Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-03-2006 20:19:18 - contestation PV

noelle M
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2006 

contestation PV

Voir le profil de noelle M        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Voici brièvement ce qui m'est arrivé le 9 Mars.La police m'a arrétée après que je sois passée à un carrefour alors que le feu était orange.Le policier m'a certifié que j'étais passé au feu rouge. Comme je contestais son verdict, il l'a noté sur un carnet et m'a demandé si je voulais signer. J'ai trouvé sa question curieuse mais j'ai signé pour confirmer mes dires.
Ce n'est qu'après avoir vérifié que j'avais signé qu'il m'a annoncé que je serai convoqué au tribunal et que je risquais le retrait du permis et retrait de 4 points. Je lui ai demandé de me donner son nom, ce qu'il a formellement refusé.
Mes questions:
- est-il normal que le policier ne m'ait pas prévenu de ce que je risquais en contestant le PV? que vaudra ma parole au tribunal face à un policier asermanté? Dans ce cas j'aurais eu interet à payer l'amende même si je ne suis pas en tort.
- a-t-il le droit de refuser de donner son nom?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

PS: n'étant pas coutumière des forums j'aimerais savoir qui est la personne qui va me répondre et d'où détient -elle ses connaissances sur le code juridique .

Liens complémentaires

11-03-2006 21:40:55 - contestation PV

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: contestation PV

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

noelle M a écrit:

Bonjour

Voici brièvement ce qui m'est arrivé le 9 Mars.La police m'a arrétée après que je sois passée à un carrefour alors que le feu était orange.Le policier m'a certifié que j'étais passé au feu rouge. Comme je contestais son verdict, il l'a noté sur un carnet et m'a demandé si je voulais signer. J'ai trouvé sa question curieuse mais j'ai signé pour confirmer mes dires.
Ce n'est qu'après avoir vérifié que j'avais signé qu'il m'a annoncé que je serai convoqué au tribunal et que je risquais le retrait du permis et retrait de 4 points. Je lui ai demandé de me donner son nom, ce qu'il a formellement refusé.
Mes questions:
- est-il normal que le policier ne m'ait pas prévenu de ce que je risquais en contestant le PV? que vaudra ma parole au tribunal face à un policier asermanté? Dans ce cas j'aurais eu interet à payer l'amende même si je ne suis pas en tort.
- a-t-il le droit de refuser de donner son nom?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

PS: n'étant pas coutumière des forums j'aimerais savoir qui est la personne qui va me répondre et d'où détient -elle ses connaissances sur le code juridique .

bonjour,

C'est que vous en posez des questions, surtout la fin de votre message est intéressante  icon_smile

Je sais d'où je viens, enfin à peu près, je sais où je suis, du moins je le crois, je ne sais pas où je vais, ça c'est sûr. Je m'y connais un peu, mais faut trop en demander, surtout la première fois.  icon_confused

Tout d'abord vous avez commis une petite erreur d'aiguillage car vous n'ètes pas sur la rubrique idoine, il aurait fallu poster sur "droit routier - code de la route" c'eut été plus pertinent pour avoir plus de réponses.

En matière de contravention les PV font foi jusqu'à preuve du contraire à ce que dit l'article 537 du code de procédure pénale. C'est donc à vous d'apporter la preuve que vous n'avez pas commis l'infraction constatée par l'agent. Aie, je sens que ça ne va pas vous plaire, car c'est pour vous mission impossible.

L'agent sur la voie publique peut orienter la procédure selon les consignes reçues ou les circonstances. Vous n'auriez pu avoir qu'une amende de 135/90 euros et la perte de 4 points, vous risquez une amende plus conséquente, la perte de 4 points et une suspension du permis.

L'agent n'a aucune obligation à donner son nom. Peut-ont savoir à quoi cela vous aurez avancé de connaître le nom de l'agent  ?

Lorsque vous serez convoquée devant le tribunal, à moins que vous ne fassiez l'objet d'une ordonnance pénale, procédure simplifiée qui consiste à vous condamner sans votre avis, vous aurez la possibilié de demander une copie du PV établi et ainsi vous saurez les nom et prénom de l'agent.

Au fait, devant un feu jaune fixe, normalement on s'arrête si l'on est assez loin de celui-ci.

Voili, voilou   icon_confused

11-03-2006 23:30:33 - contestation PV

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

Bsr
Comme dit alea !
Sujet deplace dans la partie droit penal
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

14-03-2006 12:36:12 - contestation PV

sergerod8
 Conducteur confirmé

Inscrit le 26-09-2005 

Voir le profil de sergerod8        Voter pour ce message (+1 point)

Ma copine a eu le même problème car selon l'agent elle est passé au rouge car l'autre feu était vert, il l'a mis sur le papier qu'il lui a donné. Elle doit aussi passer au tribunal, mais ce que j'ai trouvé inadmissible c'est que "monseigneur" l'agent car pour moi ils se croivent tout permis à selon les dire de ma copine que je crois sans faute hausser le ton quand elle lui disait qu'elle était passer à l'orange et qu'à une heure d'afluence comme celle là elle ne pouvait pas freiner car il y avait une voiture collé derrière elle. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est de me dire comme cela ce fait qu'à une heure d'affluence comme celle, elle n'a pas eu d'accident si le l'autre feu était vert ??? Tout ça c'est passé au mois de septembre et pour l'instant on a aucune nouvelle mais dès qu'on a un courier j'irais voir ce famuex croisement pour me faire ma propre idée et pour tenter de contrer les dire de "monseigneur" l'agent.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums