|
Voilà mon problème. j'ai subi récemment un accident de la route avec ma voiture neuve, acquise à peine un mois avant l'accident...
N'étant pas responsable de l'accident, tout était au frais de l'autre conducteur.
Cependant, ma voiture a dû passer au marbre... aussi sera t elle forcément décotée lors de la revente. Que puis je faire auprès de mon assureur ? lui demander la différence ? lui exiger de remplacer ma voiture par une voiture neuve ? poursuivre en justice le conducteur ?
De plus, je bénéficie, étant assurée tous risques, du prêt gratuit de véhicule. Hors on m'a prêté un fiat panda essence. je vous laisse imaginer la consommation... et la perte d'argent.
Que puis je faire pour être entièrement dédommagée ?
Merci... ![]()
Bonsoir,
-1
Effectivement, lorsque vous revendrez cette voiture, vous devrez informer l'acheteur potentiel de l'accident qui a endommagé le véhicule et qui a nécessité un passage au marbre. Cette déclaration aura pour effet minimum de vous contraindre à baisser le prix que vous en demandez.
Ce préjudice, les assureurs se refusent à le reconnaître sans discussion, car, selon eux, la voiture est réputée avoir été réparée dans "les règles de l'art". Elle se trouve donc, pour eux, dans le même état que si elle n'avait pas eu d'accident. Il n'empêche que le marché est ainsi fait qu'il y a bien une perte de valeur qui s'explique d'ailleurs très bien techniquement parlant. En effet, toute intervention sur le métal par étirement ou chauffage provoque physiquement une détérioration des qualités intrinsèques de ce métal c'est à dire qu'il perd une partie de sa résistance aux chocs comme au temps.
Nos tribunaux accordent une indemnisation pour ce genre de préjudice, si on la leur demande évidemment; elle est égale à un pourcentage du montant total de la facture (généralement entre 10 et 15%).
Votre assureur est celui qui doit vous verser cette indemnité mais seulement si votre adversaire est assuré par une compagnie ayant, comme votre propre compagnie, adhéré à une convention qui donne à votre assureur le rôle que devrait tenir l'assureur adverse. Si cette convention ne s'applique pas, votre assureur est alors celui qui, en vertu de votre contrat d'assurance comportant très certainement une garantie défense-recours, devra exercer ce recours pour votre compte.
Dans tous les cas, il va commencer par refuser de tenir compte de ce préjudice (j'ai déjà expliqué pourquoi). Il vous faudra donc insister et discuter fermement pour obtenir gain de cause.
Il est impossible d'imposer à un assureur le remplacement d'une voiture déclarée réparable. Surtout maintenant que la voiture est réparée...
De plus, je bénéficie, étant assurée tous risques, du prêt gratuit de véhicule. Hors on m'a prêté un fiat panda essence. je vous laisse imaginer la consommation... et la perte d'argent.
Impossible d'imaginer ! Vous ne donner aucune information sur votre voiture. Quoi qu'il en soit, Si dans votre contrat il est prévu le prêt d'un véhicule sans autre précision quant à sa marque et/ou sa puissance, vous ne pouvez rien reprocher à votre assureur sur ce point car il a rempli son contrat comme il s'y était engagé...
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Impossible d'imaginer ! Vous ne donner aucune information sur votre voiture. Quoi qu'il en soit, Si dans votre contrat il est prévu le prêt d'un véhicule sans autre précision quant à sa marque et/ou sa puissance, vous ne pouvez rien reprocher à votre assureur sur ce point car il a rempli son contrat comme il s'y était engagé...
En effet, vous ne pouvez pas imaginer. Ma voiture est une 307 Diesel, année 2006. Sa consommation est en moyenne de 5 litres/100 litres. La Panda consomme 6.5 litres et est une essence...
En effet mon assurance a rempli son contrat. Mais dans le cas où je ne suis pas responsable de l'accident, mon assurance peut elle exiger, à la partie adverse, des dommages et interets qui couvriront tous ces frais ?
Merci, dans tous les cas, pour votre réponse complète et très professionnelle.
"clochette26679"
En effet, vous ne pouvez pas imaginer. Ma voiture est une 307 Diesel, année 2006. Sa consommation est en moyenne de 5 litres/100 litres. La Panda consomme 6.5 litres et est une essence...
En effet mon assurance a rempli son contrat. Mais dans le cas où je ne suis pas responsable de l'accident, mon assurance peut elle exiger, à la partie adverse, des dommages et interets qui couvriront tous ces frais ?
Merci, dans tous les cas, pour votre réponse complète et très professionnelle.[/quote a écrit:
Faut pas non plus exagérer entre 5l et 6, 5l ya pas une différence énorme la mienne elle fait du 8l... deja bien que vous ne soyez pas a piedBen c moi...
Faut pas non plus exagérer entre 5l et 6, 5l ya pas une différence énorme la mienne elle fait du 8l... deja bien que vous ne soyez pas a pied
Oui mais après il y a la différence de carburant : Diesel / Essence.
En fait, sur le contrat d'assurance, il me semblait avoir lu "prêt d'un véhicule de même type que le véhicule accidenté"... après je peux me tromper...
Quant à "on m'a prêté" : c'est bien évidemment l'assurance qui m'a prêté le véhicule !...
merci pour toutes vos réponses
Moi je me suis fait voler ma voiture depuis un mois je suis à pied et je loue des voitures pour le week end (j'en suis pour 400€ de ma poche).
Les assurances sont pas là pour couvrir tout ce qui vous tracasse.
Imaginez, j'ai une BMW 730 avec toit ouvrant, GPS ... Ben je vais demander à l'assurance que l'on me prete la même ...
Enfin estimez vous heureux déjà.
Bonjour,
Quant à "on m'a prêté" : c'est bien évidemment l'assurance qui m'a prêté le véhicule !...
C'est bien ce qu'il me semblait. C'est au moment du prêt qu'il aurait fallu, je pense, discuter. Et leur faire remarquer que "du même type", c'était aussi "diesel ou essence". Je suppose que s'ils pouvaient vous prêter une essence, ils pouvaient aussi bien vous prêter une diesel. Ils n'y ont simplement pas pensé et vous avez accepté celui qu'ils vous prêtaient.
|