Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-03-2006 10:51:07 - refus d'obtemperer

zeni
 Apprenti conducteur

Inscrit le 24-03-2006 

refus d'obtemperer

Voir le profil de zeni        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

bon voila mon histoire

Hier soir , vers 22h, en roulant au loin j'ai vu des gendarmes qui controllaient ,ils y avaient deja deux vehicules qui etaient en train d'être controllé et en me voyant arriver il se sont tourné vers moi(je penses que je roulais un peu vite c'est la raison pour laquelle il se sont retourné) , quand je suis arrivé a leur hauteur ils m'ont fait des signes pour m'arreter mais j'ai continuer , j'ai bien vu qu'ils notaient ma plaque , ils ne m'ont pas suivi.

A aucun moment quand j'arrivais sur eux je n'ai vu de signes me montrant que je devais m'arreter puisqu'ils etaient deja en train de controller, seulement en passant a coté et une fois que je les ai vu dans mon retro. Le pourquoi je me suis pas arreter apres , d'une je ne voulais pas m'arreter pour moi c'etait trop tard , et en plus c'etait une entrée d'autoroute ,  j'ai pris la decision de ne pas m'arreter .

Je n'ai pas encore eu de nouvelles d'eux , mais je penses que cela ne saurait trop tarder , je viens ici pour avoir des conseils sur ce que je dois dire pour ne pas que cela soit pris comme un refus d'obtemperer ?

merci

Liens complémentaires

24-03-2006 11:02:18 - refus d'obtemperer

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Re: refus d'obtemperer

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr,
Je pense que vous n'aurez (malheureusement pour vous) rien à dire, ce sera votre parole contre la leur !
A+

24-03-2006 11:11:36 - refus d'obtemperer

zeni
 Apprenti conducteur

Inscrit le 24-03-2006 

ok merci de cette réponse

encore une chose , dois je leur parler du faite que j'ai compris que je devais m'arreter mais seulement a leur hauteur !! ou je dis juste que je n'ai pas vu qu'il fallait que je m'arrete les voyant controller deja d'autres vehicules ??

merci

24-03-2006 11:18:01 - refus d'obtemperer

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Bon allez, on va vous aider un peu :
- Etes vous le titulaire de la CG ?
- Pensez vous qu'un des agents, s'il vous rencontrait, pourrait vous reconnaitre ?

Et demande d'avis aux juristes confirmés : les signes faits par un policier sont ils condidérés comme "signalisations imposant l'arrêt des véhicules" (cf le 121-3) ?????

A +

24-03-2006 11:25:41 - refus d'obtemperer

zeni
 Apprenti conducteur

Inscrit le 24-03-2006 

CG ??? je ne connais pas désolé
et vu que c'etait de nuit non je ne penses pas que les agents pourraient me reconnaitre.

24-03-2006 11:34:29 - refus d'obtemperer

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

CG = carte grise ...

24-03-2006 11:37:37 - refus d'obtemperer

zeni
 Apprenti conducteur

Inscrit le 24-03-2006 

désolé ! alors oui mes papiers sont en régles Carte grise, permis Assurances. et je suis le titulaire de la CG , c'est ma voiture , je suis le proprio

24-03-2006 12:00:44 - refus d'obtemperer

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Vous risquez donc d'être convoqué, mais uniquement en tant que titulaire de la CG. Au maximum, vous ne serez (peut-etre) que pécuniairement responsable, à condition d'indiquer que vous aviez prété votre voiture ce soir là, et que vous ne saviez pas qui était le conducteur.
A+

24-03-2006 12:03:54 - refus d'obtemperer

zeni
 Apprenti conducteur

Inscrit le 24-03-2006 

il est donc possible de dire que je n'etais pas le conducteur et ne pas preciser qui la conduisait , je ne me met pas en faute en faisant cela , je ne suis pas obliger de donner un nom ou je ne sais trop koi !! ma parole suffit ??

et merci beaucoup BGo pour tes conseils , je dois avouer que ce genre de situation est désagreable
a+

24-03-2006 12:05:04 - refus d'obtemperer

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Oui, mais attention, si un des gendarmes vous reconnait formellement ...

24-03-2006 12:34:18 - refus d'obtemperer

zeni
 Apprenti conducteur

Inscrit le 24-03-2006 

formellement , et bien je n'espere pas , normalement je ne penses pas ,c'etait de nuit je n'ai pas vu leur tete car ils avaient des lampes, moi j'avais mes phares , a mon avis ils ne m'ont pas distingués formellement , ou alors j'ai pas de bol , si je n'ai pas l'obligation de dire qui etait au volant je penses que je vais jouer avec cette carte la !!

Merci encore

24-03-2006 13:46:05 - refus d'obtemperer

zeni
 Apprenti conducteur

Inscrit le 24-03-2006 

je voulais apres reflection demander si dans le cas ou je dis que ce n'etait pas moi au volant et qu'un gendarme me reconnaisse formellement , qu'est ce que je risque ?? et puis m'est-il conseillé de revenir sur ma dépoition du coup ???

24-03-2006 14:29:59 - refus d'obtemperer

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Si vous ne vous sentez pas bien sur ce coup-là, la meilleure solution est de rester très évasif.
Genre "mon moteur faisait un drôle de bruit depuis 3-4 jours vers 110 alors 3 potes qui s'y connaissent sont venus et chacun a emmené ma voiture sur l'autoroute à tour de rôle pour l'essayer. Et on a fait ça toute la soirée, sans bien sûr regarder nos montres. Donc, je suis incapable de dire lequel de nous 4 conduisait vers 22h..."
Ou
"On déménageait deux ou trois meubles pour le copain d'un copain d'un copain qui avait loué une camionnette et on m'a demandé d'accompagner le conducteur de la camionnette. du coup j'ai refilé mes clés à un des autres potes pour qu'il nous suive avec ma bagnole, mais je ne sais plus lequel c'était. Et maintenant que je leur demande, bien sûr c'est personne"

Si maintenant un gendarme vous reconnait formellement, vous pouvez encore dire que vous n'avez pas vu leurs gestes puisqu'il faisait nuit.
Pour qu'il y ait délit de fuite, il faut qu'il y ait intention délibérée.

24-03-2006 14:43:41 - refus d'obtemperer

zeni
 Apprenti conducteur

Inscrit le 24-03-2006 

merci camilleA , c'est que trouver une raison de pourquoi je n'etais pas au volant et qu'en plus je ne sais pas qui conduisait n'est pas evidente, le plus dur sera surement de montrer ma franchise , je ne suis pas un expert du mensonge eh , je sais qu'il ne faut pas trop en dire et comme vous le dite , il faut rester evasif !!

Mais si je me lance dans cette explication et que par la suite on vienne me dire qu'enfin de compte un gendarme ma reconnu formellement , qu'est ce que je risque ??

24-03-2006 16:03:22 - refus d'obtemperer

zeni
 Apprenti conducteur

Inscrit le 24-03-2006 

Apres reflexion

je penses que je vais dire la vérité enfin un peu cacher bien sur mais je vais asssumer ma connerie un minimum , en jouant sur le faite que je n'ai pas compris qu'il fallait que je m'arrete.
ma difficulté a mentir risque bien de se retourner contre moi et je me sentirai pas a l'aise dans cette situation.
merci encore des conseils que vous m'avez donnés.

24-03-2006 17:02:09 - refus d'obtemperer

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Mais si je me lance dans cette explication et que par la suite on vienne me dire qu'enfin de compte un gendarme ma reconnu formellement , qu'est ce que je risque ??

Bien, que voulez-vous qu'il vous arrive ? Dans mes exemples bidons (à prendre bien sûr au second degré) vous ne dites pas "c'est pas moi" mais "peut-être bien que c'est moi, peut-être bien que c'est pas moi puisqu'on est plusieurs à être passé devant vous ce soir-là"
Et si un gendarme vous reconnaît formellement (ce qui serait étonnant s'il faisait nuit) vous direz "vous êtes sûr ? ben si vous le dites".
L'endroit est loin de chez vous ? Retournez-y avec un copain à la même heure et mettez-vous à la place du gendarme pendant que votre copain est au volant et concluez vous-mêmes si on pouvait vous reconnaitre ou pas.
Rappel : vous avez le droit de déclarer que vous n'étiez pas le conducteur et vous n'avez pas l'obligation de dénoncer celui qui l'était.

Et, de toute façon, si vous préférez votre solution, vous devez vous en tenir à votre version : ils ne vous ont pas fait de signaux avant d'arriver à leur hauteur, s'ils vous en ont fait à partir de ce moment-là, vous ne les avez pas vu parce que vous regardiez la route droit devant vous. Point barre.
Bon courage !

24-03-2006 17:17:20 - refus d'obtemperer

VMARI
 Conducteur

Inscrit le 24-03-2006 

Voir le profil de VMARI        Voter pour ce message (+1 point)

je voulais apres reflection demander si dans le cas ou je dis que ce n'etait pas moi au volant et qu'un gendarme me reconnaisse formellement , qu'est ce que je risque ?? et puis m'est-il conseillé de revenir sur ma dépoition du coup ???

A votre place, je dirai "j'ai bien vu les gendarmes, mais je n'ai pas du tout vu qu'ils essayaient de m'arrêter" ça peut arriver non ? ils n'avaient qu'à faire un barrage à ce moment là !
A mon avis, ceux qui ont fait une connerie, c'est eux, pas vous, ils n'avaient qu'à se mettre au travers de la route avec des lampes et autres trucs lumineux

24-03-2006 17:33:35 - refus d'obtemperer

zeni
 Apprenti conducteur

Inscrit le 24-03-2006 

Merci beaucoup de vos conseils , je ne sais pas trop quelles solutions je vais choisir , je vais deja attendre d'avoir de leur nouvelles ce qui ne m'etonnerait pas et je vais bien reflechir a tout ceci , apres , ce sera leur parole contre la mienne si je decide de dire que je n'ai pas remarquer que je devais m'arreter , arg qu'est ce qui ne faut pas faire pour eviter des soucis quand on ne l'as pas fais expres( enfin presque parce que je l'ai vu tout de meme me dire de m'arreter quand je suis passer a coté d'eux  eh icon_wink

merci encore , je vous tiendrais au courant des avancer si il y a lieu

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums