|
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide pour une question sur les moteurs pas à pas de 106.
Voila ma voiture à un problème en bas régime, a l'arret le ralenti est instable, le regime moteur augmente puis diminue tout seul.
Quand je roule, c'est pareil à bas régime, parfois c'est comme si le moteur se coupait, et c'est impossible d'avancer puis ca repart, çà fait des accooups sans arret, c'est valable aussi bien en 5 eme sur l'autouroute qu'en deuxième sur un rond-point.
Après un bref passage au garage, le mecano m'a dit que cela pouvait être l'actuateur de ralenti ( 100 euros au passage)
Après avoir regarder les posts sur ce forum, les descriptions semblent correspondent à ce problème.
Cependant, j'ai deux questions :
- quand je demarre la voiture et que je debranche le moteur pas à pas en question, la voiture continue d'avoir un régime instable (augmentation puis baisse du régime moteur toute seule)
Est-ce cela met hors de cause le moteur pas à pas ????
- mon moteur pas à pas ressemble à çà ! (pièce jointe)
Merci d'avance pour vos avis et pour votre aide
Nicolas
Peugeot 106 de 1930
Modérateur -Mode :Police
Inscrit le 8 février 2005
BONJOUR NICOGIR ALors en faite sur les 106 a Moteur injéction monopoint le moteur Pas a PAS (ou Vanne Pas a PAS ) ressemble plus a CA :
Merci Pierre pour ta réponse, en fait je croyais que ca ressemblait à la photo que tu as posté puisque je m'étais basé sur tes post pour regarder.
Mais dans mon cas , c'est bien la photo que j'ai envoyé et non pas l'autre.
J'ai regardé sur le site bresh.com pour obtenir la photo à partir de la référence de ma pièce et c'exactement la pièce que j'ai dans ma voiture (rubrique Moteur de ralenti Monopoint) !
C'est une 106 XR : le moteur est un TU3M/L/Z (KDX) 1360 cm3 !
Or je ne sais pas si cette pièce se nettoie et si le fait que lorsque je debranche cette pièce le problème persiste signifie que la pièce n'est pas la source du problème ?
Merci
Nico
RE-NICOGIR Alors ta piece ressemble plus a un potetionmétre de papillon qu a un Moteur Pas a PAS,et si en le débranchant ca ne change rien c est qu il n a rien a voire avec ton Probléme
OK, c'est possible que ce soit effectivement un potentiemetre de papillon , puisqu'il n'est pas loin effectivment du papillon en question, je regarderai si les axes semblent correspondrent. (je sais pas pourquoi ils appelent çà moteur pas à pas par contre, enfin bref).
Je vais pas m'amuser à demonter ce truc alors, je pense aussi que si lorsqu'il est debranché le problème continue, c'est qu'il n'est pas en cause !
Par contre, du coup, je ne sais pas ce qui provoque ces variations de régime et l'etouffement de la voiture !!!
Tant pis, çà va finir au garage je crois !
Merci pour votre aide en tout cas
RE
Par contre, du coup, je ne sais pas ce qui provoque ces variations de régime et l'etouffement de la voiture !!!
tu a remplacé le filtre a essence
: et tu a controlé si tu avais bien des étincelles sur les bougies
:
Bonjour, non j'ai trop rien fait pour l'instant, je m'étais axé sur le moteur pas à pas dans la mesure ou cela ressemblait vraiement à ce que je pouvais avoir !!
Je vais faire les deux points que tu dis ca coute trop rien et je vous tiendrrez au courant !!!!
Il faut savoir que pendant un trois ou quatre mois, j'avais ce problème uniquement après un demarrage à froid , 500 m à 1 ou 2 km après avoir démarré, la voiture broutait , puis cela se debloquait et tout allait très bien mais il n'y avait pas de problème de ralentit ! ou alors ca durait 1 jour et puis cela refonctionnait !
C'est seulement depuis le semaine dernière que la situation s'est détériorée et est systèmatique .
salut
as tu résolu ton problème avec ta 106? moi j'ai le meme problème que toi, mais avec une citroen saxo 1.0 litre. je suis allé me renseigner chez citroen et le garagiste m'a dit que été le boitier electronique (1000 euros).alors je cherche des renseignements pour ne pas me faire avoir par ce genre de garagistes. merci d'avance pour tes renseignements.
salut moi 106 XN probleme legerement différent ... pas de ralenti accelere a froi et voyant diag allumer a 90% du temps sans parler conso pourtant juste 1.1 L bref passer chez electronicien auto bilan changer toute sonde +mono point +calculateur plus 200 de main d'oeuvre résultat ZERO. a force moi chercher trouver un défau avec papillon et appris que quand tuchange calcu faut changer toute sonde . moi achat en casse mais appris ca trop tard prendre tout sur la meme voiture sonde et calcu le mieux démonter toi meme ce que vais faire prochainement. te dirai... tchao la vagabon
je voulais réagir ,car moi aussi jai une 106 diesel 1.5l , le matin kan les températures sont un peu froide, ma voiture demarre sans probleme ,mai quelques secondes apres, le regime fai le yoyo , il baisse pui augment , pui si je n accelere pas la voiture s'eteint.et elle a du mal a redémarer, mai des que la voiture chauffe je n ai plus aucun probleme et c est parti pour la journée , mais le lendemain matin rebelotte ....
donc pouvez vous m aider ou me dire quel est le probleme sil vous plait???
salut je suis dans une formation mecanique pl avec 5mecanicien auto. meme probleme sur ma 106 1360cm3 essence injection monopoint. probleme de ralentit moteur elevé a chaud comme a froid malgres avoir baisse le moteur regulateur au minimum . apres quelque mesure electronique au niveau du calculateur la sonde lambda et la sonde de temperature derriere le reniflard du calculateur aucune ne reagisse a la chaleur . alor probleme de calculateur ? de sonde ?de moteur regulateur ? de faisceau moteur ? de boitier pas a pas ou papillon ?
je suis un pe bloqué malgre que je vois que les probleme de ralentit sont une maladie courante au 106 mais souvent ce sont des probleme d etencheite car la regulation moteur ce fait par depression donc la moindre fuite cree des probleme au niveau du moteur regulateur qui fait des haut et des bas pour trouver son regime ideal
De un le moteur pas a pas donne l'ouverture du passage d'air dans la collecteur, avance et bouche le trou
de passage, cela avec une petite vis sur un mini moteur électrique que en change la polarité il inverse le sens de rotation il faut donc être sure que la tige avance et recule et que le trou de passage d'air n'est pas obstrue,actuateur car il est en aval du calculateur et commande par celui-ci .De deux il peut y avoir un capteur de température erroné donc le calculateur reçoit des mauvaises info voir température moteur a la culasse,température d'air et masse d'air a l’admit ion qui donne l'info pour plus ou moins d'essence,comme un choc automatique en quelque sorte.Tertio le capteur d'angle du papillon un petit rhéostat sur le quel les pistes pourraient être abimées cela donne aussi une mauvaise info au calculateur de l'angle d'ouverture de celui-ci.Quarto les sondes lambda donnent la quantité d’oxygène a la sortie cela donne aussi une info de richesse en carburant au calculateur .il me faudrait un code def. pour pour pouvoir vous aider plus ou si quelqu’un prend des mesures sur une voiture saine pour faire le comparatif.bonne mer
Dernière modification par AngeloMerco (17-12-2011 12:27:07)
|