|
Bojour à tous,
je viens d'acheter une Vel Satis (BVA) et découvre à quel point l'électronique est omniprésente dans cette voiture.
N'ayant pas tout à fait compris la polémique autour du fameux régulateur, je me pose ces questions simples, si quelqu'un connait la réponse, merci d'avance :
1) Je roule sur l'autoroute, si je mets le levier de vitesse en position "N" (point mort), y-a-t-il quoi que ce soit qui empêche l'exécution de ma commande, à savoir que le moteur n'entraine plus les roues et que la voiture va ralentir doucement ?
2) Cette action est elle dangereuse ? (sinon que je vais m'arrêter)
3) Je roule sur l'autoroute, si j'appuie sur le bouton "Start/Stop", que se passe-t-il ?
4) Je roule sur l'autoroute, si j' extrait la carte "clé de contact" de son logement, que se passe-t-il ? Y-a-il un dispositif susceptible de bloquer la carte à l'intérieur de son logement ?
5) Le blocage de la direction en roulement est-t-il possible suite à 3) ou à 4) ?
6) Si je mets l' ESP hors service, subsiste-il une possibilité que l'action sur la pédale de frein soit contrariée par un dispositif électronique ?
Renault Vel Satis
bonjour,
je vais répondre seulement sur l'esp le reste je en sais pas.
l' esp est un correcteur éléctronique de trajectoire c'est à dire il compense un manque d'adhérence d'une roue en jouant sur une autre il n' a donc pas de rapport direct avec les freins il peut s'en servir mais ne les controle pas
Merci pour ta réponse, mais je crois que tu fais erreur : en effet si l'ESP est capable d'interagir sur le freinage, il n'est donc pas impossible qu'une défaillance de l'ESP inhibe l'action sur la pédale de frein. C'est ce qui est déjà arrivé, je crois, dans de très rares cas.
Bonsoir,pour la question 3 il faut appuyer 5 fois de suite sur le"start et stop" pour l'éteindre,la question 4:si vous n'avez pas la carte main libre vous n'arrivez pas a enlever la carte,essayez juste aux ralentis a l'arrêt vous verrez
Pour les autres questions
:
Bonsoir
Question 1:
Mettre sur "N" Neutre en roulant équivaut à rouler au point mort sur une boîte mécanique, dans ces conditions il n'y a plus de frein moteur, dans une forte descente, cela peut avoir des conséquences, par exemple une rapide montée de régime moteur, si on voit que le véhicule prend trop de vitesse et que l'on passe brutalement en "D" Drive.
Toutefois tout ce passe en douceur, il n'y a pas d'à coups violent, seuleument un passage du ralenti à une accélération correspondant au rapport engagé pour la vitesse prise par le véhicule.
Question 2:
Il ne faut pas non plus faire ce genre d'opération en descente de montagne, descentes avec de nombreux virages, sans frein moteur, on solicite davantage les freins de service, qui vont s'échauffer et peuvent perdrent de leurs efficacité.Quel savoirbravo
![]()
Question 3:
Si l'on appui sur le bouton "START/STOP" en roulant moins de 5 fois en plus 2 secondes il ne se passe rien.
Comme le dit "LAGANU" les 5 appuis de suite sont réservés en cas d'urgence ou de panique, c'est la coupure du contact pour embalement moteur, normalement en roulant il est fortement déconseillé de couper le moteur.
Bien qu'il n'y aura aucun blocage de direction, mais l'arrêt du moteur provoque la perte d'assistance de la direction et à cours termes l'assistance de freinage.
Question 4:
Si il s'agit d'une carte "Démarrage carte dans le lecteur", il est impossible de retirer la carte lorsque le moteur tourne, pas plus si la voiture roule, la carte est vérouillée dans le lecteur.
Pour la carte "Démarrage Mains Libres" il n'est même pas nécessaire de mettre le badge dans le lecteur, on peut mettre ou enlever la carte à volonté du lecteur, cela n'a aucun effet sur le fonctionnement du véhicule roulant ou moteur tournant tant que la carte est présente dans le véhicule.
Question 5:
Il n'y a jamais de blocage de la direction par le verrou tant que ce dernier n'a pas reçu dans l'ordre, la cohérence de toutes les informations suivantes:
a)-La vitesse véhicule envoyée par l'ABS doit être obligatoirement à 0 Km/h, si cette info est absente ou perturbée, le verrouillage est interdit.
b)-Information "Crash" détection de Chocs par l'AIRBAG doit être donné "Sans Crasch", si cette information est absente ou perturbée, le verrouillage est interdit.
c)-Si les infos précedentes sont présentes et cohérentes, Vitesse 0Km/h, Pas de "Crasch" que le régime moteur et présent, non perturbé, la demande d'arrêt moteur par le bouton "START/STOP" ordonnera l'arrêt du moteur, mais pas le blocage de la direction.
d)-Lorsque l'info vitesse ABS est "0 Km/h", Si l'info Airbag "Sans Crash", le régime moteur à "0 Tr/mn", le verrouillage ne se fera que lors du retrait du badge du lecteur version "Carte démarrage dans le lecteur" ou l'ouverture de la porte conducteur "Carte Mains Libres".
Question 6:
Lorsque l'on désactive le système ESP le freinage, l'ABS et la régulation AR resteront opérationnel, car il est impossible de s'en abstenir, toutefois il faudra resté vigilant quand au comportement du véhicule Avec et Sans.
L'ESP est un système qui permet d'automatisé le contrôle de trajectoire en agissant sur les commande des électrovannes de l'ABS et des couples moteur.
Le dispositif contrôle en permanence la volonté du conducteur et vérifie par l'angle du volant et ses accéléromètres, que le véhicule est placé correctement dans la trajectoire.
Un coup de volant, un décrochage du train arrière (sous-virage), un tout droit volant tourné (survirage) alors le dispositif corrige en agissant sur le système ABS (mise en route de la pompe) et commande des électrovannes pilotant le freinage de la ou des roues à freiner ou redonner du couple moteur pour reprendre l'adhérence.
Il est difficile voir impossible à un conducteur de faire toutes ces interventions simultanément.
Bien sûr le système ne peut pas aller au delà des lois de la physique, le conducteur, doit toujours être conscient des limites physiques de tous les paramètres influents.
En cas de défaillance ESP un témoin d'alerte est allumé et prévient que tu doit reprendre une conduite prudente, l'ABS et la régulation seront toujours actifs.
Si il y a une défaillance de l'ABS alors le témoin rouge "ABS, STOP, (I)" sont allumés avec message "Arrêt véhicule impératif".
Dans aucun cas les électrovannes ne peuvent bloquer la pédale de frein, ainsi que la pression arrivant aux roues, car, en cas d'anomalies toute la pression est disponible aux roues.
Cordialement
Merci à tous,
c'est vraiment très sympa et vos réponses sont vraiment utiles
J'en déduis que dans l'affaire de vel satis "folle", le conducteur avait la possibilité de passer au point mort (n'importe qui ayant passé son permis devrait le savoir) , et/ou d'appuyer le bouton start/stop 5 fois (je pense que peu de gens connaissent ce point) , et/ou de freiner (sur ce point il existe d'autres témoignages, et pas seulement sur Renault, que les freins ne freinent plus; ce qui laisse subsister une doute quant à un possible drainage permanent du circuit de frein per les électrovannes)
On voit quand même qu'il y a 2 possibilités totalement indépendantes et qui permettent de controler le véhicule, bon, quand on panique, on ne sait pas qu'elle connerie on peut faire
Enfin moi non plus je n'ai pas peur de rouler en....
(mais un homme averti en vaut deux)
|