1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

bebert080670
Nouveau membre

Inscrit le 16 octobre 2005 
Publié le 6 mars 2006 - #252703 - Problèmes soupapes Xsara 1.6i 16V

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème moteur sur ma Xsara 1.6i 16V, qui est poutant récente : modèle 2003 et 39000 km au compteur seulement! Les symptômes sont : quelques ratés et soubressauts à l'accélération, surtout à bas régime. Puis au bout de quelques kms (entre 5 et 20 km suivant les cas), le moteur se met franchement à mal tourner, comme s'il tournait sur 3 pattes. Lorsque ce défaut se manifeste, très rapidement le témoin "Défaut pot catalytique" s'allume, et l'ordinateur de bord affiche une consommation instantannée nulle. Après diagnostic dans 2 garages Citroën différents (et de nombreuses tentatives de remplacement de pièces), ils en arrivent tous les 2 à la même conclusion, à savoir que le problème proviendrait des soupapes d'échappement : ils disent que ce serait un problème d'étanchéité au niveau des sièges des soupapes, et qu'il faudrait donc toutes les changer. Le tout pour un devis de 1250€! Pour cela, ils se basent sur une information qui circule dans le réseau Citroën, selon laquelle le même problème a été rencontré sur le moteur 1.6 16V, et a été résolu en changeant les soupapes. Le garage ne veut pas me prendre les frais de réparation en charge (même partiellement), j'ai donc ouvert un dossier dans le service Clientèle de Citroën pour demander une prise en charge directe par le constructeur. J'en suis là pour le moment.

Quelqu'un aurait-il rencontré un problème similaire sur ce moteur (je crois que c'est le même aussi sur la 307 essence 16V 110 cv), ou sur un moteur essence similaire? Dans ce cas, le constructeur a-t-il pris en charge les frais de réparation (cela me paraîtrait légitime compte tenue de l'âge et du kilométrage du véhicule)? Que pensez-vous du diagnostic des garages (je suis sceptique car je comprends mal le lien entre les symptômes et la panne qu'ils annoncent)? Comment faire pour faire valoir mes droits si Citroën refuse de prendre la réparation en charge?

Merci d'avance pour toute aide.

JCDA81
Pilote confirmé

Lieu: SUD-OUEST 
Inscrit le 7 février 2006 
Ma voiture Renault Laguna II 1.9 dCi120 Carminat 2004
Publié le 6 mars 2006 - #252765 - Re: Problèmes soupapes Xsara 1.6i 16V

Bonsoir,

Pour lever le doute sur l'état des soupapes,il suffit je pense de mesurer les compressions, et en admettant qu'il faille remplacer les soupapes, la somme annoncée me laisse rêveur...

J'ai personnellement changé le joint de culasse et refait donc la distribution sur ce moteur - sur une Xsara VTS de 1991,j'ai eu pour 250€ de fournitures,même en rajoutant 8 soupapes d'échappement,ça laisse une sacrée marge pour la MO, d'autant que contrairement à certaines voitures plus récentes, l'accessibilité est bonne sur ce moteur.

Je précise que je ne suis pas un pro,et que la voiture a parcouru depuis plus de 10000 Km sans problème..

NB : l'intervention était motivée par une fuite importante de Liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse..

Il semblerait que certains de ces moteurs aient des problèmes, et vu ton faible kilométrage insiste auprès de Citroën pour une prise en charge...

1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto