Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2 3 4 5  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-04-2006 21:24:21 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

sissi56
 Conducteur

Inscrit le 18-04-2006 

Re: procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

Voir le profil de sissi56        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Je vais suite à mon problème, car mon mari est en train de préparer les documents qui prouvent qu'il n'était pas le conducteur au moment de l'infraction. Il a photocopié le document qui justifie qu'il était bien au travail à ce moment là, mais faut il ajouter une attestation d'un de ces collègues? (attestation que j'ai prise sur un lien donné par Aléa) De plus faut il attendre de recevoir le cliché avant d'envoyé en LRAR les justificatifs. Merci de me donner une réponse.

Liens complémentaires

22-04-2006 21:40:02 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Je vais suite à mon problème, car mon mari est en train de préparer les documents qui prouvent qu'il n'était pas le conducteur au moment de l'infraction. Il a photocopié le document qui justifie qu'il était bien au travail à ce moment là, mais faut il ajouter une attestation d'un de ces collègues? (attestation que j'ai prise sur un lien donné par Aléa) De plus faut il attendre de recevoir le cliché avant d'envoyé en LRAR les justificatifs. Merci de me donner une réponse.

Bonsoir,

Non, vous devez rester dans les délais prévus.

Lotus 7

23-04-2006 00:11:19 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

sissi56
 Conducteur

Inscrit le 18-04-2006 

Re-bonsoir,

Bon compris, il envoie les documents par LRAR immédiatement et dans le même temps par téléphone il demande le cliché. Encore une petite question la lettre d'explication faut il qu'elle soit manuscrite ?

Merci par avance

23-04-2006 08:37:52 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

Re-bonsoir,

Bon compris, il envoie les documents par LRAR immédiatement et dans le même temps par téléphone il demande le cliché. Encore une petite question la lettre d'explication faut il qu'elle soit manuscrite ?

Merci par avance

Bonjour,

Oui et de préférence sur papyrus... icon_biggrin  icon_biggrin
Je plaisante, peu importe pourvu qu'elle soit signée.

Lotus 7

23-04-2006 10:38:49 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

sissi56
 Conducteur

Inscrit le 18-04-2006 

bonjour,

Oui! papyrus il doit nous en rester dans un coin, je me souviens j'en avais acheté lors de notre dernier voyage en Egypte justement au cas ou  icon_biggrin , non! mais j'ai posé cette question car dans certaines administrations surtout pour dépôt de plainte il faut absolument que ce soit la personne en main propre qui écrive, d'ou ma question !

08-05-2006 19:18:35 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

sissi56
 Conducteur

Inscrit le 18-04-2006 

Bonjour à tous, icon_biggrin

Me revoilà pour vous donnez des nouvelles de mon affaire,  comme je l'ai dit plus haut mon mari à demandé la copie de la photo, il a suivi les conseils d'Aléa, donc il a reçu celle-ci sans tarder, environ 1 semaine après la demande, en ce qui concerne la distinction de la personne et bien il faut vraiment la connaitre, de plus le pare soleil étant mis on ne voit que la moitiée du visage. Donc il a envoyé en recommandé les attestations comme quoi il travaillait au moment des faits et donc ne pouvait être le conducteur. Maintenant nous attendons. A suivre......... je vous tiens au courant. Cordialement Sissi.

08-05-2006 20:07:10 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous, icon_biggrin

Me revoilà pour vous donnez des nouvelles de mon affaire,  comme je l'ai dit plus haut mon mari à demandé la copie de la photo, il a suivi les conseils d'Aléa, donc il a reçu celle-ci sans tarder, environ 1 semaine après la demande, en ce qui concerne la distinction de la personne et bien il faut vraiment la connaitre, de plus le pare soleil étant mis on ne voit que la moitiée du visage. Donc il a envoyé en recommandé les attestations comme quoi il travaillait au moment des faits et donc ne pouvait être le conducteur. Maintenant nous attendons. A suivre......... je vous tiens au courant. Cordialement Sissi.

Bonsoir,

Vous en avez une sacré veine, façon de parler évidemmment, moi j'ai demandé une photo le 7 mars, elle n'est jamais arrivée, je crois qu'elle ne viendra jamais.  foirés va !

On distingue si une femme ou si c'est un homme  ?

A suivre donc.

08-05-2006 20:11:45 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

quelle est la marque du rasoir? icon_confused

icon_biggrin

08-05-2006 20:19:29 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonsoir

quelle est la marque du rasoir? icon_confused

icon_biggrin

bonsoir,

Ce n'est IG qu'il devrait s'appeler par IVG qu'il aurait dû être !

Sissi, avec un tel prénom, parler de rasoir, vous rendez compte !

M'enfin, l'age, qu'est ce que vous voulez, on n'y peut rien  icon_evil

08-05-2006 20:34:34 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

Sissi, avec un tel prénom, parler de rasoir, vous rendez compte !
:

bonsoir
icon_biggrin héhé un autre indice que le bénédictin ne connait pas les enluminures rosbifiennes  icon_biggrin
sinon il saurait ce que sissi veut dire pour les perfides albions

http://yelims3.free.fr/Gay/Gay24.gif

hé oui! ça n'est pas que des schöne brunes  icon_biggrin

09-05-2006 10:57:24 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

sissi56
 Conducteur

Inscrit le 18-04-2006 

Bonjour,

Je repond à la question d'Aléa, si l'on distingue si c'est une femme ou bien un homme ? Pas vraiment car la photo est vraiment floue et de plus comme je le disai il y avait le pare-soleil donc on ne distingue que la partie inferieure du visage. Donc très difficile à reconnaître.

28-06-2006 12:16:07 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

sissi56
 Conducteur

Inscrit le 18-04-2006 

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je ne suis par revenue sur le forum car je n'avais pas de nouvelle concernant la suite de mon infraction mais voilà que Samedi mon mari à relevé dans la boite au lettre un message de la gendarmerie lui demandant de bien vouloir prendre RDV avec eux le plus rapidement possible concernant l'affaire. Il avait envoyé les documents prouvant que ce n'était pas lui le conducteur, mais manifestement cela ne leur satisfait pas ils veulent auditionner, donc je vous tiens au courant pour la suite.

28-06-2006 12:42:05 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je ne suis par revenue sur le forum car je n'avais pas de nouvelle concernant la suite de mon infraction mais voilà que Samedi mon mari à relevé dans la boite au lettre un message de la gendarmerie lui demandant de bien vouloir prendre RDV avec eux le plus rapidement possible concernant l'affaire. Il avait envoyé les documents prouvant que ce n'était pas lui le conducteur, mais manifestement cela ne leur satisfait pas ils veulent auditionner, donc je vous tien1s au courant pour la suite.

Il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir, c'est la procédure normale.

Dans l'attente de la suite.

03-02-2007 11:35:21 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

sissi56
 Conducteur

Inscrit le 18-04-2006 

Bonjour à tous, et malgrès que nous soyons déjà début février, je vous souhaite une bonne année 2007 icon_smile.Bon je reviens vers vous , je ne vous rémémore pas mon histoire, vous pouvez en prendre connaissance en remontant la file. Donc pour faire suite , mon mari vient de recevoir aujourd'hui même par lettre recommandée d'un huissier, un avis de signification d'un acte de justice en matière pénale déposé en mairie. Je suppose que c'est une convocation devant le tribunal de justice suite à l'infraction commise en avril 2006. Merci de bien vouloir m'éclairer sur la suite.

03-02-2007 11:49:24 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Meilleurs voeux à vous aussi. icon_biggrin

Nous sommes toujours dans la procédure normale, contravention de la classe 5, audition du titulaire de la carte grise et direction le tribunal. Il doit s'agir de la citation à comparaître.

A suivre

03-02-2007 12:42:54 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

sissi56
 Conducteur

Inscrit le 18-04-2006 

Merci, c'est bien ce que je pensai, car pas très calée en droit pénal routier, meilleur en civil (chut faut pas le dire mais plus de 15 ans fonctionnaire ds un tribunal d'instance et prud'homme). Bon maintenant il faut attendre lundi pour savoir la date de la comparution, j'espère qu'il ne risque pas trop gros, certainement une amende mais j'espère pas trop salée. A bientôt pour la suite. Bon WE

03-02-2007 12:48:24 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Mais dites donc, les fonctionnaires au TI sont bien aussi ceux, celles, au TP à moins que vous ne vous mélangiez pas  ?

S'il apporte la preuve irréfutable qu'il ne pouvait être le conducteur du véhicule il devrait, je dis bien devrait, être relaxé.

Quand vous aurez d'autres infos je vous dirai comment procéder pour avoir les meilleures chances de votre côté, enfin du sien, car en la circonstance, vous ètes la malchance sur ce coup. icon_eek

Dernière modification par Aléa (03-02-2007 12:48:58)

03-02-2007 13:30:51 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

sissi56
 Conducteur

Inscrit le 18-04-2006 

icon_biggrin Je ne suis plus fonctionnaire depuis plus de 8 ans maintenant, j'ai fait plus de 10 ans en tant qu'agent administratif et ensuite greffière ds un TI ensuite mutation ds un Tp, voilà pr la petite histoire. Maintenant revenons au cas présent, mon mari peut établir  avec des preuves à l'appui qu'il ne conduisait pas la voiture au moment de l'infraction. Mais lors de son audition à la gendarmerie , l'officier lui a signifié qu'il risquait quand même une amende car il était pécunièrement responsable de son véhicule. Je pense que chacun interpréte l'article Article L121-3 différemment. A suivre ....

03-02-2007 13:37:54 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Vi, vi, chacun interprète mais le gendarme a peut être oublié de lire correctement ou entièrement le L. 121-3

Article L121-3

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 8 II Journal Officiel du 13 juin 2003)

(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 198 Journal Officiel du 10 mars 2004 en vigueur le 1er janvier 2005)

(Loi nº 2005-47 du 26 janvier 2005 art. 9 XXXVII Journal Officiel du 27 janvier 2005 en vigueur le 1er avril 2005)

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.
   La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas responsable pénalement de l'infraction. Lorsque le tribunal de police ou la juridiction de proximité, y compris par ordonnance pénale, fait application des dispositions du présent article, sa décision ne donne pas lieu à inscription au casier judiciaire, ne peut être prise en compte pour la récidive et n'entraîne pas retrait des points affectés au permis de conduire. Les règles sur la contrainte judiciaire ne sont pas applicables au paiement de l'amende.
   Les deuxième et troisième alinéas de l'article L. 121-2 sont applicables dans les mêmes circonstances.

Lu comme ça, cela parait simple, cependant, force est de constater que la cour de cassation est assez restrictive sur les attestations en justice.  L'idéal consistant à faire établir les attestations dont je vous donnerai le lien si vous ne l'avez pas pour avoir le modèle "officiel" ET à faire citer les témoins à l'audience.

Dernière modification par Aléa (03-02-2007 13:46:22)

03-02-2007 14:15:02 - procédure appliquée après pv pour infraction a la vitesse

sissi56
 Conducteur

Inscrit le 18-04-2006 

bonjour,

à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

oui! entièrement d'accord et moi j'interprète l'article de la même façon que vous icon_smile , et normalement mon mari devrait être relaxé, mais ne sait-on jamais ! en ce qui concerne les attestations, nous les avons déjà toutes en plus des justificatifs  tel que, main courante du lieu de travail de mon mari de plus nous avons la photographie de l'infraction et nous ne voyons pas du tout la personne, car visage caché par le volant pour le bas et pare soleil pour la partie haute. En ce qui concerne les témoins cela sera plus difficile, cela fait déjà 9 mois que les faits se sont passés et depuis il y a eu des mutations. Mais restons optimiste icon_exclaim

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3 4 5

Sujet similaires :