Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-03-2006 18:33:38 - Excès de vitesse >50 km/h en moto sur autoroute

VINCE 83
 Nouveau membre

Lieu: VAR 
Inscrit le 29-03-2006 

Excès de vitesse >50 km/h en moto sur autoroute

Voir le profil de VINCE 83        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous et merci à ceux qui passent du temps pour répondre et aussi aux autres qui, pour certains, m'ont fait bien rire quant à leur façon de s'exprimer.
Grâce à vous, je suis passé du stade TRES, TRES, TRES inquiets pour mon permis au stade moyennement inquiet; même si ce n'est pas gagné d'avance !
De plus à votre lecture j'ai appris énormément de choses intéressantes en matière de droit routier.
Je circule depuis de nombreuses années en voiture et en moto (plus en moto qu'en voiture) et ça y est je suis rentré dans le "club".
J'ai reçu depuis quelques jours une convocation au commissariat de police pour "affaire vous concernant" au bureau de circulation routière; je dois me présenter le 4 avril prochain.
Ne sachant pas du tout ce que cela pouvait être, j'ai demandé à un copain motard, qui est aussi au commissariat, de se renseigner.
A priori, j'ai été flashé l'année dernière à 173 km/h (retenu 164) pour une limitation à 110, je n'en ai aucun souvenir.
Alors si j'ai bien compris l'attitude à adopter lors de mon audition du 4 avril : "je ne reconnais pas l'infraction car ce n'est pas moi qui conduisait et je ne suis pas obligé de vous dire qui c'était, môsieur l'agent de police".
Je ne serai reconnu que responsable pécunier.
Ce qui est déjà pas mal car je pense que les tribunaux qui ne doivent pas aimer ce genre d'attitude appliquent l'amende maximale (1500 € je crois).
Ceci dit si j'arrive à sauver mon permis et mes points ce sera pas mal du tout.
Tout d'abords, ai-je bien compris le démarche ?
Et pensez-vous que j'ai besoin de consulter un avocat et si oui à quel moment doit-il intervenir ?

- Message classé dans : Excés de vitesse

Liens complémentaires

29-03-2006 18:53:15 - Excès de vitesse >50 km/h en moto sur autoroute

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Lieu: Amiens 
Inscrit le 14-09-2005 

Re: Excès de vitesse >50 km/h en moto sur autoroute

Voir le profil de BRUNO ZZR        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Attention, les excès de vitesse en moto commencent à énerver par ici.

Par ailleurs, ta démarche est juste, sauf dans le ton. Si tu es redevable pécunièrement, tu peux en effet échapper aux points et au retrait. Ton discours doit plutôt être du genre : "je prête très régulièrement ma moto, et je ne sais plus qui la conduisait ce jour là", que de dire "la loi ne m'oblige pas à me dénonçer ou à dénonçer le coupable".
Un tel comportement peut irriter les forces de l'ordre, l'OMP et le juge.

Par ailleurs, ne t'étonne pas si les gendarmes affirment que tu as l'obligation de dénonçer, et que dans le cas contraire, tu risques de la prison pour mise en danger de la vie d'autrui... ils sont adeptes du pipot et des mises en conditions...

Bon courage.

29-03-2006 19:02:25 - Excès de vitesse >50 km/h en moto sur autoroute

VINCE 83
 Nouveau membre

Inscrit le 29-03-2006 

Merci pour ta réponse BRUNO ZZR

J'ai bien compris qu'il fallait y aller sur la pointe des pieds et profil plutôt bas.
Néanmoins dans les affirmations des gendarmes ou de la police dans mon cas, est-ce vraiment ce que je peux risquer, ou est-ce simplement de l'intimidation pour me faire craquer ?

30-03-2006 08:07:52 - Excès de vitesse >50 km/h en moto sur autoroute

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

icon_eek  je vois pas en quoi les exces de vitesse en moto pourraient énerver par ici... au contraire, je crois qu'on fait ce que l'on peut pour renseigner et dédramatiser aussi ce qui arrive...
nous ne sommes pas des juges ici, il ne faut donc pas se tromper d'endroit...

30-03-2006 08:55:23 - Excès de vitesse >50 km/h en moto sur autoroute

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-09-2005 

Bonjour,

Je faisais allusion à une autre file  icon_wink ...

Par ailleurs, concernant l'attitide des forces de l'ordre, il semble qu'elles abusent parfois de leur autorité pour en imposer.

Ainsi, pour un excès de vitesse, seul sur la route, j'ai été menaçé de mise en danger de la vie d'autrui si je contestais...

Il convient de rester courtois et de ne pas se laisser impressionner.

30-03-2006 10:25:18 - Excès de vitesse >50 km/h en moto sur autoroute

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il convient de rester courtois

Je pense aussi que "ça aide"

et de ne pas se laisser impressionner.

"ça aide" aussi...

Alors si j'ai bien compris l'attitude à adopter lors de mon audition du 4 avril : "je ne reconnais pas l'infraction car ce n'est pas moi qui conduisait et je ne suis pas obligé de vous dire qui c'était, môsieur l'agent de police".

Mais, pourquoi voulez-vous, à toute force, vous "frotter" avec les... forces de police ?
Comme vous le dites,

je pense que les tribunaux ... ne doivent pas aimer ce genre d'attitude

Mais vous dites aussi

A priori, j'ai été flashé l'année dernière à 173 km/h (retenu 164) pour une limitation à 110, je n'en ai aucun souvenir.

L'année dernière, c'est quand ? Fin décembre ? Mi-août ? Début Janvier ?
Pourquoi ne pas dire, dans votre cas, tout simplement, "je n'en ai aucun souvenir" ? (à moins que vous n'ayez été intercepté, auquel cas vous devriez vous en souvenir).
Mais, que je sache, une moto ou une voiture, ce n'est pas une brosse à dents... ça peut se prêter à des copains une fois ou l'autre, même simplement pour le plaisir de "l'essayer"... (les policiers ne sont pas forcés de savoir que vous n'êtes qu'un ignoble égoïste qui ne prêterait pas sa moto pour rien au monde à qui que ce soit ! icon_wink )
"Et vous pensez bien, messieurs, que je n'ai pas noté sur un calepin à qui je prêtais ma moto, alors le 14 août à 18h45, comment voulez-vous que je me souvienne si c'était moi ou un autre ?"
Donc, tant que vous n'avez pas une photo sous les yeux pour savoir si c'est vous ou un de vos copains (et si c'est en moto, ça va être dur... "ça pourrait être le casque de LOLO, mais il ressemble beaucoup au casque de BRUNO, qui l'a racheté à Aléa au mois d'août, justement... ça pourrait être le mien mais je l'ai moi-même revendu à Nadia je ne sais plus quand"), mystère et boule de gomme.
"Messieurs, j'aimerais bien vous aider mais..."

Bien sûr, si c'était en voiture et qu'on arrive à distinguer jusqu'à vos grains de beauté sur "l'image pieuse", là ça va être plus dur...
Difficile de ne pas dire "Ah ben m..., on dirait que c'est moi"...
A moins que vous n'ayez un frêre jumeau... (des triplés seraient un plus...)

Mais si tout va bien, vous ne serez que "redevable pécuniairement" de l'amende en tant que titulaire de la CG et de l'amende seulement. Pas de retrait de points, pas de suspension.
Si même vous arrivez à prouver que "vous n'étiez pas là ce jour-là" (témoignage digne de foi, etc...), même pas d'amende.

30-03-2006 11:40:50 - Excès de vitesse >50 km/h en moto sur autoroute

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

..., une moto ou une voiture, ce n'est pas une brosse à dents... ça peut se prêter à des copains une fois ou l'autre, même simplement pour le plaisir de "l'essayer"...

bonjour
je dirai même plus madame le président: quel homme n'a pas été cocu? alors, pour un bout de feraille, pensez-donc icon_wink, au moins la moto a un avantage, elle,... elle démarre au quart de tour icon_biggrin

de fait vous auriez vu les yeux de vos hommes, ils ne revaient que de la monter ma titine icon_evil

05-04-2006 16:19:35 - Excès de vitesse >50 km/h en moto sur autoroute

VINCE 83
 Nouveau membre

Inscrit le 29-03-2006 

Bonjour à tous

Je reviens vous informer de la suite des événements.
J'ai donc été entendu hier comme prévu par un agent de police (ou plutôt une). A peine 15' d'audition, je m'attendais à davantage; de plus la personne en question n'en avait rien à faire de se que je pouvais lui dire, elle voulait simplement que je reconnaisse ma moto sur une copie de photo où même un bambin ne pouvait reconnaître sa mère. La seule chose que je pouvais lire clairement c'était mon n° d'immat. Ils ont même été obligé de s'y mettre à trois pour voir qu'il y avait un passager sur la moto.
J'ai donc simplement reconnu mon immatriculation et impossible pour moi de dire si, d'une part, c'était ma moto, et d'autre part, si cela était je n'ai aucun souvenir d'avoir été à cet endroit ce jour là, c'est arrivé le 8/5/05
Tout ça avec beaucoup de courtoisie !

Ce que je ne sais pas c'est si la suite ce sera un tribunal de police ou le tribunal correctionnel ? Et dans combien de temps je serai convoqué ? Je suppose que cela dépend des circonscriptions.

05-04-2006 16:28:18 - Excès de vitesse >50 km/h en moto sur autoroute

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

et une banale doublette de l'immat de votre moto..serait-ce possible..

06-04-2006 08:45:36 - Excès de vitesse >50 km/h en moto sur autoroute

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-09-2005 

La suite est pour le tribunal de police (sauf récidive)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :