Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-03-2006 10:46:32 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

rudy42
 Pilote confirmé

Lieu: saint etienne 
Inscrit le 25-07-2005 

comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

Voir le profil de rudy42        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour a vous tous, j'ai besoin de vos lumière...
j'ai une amie a moi qui voudrais se séparer de sa clio, mais elle ne peus pas car la carte grise est geler en prefecture suite a un accident et au véhicule déclarer VEI, pour le moment elle roule tout les jours avec ce véhicule qu'elle a réparer elle même avec un ami.
elle pense qu'il est impossible de le faire redevenir véhicule roulant... qu'en est il exactement???

renault 19 turbo d   11/91
renault 11 gtd         05/88
renault 11 gtx         03/88
renault 11 gtl          01/84

Liens complémentaires

14-03-2006 11:07:57 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

On peut se séparer d'un véhicule dont la carte grise est "gelée" en préfecture en la "vendant" à un épaviste.
On peut aussi, prendre contact avec un expert auto dans le but de lui  demander une expertise constatant la bonne remise en état de ce véhicule. On peut commencer par solliciter l'expert responsable du classement puis, si impossible, solliciter un expert indépendant (on peut en trouver un plus ou moins proche de chez soi en allant sur le site du Syndicat des Experts Indépendants (http://www.expertsindependants.com).

Claude Brun
http://ldda.net

14-03-2006 11:14:28 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

rudy42
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2005 

merci pour cette réponse rapide
le premier expert ne veus plus en entendre parler de ce véhicule, et elle ne veus pas le vendre a une casse car la peinture a été refaite a neuf, et le véhicule a meme pas 100000 kms

15-03-2006 15:40:02 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

phantom
 Apprenti pilote

Inscrit le 10-06-2005 

Voir le profil de phantom        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

VEI, veut dire véhicule ecomimiquement irréparable sur la base d'une réparation de pièces neuves dans un garage. Mais rien n'empeche de demander des pièces d'occasion que le garage pose (c'est légal, prévu ) et meme de réparer soi meme le véhicule.

VEI ne veut en aucun cas dire non roulant.

Par exemple une voiture de 15 ans en parfait etat qui subi un choc avant droit, donc classique : aile, peinture phare, clignotant, redressemant capot ..... La facture rend vite la voiture VEI.

Vous pouvez demander au garage de faire les réparations au prix estimé par l'expert du véhicule par les pièces d'occasions parfois il faut rajouter un petit complément. Mais lorsqu'uon possède un véhicule bien entretenu des fois il vaut mieux payer un peu de sa poche, car on sait pertinement que retrouver un véhicule dans cet état la à ce prix la ..... ca relève de l'exploit

15-03-2006 20:51:37 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

Peut-être avez-vous lu :
- que l'amie de rudy, auteur du premier message, VEUT se séparer de cette voiture ?...
- que cette même amie a déjà REPARE cette voiture ?...
- qu'elle ne peut pas la vendre puisque la carte grise est "gelée"...et qu'il n"y a pas de seconde expertise pour la dégeler...?

Qu'en conséquence vos conseils auraient été valables AVANT qu'elle répare mais ajourd'hui...

Claude Brun

16-03-2006 18:08:03 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

rudy42
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2005 

le choc a été fait en 2004, la voiture réparer en 2004/2005; là elle la repris en aout car elle l'avait vendu a son demis frere, et une fois arriver a la prefecture avec les papiers qu'il n'à pas pu faire bien entendu, lui a demander l'echange du dit véhicule contre son véhicule du moment une rover 220SDi de 98 en payant un petit peu plus que prévu...

mon amie est assez ennuié car a ce jours la rover est devenu VEI aussi(choc a 20kmh sur un muret)  et pas moyen de faire comme avec sa clio car les pièces de rover sont ou très longue a avoir (2 ans et demis pour un logo de calandre a 15€!!!!) en neuf ou introuvable en casse!!!

à ce jour mon amie ce pose aussi des questions sur le pret de cette voiture a une tierce personne (moi je la prend régulièrement pour l'entretien banal vidange, plaquette, pneus ect...) et elle a peur que si je me fais arreter par les force de l'ordre ils immobilise ce véhicule car il est classé comme VEI...

elle voudrais aussi savior si elle peut la faire reprendre par un garage en achetant un autre véhicule; mais j'ai peur qu'il ne la reprenne que trois fois rien et qu'ils veuillent la revendre...

d'ailleur elle a passer le controle technique avec succes cette semaine!!!
meme pas un parallellisme ni une rotule!!!! un controle technique vierge est signe que la voiture n'est pas en mauvais état???

a oui aussi pour info, la clio est une ex france télécom, homologuer en 5 places, elle a 98000 kilomètres, elle est de 1995, et a une peinture violet fiat qui date de la fin des traveaux

16-03-2006 18:26:15 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

maxime
 Pilote confirmé

Lieu: Valence drôme 
Inscrit le 04-03-2005 

Voir le profil de maxime        Voter pour ce message (+1 point)

Question bête..on fait comment pour être assuré en roulant avec un véhicule VEI ? l'assurance ne rechigne pas ? icon_wink

www.ma-vespa-400.com le meilleur site trouvé sur la vespa 400 fait par un amateur qui a restauré lui même sa vespa...eh non, ce n'est pas moi!...
et mon blog http://www.auto-evasion.com/blog/Maxime.htm
"y'a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !!!"

16-03-2006 18:40:07 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Un "VEI" çà vceut dire véhicule économiquement irréparable. Cà veut dire aussi que si la valeur de la voiture est très faible, un simple pare-brise suffira à la classer VEI. autmrent dit, VEI ne veut pas dire véhicule non roulant ni même dangereux. Simplement, le coût des réparations est supérieur à la valeur de la voiture et l'assureuer est obligé par la loi, d'en proposer le rachat si l'assuré n'est pas responsable ou est garanti en tous risques. L'assuré a le choix de la vendre ou de la concserver et la faire réparer pour qu'elle soit conforme aux exigences du Code de la route.

Claude Brun

16-03-2006 18:49:15 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir à rudy

ce jour mon amie ce pose aussi des questions sur le pret de cette voiture a une tierce personne (moi je la prend régulièrement pour l'entretien banal vidange, plaquette, pneus ect...) et elle a peur que si je me fais arreter par les force de l'ordre ils immobilise ce véhicule car il est classé comme VEI...

Les forces de police contrôlent, éventuellement, l'état du véhicule qu'ils ont arrêté et vérifie sa conformité au code de la route. Si le véhicule est conforme, les policiers ne chercheront rien d'autre. Rouler avec un véhicule dont la carte grise, (en votre possession ne l'oubliez pas) est "gelée" est parfaitement légal.

Enfin, comme déjà  dit, un véhicule dont la CG est "gelée" ne peut être vendu sans contre-expertise qu'à un épaviste ou un garage mais avec la mention, en travers du document : "vendue pour pièces détachées"...

Claude Brun

16-03-2006 19:00:45 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

rudy42
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2005 

ouais mais une oncession ne la reprendra pas en sachant qu'ils en tirerons rien derriere...
combien coute une expertise??

25-03-2006 22:07:51 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

ueihttam
 Pilote

Inscrit le 06-08-2005 

Voir le profil de ueihttam        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour. Ce poste m'intéresse, mais j'ai peur de ne pas avoir tout compris. En effet, si j'ai une voiture qui a 20 ans, que j'ai un accident non responsable, et que l'expert me déclare ma voiture en VEI, que je décide de garder la voiture pour faire les réparations moi-meme, est ce que je touche des indemnités de l'assurance ?? Et de combien sont-elles ?
Merci.

26-03-2006 10:18:43 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

A rudy42

ouais mais une oncession ne la reprendra pas en sachant qu'ils en tirerons rien derrière...

Il n'y a pas que des concessions dans la profession de garagiste !...

combien coûte une expertise??

Variable, fonction de l'importance du travail à fournir, des déplacements à effectuer. De 200 à 300 euros en règle générale.

A ueihtlam

est ce que je touche des indemnités de l'assurance ??

La réponse est oui, évidemment !

Et de combien sont-elles ?

Elles sont égales à :
- la valeur de remplacement de la voiture "détruite" diminuée de sa valeur résiduelle (valeur de l'épave après l'accident et avant les réparations), ces deux valeurs étant déterminées par une expertise (que le propriétaire peut éventuellement discuter) commandée par votre assureur.
- une éventuelle indemnisation de la privation d'usage du véhicule, dont la durée correspond à la période allant de la date de l'accident (si le véhicule n'est plus roulant) à celle où vous avez pu avec le règlement du prix de la voiture en racheter une autre. Cette indemnisation est forfaitaire, sur la base d'une somme de 15 euros par jour de privation.
- la carte grise du nouveau véhicule

Claude Brun

27-03-2006 10:51:17 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

Agathaa
 Apprenti conducteur

Inscrit le 27-03-2006 

Voir le profil de Agathaa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, j'ai une renault express qui date de 1989 et que je souhaiterais vendre.
La voiture a subit un petit choc a l'avant, et devait repasser devant un expert pour pouvoir continuer a rouler. Nous avons fait les réparations nous même et donc elle n'est pas repasser devant l'expert puisque ça nous coutait trop cher.
La carte grise est donc actuellement gelée en préfecture.

Je l'ai mise en vente pour Pièces, mais beaucoup de personnes me demandent si en la réparant elles pourront de nouver rouler avec et obtenir une carte grise. Que dois-je leur répondre ?

La voiture ne passe pas au CT pour plusieurs petites choses sans gravités, mais par contre elle roule parfaitement puisque nous nous en servons encore.

JE vous remercie de vos réponses.

Ben c moi...

06-06-2006 18:54:45 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

oliv66
 Nouveau membre

Inscrit le 06-06-2006 

Voir le profil de oliv66        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
j ai le même problème que beaucoup d entre vous à savoir que mon véhicule (Clio de 1991) a été classé VEI suite au vol de mon autoradio qui a entrainé la détérioration de ma portière !!!
cela ne m a bien sur pas empêché de l utiliser puisque elle roule tres bien.
Je souhaite aujourd'hui la revendre et vu le prix de l expertise, j envisage de la vendre pour pièces détachées.
Pour répondre à Agathaa, il semblerait que suite à réparation, le véhicule doit quand même passé devant l expert qui dégèlera la carte grise.

07-06-2006 06:28:50 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Pour répondre à Agathaa, il semblerait que suite à réparation, le véhicule doit quand même passé devant l expert qui dégèlera la carte grise.

Le fait de classer un véhicule en VEI n'a pour conséquence légale que de provoquer le "gel" de la carte grsie en préfecture. Ce "gel" empêche toute mutation de la carte grise du nom de l'ancien propriétaire à un nouveau. Pour faire disparaître ce "gel", le propriétaire doit en faire la demande au service des cartes grises avec, à l'appui, une nouvelle expertise du véhicule constatant son bon état et, surtout, la bonne qualité des réparations.
Cette démarche n'est exigée que si la voiture doit être immatriculée au  nom d'un nouveau propriétaire voulant circuler avec (ou si l'on prévoit de la revendre à quelqu'un qui voudra pouvoir rouler avec).
Sinon, pour la vente du véhicule à un épaviste ou bien à un particulier pour ré-utilisation de pièces prélevées sur ce véhicule, il suffit pour légaliser l'opération, de porter en travers de la carte grise la mention "vendue pour pièces détachées", mention encadrée par deux traits en diagonale.

Claude Brun

07-06-2006 18:43:23 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

oliv66
 Nouveau membre

Inscrit le 06-06-2006 

Voir le profil de oliv66        Voter pour ce message (+1 point)

Ce "gel" empêche toute mutation de la carte grise du nom de l'ancien propriétaire à un nouveau

Certains garagistes rachètent des vieilles voitures pour les prêter à leur client. Sais tu si je peux vendre la mienne à un garagiste sans avoir à dégeler la carte grise? Sinon je vais me diriger vers un épaviste en espérant pouvoir en tirer quelque chose quand même !

07-06-2006 21:52:38 - comment faire passer un VEI en véhicule roulant???

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,
Non, je pense que c'est impossible et c'est très bien ainsi car je vous vois mal accepter de payer les éventuelles amendes d'un client de ce garagiste à qui votre ancienne lui aura été prêtée...Or c'est ce qui  va pourtant arriver si la mutation de carte grise n'est pas faite et que la voiture reste à votre nom...

Claude Brun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto