Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-04-2006 17:12:05 - vehicule qui cale en milieu de voie, je le percute ...

galaad
 Nouveau membre

Inscrit le 07-04-2006 

vehicule qui cale en milieu de voie, je le percute ...

Voir le profil de galaad        Voter pour ce message (+1 point)

Voici mon cas :
un véhicule devant moi à un céder le passage avance d'une dizaine de mètre puis cale suite à un passage de vitesse manqué ... pour ma part, je regarde s'il n'y a personne puis m'engage et je le percute. Dans la mesure ou le véhicule qui me précédait s'est arrété sans aucun motif externe, sans feu de stop ni aucune autre signalisation en plein milieu de voie, puis-je demander à mon assurance un "torts partagés" et si oui en s'appuyant sur quel article du code de la route.
Je reconnais ma part de responsabilité ("chacun doit rester maître de son véhicule") mais le conducteur n'a-t-il pas lui aussi une responsabilité en s'arrêtant sans raison valable en plein milieu de voie ?

Merci par avance.

Liens complémentaires

07-04-2006 17:15:05 - vehicule qui cale en milieu de voie, je le percute ...

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Re: vehicule qui cale en milieu de voie, je le percute ...

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr,
Vous avez rempli un constat amiable ?
Si oui, c'est votre assureur qui tranchera, mais je pense que la cause est perdue d'avance car vous avez percuté l'arrière de l'autre véhicule (à confirmer).
A+

07-04-2006 17:26:38 - vehicule qui cale en milieu de voie, je le percute ...

galaad
 Nouveau membre

Inscrit le 07-04-2006 

Voir le profil de galaad        Voter pour ce message (+1 point)

mon assureur, qui est aussi celui de la partie advers, est en train de se pencher dessus.
Je l'ai effectivement percuté à l'arrière, et on a fait un constat à l'amiable sur lequel j'ai précisé la cause de son arrêt.
Moi, ce qui me laisse perplexe, c'est que l'on puisse s'arrêter en pleine voie, sans feu de stop (il a calé)....

07-04-2006 17:42:51 - vehicule qui cale en milieu de voie, je le percute ...

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Moi, ce qui me laisse perplexe, c'est que l'on puisse s'arrêter en pleine voie, sans feu de stop (il a calé)

Relisez-vous et vous saurez pourquoi on peut s'arrêter sans feu stop....
Par ailleurs,  sauf à vouloir se procurer à ses propres yeux, voire à ceux de autres, une excuse inutile, les feux stops auraient-ils fonctionné que vous auriez tout de même embouti l'arrière de la voiture tout simplement parce que son arrêt a été brutal, qu'il en est ainsi à chaque fois lorsque, par exemple, celui qui vous précède à un stop démarre, franchi la ligne blanche de stop et brutalement s'arrête car un usager prioritaire arrive qu'il croyait plus lointain...son suivant immédiat démarre lui aussi mais s'assure, en même temps qu'il peut lui aussi s'engager. Il reporte ses yeux sur son prédécesseur qui est déjà  arrêté... vous connaissez la suite !
Le "calage" d'un moteur en un tel endroit,c 'est à dire un démarrage après stop, est tout à fait prévisible et pratiquement impossible de le reprocher à l'automobiliste maladroit...

CBrun

08-04-2006 08:05:49 - vehicule qui cale en milieu de voie, je le percute ...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

à un céder le passage
...
avance d'une dizaine de mètre puis cale suite à un passage de vitesse manqué
...
pour ma part, je regarde s'il n'y a personne puis m'engage et je le percute
...
le conducteur n'a-t-il pas lui aussi une responsabilité en s'arrêtant sans raison valable en plein milieu de voie ?
...

Moi, de mon temps, quand j'étais à l'auto-école, mon moniteur m'a appris que, quand on était à un "céder le passage", on devait attendre que le véhicule qui vous précède ait dégagé le carrefour avant de s'y engager soi-même et pas seulement vérifier qu'il n'y a personne venant de la gauche ou de la droite.
Ce n'est pas ce que vous avez fait, semble-t-il.
D'ailleurs, vous dites un peu curieusement "je regarde s'il n'y a personne puis m'engage"... Parce que le véhicule qui vous précède, c'est "personne" ?

Et qu'entendez-vous par "sans motif valable" ? Le fait de caler n'est pas un motif valable ? Mais ça aurait pu être un incident mécanique, un animal qui traverse, une crise cardiaque etc...

08-04-2006 08:10:35 - vehicule qui cale en milieu de voie, je le percute ...

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, basiquement je répondrais non maitrise de véhicule... le fait de rentrer dans le c.. d'une voiture.. peu importe la raison pour laquelle elle est arretée... c'est 100% de torts pour vous...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :