Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-04-2006 22:39:56 - Que faire ???

kobold
 Apprenti conducteur

Inscrit le 16-09-2005 

Que faire ???

Voir le profil de kobold        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

En rentrant chez moi vendredi dernier, une brave dame est venue me percuter entre la roue ar et la portière AR (véhicule Ford GALAXY) alors que j'étais sur le trottoir en entrant chez moi.
En termes clairs, elle a eu "un moment d'absence", pris peur, freiné et s'est mise en travers, traversé la route en changeant de voie et est venue me chercher sur le trottoir. (vitesse excessive en agglomération)
Compte tenu des traces de freinage sa vitesse est estimée entre 75 et 85 km/h.
Au vu de l'assurance, je me retrouve avec 100% des responsabilités ????
j'ai du faire une erreur dans la rédaction du constat ?? et pourtant j'ai un témoin qui atteste ma version.

Quels sont mes recours ??

Merci de votre aide

Kbd

Liens complémentaires

26-04-2006 23:30:08 - Que faire ???

toyo25
 Pilote

Inscrit le 24-08-2005 

Re: Que faire ???

Voir le profil de toyo25        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
Le constat est-il signé? sur le constat est-il précisé le nom et les coordonnées du témoin?
en fait, une fois le constat signé on ne peut rien faire mais  votre assurance peut déclarer l'accident sans responsaébilité ce qui fera réagir l'autre assurance, c'est à ce moment que le témoin devra témoigner donc attester ce qui s'est passé. Si votre assurance a déclaré en 100% responsable je ne peux pas vous dire les recours. On va attendre demain cbrun il sera plus précis.

27-04-2006 09:35:31 - Que faire ???

Respect
 Conducteur

Inscrit le 26-04-2006 

Voir le profil de Respect        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En attendant, avez vous pris des photos de l'accident ?
Si "non" demandez au témoin de faire une attestation sur l'honneur, de retracer tous les faits... de l'envoyer et en copie à votre assurance et à celle de la partie adverse,...

Sur votre courier, écrivez en Ps : Courrier également envoyé en copie à l'adresse de l'autre assureur.

Cela attestera que votre courrier a été envoyé au 2 parties, et dont vous avez la copie !

27-04-2006 21:54:15 - Que faire ???

kobold
 Apprenti conducteur

Inscrit le 16-09-2005 

Merci pour les réponses;

effectivement, le constat n'est signé que par moi, l'autre partie n'ayant rempli que la part nom, prénom, etc...
Peut-on faire valoir ce fait?
J'ai effectivement pris des clichés du lieu de l'accrochage, mais sans les véhicules qui encombraient la route. Et le témoin atteste des faits par écrit.
On voit bien les traces de freinage qui ont traversé la route mais que faire ensuite?
J'ai transmis ces pièces à ma compagnie d'assurance et attends le résultat; je crains au mieux un 50/50...
Quels sont les recours par la suite? si l'on n'est pas satisfait...
Peut-on lutter ???

Merci

Cordialement à tous
KBD

27-04-2006 21:57:41 - Que faire ???

toyo25
 Pilote

Inscrit le 24-08-2005 

Voir le profil de toyo25        Voter pour ce message (+1 point)

constat non signé par les deux parties égal à 50/50 ça c'est clair.

28-04-2006 03:04:40 - Que faire ???

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Un constat signé par une seule partie ne veut pas dire qu'il y a obligatoirement partage égal des responsabilités.
Ca veut seulement dire que l'autre partie a fui ou n'a pas voulu le remplir tout simplement. A charge de l'assurance d'enquêter pour établir la ou les  responsabilités.

Cà serait dangereux ce que vous dites ! Si on se fait vendanger sa voiture par un inconnu qui nous fait un délit de fuite mais qu'on a sa noté sa plaque, on remplit tout seul son constat, et on serait sûr d'avoir 50% de responsabilité? Vous n'y êtes pas du tout, et heureusement !  icon_cool

ex-adhérent association de consommateurs

28-04-2006 09:51:36 - Que faire ???

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En rentrant chez moi vendredi dernier, une brave dame est venue me percuter entre la roue ar et la portière AR (véhicule Ford GALAXY) alors que j'étais sur le trottoir en entrant chez moi.

De quel côté le choc ?
Quel était le sens de marche de votre adversaire par rapport au vôtre ?

Compte tenu des traces de freinage sa vitesse est estimée entre 75 et 85 km/h.

Estimation faite par qui ?
Les traces de freinage ont-elles été mesurées ? Si oui, par qui ?

et pourtant j'ai un témoin qui atteste ma version.

- Où était ce témoin au moment du choc ?
- Le connaissez-vous ? Si oui, existe-t-il un lien quelconque entre vous deux ? Si oui, lequel ?
- A-t-il  fourni son témoignage écrit à votre assureur ? L'avez-lu ?

A vous lire.

CBrun

28-04-2006 10:20:16 - Que faire ???

kobold
 Apprenti conducteur

Inscrit le 16-09-2005 

Bonjour,

1- le choc est côté chauffeur au niveau de la portière ARG, juste en avant de la roue
2-L'autre véhicule était dans le même sens de circulation que moi et a traversé la route après un freinage d'urgence ( de catastrophe.....)
3- Estimation de la vitesse faite par les ingénieurs en calcul de la boîte où je bosse
4- traces mesurées par le témoin de l'accident
5- le témoin étati dans son jardin sur le trottoir d'en face, nous n'avons pas de lien, il a fait parvenir le témoignage à mon assurance

28-04-2006 14:43:31 - Que faire ???

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vos réponses me permettent de proposer le bilan suivant :

-1- En votre défaveur
Vous êtes perturbateur de la circulation du fait de votre manoeuvre de virage à gauche hors carrefour
Cette manoeuvre perturbatrice fait peser sur vos épaules le poids de la présomption de responsabilité qui a pour conséquence de vous imposer la charge de la preuve d'une (ou plusieurs) faute commise par votre adversaire pour vous en dégager, en totalité ou en partie.
Vous ne pouvez reprocher à  votre adversaire son dépassement lequel était, à l'endroit où le choc a eu lieu, était une manoeuvre normale
-2- En votre faveur
- Essentiellement le témoignage de votre voisin qui, s'il confirme votre version des faits, devrait vous permettre d'exiger de votre assureur un partage d'au moins 50/50. Peut-être encore plus en votre faveur si le témoignage est particulièrement précis sur la vitesse excessive, les traces de  freinage et le comportement du conducteur avant le choc. A propos de ces traces de freinage, je crois que vous devrez abandonner l'idée de prouver la vitesse horaire de la voiture avant le choc en vous basant sur leur longueur. Généralement nos tribunaux se refusent à un tel calcul qu'ils jugent trop approximatif. Toutefois elles  ont quand même le mérite d'exister et, avec l'utilisation, en complément, de l'importance chiffrée de vos propres dommages, elles constituent un bon élément d'appréciation de la vitesse dont ont sait qu'elle peut être excessive, en certains lieux, dès 30 km/h. Toujours à propos de ces traces, elles ne seront prises en considération que si votre adversaire ne les conteste pas...Si elles ont été mesurées devant lui, cela ne devrait pas lui être possible...

CBrun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto