Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-04-2006 22:41:59 - REMBOURSEMENT DE VEHICULE ACCIDENTE

nate
 Nouveau membre

Inscrit le 28-04-2006 

REMBOURSEMENT DE VEHICULE ACCIDENTE

Voir le profil de nate        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

j'ai découvert ce forum en faisant une recherche sur mes droits vis à vis de mon assureur.

j'ai une citroën XM/ 1991/ essence/ 159000 Km. la semaine dernière, la voiture a pris feu pour des raisons que j'igrore encore (problème technique ou incendie criminelle).
j'ai donc contacté mon assureur qui m'a donné une voiture de remplacement pour 15 jours en attendant que l'expert détermine la cause de cet incendie.
aujourd'hui, j'ai reçu un appel de l'expert qui juge la voiture irréparable et qui l'estime à 800 eurs ce que je trouve insignifiant et dévalorisant.
j'ai eu à faire des répartions s'élevant à environ 400 eurs au mois de janvier dernier et ma voiture est aussi bien entretenue à l'intérieur qu'à l'extérieur.
j'ai fait le tour des annonces sur le net et la voiture est vendue au minimum à 1900 eurs.
j'aimerais connaître les démarches à entreprendre face à ma situation pour obtenir satisfaction; car avec 800 eurs je ne peux m'offrir une voiture digne de  ma XM.

Merci

Liens complémentaires

29-04-2006 02:08:28 - REMBOURSEMENT DE VEHICULE ACCIDENTE

Tonus
 Nouveau membre

Inscrit le 29-04-2006 

Re: REMBOURSEMENT DE VEHICULE ACCIDENTE

Voir le profil de Tonus        Voter pour ce message (+1 point)

Alors je suis pas un pro, mais il me semble que tu peux demander une contre expertise (à tes frais il me semble malheureusement).

Là, il faudra lui présenter toutes les factures d'entretien, photos, etc qui peuvent indiquer l'état de la voiture. Il est également intéressant de mettre en valeur ce qu'il en reste si c'est possible.

C'est un début attendons ceux qui sont mieux renseignés pour les détails.

Mais gardons toutefois à l'esprit que les assureurs sont la pire profession de voleurs qui soit.

Bon courage !

Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité.

29-04-2006 04:31:09 - REMBOURSEMENT DE VEHICULE ACCIDENTE

micke71
 Apprenti pilote

Lieu: replonges 01 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de micke71        Voter pour ce message (+1 point)

tu peut aussi monter un "dossier " avec les annonce qui corresponde a ta voiture pour leur faire voire le cout du marché ,j'a eu le cas sur une r19 d accidenter pas en tord ,il voulait m'en donner 500 euros ,j'ai refuser et j'ai récupérer toute les annonce qui corresponder a ma voiture et du cuop il m'on donner 1200€  :rolleyes:

29-04-2006 08:20:11 - REMBOURSEMENT DE VEHICULE ACCIDENTE

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pour contester les conclusions chiffrées d'un expert auto il faut :
- nommer soi-même un expert indépendant pour contredire l'expert compagnie mais ses frais et honoraires sont la charge de l'assuré...
- se procurer plusieurs journaux ou magazines proposant des véhicules d'occasion et relever, y rechercher votre voiture identique à tous points de vue ou s'en rapprochant du mieux possible et en évitant de retenir les annonces émanant des professionnels dont les prix tiennent compte du fait qu'ils doivent accorder une garantie et faire un bénéficie...
Vous totalisez les prix demandés sur ces annonces (que vous aurez soigneusement conservés, datées et avec leur origine afin de les montrer à l'expert compagnie), vous totalisez disais-je les prix demandés et divisez le total obtenu par le nombre de petites annonces retenues. vous obtenez ainsi un prix moyen du marché de l'occasion, de particuliers à particuliers qui tiennent la route et vous permet de discuter sur une base sûre.

Claude Brun
http://ldda.net

29-04-2006 08:22:18 - REMBOURSEMENT DE VEHICULE ACCIDENTE

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Mais gardons toutefois à l'esprit que les assureurs sont la pire profession de voleurs qui soit.

Faux, il y en a d'autres, toutes "plus pires" les unes que les autres...

29-04-2006 08:35:02 - REMBOURSEMENT DE VEHICULE ACCIDENTE

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

- nommer soi-même un expert indépendant pour contredire l'expert compagnie mais ses frais et honoraires sont la charge de l'assuré...

Le risque étant que votre expert confirme quand même l'analyse de son confrère. Auquel cas, le remède serait pire que le mal...

- se procurer plusieurs journaux ou magazines proposant des véhicules d'occasion et relever, y rechercher votre voiture identique à tous points de vue ou s'en rapprochant du mieux possible et en évitant de retenir les annonces émanant des professionnels dont les prix tiennent compte du fait qu'ils doivent accorder une garantie et faire un bénéficie...
Vous totalisez les prix demandés sur ces annonces (que vous aurez soigneusement conservés, datées et avec leur origine afin de les montrer à l'expert compagnie), vous totalisez disais-je les prix demandés et divisez le total obtenu par le nombre de petites annonces retenues. vous obtenez ainsi un prix moyen du marché de l'occasion, de particuliers à particuliers qui tiennent la route et vous permet de discuter sur une base sûre.

Pour abonder dans le sens de cette solution, d'ailleurs moins onéreuse, ne laissez personne vous défendre à votre place, défendez-vous vous-mêmes !
P.S. : s'il vous en manque, vous pouvez quand même utiliser les offres de professionnels mais en appliquant une "décote" raisonnable pour les motifs évoqués par cbrun (-20% ?)

Au fait, cbrun, quand on parle de valeur de remplacement, pourquoi faudrait-il se baser sur une cote de particulier à particulier, alors que la logique usuelle serait plutôt de s'adresser à un professionnel pour remplacer sa voiture ? Auquel cas, la cote à retenir serait bien celle des professionnels, non ?

29-04-2006 09:00:48 - REMBOURSEMENT DE VEHICULE ACCIDENTE

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

La réponse est non parce que la voiture vendue par un professionnel est garantie et que le coût de celle-ci est évidemment compris dans le prix de la voiture.
Or, la voiture mise en épave n'était pas sous garantie ... le responsable n'a donc pas à subir le sur coût  de celle-ci.

De plus, si la voiture avait été achetée d'occasion à un particulier, elle n'a jamais été garantie avant d'être accidenté et classée VEI.

Claude Brun

29-04-2006 09:12:21 - REMBOURSEMENT DE VEHICULE ACCIDENTE

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Tout à fait logique. Point important qui méritait d'être souligné parce que certainement source de pas mal d'incompréhensions entre assurés et assureurs.

30-04-2006 17:52:44 - REMBOURSEMENT DE VEHICULE ACCIDENTE

nate
 Nouveau membre

Inscrit le 28-04-2006 

Voir le profil de nate        Voter pour ce message (+1 point)

Merci à tous  d'avoir répondu aussi vite à mon message.

j'ai bien compris ce que propose cbrun et je voudrais savoir combien me coûterait un expert.
aussi camilleA n'a pas tort en disant qu'il y a un risque que l'expert engagé confirme les propos de son confrère. est-il vraiment nécessaire d'en engager un?
j'ai déjà commencé à réunir des annonces de particulier à particulier et le prix moyen de la XM est de 1450 eurs.

encore merci; je vous tiendrai au courant de l'avancement des choses.

30-04-2006 18:33:55 - REMBOURSEMENT DE VEHICULE ACCIDENTE

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir

est-il vraiment nécessaire d'en engager un?

Eh non ! pas du tout. Si votre discussion avec l'expert compagnie aboutit grâce à vos petites annonces, cela suffira bien, évidemmnet...

Si vraiment vous n'arrivez à rien, que cet expert maintient un chiffre bien trop bas, il sera temps, alors, de faire appel à un expert indépendantn sachant qu'avant de le missionner pour votre compte :
vous pourrez, par téléphone, lui demander le prix de son intervention et aussi, pourquoi pas, ce qu'il pense du chiffre donné par son confrère...

Claude Brun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :