Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimableSujets similairesRecommander cette discussion à un ami

06-04-2006 18:18:32 - Pourcentage de responsabilité Assurance Auto ???

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

Pourcentage de responsabilité Assurance Auto ???

Voir le profil de knarf        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous,

Mon fils a eu un accident et aaccroché avec ma voiture un véhicule A en évitant un véhicule B (un 4x4) qui faisait une manoeuvre dangereuse. Le véhicule B a "pris la fuite" quand mon fils et l'occupant du véhicule A, après s'être assurés qu'il n'y avait pas de victimes, se sont dirigés vers lui...
Ma voiture est assurée au tiers.
A la police : "non ce n'est pas un délit de fuite, car vous n'avez pas touché le véhicule B" (zut, la prochaine fois mon fils visera mieux, même si contre un 4x4, les dégats auraient été plus importants... :rolleyes:  mais du coup, j'étais sur d'être remboursé).
Chez l'assureur : "OK après analyse, votre fils n'est pas responsable". Donc pas de malus pour lui. icon_wink
Toujours chez l'assureur : "mais il n'y a pas forcément de tiers responsable (peut-être recours du propriétaire B ??), donc il se peut que vous ne soyez pas remboursés des frais de réparation" : OK pourquoi pas, je veux bien admettre.
Donc si pas de responsable tiers : c'est 100% pour ma pomme (pour les frais). Là je comprends.
Par contre à ma demande : "s'il y a un responsable tiers, il peut l'être à 100% ou bien 75/25 ou bien 50/50 ? Réponse de l'assurance : "ah non, c'est 0%, 50/50 ou 100 %..."  icon_eek  icon_confusedicon_eek  icon_confused:
Est-ce bien vrai ??
Il n'y a pas d'intermédiaire possible autre que ces partages de responsabilité (comme 2/3 - 1/3 ou 80/20 ??? ).

Merci de vos informations à ce sujet ?
cordialement

- Message classé dans : Assurance

Liens complémentaires

11-05-2006 07:14:14 - Pourcentage de responsabilité Assurance Auto ???

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Pourcentage de responsabilité Assurance Auto ???

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Deux cas de figure :
-1
l'accident va se régler sur les bases de la convention IRSA. Cette convention ne prévoit que trois solutions possibles sur le plan des responsabilités encourues :
                    -  0%
                    - 50%
                    - 100%
Ces bases et cette convention relevant du droit privé, le client assuré peut parfaitement les contester et prétendre à un autre partage : 2/3-1/3 ou 3/4-1/4. Mais alors, il devra s'engager dans la voie d'une procédure judiciaire afin de contraindre les assureurs à  sortir de leur convention et appliquer les règles du  "droit commun"
-2
l'accident se règle devant un tribunal ou bien l'assureur de ce client mécontent se range finalement à l'avis de ce dernier et le partage obtenu peut alors devenir l'un de ceux rappelés ci-dessus : 2/3-1/3 par exemple..

Claude Brun
http://ldda.net

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto

Forums : Discussion généralité - Aide mécanique - Tuning auto - Voitures anciennes - Droit pénal Routier - Défense de l'usager - Equipement auto - Mécanique moto - Général moto - 50 cm3 - Cyclos, 50 à boite et Scooters - Moto tout terrain

Nos partenaires : Forum moto

Flux Xml du forum (derniers sujets publiés)