OK,
Un Scénic de 1997, c'est donc un phase 1 non restylé. Comme je disais plus haut, il y a des véhicules d'occasion vendus chez des garages pour lesquels la garantie est de seulement 3 mois avec moteur, boîte, pompe et .. c'est tout !
Donc tu as déjà eu une bonne garantie de départ. Ton problème principal est le véhicule lui-même et sa fiabilité. Il n'a pourtant pas beaucoup roulé mais s'il a été tiré par des mules avant, et/ou pas bien entretenu.. Il risque de cumuler panne sur panne. D'où l'idée de s'en séparer, car moins longtemps tu le gardes et moins tu risques de retomber sur d'autres pannes, qu'il faudra réparer avant de vendre. Et plus tôt tu le vendras, moins tu perdras pour retrouver un véhicule équivalent mais plus fiable en le vendant presque à ton prix d'achat !
Pour en revenir à tes questions plus présises, ton assurance, quelle que soit la compagnie, applique son contrat, et ne paye que les pièces prises en charge avec la main d'oeuvre correspondante. On ne peut pas leur reprocher cela, en plus, prends conscience que t'as déjà une garantie largement au-dessus la moyenne de ce qu'on trouve habituellement sur le marché professionnel de l'occasion autos.
Comme d'après ton garagiste, tu as à chaque fois une pièce différente qui claque, on ne peut pas dire d'emblée que çà soit anormal. Ce n'est pas comme si une pièce neuve qu'il venait d'installer il y a deux mois te claquait dans les doigts ayssi peu de temps après son remplacement. Par contre cela ne lève pas le doute sur l'éventualité qu'il puisse raconter des bobards sur la pièce défectueuse, son identification et son prix.. et te changent les pièces, çà lui garantit du travail régulier.. bonne cliente comme tu es. T'ayant vendu la voiture, il en connaît peut-être même plus que toi sur son passé et son état réel... mais ne faisons pas de procès d'intention.. c'était juste pour te dire de te méfier et qu'à ce stade, on ne peut ni dire que tu dois continuer à tout faire réparer à chaque fois sans te poser et réfléchir, ni dire que c'est parfaitement anormal, tu dois demander des réparations gratuites etc..
Mon intuition je te le redis, tu n'es peut-être pas en train de te faire arnaquer, mais t'es tombée sur un os, et donc change ! mon conseil.
ex-adhérent association de consommateurs