000 km/an), si tu comptes le revendre au bout de 2 ans, il vaut mieux prendre un essence.
Si tu veux revendre ton véhicule au bout de 2 ou 3 ans, il faut aussi tenir compte du fait que tu revendras mieux un diesel.
Fais le bon choix !
|