Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-04-2006 18:27:41 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

Voir le profil de knarf        Voter pour ce message (+1 point)

[VOIR RESUME ET RESULTAT EN PAGE 2 icon_wink ]

Bonjour,

Mon véhicule a été accidenté :
Conclusion de l'expert : frais 6400 euros, valeur du véhicule 3500 (hum, j'aurais dit 4500, mais bon :rolleyes: ).

Je téléphone à mon assurance qui me dit qu'elle est en cours de mettre mon véhicule en épave auprès de la préfecture, car non économiquement réparable ?
Mais pourtant il est techniquement réparable. Il roule parfaitement, malgré l'aile et le capot un peu de travers. Et si je veux payer les frais en supp, pourquoi mon véhicule serait déclaré comme épave auprès de la Préfecture ?

Entre temps, je vais voir un autre garagiste : frais 3700 euros !!! icon_eek
Alors, c'est toujours une épave ???

Merci de vos conseils pour résoudre ce problème, notamment vis a vis de la préfecture. Quelles conséquences y aura-t-il dans le cas de déclaration par l'assurance ?

Liens complémentaires

08-04-2006 10:32:10 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

Mathias38
 Nouveau membre

Inscrit le 08-04-2006 

Re: Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

Voir le profil de Mathias38        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
je suis exactement dans le même cas, victime d'un expert escroc (cela me semble courant dans la profession).
Pour votre cas, vous disposez de 3500€ pour effectuer les réparations à la charge de l'assureur. Pour dégeler la carte grise, il faudra que les travaux soient suivis par un expert (et oui, encore), de préférence choisissez en un plus honnête ! Fort du rapport après travaux et d'un contrôle technique, vous vous rendez en préfécture pour dégelé la carte grise.

08-04-2006 13:43:44 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

cpasdbol
 Pilote confirmé

Lieu: Seine Saint Denis 
Inscrit le 08-04-2006 

Voir le profil de cpasdbol        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Moi aussi, idem et non responsable de l'accident (cf mon courrier dans le forum). Sauf que moi la valeur de remplacement n'est estimée qu'à 1200E (une honda civic de 92 qui affiche presque 250 000Kms au compteur) mais dt l'état a été reconnu "bon" (alors que l'expert aurait pu cocher "normal" ou carrément "mauvais") et que les frais st estimés à plus de 1700E. Il faut dire que je l'ai tjrs bichonnée et que tous les garagistes m'ont tjrs dit qu'elle dépassera les 300 000 Kms.
Alors pour info, enfin ce que je commence à en comprendre moi meme,il est possible de faire faire les travaux en utilisant des pièces d'occas. Mais de toute façon, si tu envisages un jour de céder ou revendre ta voiture, il faut que l'expert ait suivi les travaux du début à la fin (cout 175,81E) et que tu repasses un controle technique. Si j'ai bien compris, tu peux aussi décider de la faire réparer sans passer par cette procédure de certification, mais du coup la carte grise restera gelée et tu ne pourras plus la vendre. ET (tjrs si j'ai bien compris) en cas de nvel accident, tu ne recevras plus rien, puisque meme l'assurance ne pourra plus te la racheter. C'est hallucinant. Bon courage ! Moi je commence à fatiguer !

09-04-2006 23:07:23 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

Merci mathias38 et cpadbol !

Merci, mais pas folichon vos réponses... icon_cry  icon_sad

Mon assureur m'a même dit qu'on considérait le véhicule comme épave à 80% de la valeur estimée... ! Donc même avec 3500 euros, c'est pas gagné pour ne pas avoir la carte grise gelée.

Y a-t-il un expert ici ou un pro des assurances ? Car au vu des commentaires de mathias38 et cpadbol, on est nombreux à rencontrer ce problème... J'imagine que tous les experts ne sont pas des escrocs...? icon_wink

09-04-2006 23:12:33 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

Bonjour,
je suis exactement dans le même cas, victime d'un expert escroc (cela me semble courant dans la profession).
Pour votre cas, vous disposez de 3500€ pour effectuer les réparations à la charge de l'assureur. Pour dégeler la carte grise, il faudra que les travaux soient suivis par un expert (et oui, encore), de préférence choisissez en un plus honnête ! Fort du rapport après travaux et d'un contrôle technique, vous vous rendez en préfécture pour dégelé la carte grise.

Je reviens sur ce point, en gras : donc je pourrais faire réparer, éventuellement avec des pièces d'occase en prenant mon propre expert ? Car d'occase, la réparation ne s'élève "plus qu'à" 2200 euros ! (enfin, plus qu'à, c'est une façon de parler, bien entendu... icon_confused  icon_wink )
Et que se passe-t-il avec le premier expert (nommé par l'assurance) ?

Merci pour vos réponses.

10-04-2006 00:19:38 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

cpasdbol
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-04-2006 

En résumé si j'ai bien compris (et tout ce que je vais dire dépend de ma propre compréhension au fur et à mesure que je résous mon propre pb, donc à prendre avec précaution) la valeur de remplacement (véhicule similaire sur le marché de l'occas) de ton véhicule est estimée à 3500E. L'expert a aussi du te donner une valeur d'épave (valeur résiduelle c.a;d de ton véhicule après accident). Tu peux essayer de faire glonfler l'estimation en fournissant rapidement à l'expert des copies de factures, mais pour ma part ça n'a pas changé grand chose. La valeur d'épave de la mienne est de 150E, en gros c'est comme si on me disait que je conduisais juste un autoradio sur roulettes... hallucinant
Tu vas avoir 2 choix possibles :
1) Céder ton véhicule a l'assurance qui t'en donnera 3500E et en fera ensuite ce qu'elle veut (comme par exemple la revendre etc.... sympa comme métier !)
2) Faire les réparations (lexpert t'a donné le prix sur la base de pièces neuves et hors "surprises" au démontage mais tu px utiliser des pièces d'occas). Dans ce cas le prix des réparations qui te sera remboursé sera 3500 moins la valeur de l'épave. Et là il y a 2 options :
a) tu comptes plus tard céder ou revendre ta voiture, or l'expert a du geler ta carte grise. Pour la dégeler tu dois payer l'expert pour suivre les travaux (donc travaux faits avec factures) et repasser un controle tech (je ne sais pas aux frais de qui ?)
b) tu veux juste emmener ta voiture en fin de vie pour rouler avec sans intention de la revendre ni de la céder, et ds ce cas, si j'ai bien compris, tu fais les travaux ou tu veux, sans l'expert et sans CT, mais ta carte grise restera gelée. Et en cas d'autre accdt, tu ne pourras donc plus la "céder" à l'assurance. Faudra donc a ce moment là définitivement lui dire adieu et te débrouiller pour l'emmener à la casse.

Apparemment si tu choisis de faire dégeler ta carte grise, tu peux recontacter le meme expert ou en choisir un autre qui se mettra lui meme directement en contact avec le tien pour l'informer du relais.
Vois aussi les conseils de certains (dont je vais essayer de tenir compte)pour demander aux assurances de rembourser les préjudices annexes (nvelle carte grise et plaques si achat d'un nveau véhicule, indemnités journalières de 20E...).

Moi j'en suis au stade de me demander si je vais arriver à retrouver un capot d'occas pour une voiture de ce type. Et sinon quelle autre voiture d'occas acheter (je n'y connais rien en voiture, et ca commence à me gonfler de faire la tournée des garages sans critères précis d'achat !)

Bon courage ! Dis toi juste que t'as un mois de gaché (pour ma part à cause d'une dame qui a les moyens de se payer un gros 4x4 sans les compétences pr le conduire...)

10-04-2006 19:22:51 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

Merci cpadbol pour toutes tes réflexions.

Alors de mn côté, il y a un début d'arrangement...
J'ai eu mon expert et lui ai montré le devis à 3700 euros.
Du coup, ma voiture vaut maintenant 3800 euros, n'est plus une épave et je peux la faire réparer  icon_eek  icon_eek
C'est pas un peu dingue, non? :rolleyes:
Alors du coup, j'ai une autre question. Avec des pièces d'occase, la réparation coûte 2200 euros. Comme je ne suis pas sur d'être remboursé par mon assureur (car assuré au tiers, et la responsablilité du tiers risque de ne pas être retenue), est-ce que je peux réparer mon véhicule avec des pièces d'occase ?
Bien entendu, avec factures du garagiste.

10-04-2006 21:09:59 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

cpasdbol
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-04-2006 

Du coup, ma voiture vaut maintenant 3800 euros, n'est plus une épave et je peux la faire réparer. C'est pas un peu dingue, non?.

.
Oui plutot dingue ! Ca revient à dire que garagiste et expert participent TOUS LES DEUX à la décision de mettre le véhicule en procédure VEI.
Si ça se trouve ils concluent meme des marchés ensembles dès le départ pour revendre le véhicule après cession à l'assurance.

est-ce que je peux réparer mon véhicule avec des pièces d'occase ? avec factures du garagiste.

Dans votre cas où vous etes apparemment en partie responsable, c'est peut etre un peu différent donc ce que je vais dire est à prendre avec précaution.
Mais dans le cas où vous n'auriez pas été responsable, meme assuré seulement au tiers (ce qui est mon cas), dans la mesure où vous n'êtes plus en procédure VEI (et que votre carte grise n'a donc pas été gelée), a priori, l'assurance devrait vous verser la valeur de remplacement de votre véhicule moins la valeur d'épave (enfin quoi que, dans votre cas je ne sais plus si on parle encore d'épave).
Et comme les travaux ne devront pas etre suivis par un expert (sauf peut etre si certains "organes" touchés sont liés à la sécurité), il ne devrait pas y avoir d'obligation de leur présenter des justificatifs (factures) quelconques.
Pas facile de répondre sans connaitre le détail de votre cas, mais moi a priori, je dirais que vous récupérez l'argent qu'ils vous remboursent et que vous etes en droit de faire ensuite les travaux comme, et chez qui vous voulez, ça ne les regarde plus.
Allez voir aussi par exemple du coté des casses. Il existe un site internet qui, avec un seul mail de votre part, dispatche votre recherche de pièces sur toutes les casses de votre région et il n'y a plus qu'à attendre leurs réponses (ce que je suis en train de faire)...

Mais bon, j'insiste, relativisez ce que je dis, je ne suis ni assureur, ni expert ni juriste, donc...juste une petite conductrice de base qui vit un pb similaire au votre... mais sans en avoir été responsable....et avec une voiture un peu plus... enfin moins... enfin qui ne vaut rien pour personne d'autre que moi quoi !

Bon courage !

PS (message positif du jour): ah c'est cool, en vous répondant, j'ai compris comment reprendre vos citations dans le texte. Comme quoi, chaque problème nous permet d'apprendre d'autres trucs...

10-04-2006 21:25:09 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Dites-moi, "cpasdbol", vos initiales, dans le civil, ne serait-elles pas N.L. ?
Une réponse en "message privé" me parait tout à fait possible...

CBrun

11-04-2006 00:00:02 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

cpasdbol
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-04-2006 

Bonsoir,

Dites-moi, "cpasdbol", vos initiales, dans le civil, ne serait-elles pas N.L. ?
Une réponse en "message privé" me parait tout à fait possible...

Ben non, c'est C.P.D.B.O.L icon_wink
Je vous ai écrit sur mail aujourd'hui (l'interminable courrier)
Désolée, j'ai tjrs du mal à faire court !

11-04-2006 08:09:43 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour NL,
Effectivement, un message perso qui pèse, exempt de toute image, 27 ko
c'est plutôt rarissime heureusement pour ma BAL et mon emploi du temps.

Rares aussi sont ceux qui, dans le même temps, demandent et donnent des conseils...

J'espère que vous nous tiendrez au courant de l'évolution de votre dossier.

CBrun

11-04-2006 10:47:56 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Oui plutot dingue ! Ca revient à dire que garagiste et expert participent TOUS LES DEUX à la décision de mettre le véhicule en procédure VEI.
Si ça se trouve ils concluent meme des marchés ensembles dès le départ pour revendre le véhicule après cession à l'assurance.

Je ne dis pas que ce que vous décrivez ne peut pas arriver mais, en règle générale, j'en doute.
Le garagiste n'a pas intérêt à aider l'expert à mettre le véhicule en VEI. Neuf chances sur dix que l'assurance ne passe pas par lui pour se débarasser dudit véhicule. Il le verra donc repartir sans avoir gagné un kopeck. Il a, au contraire, intérêt à faire grimper la facture puisque, comme vous avez déposé votre véhicule chez lui, neuf chances sur dix que ce soit lui qui fasse les réparations si le dossier est accepté.
L'expert, lui, est mandaté par la société d'assurance. Lui n'a pas du tout intérêt à ce que la facture grimpe et il choisira forcément la solution la plus économique pour l'assurance.
Maintenant, si vous me dites que chacun "prêche pour sa chapelle" et que ni l'un ni l'autre ne sont motivés à sauvegarder vos propres intérêts, ça c'est une autre question...

11-04-2006 10:53:16 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

en gros c'est comme si on me disait que je conduisais juste un autoradio sur roulettes... hallucinant

Vous connaissez l'histoire ?
- Bonjour, Monsieur le garagiste, pourriez jeter un coup d'oeil à mes essuie-glaces pour savoir s'il faut que je les change ?
- Oh, à vue de nez comme ça, moi à votre place je garderais les essuie-glaces et je changerais la bagnole...  icon_biggrin

11-04-2006 23:58:56 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

cpasdbol
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-04-2006 

- Oh, à vue de nez comme ça, moi à votre place je garderais les essuie-glaces et je changerais la bagnole...  icon_biggrin

Ohhhh ma pauvre tuture, ferme tes phares et bouche toi les portières, ils sont vraiment tous trop méchants avec toi.  icon_eek  icon_eek  icon_eek

12-04-2006 15:49:56 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

Merci à tous pour vos conseils,

Cpasdbol, je suis ravi que tu apprennent l'utilisation des citations grace à mon cas...  :rolleyes:  icon_wink
Et je confirme, tu as un côté épistolaire particulièrement développé, mais tout à fait agréable quoiqu'il en soit icon_wink
Par contre, je suis surpris par ta remarque :

a priori, l'assurance devrait vous verser la valeur de remplacement de votre véhicule moins la valeur d'épave (enfin quoi que, dans votre cas je ne sais plus si on parle encore d'épave).
Et comme les travaux ne devront pas etre suivis par un expert (sauf peut etre si certains "organes" touchés sont liés à la sécurité), il ne devrait pas y avoir d'obligation de leur présenter des justificatifs (factures) quelconques.

En effet, comme la valeur est supérieure aux réparations, elle ne devrait plus être considérée comme épave...

Pour CamilleA, je n'ai rien contre l'expert, et je n'affirmerai pas qu'il est "de mèche" avec le garagiste. La différence c'est que, comme pour cpasdbol, ma voiture a de la valeur pour MOI. Et donc quand on me parle d'épave, je bondis ! Et je cherche des solutions.

Pour résumer mon cas, j'ai encore une petite interrogation au final :
si mon véhicule n'est plus gelé auprès de la préfecture par mon assureur et n'est donc plus une "épave", je peux désormais faire réparer mon véhicule. Puis-je utiliser des pièces d'occasion ? Car comme évoqué dans un de mes messages précédents, n'étant pas certain d'avoir la reconnaissance d'un Tiers responsable (sans être moi-même responsable dans mon cas présent), je ne suis pas sûr d'être couvert en terme de remboursement. Donc dans le doute je préfèrerais dépenser le moins possible si je ne suis pas remboursé (ou que partiellement) par mon assurance.
Merci pour vos avis et conseils avisés

edit : bon question longueur du message, je suis pas mal aussi, hein cpasdbol icon_biggrin

12-04-2006 16:08:04 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

cpasdbol
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-04-2006 

si mon véhicule n'est plus gelé auprès de la préfecture par mon assureur et n'est donc plus une "épave", je peux désormais faire réparer mon véhicule. Puis-je utiliser des pièces d'occasion ? D

Ben tous les cas tu pouvais la réparer et recourir à des pièces d'occasion... mais selon les cas, avec des frais de ta poche plus ou moins élevés, et si elle était restée en VEI avec obligation de faire suivre les travaux par l'expert pour dégeler la CG.

Le terme épave ne veut pas dire que ta voiture est bonne à jeter (enfin ds mon cas si, vue la faible valeur de l'épave, mais bon...) mais si j'ai bien compris c'est le prix auquel on estime sa valeur AVANT accident.

Maintenant il faut voir si les organes touchés sont liés à la sécurité, et si tu as ensuite obligation de repasser un CT...

PS : épisto quoi ?

12-04-2006 16:40:44 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

cpasdbol
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-04-2006 

Rares aussi sont ceux qui, dans le même temps, demandent et donnent des conseils...

Ben... thérapie de groupe ! icon_lol

12-04-2006 17:50:55 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

Epistolaire : du latin apostolatus, qui est lui même composé de apos = loin et stol = envoyer (d'où également le terme apôtres, envoyés au loin) et par extension le mot épître qui signifie une lettre.

Donc une façon de communiquer par lettre, en tout cas en écrivant beaucoup.
On parle également de roman épistolaire quand l'action est décrite principalement à travers un échange de lettres entre les personnages : exemple, "les liaisons dangereuses", écrit fin 18ème siècle et adapté au cinéma par Roger Vadim et plus récemment sous le nom de Valmont ou en version moderne avec le nom de Sex Intentions...

Voilà pour le quart d'heure culturel de la journée... :rolleyes:  icon_biggrin  icon_wink

13-04-2006 00:49:54 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

cpasdbol
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-04-2006 

Epistolaire : du latin apostolatus (...) une façon de communiquer par lettre, en tout cas en écrivant beaucoup (...) et quand l'action est décrite principalement à travers un échange de lettres entre les personnages : exemple, (...) Sex Intentions...:

Bon, j'ai réussi à le placer au dîner ce soir, mais c'était pas évident :
" - Ginette, ramène tes fesses, les patates et l'saucisson. Mets la une et oublie pas l'litron
- Maurice tu pousses le bouchon un peu trop loin. T'as vu comment tu m'parles. Et c'est quoi ces cochonneries. Arrête de bouffer tout ton forfait à envoyer tes sms EPISTOLAIRES "

J'ai bon ?  icon_lol

13-04-2006 19:16:00 - Epave economique vs épave technique [résolu voir page 2]

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

sm28  sm28  sm21  sm26  icon_mrgreen

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :