Pages: 1 2 3  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-04-2006 10:33:39 - Accident de la route avec délit de fuite

nono_78310
 Nouveau membre

Inscrit le 13-04-2006 

Accident de la route avec délit de fuite

Voir le profil de nono_78310        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous, 

Je viens ici pour vous demander conseil...

J'ai eu un accident de la route il y a quelques semaines avec une bande de jeunes trous du cul qui me sont rentré à l'arrière du véhicule. Ceux-ci préféraient faire des "doigts" à la voiture de derrière ainsi qu'aux personnes dehors plutôt que de regarder la route. Le problème c'est que lorsque je me suis arrêté, eux ont réaccéléré et on pris la fuite. Nous avons la plaque, le modèle et 2 témoins.

Nous sommes donc allé porter plainte même si les dégats sont minimes car je trouve le délit de fuite inadmissible et en plus ma femme était enceinte de 8 mois et demi et a eu des contractions suite au choc.

J'ai relancé le comissariat ce matin, mais ils n'ont pas encore convoqué le conducteur du véhicule impliqué.

Ils m'ont répondu que si le conducteur reconnaissait les faits, il pourrait y avoir arrangement amiable...???

Sachant que c'était un "A" et qu'un délit de fuite fait perdre 6 points, et que pour un délit de fuite un tribunal peut condamner à 2 ans de prison et 30000€ d'amende, savez-vous ce que je peux demander en cas d'acceptation d'un arrangement amiable ou faut-il mieux aller au tribunal ? 

Niveau temps, je ne suis pas pressé, mais ce que je veux avant tout c'est que le conducteur s'en souvienne et paie pour ce qu'il a fait !!! Faire le con sur la route est une chose, mais ne pas assumer et fuire en est une autre !!! Or, à ce que j'ai pu comprendre, si j'accepte un arrangement à l'amiable (remplir le constat sans rien demander de plus...), toute procédure est abandonnée contre le conducteur fautif et son délit de fuite ne sera pas puni !!!??????....??? Suis-je dans le vrai ou dans le faux ?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

En attendant vos suggestions ou vos questions pour préciser ce post !!!

Merci d'avance
icon_wink

Liens complémentaires

13-04-2006 11:57:16 - Accident de la route avec délit de fuite

POITRASSON
 Pilote confirmé

Lieu: Auvergne 
Inscrit le 08-12-2005 

Re: Accident de la route avec délit de fuite

Voir le profil de POITRASSON        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,

D'après ce que j'ai compris, il est en effet évident que si vous remplissez un constat amiable avec le "trou du cul" en question, la gendarmerie (ou la police) considérera l'affaire comme terminée....
Seule sanction pour le conducteur indélicat : un malus auprès de son assurance... Ce qui, dans le cas présent, est à mon sens bien insuffisant.... Pour eviter ça, je crois qu'i faut refuser de signer le constat et insister pour que la plainte suive son cours (le délit de fuite étant caractérisé...) .. Là évidemment plus de boulot pour les gendarme et ils ne sont pas "chauds"....
Essayer de poster en droit juridique et pénal, vous aurez de meilleures réponses plus étayées.....
A +

13-04-2006 12:21:17 - Accident de la route avec délit de fuite

nono_78310
 Nouveau membre

Inscrit le 13-04-2006 

Merci pour les infos...
Ce qui me révolte en plus, c'est que pour aller au tribunal, je dois avancer les frais !!!

Franchement j'hallucine !!!

Existe-t-il des associations qui permettraient ma défense et un moindre avancement de frais ?

Je la trouce où la rubrique "juridique et pénal" ?? Je croyais être dedans...

icon_smile

13-04-2006 12:39:27 - Accident de la route avec délit de fuite

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Ce qui me révolte en plus, c'est que pour aller au tribunal, je dois avancer les frais !!!

Existe-t-il des associations qui permettraient ma défense et un moindre avancement de frais ?

Je la trouce où la rubrique "juridique et pénal" ?? Je croyais être dedans...

icon_smile

C'est ici
je crois que vous confondez 2 choses
la premiere qui est celle d'etre indemnisé des dommages  , c'est l'action civile qui vous concerne en tant qu'individu !

la seconde est la reponse penale à une action "delictueuse", c'est la "société" au travers de son bras armé : le ministere public qui decide ou pas de poursuivre,  la suite de cette poursuite que vous pouvez initier par depot simple ou par constitution de partie civile , ne vous regarde pas .

(edit : je fais court dans l'explication, en cas de cpc la PC est prevenue des suites données y compris l'abandon)

Un "jugement" penal n'est pas rendu pour (les victimes) mais pour la ste contre le "delinquant" , les amendes ne vont pas dans la poche des victimes ! .

le choix de poursuivre civilement ou penalement vous appartient donc.

de quels frais parlez vous , , de la consignation en cas de CPC ?

13-04-2006 15:38:15 - Accident de la route avec délit de fuite

nono_78310
 Nouveau membre

Inscrit le 13-04-2006 

Merci pour cet éclaircissement !!

Je suis ok pour un arrangement à l'amiable et donc pour faire un constat au comissariat, mais je voudrais être sûr que le conducteur ayant fait un délit de fuite soit poursuivi pour ce délit par la police et qu'il aie un procès.
Mes dégats étant minimes, faire un constat me convient très bien mais ce que je croyais c'est qu'en  acceptant un arrangement amiable, toutes les  poursuites contre lui étaient abandonnées et donc qu'il ne perdrait pas de points sur son permis, etc...

De plus, c'était un "A", et je crois avoir vu qu'un délit de fuite coûtait 6 points donc plus de permis pour lui...!!! Au moins ça lui apprendra !!

Donc si vous me confirmez que le conducteur qui a pris la fuite qu'il y aie arrangement à l'amiable ou pas, sera de toute manière poursuivi pour son délit de fuite, alors je suis soulagé et ça me convient parfaitement !!

J'attends donc une confirmation de votre part sur ce point car mon but n'est pas de gagner de l'argent, mais que ce conducteur n'aie plus envie de recommencer une chose pareille !!!

A Bientôt !!!

13-04-2006 17:11:37 - Accident de la route avec délit de fuite

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ouais, c'est vrai, ça. Moi aussi, ça m'emm...rais de remplir un constat amiable avec un "trou du cul". Moi, à votre place, je ferais le contraire...

13-04-2006 17:12:08 - Accident de la route avec délit de fuite

bnj-le-ouf
 Bouffon

Lieu: Alsacien expatrié a Paris :'( 
Inscrit le 14-03-2005 

Voir le profil de bnj-le-ouf        Voter pour ce message (+1 point)

bien tourné !! Mais faut le rouler avant...

icon_lol  icon_lol  icon_lol

BnJ-le- sm27, EL DESTRUCTOR icon_twisted

Detraqué du ciboulot, evadé de l'asile, mais vous m'avez pas vu hein  ?

13-04-2006 19:21:04 - Accident de la route avec délit de fuite

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Merci pour cet éclaircissement !!

je ne suis pas sur à votre lecture que vous m'ayez bien compris icon_biggrin
relisez plus doucement ! icon_lol

Je suis ok pour un arrangement à l'amiable et donc pour faire un constat au comissariat,

amiable et penal ça ne va pas ensemble !

mais je voudrais être sûr que le conducteur ayant fait un délit de fuite soit poursuivi pour ce délit par la police et qu'il aie un procès.

Vous ne pouvez pas , sauf à vous engager dans une procedure en CPC
qui tiendra le civil en l'etat*

Mes dégats étant minimes, faire un constat me convient très bien mais ce que je croyais c'est qu'en  acceptant un arrangement amiable, toutes les  poursuites contre lui étaient abandonnées et donc qu'il ne perdrait pas de points sur son permis, etc...

non ce n'est pas une obligation , mais les poursuites penales ne "vous" regarde pas , vous n'avez pas la main , par contre vous aurez peut etre un probleme de delais à faire trainer la redaction du constat amiable  !

Donc si vous me confirmez que le conducteur qui a pris la fuite qu'il y aie arrangement à l'amiable ou pas, sera de toute manière poursuivi pour son délit de fuite, alors je suis soulagé et ça me convient parfaitement !!

J'attends donc une confirmation de votre part sur ce point car mon but n'est pas de gagner de l'argent, mais que ce conducteur n'aie plus envie de recommencer une chose pareille !!!

je vous confirme exactement une possibilite contraire icon_biggrin

* commentaire perso :  et qui finira LOLF oblige en queue de poisson dans 3/4 ans mini

13-04-2006 19:55:03 - Accident de la route avec délit de fuite

zz1000
 Conducteur

Inscrit le 27-01-2006 

Voir le profil de zz1000        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Mes dégats étant minimes, faire un constat me convient très bien

De plus, c'était un "A", et je crois avoir vu qu'un délit de fuite coûtait 6 points donc plus de permis pour lui...!!! Au moins ça lui apprendra !!

Un mauvais procès vaut mieux qu'un bon arrangement.
Nicolas peut compter sur vous pour rendre la route plus sûre  icon_eek .

14-04-2006 10:59:35 - Accident de la route avec délit de fuite

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

*

Ah ? Vous ne saviez pas qu'en France, quand on veut aller au tribunal, fallait, en règle générale, avancer ses propres frais ?
Remarquez, quand je dis "en France", je crois que c'est pareil dans les autres pays...

14-04-2006 11:03:52 - Accident de la route avec délit de fuite

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Ah, mais vous avez bien raison !
D'ailleurs, y en a qui disaient la même chose de la peine de mort : "tranchez-lui la tête, au moins ça lui apprendra !"

14-04-2006 11:26:18 - Accident de la route avec délit de fuite

POITRASSON
 Pilote confirmé

Lieu: Auvergne 
Inscrit le 08-12-2005 

Voir le profil de POITRASSON        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,

Nono est peut être un peu excessif dans son epression mais il est indéniable que si le conducteur fautif veut s'en tirer avec un simple constat amiable (un petit malus au passage...) il devrait au moins contacter la victime est présenter des excuses pour son comportement.....
Percuter, même légèrement un véhicule, peut arriver à tout le monde...... Prendre la fuite est un comportement irresponsable (et quand il y aura un mort ?...) Dans le cas présent, la compagne de Nono était enceinte de 8 mois et je comprends parfaitement sa colère....
A+

14-04-2006 13:18:14 - Accident de la route avec délit de fuite

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Mais, moi aussi !!!!

14-04-2006 15:21:12 - Accident de la route avec délit de fuite

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
CamilleA icon_eek tu es enceinte? icon_confused:
à 94 ans? icon_eek

hébé :rolleyes:  icon_arrow

15-04-2006 10:07:21 - Accident de la route avec délit de fuite

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

bonjour
CamilleA icon_eek tu es enceinte? icon_confused:
à 94 ans? icon_eek

hébé :rolleyes:  icon_arrow

Non mais dites donc, je ne vous permets pas !
93 et demi, ne me vieillissez pas avant l'âge...
J'aurai 94 ans aux prunes (et, justement, c't'année, pas une prune !)

Et, bien entendu, vu mon âge respectable (et à respecter, Môssieu idiot gene !), je répondais à la toute fin de la phrase. Je n'avais pas compris que c'était la compagne de Nono qui était très en colère...
icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin

16-04-2006 10:31:41 - Accident de la route avec délit de fuite

Kris95
 Apprenti pilote

Lieu: West 
Inscrit le 15-04-2006 

Voir le profil de Kris95        Voter pour ce message (+1 point)

Pour information, depuis quelques années, une note du parquet de Versailles (je ne sais si elle a été reprise au niveau national) indiquait que ne pouvait être relevé un délit de fuite lorsque l'on avait pu noter soi même ou par le biais de témoin, le numéro d'immatriculation du véhicule en cause.
Dans ce cas, il faut établir un constat amiable, remplir sa partie, noter dans la partie adverse les caractéristique connues, n° minéralogique, marque du véhicule, et transmettre à son assurance qui, malgré ses dires, sera tenue de procéder elle-même à l'identification du véhicule en cause.
Ceci n'étant valable bien sûr qu'en cas d'accident matériel.
Ce qui revient à dire qu'on ne peut plus déposer plainte pour délit de fuite que .... contre X, ce qui amène la plupart du temps à une vaine recherche, donc un classement sans suite.
C'est pas top ....

-- Je roule en Renault, bon, et alors ? Ma jag est en révision .... --

18-04-2006 12:56:33 - Accident de la route avec délit de fuite

nono_78310
 Nouveau membre

Inscrit le 13-04-2006 

Bonjour à tous !

Cette note du parquet de Versailles est pas gentille... Heureusement j'ai déménagé des Yvelines il y a quelques mois...
Maintenant je dépends d'une autre région de France et j'espère que cette note n'a pas été adoptée au niveau national...

Si je comprends bien ,avec cette note, si tu rentres dans le cul de quelqu'un, tu fais mieux de faire un délit de fuite quitte à remplir un constat plus tard ???? C'est dingue ça quand même !!!

J'ai donc juste une dernière question, pour savoir quoi répondre à la police...

Quelle est la meilleure option pour moi l'amiable ou continuer au tribunal ? Sachant que mon but n'est pas forcément de me faire payer les réparations, mais d'avoir un maximum de chances que le conducteur en faute perde des points ou se prenne une amende... (l'expert étant passé voir la voiture et a dit pare-choc arrière à changer... point barre !)

Merci beaucoup !

+++

Nono

18-04-2006 14:57:43 - Accident de la route avec délit de fuite

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Pour information, depuis quelques années, une note du parquet de Versailles (je ne sais si elle a été reprise au niveau national) indiquait que ne pouvait être relevé un délit de fuite lorsque l'on avait pu noter soi même ou par le biais de témoin, le numéro d'immatriculation du véhicule en cause.

Un peu surprenant, non ? Je suppose que le parquet de Versailles n'a pas pu la pondre sans s'appuyer sur des textes réglementaires, non ?
A ce demander si cette note ne pourrait pas s'appliquer aussi au refus d'obtempérer ?  icon_eek

18-04-2006 18:06:00 - Accident de la route avec délit de fuite

Kris95
 Apprenti pilote

Lieu: West 
Inscrit le 15-04-2006 

Voir le profil de Kris95        Voter pour ce message (+1 point)

C'était une note du procureur de la république, on en donnait même un exemplaire aux plaignants qui se présentaient, envoyés par leur assurance , à qui on avait bien du mal à expliquer la situation. En discutant avec des amis confrontés aux cas, j'ai entendu dire que au moins 1 autre département avait suivi le mouvement (le 95 je crois, mais sans certitudes aucune...).

-- Je roule en Renault, bon, et alors ? Ma jag est en révision .... --

19-04-2006 08:42:40 - Accident de la route avec délit de fuite

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Oui, mais ce n'est pas un Procureur de la République qui fait les lois. Pour écrire ça, il a bien fallu qu'il s'appuie sur des textes, non ? Parce que je ne vois pas bien en quoi le fait d'identifier le véhicule dont se sert un fugitif pourrait transformer ledit fugitif en non-fugitif... ???

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3

Sujet similaires :