Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-04-2006 18:34:46 - Pb joint de culasse juste aprè achat

Amélie77
 Nouveau membre

Inscrit le 19-01-2006 

Pb joint de culasse juste aprè achat

Voir le profil de Amélie77        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous

J'ai acheté ma voiture il y'a deux mois, c'est une 106 essence 1,4L  de 1996, elle compte 95000 km.

Lorsque je l'ai acheté j'ai vérifié les factures voir si elle avait "été bien entretenue tout avait l'air (presk) parfait (tout n'est pas parfait sur une occasion).

Le joint de culasse avait été refait même pas un an avant l'achat (il a été changé il y a 7000km).
Le problème est que je me suis vite rendue compte que je consommais beaucoup. J'ai décidé de l'emmener au garage car comme je suis étudiante je bosse le week end pour gagner des clopinettes ( l'essence coute chere) alors je me suis dit que c'était peut être un réglage qui n'allait pas. Je l'ai récupéré trois jours après l'avoir amené avec un diagnostic : problème de compression due au joint de culasse.  J'appelle le garage qui a effectué les réparations et qui me dit en gros que sa fait un peu plus d'un an alors la pièce n'est plus sous garantie en gros je l'ai dans le baba...

J'ai appelé mon assurance car j'ai pris une garantie juridique dans le cas où ce genre de problème m'arriverait  mais je sais pas trop ce qui va se passer et je voudrai surtout savoir ce que vous en pensé si je ça sert a quelque chose que je fasse appel a mon assurance ou si c'est fichu pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses

Amélie

Liens complémentaires

12-04-2006 08:49:15 - Pb joint de culasse juste aprè achat

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: Pb joint de culasse juste aprè achat

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Le garage qui avait effectué la réparation était-il un garage de la marque ?
Dans un premier temps, je demanderais un diagnostic à deux ou trois autres garages Peugeot du coin et, s'ils confirment le joint de culasse, s'ils trouvent normal qu'il ait claqué après seulement 7000 kms (et s'ils pensent que ça peut expliquer l'augmentation de consommation d'essence).

Ensuite, j'écrirais une belle lettre au garagiste pour lui rappeler que, pièce sous garantie ou pas, la garantie sur les vices cachés reste, elle, d'actualité et qu'il aura du mal à démontrer qu'un joint de culasse refait correctement peut claquer "normalement" au bout de 7000 kms seulement. Et que donc, vous attendez de lui plus qu'un simple geste commercial.

Si ça continue à "coincer", appelez-en au service clients de Peugeot.

Et si ça "coince" encore, association de consommateurs et/ou service juridique de votre assureur et/ou avocat.

12-04-2006 15:01:35 - Pb joint de culasse juste aprè achat

Amélie77
 Nouveau membre

Inscrit le 19-01-2006 

Voir le profil de Amélie77        Voter pour ce message (+1 point)

Merci pour ces informations

Lorsque le joint de culasse a été changé il a été fait dans un garage peugeot.
Lorsque j'ai appelé ce dernier il n'a rien voulu savoir et pour lui de toutes façons les pièces sont plus garanties.
J'ai envoyé un mail à peugeot en lui expliquant le problème et j'attend une réponse.
Pour ce qui est du problème de surconsommation cela provient d'un problème de compression d'essence.

Amélie

12-04-2006 15:42:51 - Pb joint de culasse juste aprè achat

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour Amélie,

Alors vous allez pouvoir rapidement mettre les pieds dans le plat gràce à la garantie légale à vie contre les vices cachés comme CamilleA.

Ce n'est pas un geste commercial à leur bon vouloir, ce n'est pas non plus Peugeot qui décide de sa durée et de sa mise en application, c'est une obligation par la loi à laquelle sont soumis tous les produits de consommation. Il serait bon de leur rappeler et de leur montrer que vous en êtes parfaitement consciente.

Comment çà marche dans votre cas ? Il y aura deux étapes.
- d'abord faire reconnaître le vice caché sur la pièce
- puis obtenir une prise en charge de la réparation (pièce + main d'oeuvre) par Peugeot , à un niveau juste ( et donc élevé vu les seuls 7000 km qui ont été faits avec un joint de culasse) !

Pour faire reconnaître le vice caché, çà ne devrait pas être trop compliqué s'ils ne jouent les idiots complets (çà s'est déjà vu donc méfiance quand même.
Un joint de culasse çà doit bien tenir 150 000 km minimum ! Un garagiste pour confirmer ? De toute façon, à 7000 km, la pièce et/ou le montage sont carrément hors normes, donc par définition, il y a vice caché. D'ailleurs en contactant Peugeot sans être très exigeant dans son premier contact, ils devraient d'ailleurs vous servir la chanson du "geste commercial" dont le refrain est : "Pour être gentil, on vous donne 25 % sur la facture". Mais là vous faites votre couplet en solo : "Alors vous reconnaissez votre obligation de participer, donc le vice caché que vous ne citez par comme pour éviter de le reconnaître mais moi j'exige de votre part une participation à la juste hauteur."
Et comme le chante si bien Emmanuel Moire, Etre à la hauteuuur.. ce n'est pas donner 25% pour faire gentil, c'est sortir sa calculette et se baser sur des faits. Disons que un joint de culasse doit normalement tenir 150 000 km (à modifier suivant autre information de connaisseur en mécanique), mais celui-là n'a tenu que 7000 km... soit une usure de seulement 7 000 X 100 / 150 000 = 4.6 % . Peugeot vous doit donc une prise en charge minimum de 95 %.

Voilà ce que vous devez expliquer à Peugeot, au service client, par LRAR. Ajoutez dans votre lettre que vous avez contacté votre assistance juridique d'assurance et qu'ils se tiennent prêts à votre disposition. Peugeot comprendra que l'expertise auto leur pend au nez et que dans un tel cas de figure, leurs 25% qu'ils sortent habituellement de leurs chapeaux aux malheureux clients peu exigeants au début est illusoire avec vous.

Si Peugeot ne fait pas une offre honnête rapidement, enclenchez votre protection juridique. L'assurance commandera une expertise auto à ses frais. Ca peut prendre du temps, mais pour un joint de culasse de seulement 7000 KM, vous êtes obligatoirement gagnante !

Aussi vous pouvez essayer de médiatiser votre affaire pour que çà aille plus vite,
- magazine AutoPlus, Roberto Bencivenga, expert Occasions, roberto.bencivenga (at) emapfrance.com
- émission de radio RMC Votre Auto, Jean-Luc Moreau, envoyer mail par formulaire sur leur site http://www.rmcinfo.fr/index.php?id=emissionauto

Bon courage, mais vous avez les atouts avec vous, il faut vous armer maintenant de ténacité et de patience.

ex-adhérent association de consommateurs

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto