|
Un grand bonjour à tous!!
Malheureusement quelques semaines plus tard, suis toujours en galère de batterie.
Peut-on m'aider avec un diagnostic??????
J'ai mis une batterie neuve dans ma voiture (suite, je pense, batterie HS)
Quand je tourne le contact, il n'y a absolument rien qui se passe, aucun bruit. Pourtant, les phares etc... fonctionnent.
D'après l'autodiagnostic de321auto, il ne peut que s'agir du solénoïde.
Est-ce la seule possibilité en sachant que quand je démarre aux pinces avec une voiture de secours, elle démarre au quart de tour..?
(Elle démarre au quart de tour puis cale après, une fois les pinces enlevées)
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
il est possible que les colliers de batterie soient tous simplement oxidé.
Passer l'interrieur des colliers au papier de verre afin de refaire briller les surfaces. Les remonter en donnant un petit coup de marteau sur le collier pour qu'il s'emboite bien, le serrer après.
Recharger la batterie si besoin. Ou utiliser les pinces pour démarrer.
Et vérifier une fois démarré que l'alternateur ne soit pas HS, tension > 13.0 V (parfois le voyant de defaut ne s'allume pas).
Il existe un sujet sur ce forum pour le tester.
bon courage.
salut
c'est certain c'est l'alternateur. deja eu exactement le meme probleme, avec un alternateur neuf qui avait un defaut !! (pas de bol)
le voyant ne s'allume pas toujours
en fait quand tu enleve les pinces, ça marche encore un peu car c'est la batterie qui allimente le solénoide d'arret, jusqu'a ce qu'elle soit vide, et le solenoide se referme .... et ça cale ...
alors inutile de tout changer, change juste la partie electronique de l'alternateur (ensemble pont de diode et charbon) ça coute moins cher
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
bonjour,
d'après tes renseignements, il y aurait bien de la batterie, mais pas de démarreur,
dans ce cas, il faut d'une part, alimenter directement le démarreur au solénoide ,en vérifiant bien sur avant que le cable + est bien serré sur le démarreur; si le démarreur tourne, il s'agirait plutôt d'un problème de commande ( contacteur à clé ou liaison avec le démarreur)
pour s"en assurer, il suffit de brancher une lampe témoin sur ce même fil qui commande le solénoide coté démarruer et actionner le démarrage à la clé (celle ci s'allume si tout est normal)...
Merci pour toutes ces réponses.
J'ai quand même un peu de mal à comprendre les astuces de vérification, comme je ne connais rien en mécanique.
D'un côté on me dit que c'est l'alternateur qui est en cause, tout en me parlant de solénoïde. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment résoudre mon problème ou en tout cas vérifier ce qui ne va pas mais en me parlant comme si j'avais cinq ans ( ce qui est à peu près mon âge mental en mécanique!!!!)
MERCI
bonjour,
il faut d'une part, alimenter directement le démarreur au solénoide ,en vérifiant bien sur avant que le cable + est bien serré sur le démarreur
heu ça c'est le meilleur moyen de cramer quelques choses, le démarreur consomme beaucoup plus que le solenoide
si le démarreur tourne, il s'agirait plutôt d'un problème de commande ( contacteur à clé ou liaison avec le démarreur)
le problème n'est pas là car il peut démarrer avec une batterie auxiliaire
pour s"en assurer, il suffit de brancher une lampe témoin sur ce même fil qui commande le solénoide coté démarruer et actionner le démarrage à la clé (celle ci s'allume si tout est normal)...
ça c'est une bonne idée pour vérifier que le moteur s'arrete lorsque le solenoide n'est plus alimenter
pour celà il faut prendre une lampe de 12v (feu stop par exemple) et la cabler en parallèle entre la masse et le solenoide
en langage 5 ans, prends une lamlampe (
) soude un fil de 1 ou 2 metres sur chaque plot de la lampe, branche en un sur la borne - de la batterie (borne de couleur noir ou verte) et l'autre sur le solenoide (sorte de cylindre vissé sur le coté gauche de la pompe a injection (c'est là ou le cable d'accélérateur agis, là ou ya 4 tuyau metallique qui vont sur les injecteurs (bloque cylindrique marron)
là ou ya un tout petit ecrou avec un fil qui par de lecrou
si la lampe s'éteint quand le moteur cale, ton solenoide fonctionne parfaitement
en tout cas je pense franchement que ton solenoide est en parfait état sinon ton moteur ne démarrerai pas avec les pinces sur une autre voiture, ou le moteur ne callerait pas et tu ne pourrais meme pas l'arreter !
c'est forcément l'alternateur, j'ai deja rencontré le meme probleme disais-je.
l'alternateur c'est un gros bloc gris metallique et noir avec 2 fils d'un coté et une grosse courroie sur une petite roue et des aillettes de ventillateur
c'est comme uen grosse dynamo mais plus évolué, dedans il ya des bobines qui tourne et donc des charbon qui font contact, les charbon sont fixés sur un bloc que l'ont peut changer. et dans ce bloc, il ya un pont de diode pour que le courant qui sort soit en continu, un regulateur de tension pour limiter les volt a 13 V environ et un condensateur pour avoir un courant continu constant (comme dans un transformateur 220V alternatif -> 12V continu, sauf que là c'est du un peu plus que 12 V en alternatif transformé en à peu près 12V continu.
cette partie charbon/electronique se change plus facilement que l'alternateur entier (pas besoin de toucher a la courroie) et ça coute relativement moins cher. pour le changer il faut déssérer entierement les ecrous là ou ya les fils qui sont reliés, puis tirer dessus, et pour remettre le neuf c pareil, tu remets les bon fils au bon endroit (fait un pti dessin avec des crayons de couleur
)
voila j'espere que ça va t'aider ![]()
a prendre au second degré les petits joke pour un enfant de 5 ans ![]()
Merci mille fois pour le temps que tu as pris pour répondre le plus clairement possible.
Je vais essayer de voir si je peux me faire aider pour changer la partie de l'alternateur que tu me dis (après avoir fait des tests batterie/alternateur/solénoïde). Sinon je l'amenerai au garage avec au moins un petit peu l'air de savoir de quoi je parle...
MERCI
Conducteur confirmé
Inscrit le 4 avril 2006
|