Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-03-2006 01:41:37 - Retrait de points. Mais à qui?

evasion972
 Nouveau membre

Inscrit le 07-03-2006 

Retrait de points. Mais à qui?

Voir le profil de evasion972        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
J'espere que vous pourrez porter attention à ma premiere demande sur ce forum.
Je me présente. Je suis gérant d'une société qui effectue des excursions 4x4 pour faire découvrir à nos touristes notre belle île.
Tous les soirs après la journée je tranfers mes véhicules d'hôtel en hôtel en fonction des réservations du lendemain. Pour m'aider j'ai mon épouse, mon salarié et des amis de bonne vonlonté. Je vous explique tout cela pour que vous saisissiez bien le problème. Au mois de décembre qu'elle n'est pas ma surprise de recevoir un avis de contravention pour exces de vitesse inferieur à 20 km/h sur une portion de route où récemment un radar automatique a été installé. La vitesse enregistrée 76 km/h pour une limite a 70 km/h. Le probleme est que ce jour- là j'avais 4 voitures à transferer d'un hôtel à un autre et j'ai demandé à mon salarié et à 3 copains d'emmener ces véhicules. Jamais depuis que je fais ce travail je n'ai pensé à noter qui prend telle ou telle voiture (à noter que j'en possède 12). Bien entendu personne ne ce rappelle avoir été flashé (normal le radar prend de dos et la contravention à été reçue plus de 10 jours après). Je sais que je suis responsable de mes véhicules ou que je dois denoncer le conducteur, mais même si je le voulais, je suis dans l'incapacité de le faire. Le problème n'est pas tant l'amende 90€(c'est mon véhicule),mais le retrait de point qui va mettre infligé et que je trouve injuste. Bien entendu j'ai contesté l'amende en respectant les règles (recommandé+consignation du montant de l'ammende forfaitaire)et en expliquant ce que je viens de vous raconter. Je viens de recevoir une lettre banale m'informant du rejet de ma demande blablabla. Voilà pourquoi aujourd'hui je suis ammené à vous demander une solution s'il y en à une. Merci de votre réponse
evasion972

Liens complémentaires

07-03-2006 07:55:20 - Retrait de points. Mais à qui?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Retrait de points. Mais à qui?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Un peu de lecture et puis revenez nous voir  :

pv exces vitesse sans  interception : ne pas  denoncer

07-03-2006 15:24:05 - Retrait de points. Mais à qui?

evasion972
 Nouveau membre

Inscrit le 07-03-2006 

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Ce que j'ai surtout retenu, de cette conversation c'est la réponse de greg citant l'article L121-3 et votre réponse aléa,
"Attention, le fait de payer le PV équivaut à reconnaître l'infraction et les points seront retirés au titulaire de la carte grise."

La premiere me laisse une lueur d'espoir, la deuxieme m'inquiète un peu plus car la dernière phrase de la lettre que j'ai reçue du ministère publique est, je site: "Conformément aux dispositions de l'art R49-18 du C P P, la somme que vous avez versée est considérée comme le paiement de l'amende forfaitaire" donc à priori reconnaissance de l'infraction.

Pour ce qui est de est de l'article L121-3, pensez vous que pour "apporter tous éléments permettant d'établir que je ne suis pas l'auteur véritable de l'infraction.". Il me serait possible de refaire une lettre de contestation avec en pièce jointe une attestation sur l'honneur de chaque participant à ce transfert précisant, qu'ils étaient tous chauffeurs d'un de mes véhicules ce jour-là, mais qu'aucun ne connait le n° de la voiture qu'il condusait.
De plus ce soir là moi j'étais en 106 pour ramener tout ce beau monde chez eux.

Au plaisir de vous lire

evasion972

07-03-2006 15:39:25 - Retrait de points. Mais à qui?

evasion972
 Nouveau membre

Inscrit le 07-03-2006 

re bonjour,

J'ai oublié de vous apporter une précision qui a son importance car peut-être coupera t-elle tous risques pour moi de retrait de point:
Les cartes grises de mes véhicules sont au nom de la société de crédit qui ma fait le crédit bail, ma société n'apparait qu'en tant que locataireet mon nom n'apparait nulle part.
Même l'avis de contravention s'adresse à mr le représentant de...
Croyez vous qu'ils pousseront le bouchon jusqu'à me rechercher pour ce retrait de point?

evasion972

07-03-2006 15:47:28 - Retrait de points. Mais à qui?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

C'est tout à fait certain que si vous payez l'amende maintenant, c'est titulaire de la carte grise (donc vous-même) qui perdra le point.

Pour ne pas perdre de point, il va falloir nécessairement contester, non pas l'infraction elle-même mais l'identité de l'auteur de l'infraction.

Avec les déclarations écrites des témoins, la contestation sera très probablement traitée et vous serez ensuite convoqué. Comme vous ne pouvez pas prouver votre absence à cette heure-là ni l'impossibilité pour vous d'être au volant du véhicule flashé, avec de la chance, vous aurez probablement  une amende à payer (montant donné dans d'autres posts) mais sans retrait de point. Enfin, votre déclaration et celle de vos témoins devra clairement expliquer comment et pourquoi vous ne conduisiez pas un des 4x4 ce jour-là et plutôt la 106. Sinon le juge pourrait estimer que vos témoins cherchent à masquer votre éventuelle implication personnelle et vous attribuer finalement la perte du point...

Mon point de vue personnel, est que l'amende risque d'être plus salée au tribunal que les 90 € demandés aujourd'hui sans parler des tracas, stress, déplacements et paperasse pour tout çà. Si vous êtes un conducteur zen, vous pourriez envisager aussi de payer tout de suite, de perdre 1 point et de retrouver tranquillement vos 12 points d'ici 3 ans sans autre problème d'ici là. Ca sera moins stressant et plus rapidement conclu, çà c'est sûr, et aussi - peut-être - moins cher en amende.

ex-adhérent association de consommateurs

07-03-2006 17:43:52 - Retrait de points. Mais à qui?

evasion972
 Nouveau membre

Inscrit le 07-03-2006 

Bonjour et merci pour la réponse djsebx

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'amende, étant responsable du véhicule, d'ailleurs cette dernière à déjà été réglée par l'intermédiaire de la consignation.
Ma premiere lettre adressée à Rennes ne contestait pas l'infraction, mais été bien accès sur le probleme de l'identification du conducteur, comme vous me le conseillez.
Effectivement ayant tous mes points je pourrais prendre çela par dessus l'épaule.Par contre je trouve totalement injuste ce retrait de point, quelqu'en soit le nombre, et il me semble que cette administration joue justement sur le fait de la lourdeur et d'une éventuelle sanction supérieure à la punition d'origine.
Je pense faire partie des conducteurs zen,pas parfait mais zen! Par contre en tant qu'homme je fais partie des gens irrassibles dès que je subis une injustice et je ne baisserai pas les bras comme beaucoup, en donnant raison à ces gens-là. Donc je vais m'atteler à prouver que je n'étais pas le conducteur du dit véhicule et qu'il m'est impossible de savoir qui l'était.

Merci encore pour votre réponse

evasion 972

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :