Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

anhost
Nouveau membre

Inscrit le 5 mars 2006 
Publié le 5 mars 2006 - #251821 - [Carrosserie] Ma voiture ...

Bonjour à tous,

Je suis le tout nouveau propriétaire une Citroën C1, ce soir j'ai l'intelligente idée de me rendre au mcdo et de laisser ma voiture stationner sur le parking. Après une bonne heure avec des amies je reviens et la je m'apperçois que toutes la portière avant et arrière droite est rayée plus ou moins en profondeur.

Hélas ni témoin, ni aucune description possible du véhicule stationnée à coté de moi qui aurait pu me faire ceci est possible car au moment de mon arrivée personne n'était garé à coté de moi. Que puis je faire ? Le déclarer à mon assureur ou non ? Qui est responsable ? Vaut il mieux que je fasse réparer chez un carrossier sans déclarer ou en déclarant ? Vais je devoir payer quelques chose hormis la franchise ?

Je suis désolé de toute ces questions, mais hélas ce soir je suis un peu dépitté après avoir pris la décision de m'acheter cette jolie petite voiture.

Ah oui j'avais oublié de dire je suis un jeune permis ( 11 octobre 2005 ) et c'est bien cela qui fait que j'ai peur d'avoir tout pour moi !!!

Merci de votre aide

Adrien

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 5 mars 2006 - #251832 - Re: [Carrosserie] Ma voiture ...

Bonjour,

Vous pouvez,si vous le souhaitez, déclarer l'incident à votre assureur et faire jouer votre garantie "tous dommages" (appelée aussi "tous risques")

Si votre contrat prévoit une franchise, vous devrez évidemment payer de votre poche  le montant de cette franchise au réparateur.

C'est pourquoi il me semble qu'il serait judicieux de votre part de voir d'abord un carrossier afin qu'il estime le montant des réparations et vous permette ainsi d'apprécier l'intérêt véritable d'une déclaration à votre assureur.

Cette déclaration ne provoquera pas de malus car le Code des assurances en interdit l'application dans le cas d'un dommage subi en stationnement et causé par un tiers inconnu. (article 6, 3° de la clause type de réduction-majoration, dite clause de bonus/malus).

Malheureusement, certaines compagnies réagissent mal face à un assuré "malchanceux", victimes de plusieurs sinistres non responsables...
Certaines résilient dès le 3ème sinistre de ce genre ! C'est pourquoi je conseille avant de déclarer, de vérifier si, en fonction de ses propres moyens financiers, on peut ou non déclarer un sinistre comme  celui-ci.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 5 mars 2006 - #251921 - Re: [Carrosserie] Ma voiture ...

bonjour

je connais cette frustration hélas, car je l'ai vécue aussi alors que je m'étais garé loin des autres, sans aucune voiture à moins de 30 mètres icon_evil

je ne vous conseille pas de déclarer cela à votre assurance, ils risquent fort de considérer cette "contrariété" comme un "sinistre"... lisez quelques autres files ici (sur la GMF notamment)...
ils notent tout, et quelles que soient les raisons et les causes, un jour ils vous augmentent la prime -pas le bonus icon_wink - de base pour un motif fallacieux... et au bout d'un certain nombre de fois, ils vous poussent carrément à aller vous faire pendre ailleurs.

Bref, en-dehors d'un sinistre total, on ne peut pas bcp compter sur eux.

Voyez un carrossier professionnel, puis voyez si vous ne parviendriez pas, vous-même, à dissimiler la griffe avec un stylo que l'on trouve dans les rayons auto.

Experons que ça sera tout le mal qu'aura votre belle voiture dans sa vie. icon_wink

test de signature

anhost
Nouveau membre

Inscrit le 5 mars 2006 
Publié le 5 mars 2006 - #251992 - Re: [Carrosserie] Ma voiture ...

Bonjour,

Ok c'est bien ce que je pensais au niveau de mon assureur à titre d'info (euroleader) donc je ne sais pas trop ensuite ce qu'ils valent icon_wink

Un stylo j'y ai pensé mais y a une griffe trop incrusté et pour la bosse je pourrais rien faire non la seule solution c'est le carrossier mais bon à mon avis je vais en avoir pour du fric !!!

Merci d'avance

anhost
Nouveau membre

Inscrit le 5 mars 2006 
Publié le 5 mars 2006 - #252137 - Re: [Carrosserie] Ma voiture ...

Hello,

Pour ce type d'incident ils vont m'envoyer un expert et tout le tralala ???
Cela mets combien de temps en moyenne sachant que la voiture à 1 mois et demi lol :s

Merci d'avance
PS l'assureur (euroleader) http://www.euroleader.fr

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 6 mars 2006 - #252365 - Re: [Carrosserie] Ma voiture ...

Bonjour,

Dans ce genre d'affaire, il faut :
- déclarer le sinistre à l'assureur,
- choisir le réparateur en fonction :
         - des conditions de votre contrat si celui-ci exige, par exemple,
           que les réparations soient effectuées par un garage agréé
         - de vos préférences éventuellement
- demander au garagiste choisi quant il reçoit la visite de l'expert nommé par la compagnie  qui vous assure;
- décider alors de laisser votre voiture pour réparation le jour du passage de l'expert. Vous éviterez ainsi d'être privé trop longtemps de votre voiture.
- éventuellement,  confirmer ce rendez-vous à l'expert qui a été missionné par votre assureur.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

anhost
Nouveau membre

Inscrit le 5 mars 2006 
Publié le 6 mars 2006 - #252425 - Re: [Carrosserie] Ma voiture ...

merci d'avance

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto