|
Salut à tous,
comme je l'ai écris dans le sujet je voulais savoir si quelqu'un connais les règlementations pour modifier un camion benne en adaptant à la place de la benne un plateau porte voiture.Je précise que je parle d'un camion vl (moins de 3T5) donc qui est à présenter au controle technique et non aux mines.
Si vous avez des info, ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a fait n'hésitez pas à m'en faire part ![]()
VIP
Lieu: savoie ou bien
Inscrit le 23 septembre 2005
salut
theoriquement, je pense qu'il faudra le passer aux mines apres modif
mais attend l'avis d'autres personnes
a+
mes blogs: http://www.auto-evasion.com/blog/sebi01.htm
VIP
Lieu: savoie ou bien
Inscrit le 23 septembre 2005
je pense qu'a partir du moment ou tu changes un element de carrosserie d'origine par autre chose, un passage est obligatoire mais j'en suis pas sur
bon courage a+
mes blogs: http://www.auto-evasion.com/blog/sebi01.htm
gregouilledu50 a écrit:
oui ces sur il faudra le passer au mines et il te faudra le barrer rouge qui contien toutes les carateristique du vehicule
possible qu'une autorisation constructeur soit demandée pour la drire ( mine )
voir aussi une pesée avant et arrière de l'ensemble monté , pour connaître le total du poids que la dépanneuse pourra transporter , pour ne pas dépasser la catégorie VL
j'en ai vu trop lourd et ne transporter que des petites voitures pour être aux normes
puis , même en tant que particulier ou pro , une lettre attestant que la réalisation à été effectuée dans les règles de l'art
il est préférable d'avoir tous les renseignements avant d'entamer l'opération ( je pense qu'il y a des formulaires en préfecture )
Dernière modification par mc gyver (27-07-2009 13:48:52)

quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là
Bonjour, je suis dans le même cas que tom 313, je viens d'acheter un camion benne, la benne mesure que 3m de long, je voudrai la rallonger de o,80 par un plateau qui coulisse et qui s’emboîte sous la benne existante sur deux axes + deux tirants pris sur les montants des ridelles G et D, je l'ai déjà fait sur ma remorque pour transporter un micro tracteur équipé d'un chargeur + une pelle rétro.
Ma demande est la suivante, faut il passer par un professionnel pour faire ce travail ou est- ce que je peut le faire moi-même, car il n'y a rien de compliqué, je ne touche pas au châssis, je travaille uniquement sur la benne où je soude deux tubes pour faire glisser les axes du tablier et je vérouille la benne à l'avant car il y a un risque qu'elle se soulève lors du chargement, celà uniquement lorsque je m'en sert comme porte voiture, sinon je dévérouille la benne, je retire le tablier arrière et je m'en sert comme camion benne.
salut
je crois mais c'est pas sûr que si ça ne dépasse pas 1m il y a tolérence
il est possible de le faire soit même, si le véhicule n'est pas présenté pour omologation je ne suis pas sûr qu'un professionnel engagerai sa responsabilité.
étant donné que le véhicule lui même n'est pas modifié, c'est déjà plus simple de le rendre aux norme, mais là il s'agirai de la benne.
J'en ai fait des transformations de véhicules à l'époque des MINES je pense que aujourd'hui ????
il y avait des ingénieurs des MINES capables de juger de la réalisation dans les règles de l'art, il me semble que la DRIRE est une boîte privée, si c'est le cas ils n'oseront pas s'engager

quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là
Bonjour, merci pour ton message, demain j'ai rendez-vous avec un métallier car c'est plus son affaire
que de passer par un carrossier.J'ai aussi un autre RDV avec une personne qui travaille sur des remorques de poids lourds. Pour la question de responsabilité, il n'y a pas de problèmes car c'est la DRIRE qui décidera si c'est bon ou pas. Les gens que je contacte sont comme moi, on fait plus fort que pas assez, cela a toujours été payant sur le long terme.
Pour ce qui est des 1m c'est uniquement pour le chargement, d'après le code de la route,
+ 1m maximum avec signalisation à l'arrière du véhicule et à l'aplomb du pare choc pour l'avant.
Car même avec les 3m 80 que fera la benne, l'arrière d'une voiture sur la camion va dépasser mais pas les roues. J'ai mesuré pour une voiture moyenne il faut 3m60 minimum du pare choc avant aux roues arrière. A+ et bon vent à toi.
Dernière modification par cristil (06-01-2011 20:17:19)
Salut
Il serai interressant de connaître la suite de tes opérations, et pour cause ![]()
ICI => POSSIBLE aujourd'hui ou non
a+ Jacky
-
Dernière modification par mc gyver (07-01-2011 00:16:32)

Salut à toi MC G...
comme je l'ai écrit hier, je suis allé voir ce métallier, il va me faire un devis pour le 11 Janvier prochain
avec ce devis + le plan de la modif, je vais voir les gens de la DRIRE pour savoir ce qu'ils en pensent.
Le métallier m' a recommandé de prévoir aussi la pose d'une nouvelle plaque anti-encastrement, c'est
la plaque où les feux arrières sont fixés, elle se trouve en retrait sous la benne, elle est obligatoire, car sur ce type de véhicule, il n'y a pas de pare choc arrière.
A bientôt pour la suite. CRIS 37
|