|
Bonjour,
Suite à un problème d'électrovanne sur ma boîte auto de 206 XT Premium (de 2001 avec 32000km), je l'ai faite réparée.
Coût de l'opération 615€.
Le problème étant connu par Peugeot (défaut constructeur), je leur ai adressée une lettre de réclamation et ils sont prêt à me donner un avoir de 250€ à valoir sur mes prochaines révisions.
J'ai considéré que ce n'était pas assez et que je voulais une prise en charge à 75% à la vue du peu de km de ma voiture. Ils m'ont répondu que à la vue de l'âge, c'est un maximum qu'il pouvait faire.
A votre avis, dois-je accepter cette offre car je ne pourrais pas avoir mieux, ou y-a-t-il moyen d'obtenir une meilleure prise en charge et/ou, mieux, quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de figure ?
Merci de vos précieux conseils,
Cordialement,
Salut kamikaze,
En gros Peugeot est en train de t'expliquer qu'avec 32 000 km tu as déjà entamé à 75% la durée de vie normale d'une électrovanne , puisqu'ils te proposent une prise en charge à 25% (!!!).
Toute la question est de se demander, ou de se renseigner, si on change normalement cette pièce à 43 000 km. Si c'est le cas, alors là Peugeot te fait effectivement une offre raisonnable que tu peux accepter.
Comme je pense qu'ils se payent ta tronche, tu peux très bien rejeter leur offre et en exiger une bien plus réaliste.
En effet, ces problèmes sont récurrents - et connus! - sur Peugeot 206 diesel et tu es loin d'être le seul. Preuve d'un réel vice caché chez Peugeot, et non d'un problème d'entretien ou d'usage : article complet double page sur la fiabilité 206 dans Autoplus du 04/05/2005 n°817 page 54/55 par Roberto Bencivenga !
Si çà peut te consoler, les Clio 2 ont eu le même problème jusqu'en 2000.
En gros Peugeot est en train de t'expliquer qu'avec 32 000 km tu as déjà entamé à 75% la durée de vie normale d'une électrovanne , puisqu'ils te proposent une prise en charge à 25% (!!!).
Pas seulement de l'électrovanne, de la voiture !!!...
Peugeot a-t-il inventé un nouveau concept, celui de la "voiture jetable" ?
Sur RMC dimanche matin, une dame a même témoigné pour sa Ford Focus 1,6L TDi Titanium achetée neuve en décembre 2005. A 3000 km en mars 2006, casse de l'embrayage, et le service clientèle Ford, lui refuse toute prise en charge, même pas un geste ... ce qui serait insuffisant mais là c'est carrément scandaleux !
Elle va devoir faire expertiser sa voiture, aux frais de son assurance si elle a une protection juridique, ou à ses propres frais pour forcer Ford à plier alors que çà devrait être la moindre chose dans un tel cas. C'est énorme!
Ford lui soutient que " c'est une pièce d'usure, donc pas de prise en charge ni dans le cadre de la garantie constructeur 2 ans pièces et main d'oeuvre ni autre garantie (vice caché)", ce qui ne tient évidemment pas debout mais comment obtenir gain de cause sans être obligé de passer par l'expertise.
Ces comportements, de professionnels en plus, sont à dénoncer !!
Bonjour, bonjour, bonjour,
D'autant plus qu'il aurait été plus "normal", tant qu'à faire de "botter en touche", d'invoquer une utilisation incorrecte plutôt qu'une usure.
Parce qu'à 3000 kms pour un embrayage, c'est forcément une usure anormale, donc de la responsabilité du constructeur (cas d'un "défaut caché"), à moins qu'il prouve qu'il y a eu utilisation anormale.
"comment obtenir gain de cause sans être obligé de passer par l'expertise ?"
Moi, à la place de la dame :
D'abord, LRAR invoquant le défaut caché (ce qu'on appelle habituellement "vice caché") adressée au concessionnaire vendeur et au siège de Ford France
Si pas de résultat, pas d'autre solution que l'expert.
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
D'après ce que je vois le montant qui m'est proposé ne vous paraît pas suffisant (250€ pour 615€ de travaux).
Quelle démarche dois-je appliquer ? Comment leur mettre un peu plus la pression sans en arriver à une expertise ?
Merci pour vos conseils qui me sont bien utiles.
Cordialement,
LRAR au service client Peugeot en ayant deux objectifs dans ton courrier :
- démontrer que ton problème ne t'est pas spécifique mais c'est bien un problème connu sur ce modèle par de nombreux utilisateurs, donc vice caché à prendre en garantie par le constructeur avec pourcentage de prise en charge au prorata de la durée de vie normalement restante pour cette pièce (voir mon post plus haut)
>> fournir copie de l'article de presse par exemple . Tu peux l'avoir ans les archives d'autoplus en passant par Press-Vision (10 € , accès pendant 6 mois à toutes les archives Autoplus). A la limite je peux te faire parvenir en image cet article en particulier pour que tu l'imprimes et le joignes à ton courrier à Peugeot. Demande par mp en donnant ton mail.
- démontrer que même dans le cas d'une prise en charge au nom de la garantie de vice caché, leur offre n'est pas d'un niveau acceptable ou alors çà veut dire que leurs pièces détachées ont des durées de vie complètement ridicules. Il FAUT qu'ils prennent en charge à hauteur de ce que tu aurais pu encore rouler.
>> Envoie par email à Roberto Bencivenga roberto.bencivenga (at) emapfrance.com d'Auto Plus une copie de ta lettre destinée à Peugeot
>> même s'il ne te répond pas, dans ton logiciel de messagerie, imprime l'email envoyé où on peut lire l'adresse du destinataire et la date d'envoi. Tu la joins à ton courrier pour Peugeot en disant que tu es en contact suivi avec Auto-Plus et une association de consommateurs.
Dans le cas d'une réponse de nouveau trop faible de la part de Peugeot, et sans intervention de la part d'Auto Plus, je te conseille de t'inscrire à une association de consommateurs ou au club autoplus pour bénéficier d'une aide juridique qui va leur foutre la pression.
Dans ton cas, tu n'as pas besoin d'un expert car la panne est déjà identifiée et ils ne la rejettent pas, vous discutez du montant de la prise en charge, donc le débat est à un autre niveau .
Leur argument de l'âge ne tient pas debout, c'est la durée de vie en kilométrage qu'il faut prendre en compte, comme pour beaucoup de pièces. S'il faut changer sa boîte de vitesse tous les 5 ans, il faut le dire tout de suite, qu'on fasse 5000km ou 25 000 par an, ils t'apprennent décidément beaucoup de trucs. Encore un argument à leur retourner sans valeur dans ton courrier pour qu'ils comprennent que ce n'est pas à toi qu'ils vont faire prendre un pneu pour un volant.
Il te faudrait savoir quelle est la durée de vie normale de cette pièce, l'électrovanne de boîte auto. Ca doit être minimum 150 000 ou 200 000 km je dirai au pif
Enfin, tu vois bien qu'ils en sont très loin même sans avoir cette info précise. Mais dès que tu l'auras, tu calculeras la prise en charge que tu peux exiger, pas négociable (à 5% près) à partir du moment où tu l'as correctement estimée.
A+
|