Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-03-2006 23:51:04 - garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

L3VIS
 Nouveau membre

Inscrit le 22-03-2006 

garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

Voir le profil de L3VIS        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, savez vous si un vehicule est garantie de particulier a particulier?
j ai vendu une auto qui presente maintenant un pb ( vendu le 1 fevrier 2006 ) et l acheteur me soutiens qu'il y a 3 mois de garantie.. a vrai dire j y crois pas trop...

Merci de vos reponse !

A bientot icon_smile

Liens complémentaires

23-03-2006 01:48:06 - garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Re: garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,
Entre particuliers, il n'y a que la garantie légale de vice caché. S'il peut démontrer que tu en avais connaissance et que tu lui as caché, il peut se retourner contre toi.
Pour tout autre vice caché, il ne peut se retourner que contre le constructeur.
Enfin pour toute autre pièce d'usure, c'est juste pas de chance pour lui.

Ce monsieur confond avec les garanties occasion chez un professionnel, qui sont souvent de 3 mois et QUE sur des pièces majeures (genre moteur, boîte, pompe). Et j'ai bien dit SOUVENT, ce n'est même pas une obligation, çà peut être moins ou plus, en temps et en nombre de pièces couvertes par la garantie  icon_lol

ex-adhérent association de consommateurs

23-03-2006 09:17:53 - garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

l acheteur me soutiens qu'il y a 3 mois de garantie

Ce monsieur (et, par contrecoup, vous-mêmes) est une victime de plus de ce qu'on appelle le syndrome de la "Légende Urbaine"...

Demandez-lui donc de vous présenter le texte de loi qui réglemente ce beau principe...

23-03-2006 09:36:45 - garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

Marly
 Modérateur

Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21-04-2005 

Voir le profil de Marly        Voter pour ce message (+1 point)

salut,

quel genre de problème a le véhicule ?

A+

23-03-2006 10:46:53 - garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

L3VIS
 Nouveau membre

Inscrit le 22-03-2006 

En fait, le véhicule a la colonne de direction défectueuse... de plus, avant de vendre le véhicule, je trouvais qu"il tiré à droite.. j'ai donc était faire un controle de la géométrie et malgrès le réglage je trouvais encore qu'il tirais à droite... Je suis donc retourné chez mon garagiste qui ma dis : Normal, il faut changer les pneus icon_smile ... J'ai donc bien dis à l'acheteur que celui ci tirait a droite et qu les pneus étaient à changer icon_smile ... Maintenant l'acheteur à écrit : le defaut aurait pu etre decelé par le controle technique et realisé par vos soins (lol?)... Voila ! elle en a pour 300 euros !
Merci pour vos post !!!
A bientot !

23-03-2006 10:47:30 - garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

L3VIS
 Nouveau membre

Inscrit le 22-03-2006 

Pour infos c'est une dame  icon_biggrin

23-03-2006 10:52:43 - garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

Marly
 Modérateur

Inscrit le 21-04-2005 

si ce n'est qu'une histoire de pneus... :rolleyes:

Sois gentleman et accompagne Mademoiselle chez "Feux Vert", offre-lui un pneu et le second lui sera gracieusement offert, je crois qu'il y a une promo en ce moment.  icon_cool

Si tu as des épines dans le porte-monnaie, faites 50 / 50.

Courage !!!  icon_biggrin

23-03-2006 10:55:26 - garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

L3VIS
 Nouveau membre

Inscrit le 22-03-2006 

En fait ce n'est pas les pneus... C'est ce que le garagiste avais dis mais a priori elle a changer les pneus et le pb persistais... icon_smile ! Et son garagiste a dis que la colonne était defectueuse ! mais qui me prouve qu'elle a pas pris un trottoir? icon_lol De plus une colonne de direction qui fait tirer un véhicule... c'est bizarre non? :p

23-03-2006 11:01:30 - garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

offre-lui un pneu et le second lui sera gracieusement offert, je crois qu'il y a une promo en ce moment.  icon_cool

Les pneus en promotion 1 acheté / 1 offert, que ce soit chez Feu Vert ou Euromaster, ne sont que des pneus de sous-marque : distance de freinage à rallonge, usure plus rapide, plus de bruit au roulement, tenue de route moins efficace en virage et sous la pluie.. Faut vraiment être fauché pour acheter çà.. L'énorme différence de prix se justifie tout à fait par rapport aux pneus de marque..
Si le train roulant avant est touché çà sera beaucoup plus cher, et ils devraient le voir tout de suite en la passant au parallélisme. Faut compter entre 60 et 100 euros (centre auto ou garage concessionaire), et ils te rendent un imprimé qui indique les éventuelles différences entre chaque côté.

23-03-2006 11:01:40 - garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

Marly
 Modérateur

Inscrit le 21-04-2005 

Là mon loupiaud, tu bascules du côté obscure de la force.

Si tu lui as vendu sciemment (ou non) un véhicule "lourdement" endommagé le rendant dangereux, voire impropre à l'utilisation que l'on est en droit d'en attendre, en lui signifiant que le soucis venait simplement de l'usure des pneus... effectivement, tu vas lui devoir garantie.

Ce soucis de direction devait bien apparaître sur le contrôle technique non ?

A+

23-03-2006 11:10:23 - garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

L3VIS
 Nouveau membre

Inscrit le 22-03-2006 

Non CT blanc comme neige ! et moi je n'ai fait que répeter ce que ma dis le garagiste : c'est l usure des pneus qui fait tirer le véhicule icon_smile ! Elle ma meme dis lors de l'essai du véhicule qu'elle ne trouvais pas qu'il tirais a droite :p !

23-03-2006 11:30:06 - garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Non CT blanc comme neige ! et moi je n'ai fait que répeter ce que ma dis le garagiste : c'est l usure des pneus qui fait tirer le véhicule icon_smile ! !

Tu as prévenu l'acheteuse que le changement de pneus est à faire ET qu'elle tirait à droite de ce seul fait selon ton garage. Tu pourrais donc très bien ne RIEN payer à sa place, puisque si elle change les pneus à ses frais comme elle en a été informée avant l'achat, le problème devrait être réglé.
Ce n'est que dans le cas où la direction continuerait à tirer à droite même avec des pneus neufs qu'elle pourrait exiger de ta part des réparations.

Soit tu la laisses en plan jusqu'à ce qu'elle abandonne (comme tu ne risques rien), ou si elle t'énerves trop et que tu veux avoir la paix rapidement tu lui payes un pneu chez feu vert en sous marque (Sportiva) et l'autre pneu est offert. Restent à ta charge les valves, forfaits montages / équilibrage. Prévoir une facture d'environ 60/80 euros pour 2 pneus sportiva tous compris (montés, gonflés, équilibrés), un peu plus avec des pneus plus gros. Comme çà elle aura ses pneus, toi t'as la paix, tant pis elle aura des pneus de merde mais elle n'a qu'à pas faire la "relou".  icon_lol  Est-ce utile de rajouter que tu ne fais pas faire le parallélisme non plus ? Qu'elle se démmerde un peu toute seule maintenant avec sa caisse.... faut pas pousser quand même.. Les gens qui sont de mauvaise foi comme çà...
Mon conseil perso : ne lâche rien, moi par principe, je ne lui paierai aucun pneu, tu lui as dit avant donc basta... Si elle voulait pas s'occuper de changer les pneus, fallait rajouter 200 euros sur le prix de vente, et là effectivement tu pouvais le faire avant de lui filer  icon_cool  A sa place, c'est ce que j'aurai demandé, comme çà elle pouvait refaire un essai avec pneus neufs et vérifier que çà ne tire plus à droite  icon_idea

23-03-2006 11:43:59 - garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

L3VIS
 Nouveau membre

Inscrit le 22-03-2006 

J'ai dis plus haut :

En fait ce n'est pas les pneus... C'est ce que mon garagiste m'avais dis mais a priori elle a changer les pneus et le pb persistais...  ! Et son garagiste a dis que la colonne était defectueuse ! mais qui me prouve qu'elle a pas pris un trottoir?  De plus une colonne de direction qui fait tirer un véhicule... c'est bizarre non? :p

en gros elle veux que je paye la reparation du changement de la colonne de direction car soit disant c ca qui fait tirer le vehicule selon son garagiste.

voilou

23-03-2006 12:05:02 - garantie d'un véhicule vendu par un particulier?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

OK, j'avais mal suivi au-dessus ... mais votre certificat de cession ne mentionnait pas que le véhicule tirait à droite et qu'elle l'acceptait en l'état ? Ca aurait été tellement plus simple pour vous. Que çà les pneus ou autre, c'était tout à sa charge dans ce cas et sans négociation...

Je persiste à penser de la laisser faire. Elle va être obligée soit de prendre un expert auto indépendant à sa charge (200 à 350 euros à sa charge déjà) en espérant qu'il lui donne raison et qu'elle puisse ainsi faire pression sur vous, mais à l'amiable. Si l'expert lui donne raison, elle sera confortée dans son idée, et vous avez intérêt
- soit vous refusez de traiter à l'amiable et elle peut porter alors porter plainte directement, avec expert auto commandé par le juge cette fois.
- soit vous acceptez de traiter à l'amiable pour couper court et vous payez les réparations à 100%.
- soit vous demandez une contre expertise auprès d'un autre expert indépendant (mais vous paierez à votre tour ses honoraires) en prenant le risque qu'il constate la même chose que son confrère. S'il rejoint son avis, vous avez encore moins de chance de vous en sortir si elle porte plainte. Si au contraire, il a un avis différent, positif à votre égard, vous pouvez la laisser porter plainte et c'est alors le 3ème expert auto, commandé par le juge, qui cette fois tranchera définitivement.

Quelque soit l'expert, il aura peut-être des éléments visuels qui lui permettront de déterminer si
- déjà est-ce que la voiture tire d'un côté vraiment ou pas
- quelle en est la raison technique
- est-ce que ce défaut a pu intervenir avant la data d'achat ou non.

Souvent, une pièce défectueuse qui est souvent mise en mouvement (directon), et si çà fait plusieurs semaines ou mois que c'est comme çà, çà va se voir par les traces d'usure plus importantes et spécifiques qui peuvent être constatées. Si çà ne fait que quelques jours, donc après l'achat et suite à un choc, l'usure pourrait être moins marquée. A la charge de l'expert de déterminer de quand çà date, et donc le responsable.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto