Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-05-2006 21:51:33 - Les assurances ont elles tous les droits ?

angelina
 Pilote confirmé

Inscrit le 11-04-2005 

Les assurances ont elles tous les droits ?

Voir le profil de angelina        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

J'ai une petite question concernant les assurances, voilà je voulais savoir si elles peuvent mettre un terme à un contrat sous prétexte que l'on n'ait eu des sinistres alors que ce n'était pas des sinistres où j'étais responsable !
Le 1er était un bris de glace
Le 2nd, la voiture était garée dans une rue et une femme ivre était rentrée dedans
Et le 3ème, la voiture était garée dans un entrepot et un camion en faisant une manoeuvre est encore rentrée dedans  icon_mad

Merci par avance

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

05-05-2006 22:36:55 - Les assurances ont elles tous les droits ?

djedjex11
 Nouveau membre

Lieu: alsace 
Inscrit le 05-05-2006 

Re: Les assurances ont elles tous les droits ?

Voir le profil de djedjex11        Voter pour ce message (+1 point)

pour le pete avec la femme ivre et celui avec le camion, ya un constat qui a été fait?

Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul.

Montaigne

05-05-2006 22:46:14 - Les assurances ont elles tous les droits ?

angelina
 Pilote confirmé

Inscrit le 11-04-2005 

oui y a eu des constats, et même pour celui de la femme ivre, il y a eu un procès verbal qui a été établi par la police !

05-05-2006 23:03:18 - Les assurances ont elles tous les droits ?

djedjex11
 Nouveau membre

Lieu: alsace 
Inscrit le 05-05-2006 

Voir le profil de djedjex11        Voter pour ce message (+1 point)

oui y a eu des constats, et même pour celui de la femme ivre, il y a eu un procès verbal qui a été établi par la police !

a ce que je sais, les assurances ne s'amuse plus a poursuivre les autres assurances en justice pour des reparations de moins de 4500euros!
ce qui veut dire que si c'etait des accident de "faible cout", que tu soit responsable ou pas, c'est ton assurance qui paye et pas celle du fautif!
Mais ca c'est leurs affaires, en aucun cas tu n'a a voir avec cela, et si tu n'est responsable d'aucun de ces accidents, ils n'on aucun droit de te radier!

Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul.

Montaigne

05-05-2006 23:32:52 - Les assurances ont elles tous les droits ?

toyo25
 Pilote

Inscrit le 24-08-2005 

Voir le profil de toyo25        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
non un assureur n' a pas tous les droits, ce serait trop facil. Par contre dans votre cas, contrairement à ce que affirme djedejx11 un assureur peut mettre fin à un contrat dès lors qu'il le souhaite à la date anniversaire du contrat. quand vous signez un contrat l'autre partie à les mêmes droits que vous dont celui de résilier. êtes-vous assurer chez un agent général d'assurances?

06-05-2006 09:30:15 - Les assurances ont elles tous les droits ?

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Tous les droits, certes non ! Mais  celui  de résilier un contrat à l'échéance anniversaire et sans avoir même l'obligation de motiver sa décision, oui ! Le Code des assurances le lui permet avec son article L 113-12, lequel article, ainsi que le souligne fort justement "toyo25", donne le même droit et dans les mêmes conditions à l'assuré.

En règle générale, une telle résiliation est déclenchée par le robot informatique réglé en conséquence....
C'est pourquoi la question de toyo25 est intéressante en ce sens que très souvent, une intervention de l'agent général auprès de la compagnie permet d'annuler la résiliation...

CBrun

06-05-2006 18:37:31 - Les assurances ont elles tous les droits ?

angelina
 Pilote confirmé

Inscrit le 11-04-2005 

Bonsoir,

Et merci à tous pour vos réponses, et pour répondre à Toyo25, l'assurance en question est la GMF  :rolleyes:

07-05-2006 00:47:51 - Les assurances ont elles tous les droits ?

toyo25
 Pilote

Inscrit le 24-08-2005 

bonjour,
je ne sais pas si vous désirez changer d'asurance ou tout faire pour rester chez eux à vous de voire. Avez-vous essayé de discuter avec eux?

08-05-2006 02:08:46 - Les assurances ont elles tous les droits ?

cpasdbol
 Pilote confirmé

Lieu: Seine Saint Denis 
Inscrit le 08-04-2006 

Voir le profil de cpasdbol        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, bonne nuit,

Tous les droits, certes non ! Mais  celui  de résilier un contrat à l'échéance anniversaire

Brrrr, du coup ça donne à réfléchir avant de contester ou de renégocier certaines décisions.
Donc en gros, ça veut dire qu'un assureur peut nous "tester" jusqu'à la date anniversaire du contrat, et s'il ne nous estime pas assez rentable, ou trop "gênant", hop, il nous vire. C'est quoi ça, un CPA ?
On est donc bien parti pour voir apparaitre toutes sortes de Contrats Premiers Engagements : le boucher nous lâchera son rideau de fer sur la tete pour avoir critiqué ses escalopes de veau; notre FAI nous coupera la ligne parce qu'on lui aura réclamé le dégroupage total promis qu'il n'a finalement pas été en mesure d'assurer, notre propriétaire nous jettera à la rue sous prétexte qu'on n'a pas assez décoré le balcon...

et sans avoir même l'obligation de motiver sa décision, oui !

Mouais, j'ai meme été trop optimiste...

C'est quoi ce monde ?... icon_confused

08-05-2006 14:44:15 - Les assurances ont elles tous les droits ?

toyo25
 Pilote

Inscrit le 24-08-2005 

je pense que vous interpréter mal ce que cbrun et moi même disons.
Vous avez, lors de la formation d'un contrat, des devoirs et des droits (dont celui de résilier un contrat à l'échéance), nous sommes d'accord?
Ben en fait les assureurs aussi, n'oubliez pas que vous êtes deux parties à signer un contrat!

08-05-2006 14:46:58 - Les assurances ont elles tous les droits ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

C'est quoi ce monde ?... icon_confused

Ben alors, cpasdbol, c'est votre nouvelle Micra qui vous fait tourner la tête ?  icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin

C'est le sort de tout contrat quel qu'il soit et de quelque nature que ce soit lorsqu'il arrive à échéance. Il peut être reconduit par tacite reconduction, quand c'est prévu dans le contrat ou dénoncé par l'une ou l'autre des parties (donc résilié) du moment qu'on respecte les formes et les délais prévus dans ledit contrat et sans que la partie qui résilie (que ce soit vous ou que ce soit l'autre partie) n'ait à donner la moindre explication. C'est le principe même des contrats (pas seulement d'assurance, pareil pour un FAI. Un bail de location fonctionne sur le même principe).

08-05-2006 17:17:44 - Les assurances ont elles tous les droits ?

cpasdbol
 Pilote confirmé

Lieu: Seine Saint Denis 
Inscrit le 08-04-2006 

Voir le profil de cpasdbol        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

je pense que vous interpréter mal ce que cbrun et moi même disons.Vous avez, lors de la formation d'un contrat, des devoirs et des droits (dont celui de résilier un contrat à l'échéance), nous sommes d'accord?

Bonjour, effectivement j'avais focalisé sur un autre angle... L'heure tardive surement + quelques mèches blondes...
Par contre, du coup je me demandais (ce qui n'a d'ailleurs plus grand chose à voir avec le thème initial du post) ce que les assurances peuvent éventuellement retenir comme historique de l'évolution de notre contrat. A part les courriers papiers (genre RAR) qu'on leur envoie, ils remplissent surement aussi une sorte de profil de chaque client non ? S'il est informatisé il doit être enregistré à la CNIL et donc consultable... et donc utilisable par le client pour éventuellement comprendre, discuter ou contester une "radiation" (meme effectuée dans les regles de l'art à la date anniversaire d'échéance) effectuée "sans motif" explicite mais avec forcément des motifs sous jacents à la décision. Non ? icon_confusedicon_confused:

08-05-2006 18:37:55 - Les assurances ont elles tous les droits ?

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

donc utilisable par le client pour éventuellement comprendre, discuter ou contester une "radiation" (meme effectuée dans les regles de l'art à la date anniversaire d'échéance) effectuée "sans motif" explicite mais avec forcément des motifs sous jacents à la décision. Non ?

Oui vous pouvez contester, mais, dans l'hypothèse qui est la vôtre ici, ce sera en pure perte puisque la résiliation aura été effectuée dans les règles et conformément à la loi...

CBrun

11-05-2006 17:07:53 - Les assurances ont elles tous les droits ?

toyo25
 Pilote

Inscrit le 24-08-2005 

bonjour,
ne partez pas dans les histoires de fichiers déposés à la Commission Nationale Informatique et Liberté, vous vous casserez les dents.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

26 sujets similaires existent concernant la panne "Assurance" pour Montego Rover

Sequestration forcée par mon assureur,litige avec mon assureur
Mise en doute de la bonne fois de mon assureur......Arnaque de mon assurance auto
Privation d'usage ? Mon assureur ne connait pas !Mon assureur m'accuse de fausse déclaration
delai de remboursement de mon auto, par l'assuranceProblème avec mon assurance
litige incroyable avec mon assureurLitige avec mon assurance, besoin d'aide.
probleme avec l'expert de mon assurancesoucis avec mon assurance
Probleme avec mon assurancefausse déclaration à assurance de mon adversaire
Mon assureur refuse de resilier mon contrat auto!!!Help!desaccord avec mon assureur suite accident de la route
Les assurances ont elles tous les droits ?litige avec mon assurance
Plus de sujets similaires :
Toutes les pannes Assurance pour Rover Montego
Toutes les pannes Rover Montego par panne
Toutes les pannes Rover par modèle et panne

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto