Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-03-2006 17:36:03 - Contestation pv vitesse / sens de circulation non indiqué

fab_zzz1
 Nouveau membre

Inscrit le 14-03-2006 

Contestation pv vitesse / sens de circulation non indiqué

Voir le profil de fab_zzz1        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous !

Je viens de parcourir le forum, eh ben bravo heureusement qu'il y a des gens qui aiment aider les autres, ça fait bien plaisir de voir ça !! (en particulier Aléa et Rémy qui doivent y passer un temps monstrueux..)

Bravo et merci pour tous ceux qui oublient de dire merci..

Voila j'en viens à mon petit souci (ah oui c'est pas par hasard icon_redface), bon pas trop grave mais si ça peux sauter tant mieux.

Pris en excès de vitesse 145 retenu (1 pt) sur A5, mais sur l'"Avis de contravention" pas de sens de circulation indiqué, par contre j'ai signé un autre papier que je n'ai pas (le PV ?).

Mais j'ai vu ici : http://www.auto-evasion.com/securite/am … ter-pv.php
que l'absence de sens de circulation est un motif de contestation (ou tout du moins de demande d'annulation pour la forme).

Quelqu'un aurait-il déjà soit eu ce problème exact et tenté de contester, soit tout simplement des idées...

Je joins une copie de l'avis.

J'en profite pour remercier grandement tout ceux qui passent du temps à aider les autres  icon_biggrin

- Message classé dans : Excés de vitesse

Liens complémentaires

14-03-2006 17:56:42 - Contestation pv vitesse / sens de circulation non indiqué

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Contestation pv vitesse / sens de circulation non indiqué

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

A ma connaissance il n'existe aucune jurisprudence qui aurait donné raison à un contrevenant pour absence de sens de circulation.

Ce dont s'est fait l'écho la presse, c'est un arrêt, disons de relaxe, du 1er juillet 2005 de la cour d'appel de Paris car le PV, je dis bien le PV, ne comportait pas d'indication précise de l'emplacement du radar, cette décision ne concerne en rien le sens de circulation.

Il faut préciser que cette décision de justice concernait un relevé d'infraction par radar relié au système automatique. Quelques temps après, le système informatique a été modifié et maintenant tous les PV, radars automatiques, comportent l'emplacement précis du radar mais aussi le sens de circulation.

Votre cas n'a strictement rien à voir avec cette jurisprudence. Par ailleurs, une telle contravention remise en main propre, qui plus est reconnue et dont le PV a été signé, n'a aucune chance d'être frappée de nullité.

14-03-2006 18:32:33 - Contestation pv vitesse / sens de circulation non indiqué

fab_zzz1
 Nouveau membre

Inscrit le 14-03-2006 

Voir le profil de fab_zzz1        Voter pour ce message (+1 point)

Re-Bonjour,

Merci Alea pour votre réponse super rapide !
Bon effectivement le fait d'avoir signé montre qu'on a bien reconnu l'infraction..
En fait j'ai vu (il me semble) dans les forums des commentaires qui insinuaient qu'un pv même signé pouvait être contesté si il manquait des informations.
Mais bon j'imagine bien que dans ce cas il faut plus que le manque de sens de circulation... du style des ratures, ou autres choses flagrantes.

En tout cas merci à vous encore et longue vie au forum  icon_lol

14-03-2006 19:30:57 - Contestation pv vitesse / sens de circulation non indiqué

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjuor,

Tout à fait, même signé, le PV peut parfaitement être attaquable mais dans votre cas, j'ai quelques doutes.

Il reste une éventualité  : si vous réclamiez, qu'importe le motif, que vous alliez au tribunal, que vous demandiez la copie du PV et que vous rendiez compte que l'agent avait oublié de le signer, l'acte serait frappé de nullité. Ca arrive, mais c'est rare.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :