|
j'ai vendu un vehicule à un particulier et quelques semaines apres il me contacte et me demande une participation de 800 euros pour un changement de courroie de distri...je lui ai propose 400 euros et il refuse...peut il faire jouer un vice cache???
le ct etait ok et le vehicule a 190000 kms et date de 1995...
que dois faire???
Pilote
Inscrit le 24 octobre 2005
Bonjour,
Désolé de vous décevoir, mais ce n'est pas aussi simple.
1. Véhicule de 1995, donc 10 ans et 190 000 kms. En tant que tel, vu l'âge et le kilométrage, le changement d'une courroie de distri ne peut pas être considéré comme un vice caché.
2. Le CT n'a aucun rapport avec la courroie de distri car c'est un défaut qu'un CT ne peut pas détecter.
3. Courroie refaite à 186 000 kms. Soit, il y a 4000 kms et des poussières. Si l'opération a été mal faite et que la courroie a claqué prématurément, il peut y avoir vice caché.
4. 800 euros pour une participation, c'est pas un peu beaucoup ?
Moi, pour la mienne, il y a 6 mois, j'ai payé 260 euros TTC... Il y a eu d'autres dégats consécutifs ?
Bonjour, bonjour,
Problème qui survient sur une pièce changée après seulement 4000 km parcourus ! OK.. çà doit faire moins d'un an çà ! Or pièces et main d'oeuvre sont garantis un an, en général. A vérifier sur la facture.. enfin c'est le nouveau propriétaire qui a la facture.
DONC, le garage ou un garage de la marque doit prendre en charge à 100% les réparations nécessaires. A noter que la nouvelle pièce montée n'aura pas une nouvelle garantie mais simplement le prolongement de la garantie déjà en place. Par exemple si la réparation à 186 000 km c'était il y a 6 mois, alors la nouvelle pièce montée et prise en charge sous garantie sera encore garantie 6 mois, mais pas une nouvelle année complète.
En tout cas, lis-mois bien :
H O R S D E Q U E S T I O N de participer financièrement à cette réparation. ![]()
Comme je l'ai dit c'est au garage de la prendre en charge à 100%, donc si ton ancien client n'arrive pas à obtenir gain de cause auprès de son garage, qu'il engage les démarches nécessaires pour cela, mais tu n'as rien à payer, le vice caché n'est pas à ton encontre mais à celle du constructeur ! La pièce doit tenir plus longtemps que 4000 km, c'est anormal, c'est un vice caché mais la voiture appartient maintenant au nouveau propriétaire, à lui l'entretien et les aléas qui vont avec.
Bye.
PS : conseil pour ton ancien client , enfin s'il le mérite et il n'en a pas trop l'air... Si la réparation des 186 000 km date de plus d'un an ou que la pièce n'est plus sous garantie à cause du dépassement de délai, alors le garage doit QUAND MËME prendre en charge une partie de la réparation car il y a vice caché sur la pièce changée. La prise en charge doit être au prorata du kilométrage normalement supporté par cette pièce. Comme elle doit tenir en règle générale 80 000 km, il devrait alors exiger dans ce cas une prise en charge minimum de 90% par le garage, 95% étant le plus juste. Et si le garage ne l'entend toujours pas de cette oreille, il doit faire expertiser sa voiture (à ses frais ou à ceux de sa protection jurdique s'il en a une) afin de prouver au garage que la pièce changée a cassé
anormalement tôt, d'où vice caché.
Enfin tu vois, dans tous les cas de figure, tu n'as RIEN à payer.
Ciao.
Bonjour,
mais que faire si l'acheteur n'a pas de factures??
Comment ça, pas de factures ?
De laquelle parlez-vous ?
On va essayer de délabyrinthiser...
Si votre acheteur n'a pas de facture du remplacement de la courroie qu'il a lui-même fait effectuer, alors là, y a pas photo : pas un kopeck !
Si votre acheteur à perdu la facture du remplacement que vous avez vous-même fait effectuer à 186 000 kms alors que vous lui avez remise, c'est tant pis pour lui : pas un kopeck non plus !
Si vous ne lui avez pas donné, c'est que c'est vous qui l'avez.
Sauf qu'en réalité, contrairement à ce que dit djsebx, je pense que vous êtes responsable à titre civil vis-à-vis de votre vendeur et ce serait à vous à vous retourner contre votre garage pour vous faire rembourser. Dans ce cas-là, je proposerais plutôt une solution "amiable" à votre vendeur d'une action solidaire à l'encontre du garage pour qu'il se fasse rembourser directement par lui.
Votre stratégie dépendra donc de savoir si votre vendeur est au courant que la courroie avait été changée à 186 000 kms ou non.
1) Pour le montant de la "participation" ça dépend du véhicule. Moi mon chgmt de courroie m'avait quand même couté 3500 francs...
2) Voir peut etre aussi à te retourner contre le garagiste qui te l'a changée (bien que 6000Kms depuis, ca fait beaucoup pour l'envisager responsable...). Mais bon, sait on jamais, moi j'ai ressenti les effets après 4700Kms (je croyais moins de kms que ça, mais je viens de relire le courrier de l'époque)...
Peu de temps après avoir fait changer ma courroie de distrib (à titre préventif donc sans avoir rencontré de pb), ma voiture faisait un sifflement curieux au démarrage (impression de frottement). J'appelle le garagiste qui me dit qu'il s'agit d'un pb de serrage de la courroie. Je retourne le voir (1000kms plus tard puisque j'étais partie en vacances malgré tout), il me la resserre , et plus de bruit. Quelques semaines plus tard, sur l'autoroute, impossible d'accélerer. La voiture perd brusquement de la puissance. Le temps de rejoindre la sortie, elle stoppe net dans le virage. Je me fais conduire par la dépanneuse directement à son garage en me disant que, quand meme c'est curieux d'avoir eu tout ça après sa première intervention alors que je n'avais jamais rien avant. Résultat, remorquage hyper cher, remplacement de la poulie moteur qui avait cassé suite au déplacement de la courroie etc..... Et en plus j'avais fait changer la courroie à titre préventif pour etre sure de ne pas abimer le moteur. Heureusement, il n'a pas été touché.
Au moment de régler la note, j'ai fait pression en lui disant que je ne lui rendrais pas la voiture prêtée gracieusement tant que je n'aurais pas eu d'explications compréhensibles (à mon humble niveau de femme au faux air dépité face au discours mécano). Il n'a meme pas pris la peine de venir au rdvs qu'on s'était fixé au garage pour me donner des infos et a refusé de discuter avec moi par téléphone. Il avait juste préparé la nouvelle facture pour la poulie sur laquelle il m'avait "généreusement", sans que je le lui ai demandé, offert la main d'oeuvre "à titre commercial" (ce qui parait toujours suspect quand même quand on n'a rien à se reprocher...). J'ai refusé de payer la nouvelle facture (en envoyant bien sur ensuite un courrier avec AR). Il n'a pas bronché, mais m'a bien sur fait comprendre qu'en cas de pb je ne devais plus revenir chez lui. Tu m'étonnes, une autre façon d'éviter d'assumer d'autres conséquences éventuelles d'un travail probablement mal effectué...
Avec quelques années de plus maintenant, je regrette meme de ne pas l'avoir attaqué pour me faire aussi indemniser le remorquage et les premiers travaux mal effectués sur la courroie...
|