Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

04-05-2006 12:05:40 - R Josseaume c/ Ministre de Transports

Rémy Josseaume
 Modérateur

Lieu: IDF 
Inscrit le 27-08-2004 

R Josseaume c/ Ministre de Transports

Voir le profil de Rémy Josseaume        Voter pour ce message (+1 point)

Il existe un rapport "condidentiel" de l'Administration des Ponts et Chaussées libellé 'Evaluation du dispositif automatisé de contrôle et de sanction des infractions au Code de la route" Auteurs: Claude HOSSARD et Claude LIEBERMANN - Date juillet 2005.

Ce rapport contient 84 recommandations et identifie les failles du système.

Après refus de communication par le Ministère, saisine de la CADA (ayant emis un avis favorable), j'ai été contraint de saisir le tribunal administratif.

Le Commissaire du Gouvernement a estimé que la communication de ce rapport à ma personne, compte tenu de mes activites, serait de nature par le risque de diffusion massive de fragiliser le dispositif. L'atteinte à la surete ou à la sécurité a été souvent, pousuit il, invoqué devant la CADA qui l'a admise quand l'accès aux informations risque de gêner le maintien de l'ordre ou d'affaiblir la protection des personnes et des biens.

Le Tribunal a rejetté ma requête.

Ce rapport financé par des fonds publics, évaluant un dispositif normatif contesté aujourd'hui, est confidentiel pour la Justice qui suit le Ministère.

Voilà la réalité de transparence des autorités d'Etat !

Rémy JOSSEAUME
Le site du droit routier
http://www.droitroutier.fr

Liens complémentaires

04-05-2006 13:03:19 - R Josseaume c/ Ministre de Transports

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Re: R Josseaume c/ Ministre de Transports

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

icon_eek  incroyable et choquant à la fois que le citoyen de base ne puisse se procurer un tel rapport établi, qui plus est, par le biais de fonds publics lesquels sont issus de nos impôts....
l'argument selon lequel, en fonction de votre activité professionnelle, la connaissance du contenu de ce rapport est encore plus choquante...
mais alors qui va avoir accès à ce document déclaré implicitement confidentiel...????
cela semble confirmer que nous sommes bien entrés dans "la société du radar"......

04-05-2006 13:46:56 - R Josseaume c/ Ministre de Transports

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
icon_evil
reste plus qu' à secouer le Canard Enchainé et les autres , enfin, ceux qui ne sont pas encore complètement asservis :rolleyes:

04-05-2006 14:32:32 - R Josseaume c/ Ministre de Transports

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
icon_evil
reste plus qu' à secouer le Canard Enchainé et les autres , enfin, ceux qui ne sont pas encore complètement asservis :rolleyes:

Oui, il y a aussi Le Monde, qui fait fureur, ces temps-ci ... icon_twisted
A+

05-05-2006 07:50:22 - R Josseaume c/ Ministre de Transports

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

icon_eek  incroyable et choquant à la fois que le citoyen de base ne puisse se procurer un tel rapport établi, qui plus est, par le biais de fonds publics lesquels sont issus de nos impôts....

Je comprends votre vertueuse indignation à tous.
Mais, en quoi est-ce "incroyable et choquant" qu'un rapport confidentiel ("confidentiel" ou confidentiel ?) commandé par le gouvernement reste confidentiel ? En quoi est-ce que le fait qu'il ait été établi à l'aide de fonds publics, donc de nos impôts, comme grosso modo tout ce que fait le gouvernement je le rappelle, le rendrait obligatoirement et automatiquement divulgable ?
Je pourrais donc, si je comprends bien, sur ces bases, réclamer tous les rapports d'activités à l'étranger de nos agents de renseignements ?
Ou tous autres rapports, très certainement "croustillants" que l'Administration pond régulièrement en interne à longueur d'année.

Bien entendu, c'est surtout "incroyable et choquant", pour vous et pour moi, parce que le sujet du rapport nous intéresse !
(Et, bien sûr, si quelqu'un peut se le procurer, j'aimerais bien aussi y jeter un coup d'oeil...)

Et ne me dites que vous êtes naïfs au point de croire qu'un jour un gouvernement, quel qu'il soit et de quelque tendance qu'il provienne, sera un jour totalement "transparent"... A moins que le chef de l'Etat et son premier ministre aient des tendances suicidaires...

Dernière question de novice : en quoi les Ponts et Chaussées sont-ils concernés dans les dispositifs de contrôle et de sanctions des infractions routières ? La police et la gendarmerie ne dépendent pas de ce ministère, que je sache. C'est un peu comme si le ministère des anciens combattants pondait un rapport sur la prostitution clandestine, non ? (Quoique...)

05-05-2006 09:27:56 - R Josseaume c/ Ministre de Transports

maxime
 Pilote confirmé

Lieu: Valence drôme 
Inscrit le 04-03-2005 

Voir le profil de maxime        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je comprends votre vertueuse indignation à tous.
Mais, en quoi est-ce "incroyable et choquant" qu'un rapport confidentiel ("confidentiel" ou confidentiel ?) commandé par le gouvernement reste confidentiel ? En quoi est-ce que le fait qu'il ait été établi à l'aide de fonds publics, donc de nos impôts, comme grosso modo tout ce que fait le gouvernement je le rappelle, le rendrait obligatoirement et automatiquement divulgable ?
Je pourrais donc, si je comprends bien, sur ces bases, réclamer tous les rapports d'activités à l'étranger de nos agents de renseignements ?
Ou tous autres rapports, très certainement "croustillants" que l'Administration pond régulièrement en interne à longueur d'année.

Bien entendu, c'est surtout "incroyable et choquant", pour vous et pour moi, parce que le sujet du rapport nous intéresse !
(Et, bien sûr, si quelqu'un peut se le procurer, j'aimerais bien aussi y jeter un coup d'oeil...)

Et ne me dites que vous êtes naïfs au point de croire qu'un jour un gouvernement, quel qu'il soit et de quelque tendance qu'il provienne, sera un jour totalement "transparent"... A moins que le chef de l'Etat et son premier ministre aient des tendances suicidaires...

Dernière question de novice : en quoi les Ponts et Chaussées sont-ils concernés dans les dispositifs de contrôle et de sanctions des infractions routières ? La police et la gendarmerie ne dépendent pas de ce ministère, que je sache. C'est un peu comme si le ministère des anciens combattants pondait un rapport sur la prostitution clandestine, non ? (Quoique...)

Je suppose qu'ils sont concernés par le fait que les radars sont installés aux bords des routes et que (peut être) l'installation de certains radars n'est pas conforme...ce qui impliquerait une nullité des pv pondus par ces radars...mais ce n'est qu'une supposition...quand l'état n'est pas transparent, on fantasme encore plus !!! icon_biggrin  icon_wink
..pour le reste, je suis d'accord avec vous ! ...l'état nous a toujours fait et fera toujours des cachotteries sous le couvert du "secret défense""rapport confidentiel" et autre...si on savait tout, on ne dormirait plus tranquille !!! icon_biggrin

www.ma-vespa-400.com le meilleur site trouvé sur la vespa 400 fait par un amateur qui a restauré lui même sa vespa...eh non, ce n'est pas moi!...
et mon blog http://www.auto-evasion.com/blog/Maxime.htm
"y'a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !!!"

05-05-2006 10:09:35 - R Josseaume c/ Ministre de Transports

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

quand l'état n'est pas transparent, on fantasme encore plus !!! icon_biggrin  icon_wink

D'oû l'histoire de la Claire en string d'Aléa... surtout si le string est transparent !
nvsmilevermdr

07-05-2006 20:19:44 - R Josseaume c/ Ministre de Transports

valph
 Conducteur

Lieu: RP 78 
Inscrit le 31-03-2005 

Voir le profil de valph        Voter pour ce message (+1 point)

Cher Rémy,

"la communication de ce rapport à ma personne, compte tenu de mes activites"

Et si qqu'un d'autre le demandait ce rapport?

Moi je suis volontaire. mode d'emploi?

07-05-2006 21:35:37 - R Josseaume c/ Ministre de Transports

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Apparemment l'autre soir sur la 5 a l'émission d'yves CALVI, le rémi heitz en a parlé de cette évaluation, de ce rapport dont tout le monde parle mais que personne n'a entre les mains... meme le bavard DE CAUMONT semblait en connaitre la teneur... il est bien avocat il me semble... alors.. l'arlesienne on peut peut être se la procurer...

21-05-2006 12:33:49 - R Josseaume c/ Ministre de Transports

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le ministère des transports prévoit de supprimer le délai de 6 mois imposé aux conducteurs invalidés. Ceux-ci pourront solliciter un nouveau permis sans délai, à condition de suivre, en préalable aux autres démarches, un stage de sensibilisation à la sécurité routière (250 € en moyenne). Cette mesure pourrait concerner 50.000 conducteurs par an.

21-05-2006 13:28:28 - R Josseaume c/ Ministre de Transports

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Bonjour,

Le ministère des transports prévoit de supprimer le délai de 6 mois imposé aux conducteurs invalidés. Ceux-ci pourront solliciter un nouveau permis sans délai, à condition de suivre, en préalable aux autres démarches, un stage de sensibilisation à la sécurité routière (250 € en moyenne). Cette mesure pourrait concerner 50.000 conducteurs par an.

pourriez-vous nous citer vos sources SVP.....
merci d'avance...

21-05-2006 13:47:01 - R Josseaume c/ Ministre de Transports

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Bonjour,

Rapport confidentiel de la commission de suivi du permis à points du 28 avril 2006 à la DSCR.
Les mesures proposées seraient adoptées par Décret en Conseil d'Etat, les autres promulguées par Ordonnance.
Ces nouvelles règles de fonctionnement devraient entrer en vigueur au début de l'année 2007.

21-05-2006 18:47:59 - R Josseaume c/ Ministre de Transports

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Bonjour,

Rapport confidentiel de la commission de suivi du permis à points du 28 avril 2006 à la DSCR.
Les mesures proposées seraient adoptées par Décret en Conseil d'Etat, les autres promulguées par Ordonnance.
Ces nouvelles règles de fonctionnement devraient entrer en vigueur au début de l'année 2007.

bon ok je connais au moins un fonctionnaire qui travaille à la DSCR et comme je bosse pour le même ministère on peut peut-être avoir connaissance du rapport et de ses recommandations....faites un effort envoyez le moi en MP... qu'on en juge..
merci

22-05-2006 11:34:24 - R Josseaume c/ Ministre de Transports

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Bonjour,

bon ok je connais au moins un fonctionnaire qui travaille à la DSCR et comme je bosse pour le même ministère on peut peut-être avoir connaissance du rapport et de ses recommandations....faites un effort envoyez le moi en MP... qu'on en juge..
merci

Bonjour Lolo,

Tu as des nouvelles sur ta messagerie personnelle.

@+  Lerenard

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums