Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-04-2006 19:33:12 - Vice de procédure

surcouf06
 Nouveau membre

Inscrit le 05-04-2006 

Vice de procédure

Voir le profil de surcouf06        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai été contrôlé, à la sortie d'un pot au boulot un peu trop arrosé, avec 1,8 g/l...
J'ai été placé en garde à vue et y ai passé 14 heures. (de 22h à 12h).

Je ne conteste absolument pas les faits et suis tout à fait conscient de leur gravité...

J'ai quelques questions au sujet de la procédure.

1/ lors de ma mise sous écrou, la date figurant sur le document était erronée. Les policiers que j'ai vu le lendemain matin l'ont constaté.
Cela peut-il me permettre de faire annuler la procédure pour vice de forme?

2/ je n'ai bien évidemment pas pu prévenir moi même mes proches, et personne ne m'a demandé si je voulais qu'on le fasse avant le matin 10h.

3/ à aucun moment je n'ai connu la durée exacte de ma garde à vue

4/ je n'ai eu droit ni à un verre d'eau ni un café durant cette garde à vue
Certes, je ne m'attendais pas à un hotel quatre étoiles... mais même les animaux dans un zoo sont mieux traités...

Aujourd'hui je reçois un recommandé qui, vu le délais, doit concerner cette affaire...

Mais...celui-ci a été expédié à une mauvaise adresse (le numéro de rue est erroné et c'est parce que le facteur me connait que j'ai reçu l'avis...)
Donc normalement le recommandé aurait dû etre retourné à l'expéditeur avec la mention "NPAI"...

Pensez vous que je doive quand même aller récuperer ce recommandé???

Comprenez bien ma démarche, je ne cherche absolument pas à me dédouaner, mais la nuit passée en garde à vue a été largement assez traumatisante pour me servir de leçon...
Et je trouve que l'on ferait mieux d'envoyer les automobilistes pris dans mon cas travailler quelques jours dans des hopitaux où ils pourraient voir des personnes accidentées suite à des délits routiers... l'aspect pédagogique serait à mon avis plus bénéfique qu'empêcher un gars de conduire pendant 6 mois...
aussi si je peux éviter la suspension et l'amende...
D'autre part mon dossier est parfaitement "clean" puisque cela fait 20 ans que je conduis sans aucune infraction (alcool, excès de vitesse, feux rouges, ceinture, téléphone sauf... un petit parcmetre non payé de temps en temps...)

Merci de vos réponses.

Liens complémentaires

05-04-2006 19:36:02 - Vice de procédure

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Vice de procédure

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

1/ lors de ma mise sous écrou, la date figurant sur le document était erronée. Les policiers que j'ai vu le lendemain matin l'ont constaté.
Cela peut-il me permettre de faire annuler la procédure pour vice de forme?

un ecrou ce n'est pas ça icon_biggrin
avant d'aller plus loin , vous etes sur qu'il s'agissait d'une GAV et pas d'un degrisement ?

05-04-2006 19:58:57 - Vice de procédure

surcouf06
 Nouveau membre

Inscrit le 05-04-2006 

Bonjour,

oui il s'agissait bien de GAV.
Un médecin est venu avant, on m'a vidé mes poches, enlevé mes lacets, ma ceinture.
Le lendemain matin seulement on m'a demandé si je voulais un avocat, un médecin ou prévenir un proche...
Je ne pense pas qu'en dégrisement on vous propose un avocat...
Je n'ai aucun papier concernant cette affaire...
De plus, j'oubliais, comme je n'avaia pas mon permi sur moi on m'a remis une convocation pour le confisquer... mais là aussi problème de date, donc lorsque je me suis rendu au commissariat pour le remettre, on l'a refusé car 72 heures étaient passées... (eux aussi avaient dû faire la fête... icon_razz )

Merci de votre réponse,

05-04-2006 20:16:41 - Vice de procédure

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Bonjour,

oui il s'agissait bien de GAV.
Un médecin est venu avant, on m'a vidé mes poches, enlevé mes lacets, ma ceinture.
Le lendemain matin seulement on m'a demandé si je voulais un avocat, un médecin ou prévenir un proche...

j'ai l'impression que votre garde à vue à été comme souvent de les cas d'alcoolisation forte mise en place apres le degrisement , soit vraisemblableblement vers 10 heures , de toutes façons vous avez signé le document de garde à vue qui comporte l'heure de debut effectif , qu'avez vous lu ? .

si un medecin est venu et qu'il a constaté que vous etiez trop alcoolisé pour "comprendre" , vous avez fait qq heures de degrisement prealable.

pour le reste : ceintures et autres objets c'est la regle !

05-04-2006 20:29:04 - Vice de procédure

surcouf06
 Nouveau membre

Inscrit le 05-04-2006 

A franchement parler, je vous avoue que j'ai signé ces documents sans vraiment les lire...
Mais il s'agissait bien d'une garde à vue et le document était daté du 24/10 au lieu du 25/10...
Comment obtenir les documents, en fait le dossier complet concernant cette affaire?

05-04-2006 21:16:07 - Vice de procédure

surcouf06
 Nouveau membre

Inscrit le 05-04-2006 

re bonsoir,

Je viens de relire l'avis de passage du facteur...
vu les références c'est forcément lié à cette affaire (OP......)

Merci de vos réponses et bonne soirée

06-04-2006 07:15:19 - Vice de procédure

surcouf06
 Nouveau membre

Inscrit le 05-04-2006 

Bonjour,

Je fais quoi? je vais chercher ce maudit courrier envoyé à une fausse adresse???
De toutes façon ils ont les coordonnées de mon employeur, alors ils risquent de débarquer là bas non si je ne vais pas le chercher?
C'est vrai que là ils sont plus pressé de faire respecter la loi....

Bonne journée!

06-04-2006 09:32:41 - Vice de procédure

fonzie
 Conducteur

Inscrit le 11-09-2005 

Voir le profil de fonzie        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
le report des droits est prévue et surtout obligatoire dans votre cas (1.80g) sous peine de vice de procédure.
lorsque vous dites que l on ne vous a rien notifié, je ne pense pas que cela soit le cas, puisque à vos dires un médecin est venu après qu'on vous l'ai demandé (le matin après le dégrisement).
Rassurez vous, si vous souhaitez vous rendre pour faire des Travaux d intérêts générals dans les hôpitaux ou autres (c'est très louable de votre part  étant donné que les personnes qui s y trouvent , y sont soit par la faute de gens comme vous où alors sont des gens comme vous), vous le pourrez car cela peut être prononcé à titre complémentaire par le juge (ce n'est pas le pouvoir de la police ou de la gendarmerie)

06-04-2006 09:34:18 - Vice de procédure

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Je fais quoi? je vais chercher ce maudit courrier envoyé à une fausse adresse???
De toutes façon ils ont les coordonnées de mon employeur, alors ils risquent de débarquer là bas non si je ne vais pas le chercher?
C'est vrai que là ils sont plus pressé de faire respecter la loi....

Bonne journée!

c'est surement une ordonnance penale (une citation vous serait presentée par huissier) , donc plus vite vous en aurez connaissance plus vite vous pourrez contestez.
le choix vous appartient

06-04-2006 09:35:31 - Vice de procédure

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

icon_biggrin   je dirais meme plus que faire la politique de l'autruche dans ce domaine là coute à terme tres cher....;

06-04-2006 10:14:30 - Vice de procédure

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

icon_biggrin   je dirais meme plus que faire la politique de l'autruche dans ce domaine là coute à terme tres cher....;

faire du dilatoire peut etre quelquefois "interessant" , mais il faut bien connaitre la chaine des risques , dans la majorité des cas la politique de l'autruche est contreproductif.

06-04-2006 10:42:03 - Vice de procédure

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

j'ai toujours pensé qu'il fallait toujours prendre les problèmes lorqu'ils surviennent sans se fermer les yeux et les aborder avec sérénité afin de les combattre avec la meileure efficacité possible...
mais je ne suis pas pour cet esprit de délation... c'est pas sain.. du tout

06-04-2006 10:46:44 - Vice de procédure

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

LOLO10 icon_eek  , SVP ne pas confondre les mots delation et dilatoire   icon_evil

06-04-2006 10:54:31 - Vice de procédure

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

LOLO10 icon_eek  , SVP ne pas confondre les mots delation et dilatoire   icon_evil

icon_biggrin autant pour moi KIRLAN, je suis sur plusieurs choses en même temps.. oui bien sur que cela n'a absolument pas la même signification c'est très clair... je vais donc sortir m'aèrer...
a +

06-04-2006 13:07:26 - Vice de procédure

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

je vais donc sortir m'aèrer...
a +

Vous pouvez sans crainte... il ne peut rien vous arriver... Y a des mecs qui vous suivent en permanence depuis Houston pour voir si vous allez bien...  icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin

06-04-2006 13:52:18 - Vice de procédure

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

icon_biggrin allo HOUSTON  tout va bien, je viens redire bonjour a camille A et je repars...ou ?? vous verrez bien...
ha the big brother...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums