Publié le 8 mai 2006 - #280539 -
responsabilté objet tombé sur la chaussée
Bonjour,
Pourriez vous me confirmer qu'une personne qui a laissé tomber sa paire ski sur la chaussée (et sur laquelle j'ai en suite roulé) est entièrement responsable des dommages occasionnés ( paire de ski deteriorée, pneu abimé).
Y a t'il une jurisprudence? des articles de reférence du code des assurances...?
Hors ligne Lieu: nantes
Inscrit le 20 février 2005
Ma voiture BMW Serie 1 116iA 122ch Luxe 5p 2007
Publié le 8 mai 2006 - #280545 -
Re: responsabilté objet tombé sur la chaussée
Bonjour
Le code civil prévoient dans les articles 1382 et suivant que toute personne qui cause un dommage aux truies est tenu de le réparer. C'est le régime général de la responsabilité. L'article 1384 prévoit qu'on est responsable du fait des choses que l'on a sous sa garde.
Hors ligne Lieu: Sans Tonneau Fixe
Inscrit le 19 mars 2005
Publié le 8 mai 2006 - #280632 -
bonjour
quand je rentrerai à la maison, je regarderai mon code de la route car je crois qu'il y a un article qui dit que les objets transportés en galeries doivent être arrimés solidement et ne, pas représenter un danger patati... :rolleyes:
Hors ligne Lieu: le pian medoc
Inscrit le 5 avril 2006
Ma voiture Citroen Berlingo 1.4 i de 2002 - GPL
Publié le 8 mai 2006 - #280712 -
bonjour, je pense qu'il serait pas mal que vous expliquiez les circonstances de "l'accident", car il s'agit d'après vos dire d'un pieton, comment à t'il fait son compte pour que ses skis se retrouvent sous les roues de votre véhicule ?
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 8 mai 2006 - #280718 -
Bonjour,
Merci pour les references du texte de loi
Savez-vous à qui est cette pair de ski ?
Oui cette personne ( pieton) reclame que je lui rembourse la paire de ski et veux faire jouer mon assurance voiture.
C'est lui qui l'a fait tomber sur la chaussée au moment où vous arriviez ?
Si c'est le cas, non seulement votre assurance voiture n'a rien à voir dans l'histoire au sens où il l'entend (sauf pour servir d'interlocuteur avec son assurance à lui) mais c'est son assurance RC qui est concernée, à mon humble avis.
Hors ligne Lieu: nantes
Inscrit le 20 février 2005
Ma voiture BMW Serie 1 116iA 122ch Luxe 5p 2007
Publié le 8 mai 2006 - #280762 -
Dites nous vous n'avez écrasé que les skis et non le skieur car dans ce cas vous seriez probablement responsable.
En fait on est dans le droit commun de la responsabilité civile (article 1384 c civ). Il a fait une chose sous sa garde, cette chose a causé un dommage, il est responsable et doit réparer le préjudice.
Hors ligne Inscrit le 6 septembre 2005
Publié le 8 mai 2006 - #280849 -
Bonjour,
Pourriez vous me confirmer qu'une personne qui a laissé tomber sa paire ski sur la chaussée (et sur laquelle j'ai en suite roulé) est entièrement responsable des dommages occasionnés ( paire de ski deteriorée, pneu abimé).
Y a t'il une jurisprudence? des articles de reférence du code des assurances...?
Merci
Bsr, Il avait des skis avec des pneus, ou bien c'est un des votres qui est abimé ? A+