|
Suite à un accident mortel entre une motocyclette et un camion, dans lequel le conducteur de la moto est décédé
Il ya 2 faits marquants
_La vitesse excessive du camion relevée sur le disque, cependant celui ci est rendu illisible du fait du coéficient d erreur ce défaut grave risque d annuler la validité de celui-ci.
_Le conducteur du 2 roues a tenté une première fois de doubler cet ensemble, l'accrochage a eu lieu, lors de la deuxième tentative à l'approche d'un rond point ( ceci a été rapporté par un témoin )
Le code de la route stipule, qu'un conducteur qui se fait doubler, ne doit pas accélérer, et doit faciliter à la limite cette action, le chauffeur du camion dit de ne pas l'avoir vu ........
Malgré une vitesse de 80km/h au moment de l'impact relevée sur le disque, alors que la vitesse aurait du être de 50km/h, le chauffeur dit toujours qu'il ne l'a pas vu.
Cependant, je pense qu'il y a une mise en danger, et je cherche à savoir dans la règlementation du code de la route, que dit celle ci, sur le fait que j'ai toujours entendu dire qu il fallait regarder de temps en temps son rétroviseur, ne serait ce qu'au niveau de la vigilance, où puis-je trouver ce renseignement, merci de m'y aider
Bonjour,
Vous n'allez pas trouver de précision de cette nature dans le code de la route, du moins dans les articles qui prévoient et répriment les infractions.
Regarder dans ses rétros est un simple comportement de bons sens.
Cependant, oublier de regarder dans ses rétros lorsqu'on s'apprète à doubler peut constituer l'infraction prévue au R.414-4 du code de la route.
Le simple fait que le chauffeur routier roulait à 80 au lieu de 50 sera retenu à son encontre. Il peut parfaitement être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui, homicide involontaire, excès de vitesse, et toutes autres infractions qui pourraient être relevées.
Pour apprécier les circonstances de l'accident il faudrait avoir le dossier sous les yeux.
Pilote confirmé

Inscrit le 12 mars 2006
Bonjour,
D'après le Code de la route, on doit signaler son intention de dépasser et avertir l'autre conducteur.
Lorsque l'on est sur le point d'être dépassé, on doit serrer à droite sans accélérer l'allure.
Dans ce cas d'espèce le fait de rouler à une vitesse excessive n'implique pas que le conducteur du PL ait accéléré.
Par contre, ce qui est certain, c'est que le motard roulait à une vitesse bien supérieure à 80 km/h au lieu des 50 km/h autorisés.
L'excès de vitesse, ne serait-il pas le premier responsable de cet accident mortel ?
Les statistiques de l'année 2005 indiquent une augmentation des tués chez les motards.
N'y aurait-il pas là une relation de cause à effet ?
L'enquête de gendarmerie déterminera les responsabilités, transmettra au Parquet, la justice passera, et on continuera à vénérer cette sacrée vitesse.......
bonjour
Lerenard, au lieu d'en rajouter dans l'absurde propagande gouvernementale, essayez un peu de réfléchir
1° ag7 nous dit : - un camion (qu'il appelle plus loin un ensemble, faut-il comprendre un semi-remorque?)
- qui aborde un rond-point à 80 km alors que sa vitesse aurait du être 50km
c'est déjà une arme de destruction massive (vitesse*masse= enrgie) en soi
2° le 2 roues a tenté deux fois de dépasser le camion- d'où on peut en déduire que ça ne devait pas être une moto bien puissante mais bien une de ces petites bestioles bruyante qui constitue la majorité des crashés à 2 roues!
3° que s'il y avait eu une première tentative de dépassement, c'est que soit les lieux ne s'y pretaient guère, soit le camion ne voulait pas (mais pourquoi?) se laisser passer. En tout cas, le deux-roues n'avait ni la puissance ni l'intelligence d'exécuter la manoeuvre (ou ne pas la faire).
4° enfin, la cause de décès... quel est le rôle du rond-point? a-t-il fait oeuvre d'obstacle infranchissable comme le veut la loi? et que par la, il est donc la cause mortelle? car du béton à 50 ou à 80 c'est aussi cruellement solide.
alors l'excuse "vitesse" n'est qu'une solution de facilité pour des fainéants et des démagogues.
Ici, il y a plusieurs causes vraissemblables à cet accident.
La vitesse n'est qu'un facteur secondaire et agravant.
La première cause étant une inconscience partagée.
c'est tellement facile de dire "la vitesse" ![]()
Pilote confirmé

Inscrit le 12 mars 2006
Bonsoir idiot gene,
Vous prenez pour argent comptant le récit relaté par une personne partie prenante dans l'accident.
Vous en tirez donc des conclusions d'après ses affirmations.
Savez-vous à quel point les témoignages sont fragiles.
Pour ce qui est de la vitesse, je suis d'accord avec vous, c'est un facteur agravant.
Mais souvent c'est un facteur déclenchant.
Pour vous le prouver, il faudrait que je vous le démontre, mais l'accepteriez-vous ?
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006
Bonsoir a la room...
tiens pas plus tard que cet apres midi, j'ai failli avoir le meme probléme avec un camion benne transportant je ne sais quoi.... pourtant la béhéme est imposante comme moto, le klaxon aussi... mais je comprends parfaitement idiot gene dans ses propos et partage meme ceux ci...
reste qu'effectivement la règle est de pouvoir tout anticiper.. bien de jeunes motards n'en sont malheureusement pas encore pourvus.. question d'expérience...
Pour vous le prouver, il faudrait que je vous le démontre, mais l'accepteriez-vous ?
bonsoir
quand tu veux, le coyote
mais après tu me suis dans le virage en descente de l'A4, au Poilu de Joinville, ... à 200 en BM (y a un radar pour confirmer
).
Celui qui passe en-dessous paie la Tour d'Argent ![]()
VIP

Pour vous le prouver, il faudrait que je vous le démontre, mais l'accepteriez-vous ?bonsoir
quand tu veux, le coyote
![]()
mais après tu me suis dans le virage en descente de l'A4, au Poilu de Joinville, ... à 200 en BM (y a un radar pour confirmer).
Celui qui passe en-dessous paie la Tour d'Argent
si si on peux facilement éviter de prendre le flash avant en moto.. j'ai trouvé comment....héhéhéhé le radar ne me voit pas... et pourtant je m'appelle pas fantomas... ho non msieur
Pour vous le prouver, il faudrait que je vous le démontre, mais l'accepteriez-vous ?bonsoir
quand tu veux, le coyote
![]()
mais après tu me suis dans le virage en descente de l'A4, au Poilu de Joinville, ... à 200 en BM (y a un radar pour confirmer).
Celui qui passe en-dessous paie la Tour d'Argentsi si on peux facilement éviter de prendre le flash avant en moto.. j'ai trouvé comment....héhéhéhé le radar ne me voit pas... et pourtant je m'appelle pas fantomas... ho non msieur
Bonsoir,
Dites ce ne serait pas vous qui auriez gauler le sonar de la marine ???
A ce prix là le jeu en vaut la chandelle. ![]()
VIP

non j'ai encore fais la démonstration cet apres midi en passant devant un radar à 130 pour 90 il a pas flashé et pourtant il fonctionne...
mais non j'ai piqué le fameux radar de 50 millions d'euros qui dort au fond de l'eau... mdr
bonsoir
euh ça m'intéresse aussi
mais ici, le radar est au sommet de la pente et prend par derrière à 90k
, donc quand je dis "passer en-dessous"...ça voulait dire qu'il faut attaquer le virage à 200k
le radar qui est au pied de la pente, prend dans l'autre sens (ça n'était pas le cas au début
) ce qui n'a plus d'intérêt.
Celui d'en haut est vraiment frustrant maintenant
donc ton truc m'intéresse... surtout si ça marche aussi par derrière
PS: je suis encore en rôdage, à peine 4000k, je n'ai pas encore dépassé le 180
...enfin, je crois
![]()
Pilote confirmé

Inscrit le 12 mars 2006
quand tu veux, le coyote
![]()
Celui qui passe en-dessous paie la Tour d'Argent
Bonsoir idiot gene,
Je préfère Pétrossian de Latour-Maubourg.
D'autant que le Chef est super CANON. ![]()
Bonjour,
Indépendamment de ces intéressantes digressions, j'ai pas tout bien compris dans le message de ag7
relevée sur le disque, cependant celui ci est rendu illisible du fait du coéficient d erreur ce défaut grave risque d annuler la validité de celui-ci.
En quoi un coefficient d'erreur peut-il rendre un disque illisible ?
Un ensemble routier (semi-remorque) qui aborde un rond-point à 80 ?
Le chauffeur avait l'intention de passer à travers le terre-plein central ?
|