Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-05-2006 00:33:51 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

youpak
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2006 

Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

Voir le profil de youpak        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je me suis fait prendre au radar ce WE, à la sortie d'une voie d'accélération. 148 au lieu de 90  icon_cry .
Le fait est que nous etions deux moto à se suivre, et qu'ils nous ont arreté en disant "vous vous suiviez et etait tt les deux a 148 (en réalité 156-5%)". Donc deux procés verbaux a la meme heure pour la meme vitesse pour deux véhicules différents.
Il parait compliqué de prouver quelle moto etait réellement a 148, et de savoir quel etait la vitesse de la deuxieme. (en sachant que de passer en dessous de 140 change deja tout en terme de catégorie d'infraction..)
Les forces de l'ordre (plutot sympathiques, je dois l'avouer) on laissé sous entendre que pour la deuxieme moto, l'amende etait tt de meme contestable. Je pense pour ma part qu'elles le sont les deux.
Connaissez vous des cas similaires ? Avez vous des information ?

Merci d'avance...
Mathieu

- Message classé dans : Excés de vitesse

Liens complémentaires

09-05-2006 06:33:53 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Re: Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour quel était le cinémomètre qui a relevé votre vitesse ?
jumelles eurolaser ? mesta 208 ou 210 ?

09-05-2006 09:15:11 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

youpak
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2006 

Bonjour quel était le cinémomètre qui a relevé votre vitesse ?
jumelles eurolaser ? mesta 208 ou 210 ?

Bonjour, c'etait un mesta 208...

09-05-2006 10:22:28 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

bien ...avez vous payé sur le champ ce TA ?

09-05-2006 12:21:41 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

bien ...avez vous payé sur le champ ce TA ?

Bjr,
Koi, un TA pour un excès comme celui-là ?
M'étonne même que le(s) permis n'aient pas été retenus ...
A+

09-05-2006 12:27:02 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

BMO
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-04-2006 

Voir le profil de BMO        Voter pour ce message (+1 point)

L'utilisation du cinémomètre sur la motocyclette
La lecture de certaines notices techniques, en particulier du cinémomètre EUROLASER, permet d'émettre un doute sérieux quant à l'application du radar à l'avant d'une motocyclette.
Une juridiction a en effet suivi l'argumentation et jugé que l'utilisation d'un cinémomètre laser pour calculer la vitesse de progression d'une motocyclette n'était pas légale: accèder à la juriprudence

Toutefois, la jurisprudence n'est pas constante sur le sujet, la Cour d'appel d'Orléans ayant décidé au contraire que la visée sur plaque minéralogique n'intervenait que pour une utilisaiton optimale de l'appareil; une autre surface pouvait être utilisée pour le calcul de la vitesse (CA Orléans 29 novembre 2005, décision soumise à la cassation (en cours).

Certains reconnaitrons sans aucun doute la source de ce texte... icon_biggrin
Je reste perplexe sur la mesure de la vitesse de la deuxième motocyclette. En effet, le myen de contrôle utilisé a semble-t-il été déclenché une seule fois par le premier véhicule. La vitesse du deuxième en a été déduite  icon_eek contestable bien évidemment puisque dans ce cas seule une vitesse excessive peut simplement être argumentée.

Vous dîtes un mesta 208, c'est possible (sans photo donc puisqu'avec interception). Le vl (moto dans votre cas) ne peut pas être identifié par sa plaque d'immatriculation (sauf si elle a été relevée au passage).
Heuuu, c'est plus que verbalisé dans votre cas (votre permis a sans doute fait l'objet d'une rétention par les forces de l'ordre: "Le fait est que nous etions deux moto à se suivre, et qu'ils nous ont arreté en disant "vous vous suiviez et etait tt les deux a 148 (en réalité 156-5%)".
J'ai cependant un doute sur ce qui vient d'être dit. S'ils vous ont dit vous étiez tous les deux à 148, il s'agit sans doute de la vitesse enregistrée par l'appareil non? Arff, de toute façon, là aussi rétention du permis.  icon_cry

09-05-2006 12:54:36 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

L'utilisation du cinémomètre sur la motocyclette
La lecture de certaines notices techniques, en particulier du cinémomètre EUROLASER, permet d'émettre un doute sérieux quant à l'application du radar à l'avant d'une motocyclette.
Une juridiction a en effet suivi l'argumentation et jugé que l'utilisation d'un cinémomètre laser pour calculer la vitesse de progression d'une motocyclette n'était pas légale: accèder à la juriprudence

Toutefois, la jurisprudence n'est pas constante sur le sujet, la Cour d'appel d'Orléans ayant décidé au contraire que la visée sur plaque minéralogique n'intervenait que pour une utilisaiton optimale de l'appareil; une autre surface pouvait être utilisée pour le calcul de la vitesse (CA Orléans 29 novembre 2005, décision soumise à la cassation (en cours).

Certains reconnaitrons sans aucun doute la source de ce texte... icon_biggrin
Je reste perplexe sur la mesure de la vitesse de la deuxième motocyclette. En effet, le myen de contrôle utilisé a semble-t-il été déclenché une seule fois par le premier véhicule. La vitesse du deuxième en a été déduite  icon_eek contestable bien évidemment puisque dans ce cas seule une vitesse excessive peut simplement être argumentée.

Vous dîtes un mesta 208, c'est possible (sans photo donc puisqu'avec interception). Le vl (moto dans votre cas) ne peut pas être identifié par sa plaque d'immatriculation (sauf si elle a été relevée au passage).
Heuuu, c'est plus que verbalisé dans votre cas (votre permis a sans doute fait l'objet d'une rétention par les forces de l'ordre: "Le fait est que nous etions deux moto à se suivre, et qu'ils nous ont arreté en disant "vous vous suiviez et etait tt les deux a 148 (en réalité 156-5%)".
J'ai cependant un doute sur ce qui vient d'être dit. S'ils vous ont dit vous étiez tous les deux à 148, il s'agit sans doute de la vitesse enregistrée par l'appareil non? Arff, de toute façon, là aussi rétention du permis.  icon_cry

Voila ... ce que dit un gendarme d'une BMO.... je ne suis donc plus le seul à l'affirmer ici...pour autant, il ne faut pas crier victoire.. car nombre de motards se font encore alpaguer avec les jumelles, n'est ce pas ACROMANTICA.....lol
la suite au prochain numéro avec la décision que rendra la cour de cassation dans l'affaire indiquée par BMO...

09-05-2006 13:51:43 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

youpak
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2006 

En effet, j'ai eu une retention de permis sur le champ. Idem pour la deuxieme moto...
De plus, l'agent qui a constaté l'infraction (pres du radar) ne pouvait effectivement pas donner la plaque. J'ai essayé d'utliliser cet arguments, je me suis vite fait intimider en me faisant dire que pour une moto ce n'etait en effet pas possible, mais que mieux ne valait pas jouer a cela.
Cest donc l'agent dans la camionette qui a noté ma plaque (en me demandant si ma moto etait la noire ou la bleue icon_wink ).
J'ai donc aussi de gros doute pour la deuxieme moto, et je voudrais jouer sur le fait que cette mesure, ne peux s'appliquer que sur une des deux moto.

Comme il n'est pas mentionné laquelle sur aucun des deux PV, alors on ne peux pas affirmer que c'est la premiere...

09-05-2006 14:03:24 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Aie  vous etes repartis à pieds les gars.....dur pour les motos aussi...
bon ce qui est fait est fait... je pense que pour la seconde moto.. y'a sujet a discussion.. vous allez passer au tribunal de police pour cette infraction..il sera donc temps et necessaire d'argumenter comme il se doit...

09-05-2006 14:23:20 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

concrètement dans ce cas là, quelle attitude et mot fallait-il adopter?

"comment, nous sommes deux et vous ne savez pas les plaques? donc celui qui a constaté n'a pas constaté complètement? notez sur le pv svp sinon je ne signe pas et vous pouvez m'embarquer?? icon_mad "

09-05-2006 14:23:22 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

youpak
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2006 

Oui, dur dur juste avant l'été d'etre a pied...
Les CRS m'ont deja dit d'envoyer une contestation au comandant des CRS de la brigade. Je vais voir quelles sont les démarxches exactes ; a qui l'adresser, si je dois mettre en copie qq'un etc...
Je sais d'ici deux heures la sanction retenue par le prefet.. j'ai peur icon_wink

09-05-2006 14:25:42 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

youpak
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2006 

bonjour

concrètement dans ce cas là, quelle attitude et mot fallait-il adopter?

"comment, nous sommes deux et vous ne savez pas les plaques? donc celui qui a constaté n'a pas constaté complètement? notez sur le pv svp sinon je ne signe pas et vous pouvez m'embarquer?? icon_mad "

Oui, je me suis laissé "intimidé" betement... ayant peur d'agraver mon cas qui etait deja severe...

09-05-2006 14:39:25 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

heu z'avez quel âge ? et quel genre de moto ?
les gars

09-05-2006 14:41:29 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

derby 50  icon_biggrin  icon_biggrin
ppfff okioki je icon_arrow

09-05-2006 14:44:45 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

derby 50  icon_biggrin  icon_biggrin
ppfff okioki je icon_arrow

tu fais fort aujourd'hui toi.....remarques bien que tu as eu plus de chance qu'eux alors que tu aurais pu aussi rester sur le bord de la route avec ta béhéme... siffles beau merle, siffles....hahahaha
c'est l'hopital qui se fout de la charité mon cher ALEA, que voulez-vous...
halalalala

09-05-2006 15:01:34 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

youpak
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2006 

heu z'avez quel âge ? et quel genre de moto ?
les gars

La trentaine, et deux hayabusa... Le pire c'est qu'a part la couleur (bleu/noir et norie), ils ne pouvaient pas les differencier par le type...

09-05-2006 15:02:27 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

icon_biggrin  icon_biggrin

je ne me fiche de personne là...pour le moment... (copieur va!! siffle etc icon_wink )

j'essaie juste de vous décoincer pour que vous allongiez le morceau à titre préventif, of course:

oui ou non: rupture dans la constatation et inexctitude du relevé...pas d'identification de la plaque sur aucun véhicule, qui est le premier etc...la parole de l'assermenté devient plus douteuse, non?

j'essaie de trouver une solution icon_biggrin la garde meurt...mais ne se rend pas icon_biggrin  icon_biggrin

09-05-2006 15:56:30 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

youpak
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2006 

je veins d'avoir les CRS, 1mois 1/2 de suspension administrative..
au moins, je pourrais qd meme partir en moto en vacances icon_wink

Vous pouvez me dire ce que vous pensez du courrier que je viens de faire ?
Dois je faire une copie a qq'un ?

Merci dans tt les cas pour vos conseils...!

10-05-2006 20:08:58 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

youpak
 Apprenti conducteur

Inscrit le 09-05-2006 

Point d'avis ? Bon, je fais partir...

10-05-2006 20:28:06 - Excés de vitesse relevés pour deux moto en meme temps

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Bonsoir, un instant que je prenne connaissance de votre écrit...
de toute façon, la poste est fermée à cette heure ci  alors minute papillon,
pardon minute hayabusa  que dis je.... moi qui roule en pan euro...;
je lis...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :