Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2 3 4  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-05-2006 09:31:35 - ah chère ceinture!

Raleur15
 Conducteur confirmé

Lieu: Cantal 
Inscrit le 18-01-2006 

ah chère ceinture!

Voir le profil de Raleur15        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Et voilà, 2 fois la ceinture à 2 années d'intervalle, c'est pas mal. Dans 4 ans, je n'ai plus de permis pour avoir été 1 gros criminel de la route!
Lors de l'interpellation, après avoir expliqué au gendarme qu'il m'est arrivé la même chose 2 ans plus tôt et que ça m'ennuyait énormément pour les points, celui-ci, apparemment compréhensif, me dit (sans que je le sollicite): je vais faire en sorte qu'on ne vous enlève pas de points. Je remarque qu'il marque tout de même "oui" dans la case retrait de points, et lui dis qu'il me charrie. Là dessus, "non, ce n'est pas la même chose le paiement de l'amende et les points, j'interviendrai de l'ordinateur".  icon_confused: Celui-ci me tend la contravention, en me disant : "vous faites pas de souci, vous n'aurez pas de points enlevés".
Questions: -Ce qu'il m'a dit est-il plausible et possible icon_confused: j'ai des doutes, bien que je ne comprenne pas pourquoi il m'aurait dit ça sans que je lui demande rien. Par contre, si ça n'est pas possible, il s'est bien amusé à mes dépens.  Merci pour les réponses;

Liens complémentaires

08-05-2006 09:38:53 - ah chère ceinture!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: ah chère ceinture!

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Oui bien sûr, ils peuvent "mal" renseigner l'ordinateur lors de la saisie de la contravention.

Attendez BMO, il va tout vous expliquer comment pratiquer,   icon_wink 

En fait, il n'y a rien de plus simple, il suffit que le gendarme ne se fasse pas prendre, c'est comme pour la ceinture et tout le reste  : c'est interdit de se faire prendre pour éviter de se faire remonter les bretelles  icon_biggrin

08-05-2006 10:02:58 - ah chère ceinture!

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

râleur15 a tout à fait raison en disant qu'il est un gros criminel, d'ailleurs n'est ce pas ce qu'a rappelé l'incapable du gouvernement délégué à la route , un certain Heitz je crois, ainsi que son cire-pompe de service, une espèce de vieil apparatchik, qui justifiait ainsi l'augmentation des points de la ceinture (plus cher que le téléphone!) chez Calvi:

" ça fait quelques années que c'est obligatoire, celui qui ne la met pas le fait sciemment! alors c'est plus cher!"

comme quoi il s'agit bien de répression à la désobéissance et à l'expression de la liberté individuelle qu'autre chose.

Je suis d'accord avec vous râleur15, je ne mets pas ma ceinture volontairement (sauf quand je repère un agent de la répression) et j'interdis quiconque de s'occuper de ma santé et de ma sécurité! je sais ce que je risque et j'ai fais un choix

qu'on nous foute la paix b...del de diou!! icon_evil est-ce qu'on leur demande s'ils mettent une capote quand ils vont partouzer avec les putes?! icon_twisted

(cfr les condamnations à Marseille et à Bobigny.. icon_twisted )

08-05-2006 10:06:54 - ah chère ceinture!

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

râleur15 a tout à fait raison en disant qu'il est un gros criminel, d'ailleurs n'est ce pas ce qu'a rappelé l'incapable du gouvernement délégué à la route , un certain Heitz je crois, ainsi que son cire-pompe de service, une espèce de vieil apparatchik, qui justifiait ainsi l'augmentation des points de la ceinture (plus cher que le téléphone!) chez Calvi:

" ça fait quelques années que c'est obligatoire, celui qui ne la met pas le fait sciemment! alors c'est plus cher!"

comme quoi il s'agit bien de répression à la désobéissance et à l'expression de la liberté individuelle qu'autre chose.

Je suis d'accord avec vous râleur15, je ne mets pas ma ceinture volontairement (sauf quand je repère un agent de la répression) et j'interdis quiconque de s'occuper de ma santé et de ma sécurité! je sais ce que je risque et j'ai fais un choix

qu'on nous foute la paix b...del de diou!! icon_evil est-ce qu'on leur demande s'ils mettent une capote quand ils vont partouzer avec les putes?! icon_twisted

(cfr les condamnations à Marseille et à Bobigny.. icon_twisted )

Bjr,
C'est le fameux anti-motard ?
A+

08-05-2006 10:16:42 - ah chère ceinture!

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

"BGO
Bjr,
C'est le fameux anti-motard ?
A+[/quote a écrit:

bjour
icon_biggrin il entend les motards
mais il entend également les anti motards icon_biggrin
il entend aussi les piétons, ainsi que toutes les mères, les oies et leurs veaux icon_twisted  icon_twisted

08-05-2006 10:39:52 - ah chère ceinture!

Kris95
 Apprenti pilote

Lieu: West 
Inscrit le 15-04-2006 

Voir le profil de Kris95        Voter pour ce message (+1 point)

qu'on nous foute la paix b...del de diou!!  est-ce qu'on leur demande s'ils mettent une capote quand ils vont partouzer avec les putes?! 

Oh ! ça c'est intelligent !!!  icon_evil  Je vous ai lu plus fin .....

une espèce de vieil apparatchik

Encore une vieille référence à l'ex-URSS, je vais finir par croire que vous vous êtes fait expulser de votre Datcha lors de la chute du mur de Berlin !!  icon_biggrin  icon_biggrin

-- Je roule en Renault, bon, et alors ? Ma jag est en révision .... --

08-05-2006 11:08:30 - ah chère ceinture!

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

icon_biggrin C'est vrai qu'il faut décoder ce que nous dit IDIOTGENE....mais il a un peu, beaucoup raison...
la ceinture.... oui elle sauve des vies, oui il faut la mettre...
bon, mais faudrait aussi que les FDO montrent l'exemple....
mais restons positif et un brin provocateurs : si accident il y a, l'agent qui n'a pas sa ceinture risque ni plus, ni moins que d'être éjecté et donc d'y passer... bonjour la réduction d'effectifs... les gars ne l'a mettez pas.. merci pour nous... bref, je provoque bien entendu....
pour le reste, je pense que la question de ne pas faire les points est chose possible en oubliant la saisine dans l'ordinateur... cela se pratique encore et ALEA a raison, il est interdit de se faire prendre...
comme toujours... nous jouons au chat et à la souris sur la route...plus que jamais...

08-05-2006 11:09:30 - ah chère ceinture!

Raleur15
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Merci Alea pour votre réponse rapide

Merci pour le petit mot d'idiot gene "C'est vrai qu'il est souvent sympa" icon_biggrin
Mais ma règle à moi c'est de respecter la loi même si parfois j'ai des absences  icon_redface 
Je part une semaine pour affaire je me fait installer une sirène dans la voiture et si le gendarme fait ce qu'il m'a dit je l'embrasse sur les 2 joues icon_biggrin

08-05-2006 11:10:46 - ah chère ceinture!

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Merci Alea pour votre réponse rapide

Merci pour le petit mot d'idiot gene "C'est vrai qu'il est souvent sympa" icon_biggrin
Mais ma règle à moi c'est de respecter la loi même si parfois j'ai des absences  icon_redface 
Je part une semaine pour affaire je me fait installer une sirène dans la voiture et si le gendarme fait ce qu'il m'a dit je l'embrasse sur les 2 joues icon_biggrin

lesquelles ??? icon_biggrin

08-05-2006 11:13:08 - ah chère ceinture!

Kris95
 Apprenti pilote

Inscrit le 15-04-2006 

icon_biggrin C'est vrai qu'il faut décoder ce que nous dit IDIOTGENE....mais il a un peu, beaucoup raison...
mais restons positif et un brin provocateurs : si accident il y a, l'agent qui n'a pas sa ceinture risque ni plus, ni moins que d'être éjecté et donc d'y passer... bonjour la réduction d'effectifs... les gars ne l'a mettez pas.. merci pour nous... bref, je provoque bien entendu....
pour le reste, je pense que la question de ne pas faire les points est chose possible en oubliant la saisine dans l'ordinateur... cela se pratique encore et ALEA a raison, il est interdit de se faire prendre...
comme toujours... nous jouons au chat et à la souris sur la route...plus que jamais...

Je ne critiquais pas le fond : chacun a son opinion sur le sujet et d'après moi, concernant la ceinture, personne n'a tort ni raison (et inversement !  icon_biggrin ), je critiquais simplement la forme !!

08-05-2006 11:18:41 - ah chère ceinture!

Raleur15
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Lolo10 a dit

lesquelles ???

Celles de chaque côté du nez, ça ira bien icon_biggrin
Je ne vais pas virer ma cuti à mon âge tout de même

Mais je sais être reconnaissant

08-05-2006 11:28:49 - ah chère ceinture!

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Je ne critiquais pas le fond : chacun a son opinion sur le sujet et d'après moi, concernant la ceinture, personne n'a tort ni raison (et inversement !  icon_biggrin ), je critiquais simplement la forme !!

ha le vieux débat sur l'efficacité du port de la ceinture... personnellement cela m'a sauvé la vie...mais foutu en l'épaule gauche pendant pas mal de temps... sauf que le mec assis derriere moi qui ne l'avais pas... n'est plus de ce monde....
la ceinture est incontestablement le plus gros progrès réalisé en matière de sécurité sur les voitures... incontestable dis-je...j'attends de voir celui ou celle qui va me démentir....

08-05-2006 11:34:38 - ah chère ceinture!

Kris95
 Apprenti pilote

Inscrit le 15-04-2006 

LOLO10 a écrit:

Kris95 a écrit:

D'aucun diront qu'on peut rester bloqué dans le véhicule ... A partir de là, chacun décide en son âme et conscience. Sachant que c'est réprimé par la loi, chacun fait son choix ...... mais faut pas s'étonner de se faire verbaliser !
Perso, je suis pour la ceinture car je pense que cela a sauvé plus de vie que le contraire .... mais c'est là une opinion toute personnelle ....

08-05-2006 11:43:24 - ah chère ceinture!

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

ha le vieux débat sur l'efficacité du port de la ceinture... personnellement cela m'a sauvé la vie...mais foutu en l'épaule gauche pendant pas mal de temps... sauf que le mec assis derriere moi qui ne l'avais pas... n'est plus de ce monde....
la ceinture est incontestablement le plus gros progrès réalisé en matière de sécurité sur les voitures... incontestable dis-je...j'attends de voir celui ou celle qui va me démentir....

Bonjour,
Eh bien je vais essayer ...
Avez vous vu l'horrible spot TV "anti-vitesse", qui passe très souvent en ce moment ????
Eh bien si l'individu (celui qui tente et réussi presque, de sortir de sa caisse avant de se faire écrabouiller par un "qui va trop vite") n'avait pas porté de ceinture, soit il aurait été éjecté, soit il aurait gagné de précieuses secondes pour s'en sortir.
Voilà ce que j'en dis ...
A+

08-05-2006 11:54:39 - ah chère ceinture!

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Bonjour,
Eh bien je vais essayer ...
Avez vous vu l'horrible spot TV "anti-vitesse", qui passe très souvent en ce moment ????
Eh bien si l'individu (celui qui tente et réussi presque, de sortir de sa caisse avant de se faire écrabouiller par un "qui va trop vite") n'avait pas porté de ceinture, soit il aurait été éjecté, soit il aurait gagné de précieuses secondes pour s'en sortir.
Voilà ce que j'en dis ...
A+

Cela reste à démontrer... c'est comme ce que j'entends encore fréquemment... et si ma voiture brule, je pourrais tres bien ne pas m'en sortir dès fois que la ceinture reste bloquée...
situation souvent rencontrée tout le monde va en convenir...
Tout à fait entre nous, le spot TV de la sécurité routière est abominable et ne correspond à rien du tout... si ce n'est à faire peur... rien d'autre... il ne donne aucune explication ou information de nature à apporter une quelconque reflexion..
apres tout, je pense peut etre que ceux et celles qui ne veulent pas mettre leur ceinture prennent une grande responsabilité... le spot peut etre le plus parlant étant celui des anglais lorsque que l'on voit le passager arrière sans ceinture tuer la passagère avant... celui la est plus que parlant et conforme à la réalité....
le 806 qui rentre dans la voiture sur le toit... cela s'appelle un suraccident, il y en a mais pas dans les termes définis par la sécurité routière... j'en suis franchement désolé voyez -vous..

08-05-2006 13:21:38 - ah chère ceinture!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Petites questions naïves...

Les pilotes de compétitions automobiles (rallyes, formule 1) mettent-ils leur ceinture parce que c'est le règlement qui les y oblige ou parce qu'ils pensent (naïvement...) que ça pourrait leur sauver la vie ?

Un gouvernement, censé être responsable de la santé et de la sécurité publique, peut-il laisser ses concitoyens adopter des comportements suicidaires sans réagir, au nom de l'expression des libertés (dans le style "après tout, chacun a le droit de se tuer comme il l'entend"), ou en se cantonnant à de bienveillants conseils, pour éviter d'être taxé de faire de la répression aveugle et injustifiée ?

Dans ce cas, pourquoi interdire, sous peine d'amende, l'accès des plages quand elles sont polluées, interdire le ramassage des coquillages en présence de bactéries, interdire l'approche d'un site dangereux, etc, etc... puisqu'après tout, ayant bien conscience du danger pour sa propre personne, chacun aurait le droit de faire ce qu'il veut dans un pays démocratique.
(ce qui n'empêchera pas ladite personne de porter plainte contre l'Etat au motif qu'il n'aura pas rempli sa mission de protection quand elle constatera qu'elle est victime d'une maladie grave des suites de l'exercice légitime de sa liberté...)

Dernière question, tout aussi naïve : quelle serait l'attitude d'une grande partie de nos concitoyens si, par exemple, l'accès à une plage était interdit, sans risque de peine d'amende ???

08-05-2006 14:16:43 - ah chère ceinture!

Raleur15
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Re,

DE GAULLE disait que les français sont des veaux, mais avait-il prévu q'en prenant de l'âge ces veaux deviendraient des vaches.......à traire. icon_mad

Entre vouloir que l'on nous laisse une certaine liberté (à partir du moment où celle-ci ne dérange pas celle des autres) et vouloir entièrement nous gèrer par des lois que nos élus n'appliquent pas eux-mêmes, il y a une grande différence.
Dans le cas de la ceinture, une amende pécuniaire oui !, mais un retrait de points non! comment peut-on comparer un délit de vitesse ou d'abus d'alcool avec un défaut de ceinture ?
Pourquoi ne pas enlever de points à nos alpinistes ou spéléos imprudents lorsqu'ils mettent la vie des sauveteurs en danger icon_confused:

Quand a la baignade interdite pourquoi ne pas instaurer un système de points aussi, interdiction de baignade pendant 6 mois 1 an etc... icon_biggrin

Pour quand l'interdiction de payer ses impôts pendant  6 mois, 1an etc.. icon_confused:

Je suis certain que la plupart des gendarmes ou policiers au fond d'eux-mêmes en ont assez de ce genre de travail dévalorisant, qui les occupe à plein temps et qui n'a rien à voir avec la belle mission qu'ils ont cru trouver dans leur métier.

08-05-2006 14:21:45 - ah chère ceinture!

BMO
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-04-2006 

Voir le profil de BMO        Voter pour ce message (+1 point)

icon_biggrin
Bonjour à toutes et à toutes...
Un WE sans venir (ou presque) vous voir du fait d'un monsieur X qui pendant mon service a roulé à 148 (90/148/140) et qui en plus a constaté après avoir été intercepté et soufflé dans l'éthylomètre une lecture de 0,72 sur le visuel de l'appareil. Bref... un WE bien rempli.

Alors...
Pour répondre à l'intérrogation de raleur, il est en effet possible que le retrait de point n'intervienne pas.
J'ai lu beaucoup de choses sur ce post.
1/ Je remarque que Raleur est conscient (contrairement à d'autre) qu'il est conscient des ses devoirs AVANT d'être conscient des ses droits. C'est beau...
2/ Concernant Idiotgene qui nous dit "je ne mets pas ma ceinture volontairement (sauf quand je repère un agent de la répression) et j'interdis quiconque de s'occuper de ma santé et de ma sécurité! je sais ce que je risque et j'ai fais un choix".
Bein alors? on n'assume pas ses décisions jusqu'au bout? Faire le choix entre la vie et la mort? c'est ça? comprenez que vous avez simplement fait le choix d'essayer de ne pas avoir d'accident c'est tout. Mais je ne vais pas m'éterniser sur votre cas. Pour vous les droits passent avant les devoirs.   icon_idea  tenez, la lumière manque peut-être à un étage.
3/ Je suis en effet d'accord avec LOLO (avec d'autres aussi) sur son idée de la ceinture. Concernant le spot de la sécurité routière il est inutile d'essayer de l'interprêter. Les facteurs du premier accident? Pourquoi le conducteur qui en sort est vivant? ceinture? pas ceinture? Dans ce suraccident c'est le facteur vitesse qu'il faut tenter d'analyser, pas le reste.
4/ Vous entendrez beaucoup de gens vous dire que le fait de mettre sa ceinture peut les bloquer dans le véhicule, vous n'entendrez pas ceux qui ne l'avaient pas et qui en sont DCD.
Mais oui, chacun voit midi à sa porte
5/ Idiotgene ne sera jamais pilote de Rallye (quoique, il y a des commissaires de course partout et donc... ceinture)  icon_biggrin

08-05-2006 14:26:47 - ah chère ceinture!

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

icon_biggrin  Merci de votre avis BMO....à titre perso, la ceinture m'a sauvé la vie..même si elle m'a démolie une clavicule... je suis encore là... par contre il est clair que ceux qui ne l'ont pas mise....

revenons un instant sur le spot de la sécurité routière..... j'imagine bien le manque d'anticipation du véhicule qui va tamponner celui qui est sur le toit... les 3/4 des conducteurs ont un regard à 10 mètres devant leur véhicule... alors la vitesse... encore une fois, c'est le manque de réaction, de vigilance et d'anticipation qu'il faudrait sans doute pointer...mais c'est vrai que maintenant, en plus, on demande aux conducteurs d'avoir l'oeil rivé sur leur compteur.... à mon avis on a pas fini d'avoir des usagers de la route qui ne regardent plus ce qui se passe devant eux....
dommage...

08-05-2006 14:26:55 - ah chère ceinture!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'suis déçu, très déçu par la réponse de BMO, non pas sur l'analyse de porter ou pas la ceinture ce qui en soi peut-être un débat à n'en plus finir, moi, je la mets toujours, mais sur le fait qu'il n'ait pas répondu du tout à la question initale du post, sinon en mentionnant que c'est possible que le retrait n'intervienne pas.  :rolleyes: 

Vous ètes bien placé pour savoir comme cela se passe, dites nous le  icon_wink

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3 4

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums