Je viens d’avoir un problème avec ma Renault Scénic DTI modèle 98 totalisant 135 000 km (poulie changée).Durant les vacances sur l’autoroute, le voyant orange « défaillance mécanique » s’est allumé. Je me suis immédiatement arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence car le moteur s’est coupé.Remorquage jusqu’au garage Renault le plus proche, bilan la courroie d’accessoires s’est effilochée et à fait sauter celle de distribution. Coût des réparations 2000 € . La courroie de distribution a été changée à 80 000 km chez Renault, tout l’entretien est aussi effectué chez Renault.Il s’avère qu’au mois de novembre 2003 j’ai fais changer mon alternateur, mais ma courroie d’accessoires n’a pas été changée.Je pense que Renault a une part de responsabilité dans cette affaire.J’ai donc mandaté un expert à mes frais (180 €) qui passera en septembre. S’il trouve qu’effectivement Renault est en cause, un contre expert sera désigné pour voir mon véhicule.En attendant je suis privé de ma voiture.Pensez-vous que je puisse avoir gain de cause ou faut-t-il renoncer afin de récupérer rapidement mon véhicule ?
Je pense que tu peut avoir gain de cause car renault aurait du changer la courroie d'accessoires !!!
Il y a de grandes chances que tu obtiennes gain de cause, si je me souviens bien il y a eu un rappel de fait sur beaucoup de 1.9DTi et quelques 1.9Dci concernant une usure prématurée de la courroie d'accessoires. Autrement dit, c'est un pb connu sur ces moteurs chez Renault, la balle est dans leur camp...gom
effectivement il y a eu plusieurs casses moteurs et une campagne de rappele visant a modifier la poulie d alternateur et le remplacement de la courroie. La nouvelle poulie est montée sur roue libre afin d eviter un acoup a la courroie lors de la phase de deceleration. A ce niveau, il a été reconnu un vice caché. D autre part il y a eu negligence du professionnel lors du precedent entretien. Logiquement tu as gain de cause !
NORMALEMENT LA GARANTIE EST POUR UN AN APRES FAUT VOIR SI T AS PAS DEPASSER ET SI T AS FAIT LE RESTE DES REPARATIONS DANS LE RESEAUX