|
Bonjour à tous,
Dimanche il faisait beau, j'ai pris la moto pour un petit plaisir et je me suis fait controler par un Radar Eurolaser à 182km/h au lieu de 70km/h!!!
Ayant un passé exemplaire (j'ai que 24ans) et mes 12 points sur le permis, je risque quoi? De plus c'est passsé dans le journal local et sur l'édition Locale de France 3!!!
Actuellement j'ai eu une suspension immédiate de 4 mois et je dois passer au Tribunal de Police le 4avril prochain...
Peut être une défence?
La notice d'utilisation de l'EuroLaser Sagem indique qu'il faut viser la plaque minéralogique, hors ils m'ont pris de face et bien sur en moto je n'ai rien qui s'apparente à une plaque à l'avant?
Par contre j'ai du téléphoner aux gendarmes pour savoir quel type de radar ils ont utilisé car c'était inscrit nul part!!!
Autre info que je viens de percevoir, la porté max de l'EuroLaser est de 350m sur un véhicule léger (voiture) et comme j'ai réussi à m'arreter avant d'écraser les gendarmes sans pour autant bondir sur les freins, lorsqu'ils m'ont mesuré , je devais au moins être à 500m!!!!
La défence est-elle jouable?
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006
Perso, étant motard, je dirais deux choses.
la premiere étant qu'en effet prendre une moto avec un eurolaser n'a rien d'évident (il suffit d'avoir essayé pour comprendre la difficulté d'effectuer la mesure) maintenant je me demande comment a pu faire le gendarme pour bien viser l'avant de la moto...
la seconde étant la notice d'utilisation de l'eurolaser qui préconise bien de prendre sur une plaque d'immatriculation (ceci étant afin d'avoir un laser qui tape sur un matériau plan)
Enfin, contester ce PV va revenir à expliquer l'impossibilité pour vous : de vous être fait mesuré à cette vitesse, j'ajoute qu'un eurolaser prend effectivement à 300/350 m pas plus... j'ai souvent essayé... ça fonctionne pas...
Alors sur un motard...
Pour terminé.. débouler à 182 sur une zone limitée à 70... y'a de quoi réveiller la sarkosyte aigue des gendarmes...moi meme je trouve cela un peu beaucoup, passionnément, a la folie.....
bon courage. quand meme
VIP

Reconnaissance ou pas... vu la vitesse relevée.. le motard gare sa moto sur le bord de la route et rend son permis de conduire.. et la pas de voies de recours possible sur l'instant...
les arguments à faire valoir vont l'être devant le tribunal.. a part faire valoir ce que j'ai dit plus haut je vois pas...
un pv fait toujours foi jusqu'a preuve contraire... c'est désormais sur le terrain du droit qu'il faut se situer et nul part ailleurs...
bon courage au tarmo qui roulait aussi vite...
Merci pour vos réponses...
Effectivement j'ai du laisser la moto sur place et ils m'ont emmené au poste...
Un question, si je ne prend pas d'avocat, ai-je le droit de consulter mon dossier avant l'audiance?
Merci encore pour vos réponses...
Reconnaissance ou pas... vu la vitesse relevée.. le motard gare sa moto sur le bord de la route et rend son permis de conduire.. et la pas de voies de recours possible sur l'instant...
Oui, nous sommes d'accord.
Par contre par la suite au tribunal, "acromantica" aura bien du mal à plaider l'erreur de mesure si il a reconnu les faits sur le bord de la route.
PS : sympa ce "Bouffon" sous mon pseudo ![]()
VIP

A mon avis l'appui d'un avocat s'impose compte tenu de cet excès de vitesse...
le fait est qu'un motard ne peut avoir les yeux rivés sur son compteur faute de quoi il risquerait un accident dommageable pour lui...
reste que 182 retenu pour 70 cela fait beaucoup pour un motard qu'il soit agé de 24 ans ou de 44 en ce qui me concerne ( on rajeunit pas c'est vrai)
ce que l'on ne sait pas non plus c'est la configuration des lieux de cette zone 70... accidentogéne ou pas... il te faut préparer ta défense sur tout les points... que ce soit la validité de la mesure... tout autant que la relative dangerosité de ta vitesse ( je sais que je vais faire criser quelques uns ici mais faut etre motard pour comprendre..) bref voir tout azimut et surtout, je pense avoir le profil du motard qui a ciompris la lecon et qui roulera, à l'avenir un peu moins vite...
tu roulais avec quel moto ??
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Bsr
Juste pour preciser le "bouffon" desole c un bug du site passager qui va vite etre resolu en fait ca touche les nouveaux membres ca devrait etre resolu dnas qq heures..
Quand au cas..... je pref pas donenr mon avis ... quand je pense a mes enfants au bord de la route..
Passons on est pas la pour ca !!
Desole pour le petit pb du site !
Cordialement
tiger
VIP

TIGER a sans doute raison de penser à ses enfants sur le bord de la route... il n'est pas question de juger ici l'auteur de cette file...ni même ceux et celles qui viennent ici parce qu'un feu rouge grillé, un état d'alcoolémie positive repéré.. et j'en passe des meilleures...
chacun est responsable de ses actes... et les assume.. c'est clair
il reste qu'il existe des règles de droits (tant d'un coté que de l'autre ) et qu'elles doivent être totalement respectées...
maintenant, j'ai souvent fait la démonstration dans le cadre de mon activité pro que la vitesse n'était pas tout lors d'un accident... alors un motard qui arrive vite c'est vrai que cela apparait hallucinant.. mais une moto cela monte tres tres vite en vitesse et arrive également à descelérer dans les memes conditions...
j'ai jamais dit que 182 pour 70 c'était bien... qui n'a jamais roulé au dessus de la vitesse légale autorisée ??? jetons la pierre à celui là... ce sera bien le premier...
Bonsoir,
Vous avez été emmené au poste. Avez vous été entendu ? Si c'est le cas au cours de votre audition, avez vous reconnu que vous rouliez à cette vitesse ? Si c'est le cas ça va être dur de dire que la mesure du radar n'est peut être pas bonne.
Ensuite déclarer que vous ne pouvez avoir les yeux rivés sur le compteur de la moto, celà peut passer pour une petite vitesse mais là pour une telle vitesse, j'entends déjà la réponse du juge.
Bonne soirée.
J'ai été ententdu et je leur ai précisé que je ne regardais que rarement le compteur, que je préférais regarder la route.
Aussi longtemps que je me souvienne, il n'y a jamais eu d'accident sur cette belle ligne droite entre 2 agglo limité à 70....
La moto c'était une 600 Hornet d'origine. Et la vitesse retenue était de 172km/h.
C'est clair qu'en moto on ne se rend pas compte de la vitesse, du moins moins qu'en voiture...
Je sais pas trop ce que je risque en plus....
Ce qui me fait le plus peur c'est la "longue" suspension de permis...
J'ai été ententdu et je leur ai précisé que je ne regardais que rarement le compteur, que je préférais regarder la route.
Aussi longtemps que je me souvienne, il n'y a jamais eu d'accident sur cette belle ligne droite entre 2 agglo limité à 70....
La moto c'était une 600 Hornet d'origine. Et la vitesse retenue était de 172km/h.
C'est clair qu'en moto on ne se rend pas compte de la vitesse, du moins moins qu'en voiture...
Je sais pas trop ce que je risque en plus....
Ce qui me fait le plus peur c'est la "longue" suspension de permis...
Bonjour,
Si c'est du côté de Carcasonne vous "risquez" la relaxe, certains comprendront.
Vous risquez ça :
Article R413-14-1
(inséré par Décret nº 2004-1330 du 6 décembre 2004 art. 2 Journal Officiel du 7 décembre 2004)
I. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de dépasser de 50 km/h ou plus la vitesse maximale autorisée fixée par le présent code ou édictée par l'autorité investie du pouvoir de police est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
II. - Toute personne coupable de cette infraction encourt également les peines complémentaires suivantes :
1º La suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle, ni être assortie du sursis, même partiellement ;
2º L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de trois ans au plus ;
3º L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
4º La confiscation du véhicule dont le prévenu s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est propriétaire.
III. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire.
Même dans le cadre de la suspension administrative il y a un recours possible auprès du préfet mais, vu l'excès, je ne saurais trop le conseiller.
Bonjour,
Pour la bonne forme...
Ayant un passé exemplaire (j'ai que 24ans) et mes 12 points sur le permis, je risque quoi? De plus c'est passsé dans le journal local et sur l'édition Locale de France 3!!!
Pour les deux premiers arguments OK (encore que, à 24 ans, le "passé exemplaire" peut être vu comme "de courte durée" par un juge).
Euh... le dernier argument, pas sûr qu'il faille l'évoquer devant un juge...
Bonjour,
la relative dangerosité de ta vitesse ( je sais que je vais faire criser quelques uns ici mais faut etre motard pour comprendre..)
Mais non, mais non...
Sauf que, pour acromantica, il aura intérêt à tomber sur un "juge motard" pour que le juge comprenne aussi...
Bonjour,
c'est la configuration des lieux de cette zone 70... accidentogéne ou pas...
Tout le problème vient de là... La différence d'appréciation...
Malheureusement, les forces de l'ordre et les juges ont bêtement tendance à penser que si on a limité une zone à 70 c'est justement parce qu'elle risquait d'être accidentogène (ou qu'elle l'était avant la mise en place de la limitation).
Et que, s'il n'y a pas (ou peu, ou plus) d'accidents sur cette zone, c'est justement grâce à cette limitation...
Et que, par voie de conséquence, ils ont peut-être l'illusion infantile de contribuer à la sécurité en sanctionnant les excès de vitesse.
Alors que, bien évidemment, il n'y avait certainement aucun danger sur cette zone...
La preuve ! Si ça avait été dangereux, acromantica "déboulant" à 182 (au fait, 182 retenus ou relevés ?) au lieu de 70 n'aurait pas manqué d'écraser les gendarmes...
! Si ça avait été dangereux, acromantica "déboulant" à 182 (au fait, 182 retenus ou relevés ?) au lieu de 70 n'aurait pas manqué d'écraser les gendarmes...
bonjour
voyons!
la réponse est dans la question!: 182 retenus bien sûr, puisqu'ils ne l'ont pas laissé repartir
alors que s'ils l'avaient relevés, c'est que ç'étaient vraiment dangereux
pour le juge motard, il y en a encore qui ont cette audace depuis le "shérif"?
j'ai une proposition à faire: faut nommer lolo10 à la tête de la basse-cour à la place de Sarkoquelet
peut-être parviendra-t-il a redorer leur image et faire en sorte qu'on ait plus envie de leur voler dans les plumes parce qu'il leur aura dispensé son bon sens ![]()
je sens que je vais faire des jaloux ici ![]()
Bonjour
Pour la vitesse, enregistré à 182km/h, vitesse retenue 172 km/h...
Et j'étais loin de les écraser puisque je me suis arrété au moins 15 mètre avant eux!!!
Mais bon c'est fait, je ne reviendrai plus en arrière...
Maintenant comment faire face au juge???
La jouer profil bas et attendre que ça se passe ou alors tenter les failles de l'eurolaser quand à sa portée et sa méthode d'utilisation sur moto???
Aurai je accès à mon dossier si je ne prend pas d'avocat?
VIP

A IDOTGENE.... je ne veux prendre la place de personne..
suis pas pour la politique aveugle de mr Sarlosy qui voudrait faire croire que l'accidentologie est dûe uniquement à la vitesse... un vrai leurre.. tout le monde peut désormais avoir accès grace a internet à la réalité des chiffres et les analyses qui en découlent... donc voici un bref rappel qui pourrait bien aider :
25 % des morts sur la route sont dus a des accident la nuit.
20 % sont liés à la prise de substances psychoactives (alcool, cannabis, médicaments)
5% sont morts car n'avaient pas la ceinture de sécurité....
ah oui, j'oubliais ceux qui ont grillés bêtement un feu rouge, un stop et bien entendu on un peu, beaucoup, franchis sans le faire exprès la ligne blanche.... alors une belle ligne droite.....
la vitesse n'intervenant qu'en tant que phénomène aggravant..
bref, passer à 180 kms/h sur une zone à 70, il est certain que cela fait beaucoup, beaucoup... même pour un motard.. cela est bien évident...
Maintenant, le juge qui ne s'appelera surement pas FAYARD, saura tres certainement qu'elle est cette portion de voie sur laquelle notre jeune motard de 24 ans à mis un peu trop fort les gaz...
Alors oui, je pense qu'il devrai faire profil bas...parce que on a beau pas avoir les yeux rivés sur le compteur en moto, pour autant on doit se rendre compte de la vitesse à laquelle on roule.....
|