|
J'explique mon problème depuis le DEBUT :
- en octobre 2004, j'achète un renault scénic 1 phase 2 DCI 60000 Km Garantie occasion 6 Mois
- en janvier 2005, je constate une fuite sous le véhicule (liquide qui fait plus penser à de l'eau que de l'huile même si présence d'un corps gras) + un claquement dans la direction.
- j'emmene mon vehicule chez RENAULT, dans la concession qui me la vendue, en guise de reparation, renault fait un resserage de la direction,
Resultat : plus de claquement, pour la fuite on m'annonce que ce n'est rien, confiant je repare avec mon vehicule mais perplexe sur la fuite !!!
- en octobre 2005, de nouveau le claquement dans la direction mais de façon aléatoire.
- en novembre 2005, je prends rendez vous pour une réparation sur la carrosserie (rayure), et j'en profite pour resignaler le claquement aléatoire dans la direction, on me dit d'attendre la prochaine revision, et on me signale que le probleme est connu et pris en charge par RENAULT.
Je repars donc avec mon véhicule.
- en mars 2006, le claquement se fait plus présent, je prends donc rendez vous pour la revision des 90000 Km et je resignale le probleme du claquement de la direction, c'est la que cela se gate.
ON M'ANNONCE UN DEVIS DE REPARATION DE 2200 € POUR UN CHANGEMENT DE CREMAILLERE + CHANGEMENT DU JOINT SPI DE BOITE A VITESSE + CHANGEMENT POMPE A EAU ET CHANGEMENT DU CARTER D'HUILE CONCERNANT UNE FUITE MINIME MAIS EXISTANTE
POUR MOI LE PROBLEME EST IDENTIQUE A LA PREMIERE FOIS ET LA ON ME DIT QUE C'EST COMPLETEMENT DIFFERENT, DONC IL FAUT PAYER, CHOSE QUE JE REFUSE, ON ME DIT ALORS QUE LA REVISION A ETE FAITE ET QUE JE PEUX VENIR CHERCHER MON VEHICULE SANS QUE LA DIRECTION ET LA FUITE SOIENT REPAREES, ET QUE JE NE RISQUE RIEN.
AUJOURD'HUI JE SUIS DANS L'IMPASSE, QUE DOIS JE FAIRE POUR FAIRE ADMETTRE A RENAULT QUE LE PROBLEME SIGNALE LA PREMIERE FOIS EST LE MEME ET QU'ILS EN ASSUMENT LA REPARATION
MERCI A TOUS CEUX QUI POURRONT M'AIDER.
PS : je tiens a preciser que je peux fournir de plus amples renseignements si necessaires.
Hier la facture s'élevait à 2200 € TTC mais pour les réparations concernées par le problème initiale la facture était de 1400 €.
Ce matin, je vais donc chercher mon véhicule, je règle le montant de la révision initialement prévue soit 240 €, et la on m'annonce que le devis des réparations sur mon véhicule pour le problème signalé n'est plus de 1400 € TTC MAIS DE 3070€ TTC.
Au final : pour une fuite huile carter moteur + fuite huile boite à vitesse + claquement dans la direction signalés en janvier 2005,
RENAULT ME PRESENTE AUJOURD'HUI UN DEVIS DE 3000 € POUR LE REMPLACEMENT DES PIECES HS SUIVANTES :
- TURBO
- POMPE A EAU
- CARTER D'HUILE
- JOINT DE BOITE A VITESSE
- CREMAILLERE
PAR CONTRE, RENAULT M'A SIGNE UNE DECHARGE EN M'INDIQUANT QUE JE POUVEZ PRENDRE MON VEHICULE SANS FAIRE LES REPARATIONS ET SANS RISQUES.
QUE DOIS JE FAIRE, JE SUIS COMPLETEMENT PERDU.
MERCI
Bonjour,
je suis désolé j'ai manqué de coutoisie et de politesse dans mes deux derniers messages, mais la colère avait pris le dessus.
Je te comprends, j'ai eu une Renault récemment, je suis donc passé par là aussi
C'est étonnant comme c'est difficile de diagnostiquer les problèmes sous garantie, et qu'ils trouvent comme par miracle une solution (payante) dès que la garantie est expirée ! :rolleyes:
Bon, pour ton problème, il faut déjà que tu aies encore l'ordre de réparation concernant le problème initial, ce qui pourrait être un "début de commencement" pour prouver que le même problème existait sous garantie, et n'a pas été réparé.
Si tu as aussi la facture de l'époque avec le détail de ce qui a été fait, c'est encore mieux. Le garage a une obligation de résultat, mais toute la difficulté est de prouver que le problème a déjà été soumis sous garantie, mais pas réparé. Sans l'OR et la facture de l'époque, ça me semble mal parti (dis-nous si tu les as, et ce qu'il y a dessus).
Sinon, fais aussi une recherche sur les forums automobiles pour voir si ce n'est pas un défaut récurent de ce modèle, et dans ce cas, il y a une possibilité que ce soit un "vice caché", garanti au-delà de ta garantie contructeur.
Tiens-nous au courant.
a+
J'ai tous les documents relatif a la premiere intervention hormis ce que le garage a fait, vous pensez bien que lorsque cela ce fait sous garantie rien ne filtre, par contre effectivement j'ai vu que d'autres personnes avait des problemes similaires aux miens. VICE CACHE OU PAS QU'EST CE QUE JE FAIS.
Je précise que je suis travailleur indépendant et que sans mon véhicule pas travail que pas de travail = pas de salaire, pas de salaire = pas de réparation ===== CERCLE VICIEUX et là le moral en prend un coup
Plus ca va plus je me dis que j'ai acheté le véhicule avec le problème, je reste même persuadé que seul le vendeur et moi ne le savions pas.
Je pense également que lors de la première intervention, tout a été fait pour masquer le problème suffisamment longtemps pour que j'en là aujourd'hui.
AUJOURD'HUI IL FAUT QUE LA CONCESSION RENAULT DE *** MODERE PAR TIGER 33**** PAYE, ET PAYE VITE
J'AI AUJOURD'HUI DECIDE DE FAIRE REMONTER LE DOSSIER A LA MAISON MERE AU SERVICE CLIENT.
JE NE FAIS PAS TROP D'ILLUSION
Lors de l'intervention carrosserie du mois de novembre un employé a laissé echapper que c'était un problème connu, mais aujourd'hui il nie les faits et je me sent dans une impasse.
UNE IMPASSE A PLUS DE 3000 € tout de même
DOIS JE EGALMENT CONTACTER MON ASSURANCE ???
MERCI A TOUS CEUX QUI POURRONT M'APPORTER LEUR AIDE
Salut,
Est-ce que ton Scénic 1 Phase 2 a été mis en circulation entre 1999 et 2001 ?
Il y a un article dans autoplus n°913 du 09/03/2006 , page 57, sur la fiabilité de ce modèle précis.
Parmi les pannes récurrentes dessus, et donc archi connus par Renault :"... sur DTi et DCi courroie d'accessoire fragile pouvant engendrer jusqu'à la casse moteur et l'encrassement de la vanne EGR...".. et aussi armotisseurs AR qui cassent, bobines d'allumage déficientes (modèles essences), défaillances turbo, destructions précoces pots catalytiques, craquements dans la colonne de direction (ton cas) etc.. , fiabilité : 1/5 !!!
Dans ton cas, il faut effectivement contacter le service clientèle Renault par LRAR mais prends quelques jours si nécessaire pour te faire une lettre béton dès le départ.
C'est-à-dire :
- déjà donner le maximum de pièces sur le suivi de ton véhicule (régulièrement entretenu, factures Renault) pour montrer 1/ton suivi sérieux de l'entretien , 2/ fait chez Renault, client fidèle à la marque, 3/donc soucieux de son entretien tu as logiquement signalé en amont tes problèmes sans réponse efficace de Renault
- sur ton garage : donne les coordonnées au Service Client Renault, si tu les connais, donne les noms des personnes qui t'ont dit que ton problème était déjà connu chez Renault et que c'était pris en charge
- sur ton cas : donne la copie de presse (exemple article autoplus) qui appuie encore pour démontrer que ton Scénic précis est déjà réputé pour son manque de fiabilité, sa fragilité technique
En conséquence, et au vu de toutes ces pièces, tu exiges de leur part une participation financière au nom de la garantie pour vice caché, usure et casse précoces des pièces citées dans ton dossier.
Ce n'est pas un geste commercial mais bien une obligation légale de leur part, DONC, ce n'est pas un "25% à la louche" qui te donnera satisfaction mais tout de suite une participation (pièces et main d'oeuvre) qui prenne en compte le kilométrage que tu aurais pu encore faire normalement avec ces mêmes pièces si elles avaient eu une durée de vie normale.
D'autre part, par
- la manipulation de Renault qui a consisté à te pousser hors garantie constructeur pour entamer le traitement d'une panne déjà signalée longtemps avant
- tes obligations professionnelles de déplacement,
- ta fidélité à Renault
tu exiges non seulement un traitement rapide du dossier en ta faveur (pas de temps à perdre en négociations de marchands de tapis s'ils ouvrent la discussion avec un pourcentage ridicule).
S'ils ne sont pas compréhensifs à leur première réponse, tu es déterminer à obtenir gain de cause en faisant rentrer dans le dossier un expert auto indépendant (tu dis que tu l'as déjà contacté et qu'il est disponible pour ton cas dès que nécessaire même si ce n'est pas vrai, tu donnes ses coordonnées quand même pour montrer que t'as cherché et que tu l'as sous la main).
Je pense que si t'as assez de pièces contre eux (noms des mécanos qui t'ont parlé, article de presse, factures d'entretien Renault), tu peux te permettre d'y aller assez fort dès le départ sur le ton de tes exigences; tout en mettant un peu de miel quand tu parles de la fidélité à Renault. LOL
Bon courage ,
bye
PS / contacter l'assurance ? pas pour le moment. Seulement si le service client n'est pas à la hauteur de tes attentes, alors ton assurance SI tu as une protection juridique incluse, là oui tu peux la contacter. En effet ce sont eux qui vont prendre en charge dans un premier temps les frais d'expertise auto.
Un grand merci à toi djsebx
J'ai déja mis en route la cellule RELATION CLIENT DE BOULOGNE BILLANCOURT, il doivent prendre contact avec moi et le garage, dès qu'un expert sera designé je dois monter un dossier en précisant les faits, mais dès aujourd'hui la concession me propose une prise en charge partielle et uniquement sur la crémaillère de 40 %
Aujourd'hui je refuse leur offre, tant que l'expert n'a pas été désigné.
concernant
Est-ce que ton Scénic 1 Phase 2 a été mis en circulation entre 1999 et 2001 ? 09/2002
Il y a un article dans autoplus n°913 du 09/03/2006 , page 57, sur la fiabilité de ce modèle précis.
peux tu m'en faire une copie soit par mail, soit par fax voici les éléments :
E-MAIL : emmanuel.giraud3@free.fr
FAX : 0547293807
Merci encore pour ton aide
OK L'article est parti, et les craquements dans la direction sont bien clairement cités par le magazine comme problème courant sur ce modèle de Scénic 1 phase II.
Renault ne peut l'ignorer
Objectivement.
Je crois que çà sera une pièce importante dans ton dossier pour faire plier Renault au moins sur un point, reconnaître que c'est un problème courant et donc engager une prise en charge sous garantie légale, au prorata etc.
Ca devrait faire déplacer la discussion sur la 2ème étape, le montant de cette prise en charge.. donc il y a encore du boulot pour obtenir la meilleure réponse possible et la plus juste de la part de Renault.
|