Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-04-2006 22:41:48 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

alrahma
 Nouveau membre

Inscrit le 20-04-2006 

SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

Voir le profil de alrahma        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous !!

Je viens de recevoir aujourdhui un pv car j'avais un portable en main en voiture.
Sur le PV, il n'y a pas marqué le R devant l'article du code de la route correspondant à l'infraction.

Mon PV sera-t-il annulé pour vice de forme ? Puis je tenter l'action ?

Merci de me renseigner au plus vite si vous le pouvez

Liens complémentaires

20-04-2006 22:51:17 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous !!

Je viens de recevoir aujourdhui un pv car j'avais un portable en main en voiture.
Sur le PV, il n'y a pas marqué le R devant l'article du code de la route correspondant à l'infraction.

Bonsoir,

Est-ce que d'après vous l'agent qui vous a verbalisé vous connait personnellement ?

S'il ne vous connait pas, vous pouvez très bien contester cette contravention puisque le titulaire de la carte grise n'est responsable, au point de vu texte, de rien

20-04-2006 22:55:50 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

alrahma
 Nouveau membre

Inscrit le 20-04-2006 

Merci beaucoup pour la réponse...

21-04-2006 01:58:29 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

valerian
 Apprenti conducteur

Lieu: Amiens 
Inscrit le 21-04-2006 

Voir le profil de valerian        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,
en effet la verbalisation est contestable sur la forme mais pas sur le fond.
Pour info, le "R" signifie "Réglement", car le code de la route est constitué d'une partie Réglementaire et d'une partie Législative. En l'occurence, ce sont les délits qui sont énumérés dans la partie législative telle la grande vitesse, le défaut d'assurance, le défaut de permis de conduire. Dans votre cas, il n'y a aucune précision quant à la nature même de l'infraction...contraventionnelle ou délictuelle???
A mon avis, c'est un motif de caducité.
@+

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que bon nombre de personnes paraissent intelligentes avant d'avoir l'air con.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient cent fois plus.

21-04-2006 07:49:55 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Cette absence de référence à la nature d'un article n'est en aucun cas une cause substantielle de nullité. Certaines contraventions n'ont même plus les numéro d'article de la contravention relevée, alors la lettre devant, je vous laisse imaginer.

Il en serait autrement si ces manques concernaient une citation en justice, mais à ce stade de la procédure ce n'est pas la peine de réclamer pour ça.

21-04-2006 17:42:12 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous !!

Bonsoir,

Est-ce que d'après vous l'agent qui vous a verbalisé vous connait personnellement ?

S'il ne vous connait pas, vous pouvez très bien contester cette contravention puisque le titulaire de la carte grise n'est responsable, au point de vu texte, de rien

Bjr Aléa,
Je pense que vous avez compris "recevoir" comme l'inverse du remis en main propre. Est ce certain (on pourrait imaginer "recevoir en main propre") ?
A+

21-04-2006 17:46:21 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-09-2005 

Voir le profil de BRUNO ZZR        Voter pour ce message (+1 point)

Le "recevoir" laisse penser en effet, que cela s'est effectué par la poste. Procédure curieuse, car non prévue au code de la route pour cette infraction.

21-04-2006 17:55:11 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Le "recevoir" laisse penser en effet, que cela s'est effectué par la poste. Procédure curieuse, car non prévue au code de la route pour cette infraction.

Bonjour,

Oui, pour moi recevoir ce n'est pas remis, mais attendons l'initiateur de la file qui devrait nous préciser.

Ce n'est pas que le code de la route prévoit ou ne prévoit pas le relevé de cette infraction au vol c'est que les suites d'une telle verbalisation sans interception serait des plus aléatoires puisqu'il n'y a pas de responsabilité péncunaire prévue.

21-04-2006 18:03:54 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-09-2005 

Ok, je me suis mal exprimé.
Cela ne fait pas partie de la liste limitative des infractions pour lesquelles le titulaire de la carte grise est redevable.

21-04-2006 18:31:56 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Oui, pour moi recevoir ce n'est pas remis, mais attendons l'initiateur de la file qui devrait nous préciser.

Ce n'est pas que le code de la route prévoit ou ne prévoit pas le relevé de cette infraction au vol c'est que les suites d'une telle verbalisation sans interception serait des plus aléatoires puisqu'il n'y a pas de responsabilité péncunaire prévue.

Recevoir et remettre sont deux verbes "protagonistes", on reçoit ce que l'on nous remet, donc il il est possible de recevoir en main propre un PV que l'on vous remet également en main propre ...
Au fait, main propre, ou mains propres ?
Enfin, ce que j'en dis  icon_idea

21-04-2006 22:35:22 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

et si je me fais un fist fucking anal avant de le prendre? icon_confused (vais pas le faire à l'agent car il pourrait considierer cela comme une atteinte à son honneur icon_biggrin )

emm...é pour emm...é, est-ce que cela n'entache pas le PV? icon_confused

icon_biggrin

21-04-2006 22:44:01 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

et si je me fais un fist fucking anal avant de le prendre? icon_confused (vais pas le faire à l'agent car il pourrait considierer cela comme une atteinte à son honneur icon_biggrin )

emm...é pour emm...é, est-ce que cela n'entache pas le PV? icon_confused

icon_biggrin

Bonsoir,

Même pas sur, vous risqueriez simplement d'aller au fond du problème. icon_biggrin

Lotus 7

22-04-2006 01:51:25 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

valerian
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-04-2006 

Bonjour,

Cette absence de référence à la nature d'un article n'est en aucun cas une cause substantielle de nullité. Certaines contraventions n'ont même plus les numéro d'article de la contravention relevée, alors la lettre devant, je vous laisse imaginer.

Il en serait autrement si ces manques concernaient une citation en justice, mais à ce stade de la procédure ce n'est pas la peine de réclamer pour ça.

Bien au contraire, le R de Réglement et le L de Loi définissent l'infraction...
Celle ci est soit contraventionnelle soit délictuelle...le fait de ne pas préciser la nature du texte engendre une nullité de l'acte dans le sens où la répression de l'acte est absolument différente selon le cas.
L'article 412-6-1 du Code de la Route n'existe pas, par contre l'article R.412-6-1 du Code de la Route existe bel et bien.

@+

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que bon nombre de personnes paraissent intelligentes avant d'avoir l'air con.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient cent fois plus.

22-04-2006 07:09:41 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Celle ci est soit contraventionnelle soit délictuelle...le fait de ne pas préciser la nature du texte engendre une nullité de l'acte dans le sens où la répression de l'acte est absolument différente selon le cas.

Ce qui serait vivement intéressant, ce serait que vous nous citiez le texte réglementaire ou législatif qui dit ça.

L'article 412-6-1 du Code de la Route n'existe pas, par contre l'article R.412-6-1 du Code de la Route existe bel et bien.

Et je peux même ajouter que l'article L412-6-1 n'existe pas non plus. Ce qui fait qu'un juge, si ça devait en arriver là, rétorquerait que l'absence de L ou de R n'entraînait aucune ambiguïté ni sur la nature de l'infraction ni sur sa réalité. A fortiori si, sur le PV, c'est écrit par ailleurs "tenue en main d'un téléphone portable par conducteur d'un véhicule en circulation" ou quelque chose comme ça.

22-04-2006 09:16:12 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-09-2005 

Bonjour,

@+

Cher voisin Picard,

D'abord, bravo pour la citation en signature.  icon_wink 

Concernant le problème posé, la mention de l'article, son erreur ou son absence n'est pas une cause de nullité.
A partir de là, il est bien illusoir de discuter d'une erreur d'une mention non obligatoire.

22-04-2006 20:55:18 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

valerian
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-04-2006 

Salut,
merci pour le compliment tout d'abord.
Pour ce qui est de notre débat, j'irai faire une chasse aux renseignements auprès de l'OMP du coin et si j'ai réponse de sa part je vous en ferai part.
@+

22-04-2006 21:14:44 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Salut,
merci pour le compliment tout d'abord.
Pour ce qui est de notre débat, j'irai faire une chasse aux renseignements auprès de l'OMP du coin et si j'ai réponse de sa part je vous en ferai part.
@+

Bonjour,

Faites, faites donc.  Ne perdez pas de vue que la réponse d'UN OMP ne pourra être considérée comme valable sur tout le territoire national. Vous aurez SA réponse, voire une réponse de principe, pas plus.

23-04-2006 10:21:34 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

alrahma
 Nouveau membre

Inscrit le 20-04-2006 

malheureusement, sur la nature de l'infraction et textes visés, il y a bien marqué "usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation", prévu et réprimé par 412-6-1 al 1 et 412-6-1 al 2 et 3 du code de la route.

Par contre j'ai remarqué que sur la carte de paiement, il n'y a pas marqué le département ? Est-ce que cela peut justifié l'annulation ?

En ce qui concerne la signature de l'agent, il a marqué son nom en dessous de la case agent. C'est ca la signature ? Ou il en faut vraiment une ?

23-04-2006 10:31:09 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Vous l'avez eu comment cette contravention, remise en main propre ou adressée par la poste. ?

A titre d'info, vous ne détenez pas le PV qui est constitué de la souche conservée par l'agent, sur laquelle figure le nom et la signature de l'agent.

23-04-2006 15:38:33 - SOS : AI JE TROUVE UN MOYEN POUR CONTESTER MON PV ?

alrahma
 Nouveau membre

Inscrit le 20-04-2006 

JE L AI EU PAR COURRIER, posté en tarif lent d'ailleurs !!

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :