Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-04-2006 18:45:40 - Nulité de mon PV ou pas ???

Dambzh
 Nouveau membre

Inscrit le 01-11-2005 

Nulité de mon PV ou pas ???

Voir le profil de Dambzh        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
J'ai été verbalisé dimanche pour ne pas avoir mis mon casque en faisant de la pocket-bike sur un parking d'un supermaché. Et donc voilà j'ai 90 euros a payer. Sauf que sur le PV l'agent verbalisateur ne sait pas identifier, il a juste mis son service. Est-ce que c'est suffisant pour ne pas payer et dire qu'il y'a vice de forme. De plus, il me semble qu'un parking c'est privé quand le supermarché est fermé.

Merci de me répondre.

Liens complémentaires

26-04-2006 19:39:01 - Nulité de mon PV ou pas ???

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Nulité de mon PV ou pas ???

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir, 

Plusieurs points intéressant dans votre post  :

1°  Le parking de supermarché, s'il est resté ouvert, par le supermarché, le parking, eh bien voyez vous, le code de la route s'applique.

2° Partant de ce postulat de base, le pocket-bike est un engin à moteur NON HOMOLOGUE pour aller dans les lieux où le code de la route s'applique.

3° Tout conducteur de véhicule à moteur, fut il interdit sur la voie poublique ou sur la voie privée ouverte au public, doit porter le casque attaché.

4° Tout véhicule à moteur DOIT être assuré y compris sur un parking privé ouvert à la circulation publique comme l'est celui d'un supermarché.

Une seule contravention pour tout ça, ce n'est  pas cher payé. Ils vous ont fait un prix  icon_confused

Vous n'avez pas entre les mains le PV qui est constitué de la souche que concerve l'agent et sur laquelle il appose son nom et sa signature.

26-04-2006 20:02:15 - Nulité de mon PV ou pas ???

Dambzh
 Nouveau membre

Inscrit le 01-11-2005 

Non, j'ai juste l'avis de contravention !!! Pourquoi ???
Bref la question est de savoir si le non ou le matricule de l'agent doit obligatoirement figurer sur l'avis de contravention. Et ainsi être une cause de vice de forme en cas d'absence.

26-04-2006 20:10:18 - Nulité de mon PV ou pas ???

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Non, j'ai juste l'avis de contravention !!! Pourquoi ???
Bref la question est de savoir si le non ou le matricule de l'agent doit obligatoirement figurer sur l'avis de contravention. Et ainsi être une cause de vice de forme en cas d'absence.

bonsoir,

Je vous l'ai dit, son nom et sa signature sont inscrits sur le PV et c'est lui seul qui serait discuté éventuellement devant un tribunal, pas l'avis de contravention ni la carte de paiement.

Donc, pour moi, il n 'y a aucun vice de forme sur un document qui ne serait pas examiné pour ce motif là  icon_sad

Attendez d'autres avis et vous verrez  icon_confused

26-04-2006 20:39:59 - Nulité de mon PV ou pas ???

Dambzh
 Nouveau membre

Inscrit le 01-11-2005 

Merci, avec tout ceci je suis bien avancé

26-04-2006 23:14:34 - Nulité de mon PV ou pas ???

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bsr,
Au fait, majeur ou mineur ?
A+

26-04-2006 23:21:04 - Nulité de mon PV ou pas ???

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Avancé je ne sais pas, informé sûrement, du moins j'ai fait en sorte qu'il en soit ainsi   icon_razz  N'était-ce pas l'objet de votre message  ?

26-04-2006 23:31:15 - Nulité de mon PV ou pas ???

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir, 

Plusieurs points intéressant dans votre post  :

1°  Le parking de supermarché, s'il est resté ouvert, par le supermarché, le parking, eh bien voyez vous, le code de la route s'applique.

2° Partant de ce postulat de base, le pocket-bike est un engin à moteur NON HOMOLOGUE pour aller dans les lieux où le code de la route s'applique.

3° Tout conducteur de véhicule à moteur, fut il interdit sur la voie poublique ou sur la voie privée ouverte au poublic, doit porter le casque attaché.

4° Tout véhicule à moteur DOIT être assuré y compris sur un parking privé ouvert à la circulation publique comme l'est celui d'un supermarché.

Une seule contravention pour tout ça, ce n'est  pas cher payé. Ils vous ont fait un prix  icon_confused

Vous n'avez pas entre les mains le PV qui est constitué de la souche que concerve l'agent et sur laquelle il appose son nom et sa signature.

Bsr,
Objection : pas pour une tondeuse autoportée ...
OK, il est tard, je  icon_arrow

27-04-2006 00:09:05 - Nulité de mon PV ou pas ???

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bsr,

Bonsoir,

Et les pov' paysans sur leur tracteur, ils ne seraient pas beaux avec un casque tuné  ?

27-04-2006 09:33:52 - Nulité de mon PV ou pas ???

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Bsr,

Bonsoir,

Et les pov' paysans sur leur tracteur, ils ne seraient pas beaux avec un casque tuné  ?

Oui ! Et en plus j'ai souvent remarqué qu'ils n'attachaient pas leur ceinture !

Alors que nous avons amplement démontré dans ces colonnes qu'un champ cultivé, de maïs, de blé, de betteraves ou du père Matthieu, répondait strictement à la définition d'une "voie privée ouverte à la circulation publique", donc soumise aux règles du code de la route... donc, 2 motifs (au moins) d'infractions icon_wink

27-04-2006 10:54:23 - Nulité de mon PV ou pas ???

Dambzh
 Nouveau membre

Inscrit le 01-11-2005 

J'ai encore jamais vu un parking de supermarché fermé par des barrière. Je vous dis pas le coût de clotûre pour le supermarché.

27-04-2006 11:59:49 - Nulité de mon PV ou pas ???

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Ben, en région parisienne au moins, ce n'est pas rare.
De toute façon, si on adopte votre position un instant, vous étiez dans un domaine privé sans l'accord du propriétaire et sinon, vous étiez astreint aux règles du code de la route.
Mais, de toute façon, un parking de supermarché étant, par nature, destiné à accueillir du public, il constitue une "voie ouverte à la circulation publique", que la barrière soit ouverte ou qu'on l'a franchisse sans autorisation quand elle est fermée...
Et donc soumis aux règles du code de la route (et je suppose qu'un panneau le rappelle à l'entrée).

28-04-2006 11:18:49 - Nulité de mon PV ou pas ???

Dambzh
 Nouveau membre

Inscrit le 01-11-2005 

Sauf qu'un dimanche après midi où le supermarché est fermé on ne peut pas dire qu'il y'a foule au abord de celui-ci lorqu'il est fermé. Enfin, c'est mon point de vu bien entendu. Les automobiliste viennent faire leurs courses uniquement. A moins que le dimanche leur passe temps et de faire des petits tours de parking de supermarché. Nouvelle mode...

28-04-2006 11:30:16 - Nulité de mon PV ou pas ???

nadiader75
 Apprenti pilote

Inscrit le 21-03-2005 

Voir le profil de nadiader75        Voter pour ce message (+1 point)

Sauf qu'un dimanche après midi où le supermarché est fermé on ne peut pas dire qu'il y'a foule au abord de celui-ci lorqu'il est fermé. Enfin, c'est mon point de vu bien entendu. Les automobiliste viennent faire leurs courses uniquement. A moins que le dimanche leur passe temps et de faire des petits tours de parking de supermarché. Nouvelle mode...

Bonjour,

Sans vouloir vous décevoir, si l'on suit votre "raisonnement", on peut aussi dire qu'il n'est pas nécessaire de respecter le code de la route la nuit, à 3 heures du matin, par exemple, parce que là aussi, il n'y a pas foule dans les rues, donc dans des lieux ouverts à la circulation publique, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, jour férié ou pas.

De plus, vous étiez vous-même en train de faire des tours de pocket-bike sur ce parking. Pourquoi d'autres utilisateurs à la mode ne seraient pas eux aussi tentés d'en faire autant. Si un accident survenait à ce moment-là, que l'autre soit en tort à 100 % parce qu'il vous a foncé dessus, disons avec un quad, et que sans casque, vous ayez un sacré pèt à la tête, quelle règle tenteriez-vous alors de faire appliquer alors ? Hum ?

J'en ai vu souvent, des gens qui faisaient des tours sur des parkings de supermarchés fermés, en voiture, en moto ou que sais-je encore. Ca n'a rien d'exceptionnel. Ce "passe-temps" est discutable, j'en conviens aisément, mais si vous le faites, d'autres peuvent le faire aussi.

Bonne journée  sm9

28-04-2006 11:47:55 - Nulité de mon PV ou pas ???

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Sauf qu'un dimanche après midi où le supermarché est fermé on ne peut pas dire qu'il y'a foule au abord de celui-ci lorqu'il est fermé. Enfin, c'est mon point de vu bien entendu.

Le problème, au cas où ça vous aurait échappé, c'est que ça risque de ne pas être le point de vue de celui à qui vous allez écrire pour contester.
VOUS avez décrété qu'un parking c'était privé quand un supermarché était fermé. ON essaye de vous expliquer que vous vous trompez. Vous pouvez "ferrailler" avec nous pendant des siècles, et même, par extraordinaire, finir par nous convaincre... Sauf que c'est pas NOUS qu'il faut convaincre, mais EUX, les autres, l'officier du ministère public ou/et le juge...

28-04-2006 15:36:58 - Nulité de mon PV ou pas ???

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

:rolleyes: par contre les parkings de supermarchés, c'est bien pratique la nuit pour s'entraîner à tester le freinage et à contrôler ses dérapages quand tombe la première neige :rolleyes:

c'est après que l'on voit la différence sur la carosserie entre tous les veaux respectueux du code et adeptes de la prudence, embrochés comme des merguez congelées, marris comme des méduses confites, et les vilains petits Candelloro avec bonus++ icon_biggrin  icon_biggrin

28-04-2006 16:17:50 - Nulité de mon PV ou pas ???

Rémy Josseaume
 Modérateur

Lieu: IDF 
Inscrit le 27-08-2004 

Voir le profil de Rémy Josseaume        Voter pour ce message (+1 point)

Seul le juge tranchera.. ne confondez pas avis de contravention et PV; seul le PV doit contenir les mentions essentielles (nom et signature notamment)

Rémy JOSSEAUME
Le site du droit routier
http://www.droitroutier.fr

29-04-2006 14:25:17 - Nulité de mon PV ou pas ???

Dambzh
 Nouveau membre

Inscrit le 01-11-2005 

NB: dans un parking fermé les véhicules tels qui soient ne peuvent pas rentrer à l'intérieur puisqu'il est fermé. A moins que ceux ci réussissent à sauter par dessus les barrières mais ce n'est plus la réalité mais de la science fiction pour votre information. Tout ça pour dire que votre  raisonnement ne tient pas la route...

29-04-2006 14:29:16 - Nulité de mon PV ou pas ???

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

vraiment: ce monde est trop inzuste  icon_cry

29-04-2006 14:31:01 - Nulité de mon PV ou pas ???

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

NB: dans un parking fermé les véhicules tels qui soient ne peuvent pas rentrer à l'intérieur puisqu'il est fermé. A moins que ceux ci réussissent à sauter par dessus les barrières mais ce n'est plus la réalité mais de la science fiction pour votre information. Tout ça pour dire que votre  raisonnement ne tient pas la route...

Bonjour,

Je ne sais si les raisonnements des uns et des autres ne tiennent pas la route, les raisonnements de qui d'ailleurs, ?  en tous cas, je crains fort que le PV, lui, tienne parfaitement la route. N'était-ce pas le sujet de votre question de départ  ?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto