Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Aide mécanique, panne auto ..."  || Pannes automobile
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-04-2006 20:24:40 - Twingo Lambda catalyseur

Nerazzurri69
 Conducteur

Lieu: Caluire (Rhône 69) 
Inscrit le 12-02-2006 

Twingo Lambda catalyseur

Voir le profil de Nerazzurri69        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'ai emener ma twingo au garagiste en lui expliquant qu'elle consommait beaucoup, verdict :
Sonde Lambda et catalyseur à changer.
Etant donné le prix que va me couter les réparations, j'aurais aimé savoir s'il va vraiment faloir changer les deux?
La consommation est influencée par la sonde et pas par le catalyseur non?
Si je change dans un premier temps la sonde aurais je une meilleure consommation?

- Marque : Renault
- Modele : Twingo

Liens complémentaires

07-04-2006 22:13:19 - Twingo Lambda catalyseur

sebastiendupont
 Nouveau membre

Lieu: franche-comté 
Inscrit le 07-04-2006 

Re: Twingo Lambda catalyseur

Voir le profil de sebastiendupont        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
Pour ta sonde je sais pas trop, mais pour ce qui est de ton catalyseur tout dépend de l'année de ta voiture. Si elle est de avant 1996 tu peux l'enlever et lui mettre un "tube afrique", mais si elle est d'aprèe 1996, tu est obligé d'avoir le catalyseur pour le contrôle technique. Si tu est un peut bricoleur, démonte ton catalyseur et casse la grille à l'intérieur puis remet le en plaçe . J'ai essayé et il n'y ont vu que du feu au controle

07-04-2006 23:13:01 - Twingo Lambda catalyseur

pierrev2v
 Modérateur

Inscrit le 08-02-2005 

Voir le profil de pierrev2v        Voter pour ce message (+1 point)

BONSOIR NERAZZURRI

Bonjour,
J'ai emener ma twingo au garagiste en lui expliquant qu'elle consommait beaucoup, verdict :
Sonde Lambda et catalyseur à changer.
Etant donné le prix que va me couter les réparations, j'aurais aimé savoir s'il va vraiment faloir changer les deux?
La consommation est influencée par la sonde et pas par le catalyseur non?
Si je change dans un premier temps la sonde aurais je une meilleure consommation?

Alors effectivement si tu Remplace ta sonde Lambda ta consomation va redevenire normale ,Mais si tu ne rempace PAS ton Catalyseur en cas de Control ca va te couter Chére

http://danasoft.com/sig/vivi-1.jpg

08-04-2006 11:48:29 - Twingo Lambda catalyseur

Nerazzurri69
 Conducteur

Inscrit le 12-02-2006 

D'abord merci bien pour vos réponses.
Donc si je résume, la réparation qui serait la plus rentable serait tout d'abord la sonde que je vais donc faire changer.
Par contre pour le catalyseur, ma twingo est de 1995 mais si j'enleve la grille ou si je le remplace par un tube afrique le probleme ne sera pas résolu j'émettrais toujours plus de pollution non et est-ce légale?
En cas de controle technique (pour vente par exemple) je serais obligé de remettre un catalyseur normal?

08-04-2006 14:08:43 - Twingo Lambda catalyseur

pierrev2v
 Modérateur

Inscrit le 08-02-2005 

Voir le profil de pierrev2v        Voter pour ce message (+1 point)

RE

D'abord merci bien pour vos réponses.
Donc si je résume, la réparation qui serait la plus rentable serait tout d'abord la sonde que je vais donc faire changer.
Par contre pour le catalyseur, ma twingo est de 1995 mais si j'enleve la grille ou si je le remplace par un tube afrique le probleme ne sera pas résolu j'émettrais toujours plus de pollution non et est-ce légale?

alors evidement si tu enleve les composant du pot catalytique c est biensure illégale et les tube "afrique " sont réservé a la compétition donc NON homologué pr une utilisation routiere 

En cas de controle technique (pour vente par exemple) je serais obligé de remettre un catalyseur normal?

je te le conseil Fortement ,Car niveau pollution ta TWINGO risque de ne plus etre aux Normes

http://danasoft.com/sig/vivi-1.jpg

08-04-2006 15:45:58 - Twingo Lambda catalyseur

lavied'ange
 Conducteur

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de lavied'ange        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
pour le cata analyse des gaz
valeur CO <15
valeur CO2 >0.3
rapport lambda compris entre 0.97 et 1.03
sonde lambda passage état haut à état bas en 1 seconde moteur à 1500 tours/mn

Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève.

08-04-2006 17:17:24 - Twingo Lambda catalyseur

clamot58
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de clamot58        Voter pour ce message (+1 point)

salut,

on résume =

rôle de la sonde à oxygène (sonde lambda ou sonde o²)
-c'est un capteur d'oxygène qui délivre un signal électrique au calculateur entre 0 et 1v en général, suivant la quantité d'oxygène à l'échappement, sachant que le but de la combustion est de griller complètement l'air (o²-oxygène) admis, plus il y a d'oxygène dans l'échappement , plus le mélange est riche;
donc c'est la sonde o² qui permet au calculateur d'injecter plus ou moins d'essence pour se rapprocher du rapport stochiométrique, donc de polluer moins, ce qui va se traduire par un taux de monoxyde de  carbone (co) entre 0 et 0.6%)

c'est là qu'intervient le catalyseur, qui va ramener le rapport entre 0 et 0.3 % de co en transformant chimiquement le co en co² et h²o (eau)

dans ton cas, si ta valeur de co est vraiment élevée, il faut changer la sonde en premier (pour étre sur, controle du signal à l'oscilloscope), rouler un peu, pour désaturer le pot cata, en dessous de 0.3 c'est bon, au dessus il faudra surement envisager un remplacement de celui-ci

tout çà , seulement après un diagnostic sérieux du garage, c'est-à-dire contrôle calculateur+ controle analyse gaz+ contrôle signal sonde à l'oscillo...

08-04-2006 17:54:44 - Twingo Lambda catalyseur

Nerazzurri69
 Conducteur

Inscrit le 12-02-2006 

Ok
Merci pour ces explications détallées, je me suis renseigné : 257€ le catalyseur.  icon_eek
Jvais donc changer la sonde en premier temps et je recontrôlerais tous sa après.

04-01-2007 11:13:06 - Twingo Lambda catalyseur

vag
 Apprenti conducteur

Inscrit le 17-05-2005 

Voir le profil de vag        Voter pour ce message (+1 point)

en faisant une recherche google je suis tombé sur ce topic, je vois qu'ici il y a des connaisseurs, justement j'aurai besoin d'un avis car :
j'ai une twingo 2 (année 97) et le pot catalytique semble HS, il émet des bruits de feraille qui bringeballe quand on tape dessus et même parfois quand le moteur monte haut dans les tours, et le moteur manque énormément de puissance, je plafonne à 100-110 sur autoroute ... heureusement c'est une voiture qui ne sert que sur de petits trajets, donc pour le moment cette perte de puissance ne me dérange pas plus que ça ...

elle a eu son contrôle technique malgré ce problème (faut-il croire aux miracles ?)

vu le prix d'un catalyseur je préfère m'abstenir d'en racheter un, en tout cas pas un neuf !
je suis tombé sur une bonne occaz, mais je me suis planté de modèle c'était un catalyseur de twingo 1 ça ne se monte pas sur twingo 2

en revanche j'aimerai bien savoir si un catalyseur de twingo 3 se monte sur une twingo 2 ?
et est-ce que je risque quelque chose à rouler ainsi pour le moment ?

merci à tous et bonne année !

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

8 sujets similaires existent concernant la panne "Echappement" pour Twingo Renault

Pot d'échappement Twingopot echappement twingo
Twingo Lambda catalyseurproblème échappement sur twingo 1.2 1994
Changer un catalyseur sur Twingopot catalytique twingo...
Problème de gaz d'échappement twingo 1.2 16S 75cvtwingo
Plus de sujets similaires :
Toutes les pannes Renault Twingo par panne
Toutes les pannes Renault par modèle et panne

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site pour "Renault"
 Cote gratuite Renault
 Vendre une Renault
 Petites annonces

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto