Publié le 4 mai 2006 - #279073 -
[Alimentation] Super 5 TL 1987 - Arrivée d'essence
Voiture: Super 5 TL 1,1L Mise en circulation: 1987 Kilométrage: 248.000Km.
Bonjour,
J'ai un souci sur ma super 5, il arrive de temps en temps que je n'arrive plus à tenir le régime moteur et inexorablement je dois rétrograder jusqu'à caler.
Ensuite, soit j'attends 5-10 min et elle redémarre et roule à nouveau comme si de rien n'était pendant une durée aléatoire (6 mois ou 500m )
Soit je redémarre et je roule à très bas régime (mais en sous-régime complet) pour ne pas reproduire le phénomène de coupure, mais bon en 5eme je ne roule pas bien vite et il ne faut pas qu'il y aie une cote, ça va bien pour aller au garage du coin
Avec mes maigres connaissances en méca, j'ai regardé au niveau du carburateur qui a l'air OK, j'ai changé le filtre à essence dans le doute.
J'ai l'impression que ça vient de la prise d'essence dans le réservoir, comme si une crasse en suspension venait parfois obturer en partie ou en totalité la prise d'essence. Bien sûr quand j'accélère, j'augmente la dépression et la crasse se plaque contre le trou -> plus d'arrivée d'essence.
Et je dois avoir de plus en plus de crasses car auparavant j'avais ce problème une ou deux fois par an et maintenant c'est quasi systématique.
Je veux donner ma super 5 à ma petite cousine car je n'en ai plus l'utilité mais je ne peux pas lui laisser avec ce souci mécanique.
En dehors de ça elle fonctionne très bien et a passé son CT avec succès.
Mon diagnostic est-il correct à votre avis?
Comment puis-je me débarrasser de ce problème et faire une heureuse, tout en donnant une 3eme ou 4eme vie à ma bonne vieille Super 5?
Publié le 5 mai 2006 - #279345 -
Re: [Alimentation] Super 5 TL 1987 - Arrivée d'essence
Bonsoir Lomic! Tu dois avoir sous la banquette arrière un gros obturateur qui te permet d'accéder au puit de jauge carburant. Il faut desserer l'anneau et retirer la jauge, pour vérifier et nettoyer la crépine de puisage. Tu dois pouvoir lui redonner une très longue vie à ta petite auto, elle est simple et innépuisable. Cordialement
Hors ligne Lieu: Méréville 91
Inscrit le 1 février 2006
Publié le 5 mai 2006 - #279351 -
Bonsoir La panne peut aussi venir d'une mise à l'air libre du réservoir. Ducoup l'essence ne sort plus du réservoir. Panne à la con mais ça m'est déjà arrivé. jéjé
Publié le 20 mai 2006 - #285532 -
Bonsoir Lomic! Tu dois avoir sous la banquette arrière un gros obturateur qui te permet d'accéder au puit de jauge carburant. Il faut desserer l'anneau et retirer la jauge, pour vérifier et nettoyer la crépine de puisage.
Ca y'est je suis sur la voiture, par contre je n'arrive pas à ouvrir l'anneau et à accéder au puit, si quelqu'un a une idée, vos conseils sont les bienvenus, merci
Publié le 20 mai 2006 - #285708 -
Bonsoir Si le filtre à essence est neuf, que tu as vérifier que le bouchon est ventilé (marqué dessus) et qu'il n'y a pas de prises d'air sur la canalisation, c'est peut-être le puit de jauge. Si le réservoir est en polypropylène noir (non métallique) il faut réaliser un outil de conception locale comme sur le document çi-joint. Si le réservoir est métallique, il faut frapper sur différents angles de l'anneau métallique avec gros un chasse goupilles. Remonter la jauge et l'anneau avec un cordon de mastic silicone ou de colle à pare brise entre le réservoir et la jauge et entre la jauge et l'anneau, bien serrer et laisser sécher 24H avant de rouler ou de faire un plein d'essence
Publié le 21 mai 2006 - #285764 -
voilà j'ai ouvert, c le modèle avec résé en polypropylène.
la jauge à l'air propre, la grille en dessous est nickelle, la mise à l'air n'est pas bouchée
pour bien faire il faudrait que je puisse donner un coup de soufflette dans la durit d'alimentation, depuis la pompe à essence, mais bon vu l'état nickel du filtre à la base de la jauge, je vois pas trop ce qui pourrait être passé et qui boucherait le tuyau
reste la pompe à essence qui pourrait être à l'origine du souci :-/
grand merci à Renacber, tes conseils m'ont été très utiles
Publié le 27 mai 2006 - #288287 -
@Renacber: n'aurais tu pas le même shéma pour le carburateur? et la pompe à essence? il ne me reste que ça comme possibilités mais je n'ai pas idée de comment par ex purger la cuve du carbu
Publié le 18 février 2007 - #395648 -
RENACBER a écrit:
Bonsoir Lomic! Tu dois avoir sous la banquette arrière un gros obturateur qui te permet d'accéder au puit de jauge carburant. Il faut desserer l'anneau et retirer la jauge, pour vérifier et nettoyer la crépine de puisage. Tu dois pouvoir lui redonner une très longue vie à ta petite auto, elle est simple et innépuisable. Cordialement
bonsoir, je souhaiterai connaitre les effets de cette manip. car j'ai moi meme une super 5 avec 275 mk mise en circulation en 1990, et j'ai jamais toucher à ce bouchon sous la banquette arrière ?
Publié le 21 août 2008 - #655343 -
Bonjour,
Je viens de connaître le même type de panne (carbu ok, filtre ok, pompe à essence ok) se situant surement entre la pompe et la prise carburant au réservoir...
Si le schéma pouvait de nouveau être mis en ligne (puis de jauge) ce serait super.
Hors ligne Inscrit le 7 septembre 2008
Publié le 7 septembre 2008 - #662988 -
Bonjour, J'ai le meme probleme sur ma supercinq TL de 1989 qui a 275000 KMS, probleme d'acceleration, pas de montée en regime, impossibilite d'avancer, et detonnation à l'echappement si j'insiste. j'ai recallé mon allumage au pistolet strobo. pareil apres un bref sursaut. du coup me suis penché sur le cas du carbu. Après avoir nettoyer le gicleur principal, elle va mieux mais c'est pas encore le top. Du coup j'aimerai savoir si les infos et les schemas pour le reservoir essence et le carbu pourrait etre remis en ligne pour que je les nettoie et j'espere que cecoup la sera le bon. Merci a tous