Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-04-2006 21:49:54 - radar

cdressy
 Nouveau membre

Inscrit le 16-04-2006 

radar

Voir le profil de cdressy        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Je me suis fait prendre à 95 km/h (101 mais 95 retenu) au lieu de 50, avec des jumelles euro laser
Je ne conteste pas la vitesse mais la manière. Plusieurs points me parraissent limites :
1/ le panneau d'entrée en agglomération (qui donne aussi la limitation de vitesse) est  placé très sur la droite, juste à la sortie d'un virage à droite. Franchement, quand on le voit 'si on le voit !) , on en est à 20 m, et on ne peut pas passer à 50 km/h dans l'instant !
2/ les gendarmes se trouvaient environ 300 m après le panneau avec les jumelles braquées dan sla direction du virage en question. Ma remarque est la suivante : avec ces jumelles, n'y a t-il pas un risque de prendre le véhicule quand il est encore avant le panneau d'entrée en agglomération ?
3 / les gendarmes qui m'ont arreté n'étaient pas habitués : ils ont d'abord demandé à l'agent municipal qui étaient présent quelle était la limitation de vitesse sur la zone, puis m'ont dans un premier temps annoncé qu'ils allaient immobiliser mon véhicule ...
Ensuite, comme ils n'étaient visiblement pas sur, ils ont téléphoné à des motards pendant quelques minutes, puis dit que finalement, ils ramenaient la vitesse à 95, et que donc c'était une contravention et un retrait de 4 points.

Voila, sur le coup, j'étais un peu sonné, car un retrait de permis me mettrai franchement dans la m...
Je suis donc reparti presque soulagé, après avoir betement reconnu les fais (signature) et je me suis empressé d'aller paye le PV (week end oblige).

Mais 4 jours plus tard, je suis repassé par là et c'est là que j'ai réalisé à quel point ce panneau d'entrée en agglomération était limite.

Qu'en pensez-vous ?
Puis-je demander l'indulgence ? contester ?
Qu'est-ce que je risque en terme de retrait de permis ?
Sans rien faire ? en évoquant tout ça ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Christophe.

Liens complémentaires

17-04-2006 22:02:01 - radar

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: radar

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Vous avez reconnu les faits, signé le PV et payé l'amende, pour vous l'affaire est dans le sac.  icon_sad  Une éventuelle réclamation est vouée à l'échec. 

Il n'y aura pas d'autre sanction, pas de suspension, il ne reste plus qu'à attendre la perte de 4 points.

Un panneau d'agglo doit être implanté au droit de bâti rapproché tel que le définit l'article R. 110-2 du code de la route.

17-04-2006 22:34:28 - radar

cdressy
 Nouveau membre

Inscrit le 16-04-2006 

Merci pour la réponse.

Pour le retrait, c'est sur qu'il n'y en aura pas ?

Cette infraction ne passe pas devant un tribunal ou autre chose qui peut prendre une décision différente ??

Christophe

17-04-2006 22:37:48 - radar

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Merci pour la réponse.

Pour le retrait, c'est sur qu'il n'y en aura pas ?

Cette infraction ne passe pas devant un tribunal ou autre chose qui peut prendre une décision différente ??

Christophe

Bonsoir,

NON, il n'y aura pas d'autre sanction. L'amende forfaitaire est exclusive de toute autre sanction.

17-04-2006 22:58:50 - radar

cdressy
 Nouveau membre

Inscrit le 16-04-2006 

Merci à toi Aléa.
Qui que tu sois, tu viens de me redonner un sommeil plus léger.
Merci encore
Bonne continuation

18-04-2006 13:02:37 - radar

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Un panneau d'agglo doit être implanté au droit de bâti rapproché tel que le définit l'article R. 110-2 du code de la route.

L'article en question ne dit pas clairement que le panneau doit être au droit de bâti rapproché. L'article parle bien d'immeubles bâtis rapprochés (sous-entendu, les uns des autres) mais pour définir ce qu'est une agglomération, et ne dit que "placés... le long de la route" pour les panneaux.
Y aurait-il un autre article (ou une réglementation quelconque) plus précis sur le sujet ?

18-04-2006 13:21:53 - radar

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

L'article en question ne dit pas clairement que le panneau doit être au droit de bâti rapproché. L'article parle bien d'immeubles bâtis rapprochés (sous-entendu, les uns des autres) mais pour définir ce qu'est une agglomération, et ne dit que "placés... le long de la route" pour les panneaux.
Y aurait-il un autre article (ou une réglementation quelconque) plus précis sur le sujet ?

Bonjour,

A partir du moment où l'agglomération est définie par du "bâti rapproché" et que l'on parle par ailleurs d'un panneau d'entrée ou de sortie d'agglomération, je ne vois pas où pourraient être placés lesdits panneaux en dehors de ces zones.   icon_confused

Voici un peu de lecture  :

Actualisé le 13 août 2002

Conseil d'Etat
statuant
au contentieux
N° 128932
Publié aux Tables du Recueil Lebon

4 / 1 SSR

M. Olson, Rapporteur
M. Schwartz, Commissaire du gouvernement

M. Vught, Président
Lecture du 20 mai 1996

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Vu, enregistrée au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat le 21 août 1991, la requête présentée par la COMMUNE DE NAVACELLES (Gard) représentée par son maire en exercice, dûment habilité à cet effet par le conseil municipal ; elle demande au Conseil d'Etat d'annuler le jugement du tribunal administratif de Montpellier n° 85-15342-8515672 en date du 24 mai 1991 en tant qu'il a, à la demande de M. et Mme Arribey, annulé l'arrêté du maire de ladite commune du 30 avril 1985 portant extension des limites de l'agglomération, ensemble de rejeter la demande de M. et Mme Arribey devant le tribunal administratif ;

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu le code de la route ;

Vu le code des communes ;

Vu le code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel ;

Vu l'ordonnance n° 45-1708 du 31 juillet 1945, le décret n° 53-934 du 30 septembre 1953 et la loi n° 87-1127 du 31 décembre 1987 ;

Après avoir entendu en audience publique :

- le rapport de M. Olson, Maître des Requêtes,

- les conclusions de M. Schwartz, Commissaire du gouvernement ;

Considérant que les conclusions de la demande de première instance de M. et Mme Arribey étaient dirigées contre l'arrêté du maire de la COMMUNE DE NAVACELLES du 30 avril 1985 portant extension des limites de l'agglomération de ladite commune en vue de la signalisation prévue par le code de la route ;

Considérant qu'aux termes des dispositions alors applicables de l'article R. 44 du code de la route : "Le ministre de l'équipement et du logement et le ministre de l'intérieur fixent par arrêté conjoint ( ...) les conditions dans lesquelles est établie la signalisation routière pour porter à la connaissance des usagers la réglementation édictée par l'autorité investie du pouvoir réglementaire. Cet arrêté détermine les conditions dans lesquelles les limites d'une agglomération sont fixées par arrêté du maire ( ...)" ; qu'aux termes de l'article 10 de l'arrêté interministériel du 24 novembre 1967 : "Les limites des agglomérations, telles que ces dernières sont définies à l'article R. 1er du code de la route, sont, conformément aux dispositions de l'article R. 44 ( ...) fixées par arrêté du maire après approbation du préfet" ; qu'aux termes de l'article R. 1er du code de la route : "Le terme "agglomération" désigne un espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalés par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou qui le borde" ;

Considérant qu'il ressort des pièces du dossier que, contrairement à ce que soutient la commune, les limites d'agglomération fixées par l'arrêté litigieux sur le chemin départemental n° 7 excédaient celles de l'espace groupant les immeubles bâtis rapprochés de la commune, existant à la date de cette décision ; que les dispositions précitées du code de la route n'autorisaient pas le maire à se référer aux limites des zones constructibles en vertu de la réglementation d'urbanisme ;

Considérant qu'il ressort de ce qui précède que la COMMUNE DE NAVACELLES n'est pas fondée à se plaindre de ce que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Montpellier a, à la demande de M. et Mme Arribey, annulé l'arrêté municipal susvisé du 30 avril 1985 ;

DECIDE :

Article 1er : La requête de la COMMUNE DE NAVACELLES est rejetée.
Article 2 : La présente décision sera notifiée à la COMMUNE DE NAVACELLES, à M. et Mme Arribey et au ministre de l'intérieur.

--------------------------------------------------------------------------------

Titrage : 49-04-01-01 POLICE ADMINISTRATIVE - POLICE GENERALE - CIRCULATION ET STATIONNEMENT - REGLEMENTATION DE LA CIRCULATION -Fixation des limites de l'agglomération - Notion d'agglomération au sens de l'article R.1er du code de la route - Référence à la réglementation d'urbanisme - Absence.

Résumé : 49-04-01-01 L'article 1er du code de la route définit l'agglomération comme "un espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalés par les panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou le borde". Cette définition ne coïncide pas nécessairement avec les limites des zones constructibles en vertu de la réglementation d'urbanisme. Illégalité d'un arrêté du maire fixant les limites de l'agglomération au-delà de l'espace groupant les immeubles bâtis rapprochés de la commune alors même que les limites retenues seraient celles de la zone constructible.

Textes cités :
Code de la route R44, R1.
Arrêté 1985-04-30. Arrêté 1967-11-24 art. 10.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums